Jean Eustache (1938-1981)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

christian
Accessoiriste

Message par christian »

Sinon pour ne revenir au sujet, j'ai jamais vu de films de Jean Eustache de ma vie... (3 heures pour "La maman et la putain"... pfff, ça fait un peu long tout de même)

Excusez mon inculture crasse mais pour que je sois poussé à voir certains films très "Art-et-essai" comme ceux là, il faut que j'ai un "déclic" qui est bien souvent la musique (pour Alain Cavalier ou certains Bresson) ou le thème du film (la SF chez Tarkovski par exemple), ou plus rarement les acteurs (Dominique Sanda chez Bresson)... dans le cas de Jean Eustache, je n'ai pas eu de "déclic" mais il faudrait que je m'y penche plus sérieusement...
Jeremy Fox
Shérif adjoint

Message par Jeremy Fox »

christian a écrit :Sinon pour ne revenir au sujet, j'ai jamais vu de films de Jean Eustache de ma vie... (3 heures pour "La maman et la putain"... pfff, ça fait un peu long tout de même)

Excusez mon inculture crasse mais pour que je sois poussé à voir certains films très "Art-et-essai" comme ceux là, il faut que j'ai un "déclic" qui est bien souvent la musique (pour Alain Cavalier ou certains Bresson) ou le thème du film (la SF chez Tarkovski par exemple), ou plus rarement les acteurs (Dominique Sanda chez Bresson)... dans le cas de Jean Eustache, je n'ai pas eu de "déclic" mais il faudrait que je m'y penche plus sérieusement...
Dans la maman et la putain, il y a des séquences sublimes aux cours desquelles Leaud écoute des chansons dans leur intégralité ;-)
Lord Henry
A mes délires

Message par Lord Henry »

christian a écrit :pour que je sois poussé à voir certains films très "Art-et-essai" comme ceux là, il faut que j'ai un "déclic" qui est bien souvent la musique
En fait de musique, il est fait grand usage dans la bande-son du kitschissime Concerto pour Groupe et Orchestre de Deep Purple.

Et encore, je dis kitschissime par bonté d'âme.
Cosmo Vitelli
Pipeaulogue

Message par Cosmo Vitelli »

Jeremy Fox a écrit :
christian a écrit :Sinon pour ne revenir au sujet, j'ai jamais vu de films de Jean Eustache de ma vie... (3 heures pour "La maman et la putain"... pfff, ça fait un peu long tout de même)

Dans la maman et la putain, il y a des séquences sublimes aux cours desquelles Leaud écoute des chansons dans leur intégralité ;-)
Il écoute un bootleg de Springsteen dans sa quasi-intégralité. C'est pour ça que le film fait trois heures.

:oops: :arrow:
"De toutes les sciences humaines, la pipeaulogie - à ne pas confondre avec la pipe au logis - ou art de faire croire qu'on sait de quoi on parle, est sans conteste celle qui compte le plus de diplômés !" Cosmo (diplômé en pipeaulogie)
Roy Neary
Once upon a time...
Liste DVD

Message par Roy Neary »

Cosmo Vitelli a écrit :Il écoute un bootleg de Springsteen dans sa quasi-intégralité. C'est pour ça que le film fait trois heures.
Je te rappelle que c'est ton propre topic que tu es en train de pourrir. :idea:
Image
Jeremy Fox
Shérif adjoint

Message par Jeremy Fox »

Cosmo Vitelli a écrit :
Jeremy Fox a écrit :
Il écoute un bootleg de Springsteen dans sa quasi-intégralité. C'est pour ça que le film fait trois heures.

Quelle est déjà la chanson qu'il écoute à la fin ? Frehel non ? Les amants de Saint Jean, j'ai un trou :!:
Roy Neary
Once upon a time...
Liste DVD

Message par Roy Neary »

Jeremy Fox a écrit :Quelle est déjà la chanson qu'il écoute à la fin ? Frehel non ? Les amants de Saint Jean, j'ai un trou ?
"J'ai un trou" c'est dans un autre film : La putain joue à la maman.
Image
Jeremy Fox
Shérif adjoint

Message par Jeremy Fox »

Roy Neary a écrit :
Jeremy Fox a écrit :Quelle est déjà la chanson qu'il écoute à la fin ? Frehel non ? Les amants de Saint Jean, j'ai un trou ?
:mrgreen:

scène anthologique en tout cas (pas celle du trou hein ;-) )
Cosmo Vitelli
Pipeaulogue

Roy Neary a écrit :
Zut devancé !
"De toutes les sciences humaines, la pipeaulogie - à ne pas confondre avec la pipe au logis - ou art de faire croire qu'on sait de quoi on parle, est sans conteste celle qui compte le plus de diplômés !" Cosmo (diplômé en pipeaulogie)
tewoz
Vuvuzelo
Vuvuzelo

Message par tewoz »

Mais qu'est ce que c'est que ces topics censés être serieux qui partent en vrille en même pas 2 pages!!! Ca suffit les zenfants, un peu de discipline!!
Reprenons, donc "la putain a un trou", pas étonnant que ca parte en vrille...

:mrgreen:
Vous venez de lire un message de tewoz, ca vous a pas rendu plus intelligent, mais ca aurait pu...
Image - Achetez mon livre sur Lulu : Image
Bob Harris

Message par Bob Harris »

Simple : La Maman et la Putain est mon film français préféré.

Alors je vous demande de vous arrêter !
Bob Harris

Message par Bob Harris »

Simone Choule a écrit :En revanche, j'avais detesté Mes Petites Amoureuses : je n'y avais vu qu'un exercice de style bressonien un peu prétentieux.
Ceci est faux.
Cosmo Vitelli
Pipeaulogue

Bob Harris a écrit :
Simone Choule a écrit :En revanche, j'avais detesté Mes Petites Amoureuses : je n'y avais vu qu'un exercice de style bressonien un peu prétentieux.
Ceci est faux.
Laisse tomber : Simone Choule est un con.

Par contre on peut pas lui enlever un truc : il fait du bon café.
Geoffrey Firmin
Howard Hughes

Message par Geoffrey Firmin »

Le film dure plustot 3h40 que 3 heures.
Kurtz

Message par Kurtz »

Geoffrey Firmin a écrit :Le film dure plustot 3h40 que 3 heures.
voire même 3h50...
Répondre