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Re: Les Blu-ray Potemkine
Publié : 17 juin 21, 17:24
par primus
higa a écrit : ↑17 juin 21, 14:12
Pourtant tu dis que le livre est pas terrible, avant de préciser qu'on peut le trouver dans le commerce pour 10€ alors que celui-ci à clairement été édité pour complémenter la sortie du coffret Potemkine.
C'est subjectif bien sur, mais je l'ai trouvé très intéressant que se soit dans son commentaire sur la production du film et sa réception ou celui sur l'histoire des sorcières et même s'il est bref il est aussi plus réussi que la majorité de ce que j'ai pu voir ailleurs (bien sur que certains on fait mieux, mais c'est rare, je pense par exemple au coffret King-Hu sorti chez Spectrum même s'il s'agissait d'une réedition, ou La Lanterne Rouge chez Cinematek, ce sont la des exceptions).
Je me suis mélangé les pinceaux avec le livre de Colette Arnould qui fait un commentaire audio, désolé.
Tant mieux si le "super livret" de ce bel objet a de quoi nous apprendre des choses intéressantes sur le film.
Re: Les Blu-ray Potemkine
Publié : 18 juin 21, 23:05
par damdouss
C'est fini : coffret Haxan à 300 ex épuisé. Bonne perf de Potemkine pour un film muet...
Re: Les Blu-ray Potemkine
Publié : 18 juin 21, 23:18
par Xanderidas
damdouss a écrit : ↑18 juin 21, 23:05
C'est fini : coffret Haxan à 300 ex épuisé. Bonne perf de Potemkine pour un film muet...
Ça fait plaisir de voir que le support physique et le beaux objets ne sont pas mort.
Re: Les Blu-ray Potemkine
Publié : 18 juin 21, 23:22
par primus
Oui et non. C'est la désormais habituelle course à l'échalote pour avoir un truc très limité, cher avant la fin. 300, 1000, 1500... ça change pas la donne pour le marché global. Le marché de niche, ses adeptes, ses scalpeurs, lui se porte bien. Je ne trouve pas que ce soit une si bonne nouvelle.
Re: Les Blu-ray Potemkine
Publié : 18 juin 21, 23:26
par Stromboli
Enfin 300 exemplaires c'est quand même minuscule, on parle du pays qui a inventé le cinéma et qui compte 70 millions d'habitants!
Et d'un film muet mais assez culte et avec un sujet sulfureux qui a des adeptes même en dehors des frontières de la cinéphilie.
Enfin ils savent mieux que moi sur quel marché ils peuvent compter mais 300 exemplaires quoi...
Re: Les Blu-ray Potemkine
Publié : 18 juin 21, 23:59
par ex-beldvd man
300 exemplaires d'une édition "luxe" à 70€
Reste l'édition "simple" avec les mêmes disques...
Re: Les Blu-ray Potemkine
Publié : 19 juin 21, 01:35
par damdouss
primus a écrit : ↑18 juin 21, 23:22
Oui et non. C'est la désormais habituelle course à l'échalote pour avoir un truc très limité, cher avant la fin. 300, 1000, 1500... ça change pas la donne pour le marché global. Le marché de niche, ses adeptes, ses scalpeurs, lui se porte bien. Je ne trouve pas que ce soit une si bonne nouvelle.
Pleins de trucs chers et limités m'indiffèrent totalement donc pas de généralité toute faite : là j'ai marché mais au delà de quelques scalpeurs habituels, c'est de la sujectivité avant tout dans l'achat.
Re: Les Blu-ray Potemkine
Publié : 19 juin 21, 17:34
par primus
damdouss a écrit : ↑19 juin 21, 01:35
primus a écrit : ↑18 juin 21, 23:22
Oui et non. C'est la désormais habituelle course à l'échalote pour avoir un truc très limité, cher avant la fin. 300, 1000, 1500... ça change pas la donne pour le marché global. Le marché de niche, ses adeptes, ses scalpeurs, lui se porte bien. Je ne trouve pas que ce soit une si bonne nouvelle.
Pleins de trucs chers et limités m'indiffèrent totalement donc pas de généralité toute faite : là j'ai marché mais au delà de quelques scalpeurs habituels, c'est de la sujectivité avant tout dans l'achat.
Inutile de le prendre personnellement, tu achètes bien ce que tu veux. Le forum Classik nous montre régulièrement ce que je résume dans mon commentaire avec des éditions toujours plus limitées et toujours plus chères. Que ce soit Potemkine, Wildside, Carlotta, Le chat, etc...
Il m'est arrivé aussi de payer ce genre d'éditions tout en étant conscient que j'alimente ainsi un modèle économique qui peut accélérer la chute du marché global du support physique vidéo.
On nous attrape par l'aspect collector et ça marche. Tant qu'on nous laisse le choix entre édition deluxe et simple. Ce qui n'est plus systématiquement le cas. L'exemple de Monsieur Klein ou Le trou à 50 euros ou rien chez Studiocanal, là par contre c'est non. Il n'y a même pas l'excuse d'une petite structure.
Re: Les Blu-ray Potemkine
Publié : 19 juin 21, 18:41
par jhudson
tenia a écrit : ↑14 juin 21, 11:01
C'est la même logique pour un film 24fps encodé en 1080i à 25fps : on ne voit rien au visionnage, mais ce n'est pas la bonne cadence pour autant.
Ça ne m'a pas gêné, mais sur théoriquement, c'est légitime de tiquer sur ce qui est une base.
Il n'y a pas de bonne vitesse théorique car c'était des caméras a manivelle, les éditeurs essayent donc de mettre une cadence qui donne une animation naturelle.
D'ailleurs au début du parlant on mélangeait camera muette (de 16 a 18 images seconde) avec caméra synchronisée avec le son (24 images seconde), et la différence se voyait .
Re: Les Blu-ray Potemkine
Publié : 19 juin 21, 18:57
par tenia
primus a écrit : ↑19 juin 21, 17:34un modèle économique qui peut accélérer la chute du marché global du support physique vidéo.
Et comme on le répète à chaque fois : cela reste du pur doigt en l'air que littéralement aucun chiffre ne permet de confirmer. Ne serait-ce parce que dans l'ensemble du marché, ces éditions prestige ne représentent qu'une broutille de tout ce qui se vend. Même en 2020, le marché vidéo physique, c'est 44.46m de ventes. Sur une année plus traditionnelle comme 2019, c'était 57.8m (sans la pandémie, 2020 aurait probablement tourné autour de 53m de ventes).
A contrario, on voit ces éditions comme une sorte d'obstacle mais quelle est la vision du grand public, pas des habitués comme nous ? Vaut-il mieux que Mme Michu, qui achète 3 films par an, sorte 20 ou 50 balles pour l'un de ces 3 achats ?
Enfin, on a la tête dans le marché physique et le voyons comme un vase clos. En pratique, ce qui se passe EN DEHORS du marché physique semble son premier facteur d'évolution. La chute pré-datant largement l'arrivée massive de la récurrence de ces éditions prestige est un marqueur assez net des dépendances externes du marché probablement plus importantes que ce qui s'y passe à l'intérieur.
Quant aux scalpeurs, comme je le répète, ils sont légitimés par ceux acceptant de lâcher les sommes délirantes qu'ils demandent. Sans les clients, pas de marché.
Stromboli a écrit : ↑18 juin 21, 23:26Enfin 300 exemplaires c'est quand même minuscule, on parle du pays qui a inventé le cinéma et qui compte 70 millions d'habitants! Et d'un film muet mais assez culte et avec un sujet sulfureux qui a des adeptes même en dehors des frontières de la cinéphilie. Enfin ils savent mieux que moi sur quel marché ils peuvent compter mais 300 exemplaires quoi...
Rappel : le tirage de l'édition simple est de 1 666 exemplaires, soit quasi 2000 exemplaires au total.
jhudson a écrit : ↑19 juin 21, 18:41Il n'y a pas de bonne vitesse théorique
Euh si. D'une part, il y a de nombreux muets dont la cadence est fixe et connue. D'autre part, la restauration a été faite à une cadence donnée car en passant de l'analogique (qui défile un peu comme on veut) au numérique (où le fichier a besoin d'une cadence normée), il faut faire un choix.
Re: Les Blu-ray Potemkine
Publié : 19 juin 21, 19:05
par jhudson
tenia a écrit : ↑19 juin 21, 18:57
jhudson a écrit : ↑19 juin 21, 18:41Il n'y a pas de bonne vitesse théorique
Euh si. D'une part, il y a de nombreux muets dont la cadence est fixe et connue. D'autre part, la restauration a été faite à une cadence donnée car en passant de l'analogique (qui défile un peu comme on veut) au numérique (où le fichier a besoin d'une cadence normée), il faut faire un choix.
Ce que je voulais dire, la différence d'une image entre Le Criterion a 20 fps et le Potemkine à 19.2 fps, sur un film muet , cette différence ne rentre pas en ligne de compte.
Re: Les Blu-ray Potemkine
Publié : 19 juin 21, 19:08
par primus
Le doigt en l'air il vaut pour toutes les spéculations. Parlons des incitations. Pour "Madame Michu" et le grand public c'est principalement la VOD, donc la dématérialisation. ON EST D'ACCORD OU IL FAUT DES CHIFFRES?!!
Pour le cinéphile passionné gagagogo ce sont les "broutilles".
Entre les deux un marché global français qui continue de se casser la gueule, avec des rayons qui fondent comme neige au soleil.
Alors si c'est la faute de personne et que nous, acheteurs compulsifs et très généreux, nous osons encore nous plaindre pour des broutilles bah je m'en va bouquiner dehors tiens. Et pas un bouquin supplément imposé pour le film acheté. Vous m'avez soulé. Que le marché fasse bien ce qu'il veut. Spéculez bien acteurs du marché de niche et spécialistes comptables.

Re: Les Blu-ray Potemkine
Publié : 19 juin 21, 19:14
par tenia
Je ne dis pas que c'est de la faute à personne, je dis que c'est de la faute du démat' et que l'impact du démat' est plus grand que n'importe quel autre mouvement interne au marché physique.
Pour le reste, tu fais comme tu veux évidemment, mais soit je me suis très mal exprimé, soit tu m'as très mal compris, là dessus et sur le fait qu'à aucun moment je dis que le marché est formidable et merveilleux et tellement parfait dans ses stratégies marketing.
jhudson a écrit :
Ce que je voulais dire, la différence d'une image entre Le Criterion a 20 fps et le Potemkine à 19.2 fps, sur un film muet , cette différence ne rentre pas en ligne de compte.
A minima, la restauration numérique utilisée pour ces 2 éditions étant la même, les durées des 2 disques devraient la même aussi, d'autant plus qu'ils sont tous les 2 en 1080p24.
Re: Les Blu-ray Potemkine
Publié : 19 juin 21, 19:21
par primus
JE VAIS BOUQUINER!!
Bonne nuit.
Re: Les Blu-ray Potemkine
Publié : 19 juin 21, 19:32
par NorbertJacques
Donc, entre les cadences Criterion et Potemkine, laquelle donne la durée de film la plus proche de l'originale ?