La série "Alien" (1979-1997)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Colqhoun
Qui a tué flanby ?

Message par Colqhoun »

julien a écrit :Le reste est sans intérêt car ils exploitent la même unité de lieu que les deux films précédents.
Avant de raconter vraiment n'importe quoi, regarde les films dont tu parles.
"I said no food. I didn't say there was nothing to eat."
Julien Léonard
Duke forever

Message par Julien Léonard »

Colqhoun a écrit :
julien a écrit :Le reste est sans intérêt car ils exploitent la même unité de lieu que les deux films précédents.
A vrai dire, j'ai été sympa dans ma réponse à julien (parce que j'évite à fond le conflit depuis quelques temps...), mais je ne peux que plussoyer avec Colqhoun.

Mais saches Colqhoun (et ceci n'est pas pour enfoncer julien, mais juste pour comprendre sa réaction) qu'à mon avis les deux derniers films de la franchise ne trouveront jamais grâce aux yeux de julien car ils possèdent tous deux un défaut capital à ses yeux : l'un est de 1992 et l'autre de 1997...
Image
julienne
Stagiaire

Message par julienne »

Colqhoun a écrit :
Je les ai vus, ne t'inquiètes pas. En particulier cette suite qui exploite vraiment la même unité de lieu que les films précédents, et dont le seul intérêt est l'ajout d'une pince à l'alien.

Image
Julien Léonard
Duke forever

julienne a écrit :
Colqhoun a écrit :Avant de raconter vraiment n'importe quoi, regarde les films dont tu parles.
Je les ai vus, ne t'inquiètes pas. En particulier cette suite qui exploite vraiment la même unité de lieu que les films précédents, et dont le seul intérêt est l'ajout d'une pince à l'alien.

Image
:lol:

N'empêche, je l'ai vu ce film... Ah ah ah ah, quelle blague ce truc !!
Image
Truffaut Chocolat
Rene Higuita

Message par Truffaut Chocolat »

Julien Léonard a écrit :
Colqhoun a écrit :Avant de raconter vraiment n'importe quoi, regarde les films dont tu parles.
A vrai dire, j'ai été sympa dans ma réponse à julien (parce que j'évite à fond le conflit depuis quelques temps...), mais je ne peux que plussoyer avec Colqhoun.
On peut aussi dire que julien se trompe, ce sont des choses qui arrivent, hein... Je trouve finalement assez révélateur qu'un spectateur voit une unité de lieu là où il n'y en a pas, ça veut dire que l'illusion fonctionne.

Mais sinon, on est bien d'accord, je pense qu'il n'y en a jamais eu dans aucun film de la série.
still a Little Bastard
Doublure lumière

Message par still a Little Bastard »

C'est quoi une unité de lieu, en fait ?
Truffaut Chocolat
Rene Higuita

C'est une règle de dramaturgie classique appliquée au théâtre, où toutes les scènes de tous les actes se déroulent dans une seule et même pièce.

Au cinéma, ça n'aurait de toute façon pas grand intérêt de photocopier une règle issue du théâtre classique - quoique on trouvera toujours un théoricien que ça amusera, mais bon, de mémoire:

Alien: Nostromo, planète, capsule de sauvetage
Aliens: Station, Navette militaire, Planète, etc...
Alien3: Capsule de Sauvetage, Prison / Planète
Alien la résurrection: Vaisseau de Michael Wincott, Navette scientifique...

Ps: Ce n'est même pas une question d'intérêt dramaturgique (y'a pas de règles pour faire du grand cinoche), mais pour ce qui est des 2 premiers Alien, on a justement une disposition en actes ayant chacun un lieu attribué...
still a Little Bastard
Doublure lumière

Message par still a Little Bastard »

Thanks.
Julien Léonard
Duke forever

Truffaut Chocolat a écrit :
Julien Léonard a écrit :
On peut aussi dire que julien se trompe, ce sont des choses qui arrivent, hein...
Se tromper, c'est une chose... Affirmer une bêtise en réduisant un grand film à ce qu'il n'est pas, c'en est une autre... Et effectivement, on peut se poser la question de savoir s'il a vu le film. D'autant plus que julien est amateur du "jugement facile" sur ce forum quand il s'agit de parler films... Alors se tromper... je doute sincèrement que ce soit le cas ici.

Ce serait comme de dire "Le premier Indiana Jones c'est bien, le reste est sans intérêt car cela exploite la même formule d'aventures"...
Image
Major Tom
Petit ourson de Chine

Message par Major Tom »

Watkinssien a écrit :Alien de Ridley Scott (1979)

Mon préféré de la saga. Rarement vu un film aussi organique.

La circonvolution du vaisseau générée par les mouvements d'appareils, la présence d'un être pur, le nom de l'engin spatial, m'amènent à ceci:
Spoiler (cliquez pour afficher)
Alien n'est ni plus ni moins que le récit de la naissance d'un être humain. Le vaisseau du film se nomme Nostromo qui signifie "notre homme". Les passagers de ce dernier l'appellent Maman.
Dans une petite séquence du film, le capitaine Dallas écoute du Mozart dans sa cabine, le corps médical s'accorde souvent à dire que la musique classique rend plus intelligent le bébé à venir.
Les sept passagers se "réveillent" de leur hibernation, après que la caméra ait voyagé dans un des couloirs, à la structure circulaire évoquant les boyaux et autre cordons de passage. L'alien est souvent défini dans le film comme un être parfait et pur, le primitif contre le moderne.
Il n'est pas anodin que pour la naissance, un seul de ces "gènes" soit le seul à former une entité embryonnaire. Donc l'alien par sa bestialité et par sa recherche indéniable de la survie élimine avec une efficacité cruelle les membres de cette équipage.
Il n'est pas anodin non plus que du robot Ash jaillisse un liquide blanc gluant, que Ripley combatte en petite culotte (Ridley Scott voulait à l'origine qu'elle soit entièrement nue) que Ripley après sa victoire soit éjectée du vaisseau pour une nouvelle naissance.
Quant au rôle du chat, "pussy" dans le langage familier anglais, il symboliserait la voie sexuelle à suivre, puisque Ripley s'en va avec lui, ne formant plus qu'un dans le "cocon" éjecté du vaisseau, alors que le félin est le seul être que l'alien n'attaque pas.
Sans oublier les entrées du vaisseau où sont trouvés les œufs Alien, on remarquera que Giger en a fait des formes de vagins.
Julien Léonard
Duke forever

Major Tom a écrit :
Watkinssien a écrit :Alien de Ridley Scott (1979)

Mon préféré de la saga. Rarement vu un film aussi organique.

La circonvolution du vaisseau générée par les mouvements d'appareils, la présence d'un être pur, le nom de l'engin spatial, m'amènent à ceci:
Alien n'est ni plus ni moins que le récit de la naissance d'un être humain. Le vaisseau du film se nomme Nostromo qui signifie "notre homme". Les passagers de ce dernier l'appellent Maman.
Dans une petite séquence du film, le capitaine Dallas écoute du Mozart dans sa cabine, le corps médical s'accorde souvent à dire que la musique classique rend plus intelligent le bébé à venir.
Les sept passagers se "réveillent" de leur hibernation, après que la caméra ait voyagé dans un des couloirs, à la structure circulaire évoquant les boyaux et autre cordons de passage. L'alien est souvent défini dans le film comme un être parfait et pur, le primitif contre le moderne.
Il n'est pas anodin que pour la naissance, un seul de ces "gènes" soit le seul à former une entité embryonnaire. Donc l'alien par sa bestialité et par sa recherche indéniable de la survie élimine avec une efficacité cruelle les membres de cette équipage.
Il n'est pas anodin non plus que du robot Ash jaillisse un liquide blanc gluant, que Ripley combatte en petite culotte (Ridley Scott voulait à l'origine qu'elle soit entièrement nue) que Ripley après sa victoire soit éjectée du vaisseau pour une nouvelle naissance.
Quant au rôle du chat, "pussy" dans le langage familier anglais, il symboliserait la voie sexuelle à suivre, puisque Ripley s'en va avec lui, ne formant plus qu'un dans le "cocon" éjecté du vaisseau, alors que le félin est le seul être que l'alien n'attaque pas.
Sans oublier les entrées du vaisseau où sont trouvés les œufs Alien, on remarquera que Giger en a fait des formes de vagins.
La vache, j'avais pas vu jusque-là... Mais c'est vrai ce que vous dites. :o
Image
Jack Griffin
Goinfrard

Message par Jack Griffin »

Julien Léonard a écrit :
On peut aussi dire que julien se trompe, ce sont des choses qui arrivent, hein... Je trouve finalement assez révélateur qu'un spectateur voit une unité de lieu là où il n'y en a pas, ça veut dire que l'illusion fonctionne.

Mais sinon, on est bien d'accord, je pense qu'il n'y en a jamais eu dans aucun film de la série.
C'est quoi ce chipotage ?
Ne faites pas semblant de ne pas comprendre aussi...Bien entendu que les 4 films fonctionnent sur le même principe et c'est ce que Julien voulait dire en parlant d'unité de lieu (c'est un raccourci mais il est pas si difficile de savoir de quoi il parle).
On a dans les 4 films une grande partie de l'histoire dans laquelle des types se retrouvent coincés dans un endroit (vaisseau, prison, base) et se font bouffer par les méchants aliens les un après les autres.
Truffaut Chocolat
Rene Higuita

Jack Griffin a écrit :C'est quoi ce chipotage ?
Ne faites pas semblant de ne pas comprendre aussi...Bien entendu que les 4 films fonctionnent sur le même principe et c'est ce que Julien voulait dire en parlant d'unité de lieu (c'est un raccourci mais il est pas si difficile de savoir de quoi il parle).
On a dans les 4 films une grande partie de l'histoire dans laquelle des types se retrouvent coincés dans un endroit (vaisseau, prison, base) et se font bouffer par les méchants aliens les un après les autres.
La série est construite selon un schéma plus ou moins identique, on est tous d'accord là-dessus. Même moi avec moi-même. Même julien avec Julien. Le tout est de savoir pourquoi l'un y voit du plus et l'autre du moins. D'une part, l'unité de lieu, pour moi, ça a un sens très fort, alors effectivement, dire qu'un groupe de gens est jeté en pature (ou pris en chasse) dans un espace vaguement délimité ne suffit pas en ce qui me concerne à qualifier ça d'unité de lieu. D'autre part, comme Colqhoun et Julien L., je ne trouve pas que les deux premiers films ressemblent aux suivants. Je pense notamment aux phases d'aventure et d'exploration qu'on ne retrouve pas dans les opus de Fincher (quoique ça se discute) et Jeunet.
Julien Léonard
Duke forever

Jack Griffin a écrit :C'est quoi ce chipotage ?
La série est construite selon un schéma plus ou moins identique, on est tous d'accord là-dessus. Même moi avec moi-même. Même julien avec Julien. Le tout est de savoir pourquoi l'un y voit du plus et l'autre du moins. D'une part, l'unité de lieu, pour moi, ça a un sens très fort, alors effectivement, dire qu'un groupe de gens est jeté en pature (ou pris en chasse) dans un espace vaguement délimité ne suffit pas en ce qui me concerne à qualifier ça d'unité de lieu. D'autre part, comme Colqhoun et Julien L., je ne trouve pas que les deux premiers films ressemblent aux suivants. Je pense notamment aux phases d'aventure et d'exploration qu'on ne retrouve pas dans les opus de Fincher (quoique ça se discute) et Jeunet.
Pour moi, tout est une question d'époque pour un certain monsieur, et pas forcément une question de films... Mais pour le savoir, il faudrait qu'il revienne argumenter. Admettons tout de même que réduire le 3 et le 4 à ce qu'il en dit est une gageure : en gros, exploiter la même unité de lieu (et pour ça je suis à peu près d'accord) fait que c'est sans intérêt... moyen quand même, surtout en regard de ces oeuvres là.

Eh, Jack, t'énerve pas hein. :wink:
Image
Lord Henry
A mes délires

Message par Lord Henry »

J'ai trouvé le film de Jeunet plutôt ridicule. Je concède qu'il n'est guère aidé par une musique originale épouvantable.
Image
Répondre