La plupart des films que je vois sont des découvertes et des films que je n'ai sur aucun autre format. Ça ne m'empêche pas de percevoir sans besoin de comparaison les signatures de plusieurs laboratoires. Même ma copine, à force de voir les mêmes films dans les mêmes restaurations que moi, commence aussi à les repérer (elle m'a demandé une fois si ce que je regardais était français car c'était bleu comme plein d'autres films français qu'on avait vu ensemble - des restaurations Eclair).
J'ai aussi vu plusieurs restaurations en DCP en salles - et repéré la même chose.
Si les comparaisons A/B font prendre le risque de trop s'ancrer sur une ou une autre référence et avoir du mal ensuite à s'en démarquer (les effets d'ancrage, précisément), le fait reste que des captures de Blu-ray bien faites sont tout à fait représentatives du contenu des disques. On pourra ensuite arguer que certes, mais en visionnage, l'oeil s'habitue etc, mais s'y habituer ne change pas le contenu des disques non plus.
Comme tout outil de ce genre, il faut donc savoir les utiliser, mais non seulement elles servent très fréquemment à montrer les avancées techniques apportées par une nouvelle restauration, mais elles permettent aussi régulièrement de pointer des soucis bels et bien présents sur un disque. Si certains ne les voient et n'en sont pas gênés, tant mieux pour eux, mais encore une fois, ça ne change pas ce qui est sur le disque, y compris par exemple des bidouillages numériques ou un encodage largement perfectible.
Reste qu'il ne pas non plus jeter le bébé avec l'eau du bain et monter d'emblée dans les déclarations hyperboliques... mais ne pas faire de ceux qui en tiennent des généralités non plus.
Critique_Acerbe a écrit : ↑20 déc. 22, 01:34Red Sonja à l'instant meme où StudioCanal a publié les bandes annonces 4K de restauration sur Youtube.
[...]
C'est pas compliqué de prendre exemple sur la chromaticité parfaite du Pacte des Loups. Et puis bizarrement quand le travail est bien fait, l'UHD s'écoule par palettes entières (coucou le Pacte des Loups).
C’est là qu’on voit que ce regard aurait besoin d’un chouia plus de nuances…
Outre le fait que Le pacte des loups s’est écoulé « par palettes entières » uniquement car c’est Le pacte des loups et qu’il y a des tas de travaux très bien faits s’écoulant bien moins (et des éditions mal fichues capables de très bien se vendre aussi), c’est :
- Une très mauvaise idée de se baser sur la BA (la seule fois où je l’ai fait, mal m’en a pris, d’ailleurs)
- Amusant d’opposer ces 2 titres car Red Sonja a été restauré et surtout étalonné dans le même labo que Le pacte des loups
- Le pacte des loups a lui aussi, sur plusieurs plans, une palette de couleurs trahissant quel labo a fait l’étalonnage (ou, dans l’autre sens, de quels labos ça ne peut pas provenir), et cette palette n’est pas si éloignée de celle de Red Sonja (puisqu’on parle de signatures, ça ne peut pas être 15 palettes différentes).