Louis De Funès (1914-1983)
Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky
-
- Producteur
Re: Louis De Funès (1914-1983)
Un peu moins déjanté (ce qui, sans Bliier ni De Funès, est à prévoir), mais très amusant quand même.
L'histoire (à quelques détails près) étant vraiment la même, l'absence de sous-titres ne devrait pas poser trop de problèmes.
L'histoire (à quelques détails près) étant vraiment la même, l'absence de sous-titres ne devrait pas poser trop de problèmes.
-
- Dédé du Pacifique
It is Toitoine!riqueuniee a écrit : l'absence de sous-titres ne devrait pas poser trop de problèmes.
-
- Monteur
yaplusdsaisons a écrit :It is Toitoine!riqueuniee a écrit : l'absence de sous-titres ne devrait pas poser trop de problèmes.

Jo est avec Pouic-Pouic les deux seuls films de la longue collaboration entre Jean Girault et Louis de Funès qui peuvent être considérés comme corrects qualitativement parlant et pour au moins une raison: les deux films peuvent tenir sans le comédien (ce qui n'est pas le cas de tous les autres). De Funès est un gros +, mais les deux films peuvent très bien tenir sans lui (tout comme la pièce d'Oscar de Claude Magnier). Je mets de côté L'avare, projet ambitieux (et réussi, très personnel et inventif) porté par De Funès et dont Girault n'a été que le conseiller technique.
Et le film de George Marshall est très amusant mais reste en-deça de l'adaptation de Girault: moins d'absurde et pas de De Funès, ni de Blier, ni de Galabru, ni de Preboist...
-
- Producteur
A ces deux films, on peut rajouter Faites sauter la banque, même si le film dépend beaucoup de la prestation de De Funès . Des films bien meilleurs que la série des Gendarme (qui , elle, ne vaut que par ses comédiens)
-
- Monteur
J'aime bien Faites sauter la banque (meilleur que les Gendarmes et Les grandes vacances, je suis d'accord) mais sans De Funès, pas sûr que le film puisse bénéficier du même intéret: il manque une mécanique du vaudeville parfaitement huilée, un sens du quiproquos et de de l'absurde...L'ensemble est quand même trop lâche (la romance entre Doat et le jeune banquier notament qui plombe le film quand même). Dans les deux autres, il n'y a pas de gras...riqueuniee a écrit :A ces deux films, on peut rajouter Faites sauter la banque, même si le film dépend beaucoup de la prestation de De Funès . Des films bien meilleurs que la série des Gendarme (qui , elle, ne vaut que par ses comédiens)
-
- Dédé du Pacifique
Les gendarmes, même avec De Funès ça vaut pas un clou. En tout cas O'Malley, ta remarque sur les films de Jean Girault est très juste: La Soupe aux choux est moyen à bien des égards mais De funès y joue la plupart du temps comme si le film ne reposait pas que sur ses épaules. En ce qui me concerne j'aime le roman de Fallet et apprécie le film comme une espèce de tremplin de ce qu'il aurait pu être.
-
- Producteur
C'est super couillon et trop revu, c'est certain. J'ai cependant un tout petit faible (honteux) pour l'épisode new-yorkais.yaplusdsaisons a écrit :Les gendarmes, même avec De Funès ça vaut pas un clou.
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Joseph L. Mankiewicz
-
- Monteur
tiens, je l'avais oublié celui-làyaplusdsaisons a écrit : La Soupe aux choux est moyen à bien des égards mais De funès y joue la plupart du temps comme si le film ne reposait pas que sur ses épaules. En ce qui me concerne j'aime le roman de Fallet et apprécie le film comme une espèce de tremplin de ce qu'il aurait pu être.

- Flol
- smells like pee spirit
Quand j'étais plus jeune, celui avec les extra-terrestres me faisait peur.Federico a écrit :C'est super couillon et trop revu, c'est certain. J'ai cependant un tout petit faible (honteux) pour l'épisode new-yorkais.yaplusdsaisons a écrit :Les gendarmes, même avec De Funès ça vaut pas un clou.

- Demi-Lune
- Bronco Boulet
Lambert Wilson, immobile, spectral, dans la pénombre, ne répondant à aucune des questions d'un Maurice Risch angoissé... comme je te comprends.Ratatouille a écrit :Quand j'étais plus jeune, celui avec les extra-terrestres me faisait peur.Federico a écrit : C'est super couillon et trop revu, c'est certain. J'ai cependant un tout petit faible (honteux) pour l'épisode new-yorkais.

Je regarde parfois cet épisode en cachette.
- Major Tom
- Petit ourson de Chine
Mine de rien, quand j'étais gosse je les regardais plusieurs fois, j'étais fan de la saga.
Je crois me souvenir que Le Gendarme en balade avait ma préférence...

- Demi-Lune
- Bronco Boulet
Ce n'est pas sale, tu sais.
Moi aussi, je les ai vus, revus, re-revus, toujours avec un certain plaisir tant j'associe les rediffusions à mon enfance et aux vacances d'été. J'adore Fufu de toute façon, une seule de ses apparitions me fait déjà hurler de rire. Je pense que le premier Gendarme doit encore être celui qui tient le mieux la route même si ce n'est évidemment pas génial. Et puis il y a avait Geneviève Grad.
J'aimais bien Le Gendarme à New-York quand j'étais gosse mais je crois en fait qu'il est très peu drôle, dans l'ensemble. Le Gendarme se marie est sympa au début grâce à Claude Gensac, Le Gendarme en balade une vraie purge interminable... mais la perle de la série, c'est Les Extraterrestres. Les trucages, la musique aux synthés, les bonhommes qui rouillent, le bracelet bip-bip, De Funès habillé en bonne sœur qui chantonne dans la chorale (fou rire
), l'hallucinante séquence finale où les gendarmes s'accrochent dans la soucoupe volante... un chef-d’œuvre du nanar. 

- Major Tom
- Petit ourson de Chine
Bah ça dépend les morceaux, mais c'est toujours Raymond Lefèvre le compositeur attitré, et la musique du générique (la même que pour Les Gendarmettes) ressemble encore à "du Gendarme"Demi-Lune a écrit :mais la perle de la série, c'est Les Extraterrestres. Les trucages, la musique aux synthés

Ah non, pas elle. Mais je crois qu'enfant je me rebellais contre tout ce qui me prenait pour un imbécile et elle, elle me faisait penser à Dorothée à chanter que les garçons sont gentils, ou do you do you do you St Tropez...Demi-Lune a écrit :Et puis il y a avait Geneviève Grad.![]()
![]()
- Major Tom
- Petit ourson de Chine
Et puis même, je viens de réécouter les morceaux au synthé, je ne trouve pas ça plus mauvais qu'une BO faite par Tangerine Dream ou d'un film de Michael Mann.Major Tom a écrit :Bah ça dépend les morceaux, mais c'est toujours Raymond Lefèvre le compositeur attitré, et la musique du générique (la même que pour Les Gendarmettes) ressemble encore à "du Gendarme"![]()

- Demi-Lune
- Bronco Boulet
Je pensais plus à ça :Major Tom a écrit :c'est juste un peu plus disco quoi
Ça vaut du Vangelis ou du Tangerine Dream.

Allez, je ne résiste pas au plaisir de le revoir.