Notez les films - Mai 2011

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

riqueuniee
Producteur

Re: Notez les films - Mai 2011

Message par riqueuniee »

Pour éviter les discussions sans fin à ce propos, on peut aussi laisser tomber les notes... (sauf bien sûr dans le "classement dvdclassik" , prévu pour ça, et qui obéit à certaines "règles"). D'autant plus que chacun a son système : certains notent de 1à 6, d'autres de 1à 10, ou 20. On ne s'y retrouve plus... L'avis sur le film suffit pour savoir ce que tu en penses. (de toute façon, bien peu mettent des notes dans ce topic).
cinephage
C'est du harfang

Message par cinephage »

On peut aussi préférer que ce topic reste comme il est, à savoir un espace ouvert où chacun note ce qu'il veut, comme il le veut, au sens littéral (on prends des notes couchées ici), ou scolaire. :wink:

Libre à chacun de rebondir dessus ou pas...

Un nombre étant aussi arbitraire qu'un commentaire, il est intrigant de constater comment certains peuvent réagir face à un simple chiffre qui leur semble injustifié (ce sont d'ailleurs généralement des forumeurs assez rigoureux dans leur propre façon de noter, que rendent perplexes les méthodes plus fantaisistes d'autres intervenants), alors qu'un commentaire confus passe paradoxalement mieux.

Personnellement, je mets des notes qui ne veulent rien dire, qui rendent compte d'une sensation "à chaud" (le film m'a ému vs le film m'a déplu). C'est une façon, pour moi, de résumer une perception d'ensemble, alors qu'un texte ne sera pas forcément aussi synthétique, il s'attardera sur tel ou tel aspect, et ne rendra pas bien ma perception du film.
Mais le 6 d'aujourd'hui pourra devenir un 9 dans 6 mois, et inversement... Les films ont une vie propre, et ne se laissent pas enfermer, du moins chez moi, dans des chiffres.
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Demi-Lune
Bronco Boulet

Message par Demi-Lune »

Pour être plus clair : je croyais que styx avait noté 7,5/10 un film qu'il avait trouvé atroce. D'où mon incompréhension.
riqueuniee
Producteur

Message par riqueuniee »

Bien sûr. Mais styx ferait des commentaires plus développés (à un moment, il se contentait même de poster des notes, sans commentaires), on ne s'attarderait peut-être pas autant sur ses notes.
Pour ma part, dans ce topic, je trouve que les avis suffisent. D'autant plus qu'il n'est pas prévu pour un classement, concernant aussi bien les sorties de la semaine, que des films de toutes provenances, de toutes périodes (à partir de 1980) et vus par toutes sortes de moyens. Il n'est après tout que le pendant du notez les films naphtas.
Peut-être, pour les mois suivants, faudrait-il abandonner le "notez", et le remplacer par un "vos avis sur les films" , par exemple ?
styx
Doublure lumière

Message par styx »

Demi-Lune a écrit :Pour être plus clair : je croyais que styx avait noté 7,5/10 un film qu'il avait trouvé atroce. D'où mon incompréhension.

En fait c'est plus compliqué que cela, pratiquement tout le monde se fout de la gueule de Uwe Boll, là il réalise un film de genre "Atroce", c'est à dire un film d'horreur, lui même est qualifié de mauvais réalisateur, mais bien plus souvent par la grace d'internet, comme une merde, comme il s'amuse à en rajouter lui même envers ses détracteurs systématiques, il s'enfonce aux yeux de tous, moi je ne le vois pas comme ça, ses films sont souvent réalisés sans grande inventivité au niveau de la réalisation et le résultat d'ensemble parait souvent bancal ou baclé, pour Seed, les défauts sont là, mais je note en fonction d'un ressenti global après avoir vu le film. Le commentaire lapidaire et un poil "ésotérique" est une synthèse de tout cela...je sais que la plupart des gens pense que Boll est un réalisateur "atroce", là il réalise un film horrible, gore, et le résultat pour les gens va principalement descendre le film, moi je trouve l'oeuvre parfaitement cohérente avec le personnage, et la note reflète la "manière" dont il m'a plu au final. Bref aucun de mes commentaires "ne veut rien dire", s'ils semblent obscurs souvent, il y a la note qui donne une idée de ce que j'en ai pensé. :)

Code : Tout sélectionner

Check out how I made the Ultimate Burger in the entire world! The "Hurricane" Burger! 
[/i]
styx
Doublure lumière

Message par styx »

The Year Of Getting To Go Us (2008 -Patrick Sisam) -Un jeune adulte émigré de sa ville natale du Wisconsin jusqu' à New York doit revenir sur les lieux de toutes ses névroses, dans sa ville natale lors d'un accident "cérébral" de son père...Pas du tout neuf niveau scénario, et à part quelques petites scenettes amusantes, et parfois, mais rarement touchantes, et en tous cas déjà vu dans d'autres films, et malgré un bon acting, (Tom Arnold, Sharon Stone, Jimmy Fallon) on s'ennuie assez. (5,5/10)

Brotherhood (2010 -Will Canon) -Là c'est le contraire, le scénario est original et très prometteur sur le papier, les jeunes acteurs sont survitaminés, mais les bonnes idées sont insuffisamment exploitées, surtout par la faute de grosses incohérences à mettre au passif de l'inexpérience du réalisateur/auteur . (6/10)

Check out how I made the Ultimate Burger in the entire world! The "Hurricane" Burger! 
[/i]
cinephage
C'est du harfang

Message par cinephage »

La malédiction 4 - L'éveil (1991) 3/10 réalisé par Dominique Othenin-Girard
Regardé parce qu'il était dans le coffret (et que j'aime bien les mauvais films d'horreur :twisted: ). Il s'agit, en fait de suite, d'un téléfilm médiocre rattaché de façon très artificielle à la trilogie de la Malédiction. On s'amuse d'une bande originale si médiocre qu'à plusieurs reprises, on doit faire appel au score si fameux de Jerry Goldsmith, et l'intrigue est un décalque en plus pauvre du film original. J'en isole trois choses (c'est déja beaucoup)...
Seules deux choses me paraissent à retenir. Lors d'une chute par la fenêtre, une femme meurt en s'écrasant sur un tourniquet dans une position assez spectaculaire. Un top-shot nous montre la scène, soulignée par la mère, tombée évanouie sous le choc, à coté. Un plan fort efficace qui jure un peu dans l'ensemble si fade du film. Plus tard, l'enfant maléfique provoque sa mère en adoptant, sur le tourniquet, la même posture que la fille morte quelques semaines plus tôt. Si seulement le film avait eu d'autres idées de cet ordre...
Un autre élément intéressant, est que les gens qui mettent en garde les parents sont des new-agers versés dans les cristaux guérisseurs et les lectures d'aura. Amusant de voir cet univers en contact avec une intrigue purement chrétienne...
Inversement, on évoquera un fou rire lors d'une séquence de mise à mort : le personnage est pris de visions "terrifiantes" avant d'être abattu dans un accident. La musique de Goldsmith retentit, frénétique... Et voici que la victime voit un choeur démoniaque (maquillages ridicules caricaturant des enfants de choeur), qui chante, dans un lip-dub digne des jeunes de l'UMP la litanie de Goldsmith en agitant des crucifix à l'envers. Séquence culte !! :lol:
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Jericho
Cadreur

Message par Jericho »

World Invasion : Battle Los Angeles

Au bout de 30 minutes j'en avais déjà assez du pseudo spectacle proposé. J'avais la sensation qu'on avait vite fait le tour. Plus "l'histoire" avançait, plus cette impression se matérialisait.
Le souci n'est pas tant d'avoir commis un énième film de propagande, glorifiant l'armée américaine à base de symboles presque embarrassants, de musique pompeuse et de répliques complètement insipides et éculées. Limite je m'en cogne (quoique ça bouffe une bonne partie des répliques et pas mal de situations), le véritable problème c'est que c'est un mauvais divertissement. Je me suis ennuyé du début jusqu'à la fin. Il me semble que le long métrage est rythmé, mais les scènes d'actions font pitié. Liebesman est un gros tâcheron qui ne sait pas tenir sa caméra, à aucun moment j'ai ressenti de l'ampleur dans ce qu'il a voulu montrer. Et ce n'est pas dû au style de mise en scène adopté, d'autres y sont arrivés sans mal. On rajoute à cela des effets spéciaux inégaux (mal intégrés au reste du décor) et des aliens qui ressemblent à rien, et c'est la totale.
Pourtant sur le papier, il y avait tout pour passer un bon moment, mais encore une fois on confie ce type de projet à un incompétent notoire. M'en vais me remater Black Hawk Down...
Image
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Last.fm
Liste DVD

Message par Rockatansky »

riqueuniee a écrit :Pour éviter les discussions sans fin à ce propos, on peut aussi laisser tomber les notes... (sauf bien sûr dans le "classement dvdclassik" , prévu pour ça, et qui obéit à certaines "règles"). D'autant plus que chacun a son système : certains notent de 1à 6, d'autres de 1à 10, ou 20. On ne s'y retrouve plus... L'avis sur le film suffit pour savoir ce que tu en penses. (de toute façon, bien peu mettent des notes dans ce topic).
Je me demande combien de message de ce genre tu vas poster dans ce topic pour essayer de le plier à ta volonté, j'avoue ça me laisse songeur.
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Flol
smells like pee spirit

Message par Flol »

Rockatansky a écrit :
riqueuniee a écrit :Pour éviter les discussions sans fin à ce propos, on peut aussi laisser tomber les notes... (sauf bien sûr dans le "classement dvdclassik" , prévu pour ça, et qui obéit à certaines "règles"). D'autant plus que chacun a son système : certains notent de 1à 6, d'autres de 1à 10, ou 20. On ne s'y retrouve plus... L'avis sur le film suffit pour savoir ce que tu en penses. (de toute façon, bien peu mettent des notes dans ce topic).
Je me demande combien de message de ce genre tu vas poster dans ce topic pour essayer de le plier à ta volonté, j'avoue ça me laisse songeur.
8/10
Billy Budd
Bordeaux Chesnel

Message par Billy Budd »

Rockatansky a écrit :
Il faudrait un indice.
Everybody's clever nowadays
Silencio
Electro

Message par Silencio »

Nikita a écrit :Il faudrait un indice.
Un indice "riqueuniee" ?
Nestor Almendros
Déçu

Message par Nestor Almendros »

VERY BAD TRIP 2 de Todd Philips

Si le premier opus avait tant fonctionné c'est parce que la surprise se mêlait à un humour qui allait très loin dans la provocation et le tabou. Cette suite devait aller encore plus loin, ce qui est exaucé (et très drôle à quelques moments), mais elle a surtout la presse de remaker son modèle presque à l'identique, reproduisant les schémas, les situations, en y ajoutant seulement quelques micro-détails de remplissage inutile. Comme le soulignait Karras dans le topic classement 2011 il n'y a plus d'effet de surprise: les coutures sont désormais bien visibles. VERY BAD TRIP s'avère donc très poussif, peu excitant, rarement drôle. Car même l'humour en pâtit: la transgression des tabous apparait encore plus gratuite, comme les dialogues qui sonnent paresseusement vulgaires. On offre ainsi au public une euphorie de l'instant, un pouffement nerveux et mécanique dont il ne restera rien en quittant la salle. Le final avec le célèbre boxeur participe à cette esbrouffe gratuite: ça n'a aucun intérêt et n'a rien à envier, par exemple, au triste final du dernier ASTERIX.
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
styx
Doublure lumière

Message par styx »

Croos - , acteur, writer et producteur Pat Durham, un honnete homme manifestement fan de cinéma qui fait dans la production de films à petit budget de "qualité", (l'excellent the Killing Jar, le plus ou moins sympa Cabin Fever2...) et qui se met à la direction de ce DTV, je voulais voir ça, bein j'ai vu, Et c'est pas terrible, du DTV, Mais ça degomme bien et les acteurs s'amusent, j'ai apprecié la joke De l'acteur Jake Busey, (le" Ace Levy" de Starship Trooper) qui comme dans The killling Jar pretend ne pas aimer les armes...bon je sais c'est maigre mais il y a vraiment pas grand chose à se mettre sous la dent dans cet honnete DTV. Durham aime travailler avec sa petite équipe, je trouve ça sympa déjà. :)

[/i]
styx
Doublure lumière

Message par styx »

City By The Sea (2002 -M.C.Jones) Je n'avais pas vu ce film à sa sortie, je trouve que le tout est très cohérent, notammant le jeu des acteurs au diapason dans un certain réalisme, le scénario prend quelques ficelles assez faciles mais le réalisateur arrive à faire passer la sauce en toute sobriété, on sent que le réalisateur britannique n'a pas choisi long beach pour rien, cet ancien lieu de vacances près de new York ressemble désormais à un coin perdu de certaines stations balnéaires anglaises, en pire. Je ne comprend pas par contre la critique française de libération ou de première, je cite:

"Libération ,
Bruno Bayon
Père et flic est un vrai "film noir", agréable à ce titre tocard, lourdaud, laid ­ et plus si affinités."

" Première
Mathieu Carratier

(...) dans ce drame à la subtilité bovine, Bob a la conviction du mec qui s'apprête à porter un chèque à la banque. Et Michael Caton-Jones (...) n'accomplit pas de miracles. Son film se veut sombre, urbain, viscéral ; il est terne, bourgeois, sans âme."

Bizarre, j'y ai vu au contraire une certaine cohérence dans l'exploitation du scénario, même s'il peut y avoir quelques scènes un peu surfaites et mal fagotés, je ne vois pas où Caton-Jones aie voulu faire un film particulièrement "poisseux" au contraire il me semble...bref un bon petit film, sobre, et un De Niro particulièrement affûté pour le rôle. Ca veut dire quoi "bourgeois"?

[/i]
Répondre