Vos tops/flops albums 2024

Pour parler de toute l'actualité des livres, de la musique et de l'art en général.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

azhagal
Doublure lumière

Re: Vos tops/flops albums 2024 (mi-saison)

Message par azhagal »

Je complète (donc 100% français :P )

Gwendoline
Image

Benighted
Image

Madam
Image

Magenta (club)
Image
Karras
Howard Hughes
Liste DVD

Message par Karras »

Flol a écrit : 21 juin 24, 14:38 Mon morceau du moment, que je trouve très très cool (avec une bonne vibe 90's comme on n'en fait plus assez (découvert totalement par hasard alors qu'il parait que ça cartonne sur TikTok) :
A première écoute, j'ai pensé à ...
Spoiler (cliquez pour afficher)
tchi-tcha
Réalisateur

Message par tchi-tcha »

Un premier semestre 2024 principalement marqué par la découverte d'une jeune chanteuse alt-country prometteuse (et plutôt jolie, aussi) : Taylor Swift (merci shubby pour la recommandation ! :D ). Retenez bien son nom, elle pourrait à elle seule faire basculer le destin de l'Amérique lors des prochaines élections de novembre !

Et sinon, mon Top 15 à mi-parcours :

Claire Rousay - Sentiment (Thrill Jockey)
(#team_murphy)

Claire Rousay - It could be anything

Jimi Hendr... euh, non... Mdou Moctar - Funeral for Justice (Matador)

Mdou Moctar - Imouhar

Adam Wiltzie - Eleven Fugues for Sodium Pentothal (Kranky)

Adam Wiltzie - Pelagic Swell

...et aussi et surtout, la redécouverte de John Fahey :

John Fahey - Funeral Song for Mississippi John Hurt (1972)
...et je triche avec la réédition chez Korm Plastics d'une cassette de Muziekkamer, obscurs disciples experimental/ambient de Brian Eno en provenance des Pays Bas :

Muziekkamer - Terugreis (1982)

(disponible via Bandcamp)
Image
Top 100 DVDClassik | Edition 2025

Viendez joué au Grand Quiz de l'Été :D

" On n'a pas vu le même film... "
Un nvité
Stagiaire

Message par Un nvité »

Bon donc en gros, pour synthétiser, il n'y a encore rien d'intéressant qui est sorti cette année
Alibabass
Régisseur

Message par Alibabass »

OOOOOK la phrase qui s'la ramène pour rien dire quand on est pas curieux.
Merci Tchi-Tcha pour Muziekkamer, c'est vraiment hors du temps.
Supfiction
Charles Foster Kane

Message par Supfiction »

Alibabass a écrit : 22 juin 24, 20:47
31 auditeurs par mois ? :lol:
Un nvité a écrit : 22 juin 24, 12:02 Bon donc en gros, pour synthétiser, il n'y a encore rien d'intéressant qui est sorti cette année
Si y a rien c’est que t’es vieux.
Cela dit, Jean-Jacques Debout a sorti un bon album pour ieuvs, dédié à Frida Kahlo et Adamo un excellent album de reprises In French Please!

Et j’aime bien la petite Selena Gomez (celle qui n’a pas lâché Woody Allen pour une promesse d’Oscar).

bocina
Réalisateur

Message par bocina »

Supfiction a écrit : 23 juin 24, 14:48 31 auditeurs par mois ? :lol:
La plupart des "artistes" qui ont moins de 100 auditeurs par mois sont surement mille fois plus talentueux que 90% de la pop music actuelle et de la daube radiophonique.

Par ex, N'Zeng, le mec du peuple de l'herbe a sorti un disque avec Charlotte Savary (une des chanteuses de Wax tailor) intitulé The Trip. Hommage au trip hop des années 90.

Tout le monde s'en carre, y'a 300 pauvres abonnés. Mais est ce meilleur que Dadju, Nakamura et la Swiftette ? Je ne crois pas non...
L'élite de ce pays permet de faire et défaire les modes, suivant la maxime qui proclame : « Je pense, donc tu suis. » Pierre Desproges
Ma Collection - Mon Planning Achats
AtCloseRange
Mémé Lenchon

Message par AtCloseRange »

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Supfiction
Charles Foster Kane

Message par Supfiction »

AtCloseRange a écrit : 23 juin 24, 16:18
On dirait du McCartney.
tchi-tcha
Réalisateur

Message par tchi-tcha »

Supfiction a écrit : 23 juin 24, 14:48
Alibabass a écrit : 22 juin 24, 20:47
31 auditeurs par mois ? :lol:
Je suis juste allé chercher un extrait sur YouTube où j'ai pu, pardon d'être tombé sur une chaîne avec moins de 100 millions d'abonnés.

Et tu sais quoi, ça a été réédité à 200 exemplaires seulement il y a plus d'un an et il en reste encore au label :lol: :lol: :lol:
Taylor, 200 galettes elle les vend en un battement de cil :lol:

(et donc ?)

Alibabass
Régisseur

Message par Alibabass »

Hey Tchi-Tcha tu connais Moon Diagrams ? Ancient batteur de Deerhoof. J'ai écouté quelques extraits, c'est assez Spaceman 3.

Popdialement.
Supfiction
Charles Foster Kane

Message par Supfiction »

Comme voulait dire bocina plus haut, heureusement que le nombre d’écoutes n’est pas proportionnel au talent. Ni même à la popularité réelle d’ailleurs. Mais 31 auditeurs, bon ça m’a fait rire.
Alibabass
Régisseur

Message par Alibabass »

La raison est simple Stupfiction :
1 - Muziekkamer est une réédition.
2 - Muziekkamer sort sur K7, c'est volontairement pour une niche.
3 - Muziekkamer est sur un label qui n'a pas la volonté d'acheter un(e) attaché(e) de presse.
4 - Muziekkamer est hors du temps pour les 3 raisons que je viens de citer.

La distribution de la musique est devenue complètement à l'ouest, la part d'inégalité est donc de mise. Aujourd'hui la musique est est une valeur, un "actif" pour les plateformes de streaming, le style et l'innovation est partie en sucette au moment ou Spotity à capter une nouvelle façon de créer des playlist. L'Underground est peux-être encore une raison à vivre, la vivacité de la création est là. Parfois ça peux même finir à avoir ses fruits (exemple : Bord Bad Records). SI on parle du terme "Digger" c'est pas rien qu'il y a encore plein de chose à creuser. La presse musicale en France est (quasiment) à l'ouest. Pendant ce temps, le mag' Wire et Electronic Sound existe depuis plus de 35 ans en Angleterre.

Muziekkamer est comme Wire : hors des modes, hors du temps.

Azhagal, tu peux foncer tête baisser sur le nouvel album d'Actress : la marque des génies (mais pas en Live, c'est une arnaque).
tchi-tcha
Réalisateur

Message par tchi-tcha »

Alibabass a écrit : 23 juin 24, 20:46 Muziekkamer sort sur K7, c'est volontairement pour une niche.
Muziekkamer est sur un label qui n'a pas la volonté d'acheter un(e) attaché(e) de presse.
Alors je rappelle qu'à l'origine il s'agit d'une cassette autoproduite sortie aux Pays Bas en 1982, hein... Ce n'était pas une niche, c'était toute une scène underground expérimentale DIY qui bricolait dans son coin. Le genre de choses que des vieux blogs de vétérans comme No Longer Forgotten Music ou Nostalgie de la Boue sortent de leurs cartons, par exemple. Dans le tas, il y beaucoup de choses aujourd'hui inécoutables (ou alors qui ne valent que comme témoignage de leur époque) mais qui peuvent aussi tomber dans des oreilles curieuses qui décident de les rééditer, ce qui est le cas de Muziekammer. Et si Kamermuziek est aujourd'hui réédité en CD c'est d'abord parce que c'est plus simple : à la base c'est une cassette C90 avec un morceau qui remplit à lui seul les 40 minutes de la face B avec ses boucles enoesques (et comme tout le monde ne jure que par le vinyle sur le marché de niche qu'il est devenu aujourd'hui, bah un CD on s'en fout).

Content que ça te plaise, sinon :mrgreen:

Alibabass a écrit : 23 juin 24, 19:59 Hey Tchi-Tcha tu connais Moon Diagrams ? Ancient batteur de Deerhoof.
Du tout, ça ne me dit strictement rien. Et Deerhoof est un nom que j'ai croisé mais dont la musique n'a jamais traversé mes oreilles (ou alors en coup de vent). L'occasion de rappeler que je suis toujours aussi à la ramasse concernant l'actualité musicale. S'il faut dater la rupture, c'est moins lié à la retraite de Bernard Lenoir que j'avais de toute façon arrêté d'écouter assidument après la fac qu'à un désintérêt progressif pour la lecture de Magic et des Inrocks.

Magic parce que j'en avais marre de leur orthodoxie de gardiens du temple indie pop (visiblement ça ne va pas mieux depuis leur énième résurrection, toujours à balancer entre emballement pour la sensation de la semaine et des couvertures qui convoquent les grands noms des 90's).
Les Inrocks, pas besoin de tirer sur l'ambulance, les prescripteurs ont depuis longtemps viré magazine de société, suiveur affolé de l'air du temps ne voulant surtout rien manquer de la dernière tendance ou de la dernière découverte estampillée Pitchfork. On fait chambre à part depuis une éternité, mais la rupture vraiment définitive pourrait remonter à l'album The Slow Rush de Tame Impala, dont les Inrocks avaient non seulement fait l'album de l'année 2020 dès sa sortie (...en janvier ou février, c'était peut-être un poil prématuré) mais aussi le premier chef d'œuvre de la décennie, disque majeur parmi les disques majeurs. J'avais eu la mauvaise idée de l'écouter et d'y revenir plusieurs fois en cherchant la lumière, pour moi c'était juste du Eagles lyophilisé, une certaine idée de l'enfer si l'enfer était l'endroit le plus chiant du monde.

Bref je me retrouve aujourd'hui avec un Top 2024 de trois disques avec zéro découvertes (je connaissais déjà le versant ambient de Claire Rousay, je suis Mdou Moctar depuis sa découverte sur Sahel Sounds, Adam Wiltzie est une moitié des Stars of the Lid que j'adorais déjà au siècle dernier). De là à dire qu'il n'y a rien d'intéressant parmi les sorties 2024, il n'y a qu'un pas que je me garderai bien de franchir.

Mais je me rattrape, au moins maintenant grâce à Classik je connais Taylor Swift :P

Alibabass
Régisseur

Message par Alibabass »

Merci pour vos précisions Tchi-Tcha, je garde de côté Kamermuziek et bien d'accord avec toi au sujet de l'album de Tame Impala - The Slow Rush. Ayant vu le groupe en 2013 à La Route Du Rock, l'époque de l'album Lonerism était en concert absolument fabuleux (cette batterie pouaahh).

Et bonne nouvelle : blogspot est toujours vivant. Donc l'International Underground existe encore. Vrai chose sonne vrai.
Répondre