Il a réalisé un film, MAXIMUM OVERDRIVE qui paraît-il est une "merde"?
L'histoire (la révolution des machines) ressemble à celle de son recueil de récits DANSE MACABRE, comprenant une histoire de camions qui assiègent une station-service.
The Rider a écrit :À propos de King, il peut se passer l'inverse, qu'il y ait un bon roman mais un mauvais film. Je n'ai vu le film tiré de LA PEAU SUR LES OS, mais j'ai re-lu le bouquin au cours des dernières vacances, il est vraiment excellent, mais à mon avis, pas "adaptable" au ciné. D'ailleurs le film n'a pas l'air d'avoir marché.
Je l'ai vu, c'est regardable mais pas impérissable. Excellent roman en revanche.
The Rider a écrit :Il a réalisé un film, MAXIMUM OVERDRIVE qui paraît-il est une "merde"?
L'histoire (la révolution des machines) ressemble à celle de son recueil de récits DANSE MACABRE, comprenant une histoire de camions qui assiègent une station-service.
The Rider a écrit :Il a réalisé un film, MAXIMUM OVERDRIVE qui paraît-il est une "merde"?
L'histoire (la révolution des machines) ressemble à celle de son recueil de récits DANSE MACABRE, comprenant une histoire de camions qui assiègent une station-service.
C'est en effet basé sur la nouvelle "Trucks".
Quelques autres nouvelles de Danse Macabre sont également reprises dans Cat's Eye.
Pour Harry C. (et autres "détracteurs" de King), lisez les nouvelles de Danse Macabre, vous pourrez y découvrir quelques perles (les soldats de plomb entre autre... ).
D., qui aime beaucoup Firestarter (Charlie) aussi...
Dernièrement, le CRASH de Cronenberg prend quelques libertés avec le bouquin de Ballard tant en ce qui concerne la structure et l'intrigue, que la crudité pornographique du récit remplacé par quelque chose de plus soft. Néanmoins, c'est un film magnifique.
J'ai de l'affection pour le BUCHER DES VANITES de De Palma. S'attaquer à la brique (plus de 1000 pages pour l'édition Livre de Poche) de Tom Wolfe et pouvoir en retranscrire l'ironie et la violence des relations en deux petites heures relève de l'exploit. Ce que Wolfe décrivait avec une multitude de détails se retrouve caricaturé dans le film, mais c'était peut être le seul moyen de tracer les grandes lignes et de camper rapidement les personnages en restant fidéle à l'esprit du bouquin.
Blade Runner de Scott d'aprés P K Dick. Extrèmements différents, au point de s'éloigner du bouquin en bouleversant la thématique de l'écrivain.
En BD, le sublime Ghost In The Shell de Oshii qui jette l'humour à deux balles de Shirow ainsi que la plupart de ses extrapolations géopolitiques futuristes pour les remplacer par des interrogations sur l'humanité et la réalité.
Comme TROMA vient de passer, cela me fait penser aux deux adaptations "relativement" libres de Lovecraft (OK,ce ne sont pas des romans, mais bon), que sont From Beyond et Herbert West, Re-Animator...
J'aime bien ces deux films, tout comme j'aime les nouvelles dont ils sont "tirés"...
En parlant de Dick, on peut citer Total Recall également, qui développe allègrement une nouvelle (encore, je sais) qui ne fait au départ que quelques pages...
D., qui préfère souvent les nouvelles aux romans...
Dracu a écrit :Comme TROMA vient de passer, cela me fait penser aux deux adaptations "relativement" libres de Lovecraft (OK,ce ne sont pas des romans, mais bon), que sont From Beyond et Herbert West, Re-Animator...
J'aime bien ces deux films, tout comme j'aime les nouvelles dont ils sont "tirés"...
En parlant de Dick, on peut citer Total Recall également, qui développe allègrement une nouvelle (encore, je sais) qui ne fait au départ que quelques pages...
D., qui préfère souvent les nouvelles aux romans...
Puisqu'on parle de Philip K. Dick, je voudrais évoquer MINORITY REPORT, qui dans son genre, n'est pas une adaptation d'une grande fidélité.
Pour donner un contre exemple de ce que vous dites, je vais citer Rosemary's baby. Le livre d'Ira Levin et le film de Polanski sont en tous points similaires, l'ambiance, la description, l'histoire; c'en est fascinant.
Joshua Baskin a écrit :Pour donner un contre exemple de ce que vous dites, je vais citer Rosemary's baby. Le livre d'Ira Levin et le film de Polanski sont en tous points similaires, l'ambiance, la description, l'histoire; c'en est fascinant.
ROSEMARY'S BABY est probablement la transposition la plus fidèle d'un livre à l'écran qu'il m'ait été donné de voir, en effet. Si seulement, comme je le disais plus haut, Polanski avait pu faire la même chose avec LA NEUVIEME PORTE....
The Rider a écrit :Il a réalisé un film, MAXIMUM OVERDRIVE qui paraît-il est une "merde"?
L'histoire (la révolution des machines) ressemble à celle de son recueil de récits DANSE MACABRE, comprenant une histoire de camions qui assiègent une station-service.
À lire, l'histoire n'est pas mal en tous cas.
C'est effectivement une merde ca aurait pu etre une bonne serie B,jouissive etc mais king rate completement son passage a la realisation
C'est bizarre que personne n'ait relevé que ces adaptations n'ont pas forcément vocation au départ à être hyper fidèle au livre. Après tout, on parle d'ADAPTATION et non de RETRANSCRIPTION d'un livre.
Souvent, un réal est attiré par un aspect du livre (intrigue, ambiance, personnage, parfois meme juste une scène). C'est pour cela qu'il va l'adapter mais sans forcément tout garder : il va se concentrer sur ce qui l'intéresse.
Momo
styx a écrit :Je comprends pas grand chose à vos salades, mais vous avez l'air bien sur de vous, donc zetes plus à même hein de parler, de sacrés rigolos que vous faites en fait, merde ça rime lourd là, je vais éditer. mdr
personnellement je trouve la deuxième intrigue du Club Dumas assez ridicule et surtout inutile (en gros elle sert à diluer la deuxième) et il me semble plutot bénéfique qu'elle ait sautée dans le script de la Neuvième Porte.
une bonne adaptation de bouquin ? au sens large, celles de Battle Royale, Spiderman, et des deux XMen....
le boulot fait sur le seigneur des anneaux n'est pas si mal...
American Psycho de Ellis a été adapté au cinéma et comme je m'y attendais ce n'est pas très reluisant malgré la bonne interprétation de Christian Bale. Je pense d'ailleurs qu'il est impossible de retranscrire fidèlement ce livre au cinéma.
TROMA a écrit : En BD, le sublime Ghost In The Shell de Oshii qui jette l'humour à deux balles de Shirow ainsi que la plupart de ses extrapolations géopolitiques futuristes pour les remplacer par des interrogations sur l'humanité et la réalité.
Moi j'aime bien l'humour de Shirow
Sinon, je trouve les films LOTR très fidèles, voire trop dans le cas du 1er. En fait, je trouve les libertés du 2eme bienvenues