Les Blu-ray Potemkine
Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky
- damdouss
- Régisseur
Re: Les Blu-ray Potemkine
Tant qu'on ne remarque pas grand chose au visionnage, je ne vois pas en quoi le Potemkine serait à banir !
- tenia
- Le Choix de Sophisme
C'est la même logique pour un film 24fps encodé en 1080i à 25fps : on ne voit rien au visionnage, mais ce n'est pas la bonne cadence pour autant.
Ça ne m'a pas gêné, mais sur théoriquement, c'est légitime de tiquer sur ce qui est une base.
Ça ne m'a pas gêné, mais sur théoriquement, c'est légitime de tiquer sur ce qui est une base.
- damdouss
- Régisseur
Oui Tenia c'est une info intéressante. Sauf que d'ores et déjà DukeOfPrunes ne prendra pas le Potemkine à cause de cette observation, ce qui me portait à m'interroger sur des conditions de visionnage qui serait altérées... S'il n'en est rien, on peut donc y aller sans trop de crainte. Sur le dvd précédemment sorti c'était donc plus problématique encore si je te suis ?
- tenia
- Le Choix de Sophisme
En visionnage, c'est fluide et je n'ai pas vu de saccades par rapport à cette répétition différente.
- damdouss
- Régisseur
- DukeOfPrunes
- Réalisateur
- Last.fm
Il faut garder à l'esprit que j'ai le Blu-ray Criterion et que je voulais l'édition limitée, très chère. Deux freins auxquels s'ajoute maintenant une mauvaise cadence (5 minutes qui s'ajoutent de manière artificielle).damdouss a écrit : ↑14 juin 21, 11:44Oui Tenia c'est une info intéressante. Sauf que d'ores et déjà DukeOfPrunes ne prendra pas le Potemkine à cause de cette observation, ce qui me portait à m'interroger sur des conditions de visionnage qui serait altérées... S'il n'en est rien, on peut donc y aller sans trop de crainte. Sur le dvd précédemment sorti c'était donc plus problématique encore si je te suis ?

Vivement en HD (STA/STF)
Joseph L. Mankiewicz - Sleuth / Jan Švankmajer - The Complete Short Films / Ladislas Starewitch - The Tale of the Fox & Other Fantastic Tales /Abel Gance - Napoléon / Koji Wakamatsu - Endless Waltz / Jiří Barta - Krysař / Raymond Bernard - Le miracle des loups / Luis García Berlanga - Plácido / Oldřich Lipský - Happy End / Masaki Kobayashi - Samurai Rebellion / Akira Kurosawa - Dersou Ouzala... etc.!
Joseph L. Mankiewicz - Sleuth / Jan Švankmajer - The Complete Short Films / Ladislas Starewitch - The Tale of the Fox & Other Fantastic Tales /Abel Gance - Napoléon / Koji Wakamatsu - Endless Waltz / Jiří Barta - Krysař / Raymond Bernard - Le miracle des loups / Luis García Berlanga - Plácido / Oldřich Lipský - Happy End / Masaki Kobayashi - Samurai Rebellion / Akira Kurosawa - Dersou Ouzala... etc.!
- tenia
- Le Choix de Sophisme
Aucun doute que la nouvelle restauration, splendide, enterre le DVD.
-
- Assistant(e) machine à café
Par contre ils vont sûrement sortir une édition simple bluray, trop pressé pour ma part de découvrir ce film j’ai finalement pris l’édition digipack.
-
- Décorateur
Petit retour sur Häxan reçu ce jour,déjà la qualité d'image est phénoménale!
Je n'ai jamais vu un film aussi ancien avec une telle qualité d'image même Metropolis qui était le top pour moi jusqu'ici.
Le film souffre de quelques longueurs et la représentation du Diable(qui tire la langue comme un pervers)peut prêter à sourire mais globalement j'ai bien aimé et agréablement surpris,jusqu'ici à part Intolérance seuls les films muets allemands trouvaient grâce à mes yeux.
J'achète rarement "à l'aveugle"surtout à 25€ mais je ne regrette pas mon achat et le boîtier et le digipack sont superbes!

Le film souffre de quelques longueurs et la représentation du Diable(qui tire la langue comme un pervers)peut prêter à sourire mais globalement j'ai bien aimé et agréablement surpris,jusqu'ici à part Intolérance seuls les films muets allemands trouvaient grâce à mes yeux.
J'achète rarement "à l'aveugle"surtout à 25€ mais je ne regrette pas mon achat et le boîtier et le digipack sont superbes!
- damdouss
- Régisseur
Bonne nouvelle ! J'attends aussi un retour de ceux qui ont acheté le coffret (higa notamment) : si à leurs yeux les 70 euros valent ou non le coup...halford66 a écrit : ↑15 juin 21, 17:46 Petit retour sur Häxan reçu ce jour,déjà la qualité d'image est phénoménale!Je n'ai jamais vu un film aussi ancien avec une telle qualité d'image même Metropolis qui était le top pour moi jusqu'ici.
- tenia
- Le Choix de Sophisme
La restauration est sublime et m'a fait penser à ce qu'on a vu chez Gaumont ou Pathé récemment en muet. J'étais même persuadé que Haxan était restauré en 4K, mais non, 2K seulement (et pas à partir du négatif original, et pourtant).
-
- Décorateur
Par contre au verso la petite accroche comme quoi le film délivre un discours féministe et dénonce la mainmise des hommes sur les femmes c'est n'importe quoi le film a été réalisé il y a un siècle !On nous rabâche les oreilles avec ça à tout bout de champ,pas moyen d'être tranquille !
- tenia
- Le Choix de Sophisme
Le film dans son 7ème et dernier chapitre met pourtant clairement en parallèle le traitement des "sorcières" au Moyen Âge avec la sur-médicalisation des femmes dans une époque bien plus proche de nous : il y avait les sorcières, il y a maintenant les hystériques. A la bonne heure.
C'est clairement là, dans le film, et particulièrement direct et explicite jusque dans certains intertitres totalement 1er degré dans cette mise en parallèle. C'est vraiment vouloir se mettre volontairement des oeillères (et, semble-t'il, appliquer une grille de lecture pré-conçue) que de chercher à évacuer cela, comme si ces propos étaient purement et intégralement de notre époque actuelle.
On rappellera en passant Le Maître du logis, de Dreyer, et qui lui aussi dénonçait le traitement patriarcal d'une vie de famille. Le film date de 1925, 3 ans après après Häxan.
Bref.
C'est clairement là, dans le film, et particulièrement direct et explicite jusque dans certains intertitres totalement 1er degré dans cette mise en parallèle. C'est vraiment vouloir se mettre volontairement des oeillères (et, semble-t'il, appliquer une grille de lecture pré-conçue) que de chercher à évacuer cela, comme si ces propos étaient purement et intégralement de notre époque actuelle.
On rappellera en passant Le Maître du logis, de Dreyer, et qui lui aussi dénonçait le traitement patriarcal d'une vie de famille. Le film date de 1925, 3 ans après après Häxan.
Bref.
- higa
- Electro
Et La Souriante Madame Beudet est sorti la même année que Häxan (pour se limiter au cinéma), ces idées n'étaient pas nouvelles, même en ce qui concerne la critique féministe de la chasse aux sorcières. Mais si tu veut être tranquile tu peut commencer par respirer un bon coup et arrêter de tout diaboliser 

- Spongebob
- David O. Selznick
- Last.fm
- Liste DVD
C'est vrai que le féminisme ça n'existait pas encore à l'époque de la sortie du film. Elles nous enquiquine ces bonnes femmes à toujours tout ramener à elles.halford66 a écrit : ↑15 juin 21, 20:14 Par contre au verso la petite accroche comme quoi le film délivre un discours féministe et dénonce la mainmise des hommes sur les femmes c'est n'importe quoi le film a été réalisé il y a un siècle !On nous rabâche les oreilles avec ça à tout bout de champ,pas moyen d'être tranquille !![]()
- Spoiler (cliquez pour afficher)