Planning naphta HD/UHD 2024

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
tenia
Le Choix de Sophisme

Re: Planning naphta HD/UHD 2024

Message par tenia »

L'homme de Rio est le 1er film que j'ai découvert en BR et qui m'a fait dire "eh mais c'est quoi ces couleurs ?" A l'époque, on m'avait dit "c'est normal, en fait ça devrait être étalonné comme ça". 10 ans plus tard, on va dire que le prisme d'analyse n'est plus le même, et le recul sur le caractère spécifique ou institutionnel de ces couleurs non plus.
damdouss
Régisseur

Message par damdouss »

tenia a écrit : 22 janv. 24, 20:05 L'homme de Rio est le 1er film que j'ai découvert en BR et qui m'a fait dire "eh mais c'est quoi ces couleurs ?" A l'époque, on m'avait dit "c'est normal, en fait ça devrait être étalonné comme ça". 10 ans plus tard, on va dire que le prisme d'analyse n'est plus le même, et le recul sur le caractère spécifique ou institutionnel de ces couleurs non plus.
Le "prisme d'analyse" ayant changé cela ne veut pas dire qu'il faut changer d'avis sur la question ce que perso je ne ferai pas.
Reste donc le subjectif, et sur ce point je préférerai toujours des couleurs plus "chaudes" pour l'homme de Rio qu'un étalonnage plus froid et plus "moderne". Mais attendons les tests pour voir si le nouvel étalonnage est aussi radical.
Addis-Abeba
Mouais

Message par Addis-Abeba »

damdouss a écrit : 22 janv. 24, 17:18
zemat a écrit : 22 janv. 24, 17:12

J'ai loupé la projo du boulot de septembre dernier mais la responsable m'a confirmé que la teinte jaunasse du BR précédent avait disparu.
D'après les photogrammes d'époque la teinte dite "jaunasse" serait bien la tendance des copies originales (beaucoup de films de cette époque tendaient vers des couleurs "chaudes"). Donc ils auraient "refroidi" l'étalonnage pour le nouveau master. Perso cette info me refroidit justement... Pour un tel film "ensoleillé" trop de jaune ne me gêne absolument pas. On va quand même attendre les tests comparatifs.
Teinte jaunasse et couleur chaude ce n'est pas pareil, je me souviens justement sur le bluray que je trouvais les couleurs fades pour un film censé se dérouler à Rio.
tenia
Le Choix de Sophisme

Message par tenia »

damdouss a écrit :
tenia a écrit : 22 janv. 24, 20:05 L'homme de Rio est le 1er film que j'ai découvert en BR et qui m'a fait dire "eh mais c'est quoi ces couleurs ?" A l'époque, on m'avait dit "c'est normal, en fait ça devrait être étalonné comme ça". 10 ans plus tard, on va dire que le prisme d'analyse n'est plus le même, et le recul sur le caractère spécifique ou institutionnel de ces couleurs non plus.
Le "prisme d'analyse" ayant changé cela ne veut pas dire qu'il faut changer d'avis sur la question.
A l'époque, je n'avais qu'un seul film pour jauger cela. Cela pouvait donc être un cas isolé. Tout simplement. 10 ans plus tard, les exemples s'étant accumulés autour de certaines méthodes un peu trop intrusives, cela fait donc changer le prisme d'analyse, car ça ne peut plus être expliqué comme un cas isolé.
damdouss
Régisseur

Message par damdouss »

Et bien ce nouveau master 4k promettrait donc d'enterrer le blu ray tf1 !J'attends de voir
Count Dooku
Accessoiriste

Message par Count Dooku »

damdouss a écrit : 23 janv. 24, 01:16 Et bien ce nouveau master 4k promettrait donc d'enterrer le blu ray tf1 !J'attends de voir
A noter que le BR TF1 souffrait d'un gros problème de compression, à un moment (l'image devient pixellisée l'espace d'une seconde, c'est bref mais ça m'avait sauté aux yeux, alors que je ne suis pas du genre à pinailler sur la compression).
nosferatu90
Assistant opérateur

Message par nosferatu90 »

Sidonys Calysta sort à la fin du mois Théorème dans une nouvelle édition et restauration.

Image

Sur leur page, ils annoncent VO italienne, VO anglaise, mais pas de VF :
https://sidoniscalysta.com/drame/1802-t ... ivret.html

Sur l'ancienne fiche, la VF était présente :
https://sidoniscalysta.com/grands-class ... at-blu_ray

J'ai eu ce BR mais l'ai revendu. Je ne me souviens plus si la VF était présente ou pas. Est-ce que quelqu'un pourrait me renseigner svp?
two lovers
Doublure lumière

Message par two lovers »

nosferatu90 a écrit : 28 janv. 24, 11:51 Sidonys Calysta sort à la fin du mois Théorème dans une nouvelle édition et restauration.

Image

Sur leur page, ils annoncent VO italienne, VO anglaise, mais pas de VF :
https://sidoniscalysta.com/drame/1802-t ... ivret.html

Sur l'ancienne fiche, la VF était présente :
https://sidoniscalysta.com/grands-class ... at-blu_ray

J'ai eu ce BR mais l'ai revendu. Je ne me souviens plus si la VF était présente ou pas. Est-ce que quelqu'un pourrait me renseigner svp?
Concernant la première édition en blu-ray de ce film en France, la version française n'était pas présente si l'on se réfère au site, DVDFR, seule la version italienne avec sous-titres français était proposée :
Image

Par contre, l'édition DVD de SIDONIS CALYSTA, datant de 2006, disposait de la version française de ce film :
Image
Bens1912
Accessoiriste

Message par Bens1912 »

A mon avis c'était une erreur de jaquette. Il me semble qu'il n'existe aucune VF de ce film, en tout cas je ne l'ai jamais vue (ni trouvé nulle part).
nosferatu90
Assistant opérateur

Message par nosferatu90 »

Merci !
Mosin-Nagant
Mogul

Message par Mosin-Nagant »

Le Voyeur (Peeping Tom) en 4K. Un aperçu du gap entre le bluray et l'UHD (l'encodage semble réalisé par FiM) : https://slow.pics/c/Jw3THavK
You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
damdouss
Régisseur

Message par damdouss »

Mosin-Nagant a écrit : 29 janv. 24, 13:36 Le Voyeur (Peeping Tom) en 4K. Un aperçu du gap entre le bluray et l'UHD (l'encodage semble réalisé par FiM) : https://slow.pics/c/Jw3THavK
J'espère que le nouveau blu ray accompagnant le combo uhd reprendra lui aussi le master 4k, car sur la capture l'ancien blu ray studiocanal était digne de la copie dvd déjà connue :| ...
Mosin-Nagant
Mogul

Message par Mosin-Nagant »

damdouss a écrit : 29 janv. 24, 13:39J'espère que le nouveau bluray accompagnant le combo uhd reprendra lui aussi le master 4k
C'est généralement le cas...

La suite :

https://slow.pics/c/l0Xm4PrK

https://slow.pics/c/300IUJdN
playlist report:

name: 00500.mpls
length: 1:42:02.208 (h/m/s/ms)
size: 80,577,030,144 bytes
total bitrate: 105.29 mbps

(*) indicates included stream hidden by this playlist.

video:

codec bitrate description
----- ------- -----------
mpeg-h hevc video 90870 kbps 2160p / 24 fps / 16:9 / main 10 @ level 5.1 @ high / 4:2:0 / 10 bits / 1000nits / hdr10 / bt.2020
* mpeg-h hevc video 76 kbps (0.08%) 1080p / 24 fps / 16:9 / main 10 @ level 5.1 @ high / 4:2:0 / 10 bits / 1000nits / dolby vision mel / bt.2020

audio:

codec language bitrate description
----- -------- ------- -----------
lpcm audio english 2304 kbps 2.0 / 48 khz / 2304 kbps / 24-bit
lpcm audio german 2304 kbps 2.0 / 48 khz / 2304 kbps / 24-bit
lpcm audio german 2304 kbps 2.0 / 48 khz / 2304 kbps / 24-bit
lpcm audio french 2304 kbps 2.0 / 48 khz / 2304 kbps / 24-bit
dolby digital audio english 192 kbps 2.0 / 48 khz / 192 kbps

subtitles:

codec language bitrate description
----- -------- ------- -----------
presentation graphics english 32.165 kbps
presentation graphics german 28.723 kbps
presentation graphics german 0.372 kbps
presentation graphics german 0.773 kbps
presentation graphics french 25.572 kbps
presentation graphics french 0.393 kbps
presentation graphics german 57.983 kbps
presentation graphics french 47.765 kbps
Image
You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Frank N Furter
Assistant opérateur

Message par Frank N Furter »

damdouss a écrit : 29 janv. 24, 13:39
Mosin-Nagant a écrit : 29 janv. 24, 13:36 Le Voyeur (Peeping Tom) en 4K. Un aperçu du gap entre le bluray et l'UHD (l'encodage semble réalisé par FiM) : https://slow.pics/c/Jw3THavK
J'espère que le nouveau blu ray accompagnant le combo uhd reprendra lui aussi le master 4k, car sur la capture l'ancien blu ray studiocanal était digne de la copie dvd déjà connue :| ...
Je confirme que c'est bien le cas.
damdouss
Régisseur

Message par damdouss »

Frank N Furter a écrit : 29 janv. 24, 14:19
damdouss a écrit : 29 janv. 24, 13:39

Je confirme que c'est bien le cas.
Merci pour l'info !
Répondre