Adolescence (Netflix)

Tout sur les séries à la TV, en DVD, en Blu-ray ou VOD.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Papus
Accessoiriste

Re: Adolescence (Netflix)

Message par Papus »

Supfiction a écrit : 25 mars 25, 22:47 Comme les britanniques en ont l'habitude, il est à parier que l'on reverra probablement souvent le jeune Owen Cooper d'ici quelques années.
La scène où il se dresse subitement face à Erin Doherty est bluffante et fait froid dans le dos.
Sur le fond, je ne suis pas sûr qu'un tel comportement proche d'un psychopathe soit imputable aux seuls réseaux sociaux. C'est sur ce point que la série est à la fois captivante et frustrante.
Papus a écrit : 25 mars 25, 22:18 la sur-adaptation face au choc
Tu parles du fait qu'ils fêtent l'anniversaire du père, partent tranquillement au cinéma ou que la mère rigole ?
Non en effet ça paraît dur à avaler (et ce n'était pas mon propos), pour autant l'épisode en milieu scolaire insiste suffisamment sur l'aspect sur-connecté au point de donner l'impression d'une vie virtuelle parallèle et de ses propres codes échappant complètement à la compréhension et à la surveillance des adultes, difficile de ne pas être interpellé sur la question de l'accès à l'outil (enfin, c'est aujourd'hui une fonction presque utopique) qu'est le téléphone et qui se révèle être un potentiel mirroir déformant empoisonné à un âge aussi tumultueux. En tout cas impossible pour moi en me projetant futur père de ne pas m'interroger là dessus (et je pense que je serais team radical, pas de tel android avant 15/16 ans, à 13 ans à la limite un bon vieux 3310 et basta, m'en fous que ce soit la honte).
Et oui ce moment où il semble jouir de son pouvoir de menace fait froid dans le dos, tout comme ses remarques "mais vous devriez me dire que je ne suis pas moche" ainsi que son ultime préoccupation au moment de la séparation soudaine "mais m'avez vous appréciez ???!!" traduisant l'auto insuffisance affective et la mauvaise estime de soit dans laquelle il se place de lui même pour laisser libre de s'exprimer un tout puissant égo centrisme comme moyen d'être au monde.
Il est vrai que c'est assez frustrant de ne pas avoir plus d'éléments pour tenter de comprendre qu'est ce que ce jeune garçon de 13 ans vit intérieurement pour en arriver à une telle déviance, les sujets sont de toute façon seulement esquissé pour livrer au final plus un tableau des conséquences tentaculaires d'un tel drame que "le portrait d'un adolescent tueur".

Et oui je parle de tout ce qu'ils tentent de mettre en place le jour de son anniversaire, genre de date loin d'être anodine qui se fait très souvent la trace temporelle d'une souffrance qui plus est lorsque son origine est encore fraîche.
Tout ce qui est tenté, "on va passer une bonne journée", est balayé d'abord par les jeunes cons et le tag, et bien sûr ensuite par le coup de fil de Jamie qui, acceptant enfin son rôle dans sa propre histoire permet la libération de la soupape émotionnelle et qu'enfin s'enclenche un processus de guérison pour sa famille.
"J'aime la bien-pensance"

Franc Suisse Fort Chocolat.
Dunn
Mogul

Message par Dunn »

Il est vrai que la mini série souligne bien l'importance du danger des réseaux sociaux (et ce n'est pas pour rien que j'ai surprotégé mes ados là dessus) et ses conséquences. D'ailleurs le réalisateur le souligne bien dans son interview qu'il y a vrai travail là dessus et je pense pas que du côté des parents. Dès le collège.
Elever des enfants c'est comme ranger sa collection de films : c'est pas comme on voudrait mais c'est bien quand même.
Colqhoun
Qui a tué flanby ?

Message par Colqhoun »

Conquis et mitigé à la fois. Il y a une forme d'immédiateté dans la structure, le procédé de mise en scène qui fait que l'on est vite happé par ce qui se passe, à se demander vers quoi chaque nouvel épisode va nous amener et révéler. On enlève à chaque fois une couche pour découvrir de nouveaux aspects de la situation, de la famille, de l'adolescent et du crime. Mais arrivé au 3e épisode, il y a une forme de complaisance dans le procédé qui en vient à submerger un peu ce que la série veut bien raconter. Et plus tard lorsque l'on termine gentiment le 4e épisode, les personnages nous verbalisent un peu toutes les lignes thématiques de l'histoire, sans vraiment nous donner à les voir. les dialogues semblent purement utilitaires et le procédé du plan-séquence, qui aurait mérité d'être abandonné dans ce dernier épisode, ne fait qu'alourdir une conclusion qui n'exprime au final pas grand chose de plus que les épisodes précédents (nous sommes le produit de notre éducation, de notre environnement et de nos relations... cool).

Dommage que la série, quand bien même elle essaie, ne réussisse pas à mieux creuser ce filon de l'influence de névroses d'adultes (ici les incels, le masculinisme, etc.) sur l'esprit des adolescents, largués sur des réseaux sociaux auxquels ils ne comprennent rien, sans avoir la moindre foutue idée des schémas qu'ils reproduisent (d'autant plus quand les adultes autour d'eux sont tout autant largués), ici jusqu'au drame.

Reste cette efficacité, ces plans-séquences qui ne servent pas à grand chose mais qui épatent et des acteurs habités.
Papus
Accessoiriste

Message par Papus »

Colqhoun a écrit : 27 mars 25, 11:06 le procédé du plan-séquence, qui aurait mérité d'être abandonné dans ce dernier épisode, ne fait qu'alourdir
Bien raccord là dessus.
"J'aime la bien-pensance"

Franc Suisse Fort Chocolat.
bocina
Réalisateur

Message par bocina »

Je trouve au contraire que ça apporte de la force au récit de chaque épisode. Comme quoi...
A noter la grosse prestation de Stephen Graham. Toujours au top.
L'élite de ce pays permet de faire et défaire les modes, suivant la maxime qui proclame : « Je pense, donc tu suis. » Pierre Desproges
Ma Collection - Mon Planning Achats
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Last.fm
Liste DVD

Message par Rockatansky »

Perso moi aussi, je trouve que le procédé adopté, nous mets dans une position étouffante qui sied bien avec le propos. Et cela renforce totalement le process d'identification (comment ça j'ai une ado de 14 ans à la maison :mrgreen:)
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Colqhoun
Qui a tué flanby ?

Message par Colqhoun »

Rockatansky a écrit : 27 mars 25, 14:15 Perso moi aussi, je trouve que le procédé adopté, nous mets dans une position étouffante qui sied bien avec le propos. Et cela renforce totalement le process d'identification (comment ça j'ai une ado de 14 ans à la maison :mrgreen:)
Sur les deux premiers épisodes, oui, le choix du plan-séquence me semble assez pertinent. Au delà d'être étouffant, ça participe à l'immédiateté de la situation, à la panique, au doute qui s'étoffe de minute en minute. A partir du 3e épisode, pour moi, ça tourne au gimmick. Cette confrontation avec la psy n'aurait pas perdu de force en abandonnant le plan-séquence. A la rigueur, j'aurais même trouvé bien plus audacieux de lancer l'épisode sous cette forme et de choisir un moment-clé dans l'échange pour faire un cut visible. Et dans le dernier épisode, on sent qu'ils ont voulus condenser au maximum les aspects du sujet laissés en suspens pour être sûr de ne rien oublier. Ce qui rend, pour moi, le plan-séquence assez peu nécessaire à ce moment là. Un peu de respiration n'aurait pas été de trop et n'aurait en rien entaché ce qu'ils racontent.
bocina
Réalisateur

Message par bocina »

Colqhoun a écrit : 27 mars 25, 14:22 Cette confrontation avec la psy n'aurait pas perdu de force en abandonnant le plan-séquence.
Est ce que ca en aurait gagné ?
L'élite de ce pays permet de faire et défaire les modes, suivant la maxime qui proclame : « Je pense, donc tu suis. » Pierre Desproges
Supfiction
Charles Foster Kane

Message par Supfiction »

Tiens, je trouvais étrange l'intervention initiale du premier épisode (comme si ils s'apprêtaient à arrêter Ben Laden). Et Télérama vient de rebondir dessus :
https://www.telerama.fr/enfants/adolesc ... eilculture
Flol
smells like pee spirit

Message par Flol »

Je n'ai vu que les 2 premiers épisodes, mais je me suis moi aussi demandé si ce n'était pas un peu exagéré d'envoyer 4 camions et 25 membres du GIGN (ou équivalent UK) pour arrêter un pauvre ado en pyjama T'choupi à 5h du mat'.
Mais très heureux d'apprendre que non, c'est tout à fait normal, c'est exactement comme ça que ça se passe dans la vraie vie. Ouf ! :D
Colqhoun
Qui a tué flanby ?

Message par Colqhoun »

bocina a écrit : 27 mars 25, 15:46 Est ce que ca en aurait gagné ?
Impossible à dire, mais j'ai fini par être un peu lassé par cette caméra s'approchant et s'éloignant sans cesse de ces deux personnages, pour ensuite amorcer un enième (littéral) tour de table, même si je conçois bien que l'exercice est difficile pour éviter le champ/contre-champ de 60 minutes.
Colqhoun
Qui a tué flanby ?

Message par Colqhoun »

Supfiction a écrit : 27 mars 25, 15:47 Tiens, je trouvais étrange l'intervention initiale du premier épisode (comme si ils s'apprêtaient à arrêter Ben Laden). Et Télérama vient de rebondir dessus :
https://www.telerama.fr/enfants/adolesc ... eilculture
Un autre aspect qui n'est pas mentionné texto dans la série sauf erreur, c'est la durée de la peine que le gamin peut encourir pour le crime dont il est accusé.
Et de ce que j'ai pu en lire, au Royaume-Uni, un adolescent de son âge qui serait reconnu coupable de meurtre passerait au minimum 12 ans en prison.
Dunn
Mogul

Message par Dunn »

Flol a écrit :Je n'ai vu que les 2 premiers épisodes, mais je me suis moi aussi demandé si ce n'était pas un peu exagéré d'envoyer 4 camions et 25 membres du GIGN (ou équivalent UK) pour arrêter un pauvre ado en pyjama T'choupi à 5h du mat'.
Mais très heureux d'apprendre que non, c'est tout à fait normal, c'est exactement comme ça que ça se passe dans la vraie vie. Ouf ! :D
Aucun ado ne mets un pyjama tchoupi sinon c'est lui qui serait mort.
Elever des enfants c'est comme ranger sa collection de films : c'est pas comme on voudrait mais c'est bien quand même.
Flol
smells like pee spirit

Message par Flol »

Vu le 3ème épisode.
Mouais. Tout ça (mise en scène + interprétations) sent tout de même beaucoup trop la performance, pour moi. Je ne vois que ça et ça prend clairement le pas sur tout le reste. Le syndrome 1917, en quelque sorte.
bocina
Réalisateur

Message par bocina »

Bof. Faut passer outre l'aspect technique, que la plupart des gens ne voient pas (ils le perçoivent surement). Surtout que maintenant c'est surement la fête aux raccords. Même si ça reste assez impressionnant et que ça fait toujours son effet. Moins que par le passé car autant avant tu sentais le travail de fou (comme chez Edgar Wright) autant maintenant...
Répondre