Akrocine a écrit :C'est tellement beau que j'en ai les larmes aux yeux!
Par contre je suis d’accord avec toi concernant Netflix. Ce n’est pas une plateforme cinéphile mais plutôt le pire cauchemar de TF1/M6 qui ont abusé depuis 20-25 ans de la diffusion à outrance de séries et productions américaines pour garantir leur audimat et qui doivent désormais faire face à la concurrence américaine qui ne se contente plus de les approvisionner.
On pourrait presque pour l’occasion sortir cette phrase de John Milton : « Ceux qui ont crevé les yeux du peuple, lui reprochent d’être aveugle. ». Les chaines privées ont abruti les gens pendant des années et vont bientôt le payer cher.
En revanche, une démarche cinéphile est possible en dématérialisé, oui. Pour cela il faut additionner les plateformes et avoir un outil de recherche (justwatch par exemple ou Molotov qui permet de scruter ce qui passe sur l’ensemble des chaines gratuites et payantes et le rattrapage). Il reste juste un petit problème : le cinéphile a souvent une maladie qui est ce besoin de posséder et même parfois de toucher ce qu’il adore («
From here on out, I am only interested in what is real » comme dit Russel Hammond). C’était le sens du message en anglais de tenia.
Akrocine a écrit :Avoir un film sur un disque dur ou sur un disque, je ne vois pas ou est la différence...
Tu la verras peut-être le jour ou le disque dur rendra l’âme comme c’est inévitable (y compris en faisant des sauvegardes). Je veux bien que quelques dvds se périment mais on ne parlent vraiment mais alors vraiment pas du même niveau de risque. Avec un disque dur, tu as 100% de risques qu’il tombe en panne et un jour ou l’autre tu auras arrêté d’être vigilant quant aux sauvegardes fatalement.
Sans parler du fait que avec les années, tu finis par ne plus savoir ce que tu as et où tu l’as à moins d'être extrêmement rigoureux dans le suivi et la sauvegarde. Par contre si l’on parle juste de consommer des films en vrac alors oui le disque dur convient.
Pour revenir à Thoret, comme toujours il parle bien mais bon c’est très souvent subjectif et discutable.
Folle à tuer avec Marlene Jobert, c’est une petite curiosité à voir (pour Victor Lanoux notamment) mais rien de plus. Quant à
Uncut gems.. bon on en a assez discuté sur le topic’dédié.