Malignant (James Wan - 2021)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

TheGentlemanBat
Assistant opérateur

Re: Malignant (James Wan - 2021)

Message par TheGentlemanBat »

Flol a écrit : 15 sept. 21, 15:56 Malheureusement il a enchainé sur Aquaman 2, donc pour le plaisir raffiné, va falloir patienter encore un peu. :lol:
Ah nan mais les machins boursouflés qui piquent les yeux pour Disney/Marvel ou les saga type Fast & Furious, c'est hors menu, je n'y touche pas ! :D
Flol
smells like pee spirit

Message par Flol »

"If laughter could cure cancer, this movie could cure itself."

Sérieusement, comment ne pas se marrer à ce moment-là ?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
tenia
Le Choix de Sophisme

Message par tenia »

Gros gros fou rire pour ma part. Ma copine a débarqué à ce moment là, incrédule devant le décalage entre ce qui se passait à l'écran (avec la musique et les effets sonores bien pompiers qui vont avec) et mon fou rire quasi aux larmes.

Globalement, j'ai eu du mal à ne pas penser à Pieces, autre délire gore foutraque (et pas vraiment terrible au delà de ça), souvent involontairement drôle tant on dirait les idées de 15 films totalement différents (mal) rapiécées ensemble. Malignant, c'est un peu ça, mais la forme trop sérieuse pour penser que c'est réellement assumé, un film qui ressemble à du Henenlotter vagument friqué et mainstream pour un projet de studio. Le tout n'a évidemment aucun sens, et ça se voit constamment, mais bon dieu que c'est drôle.

On parle aussi de la reprise dégueu toutes les 20 minutes de Where is my Mind ?
-magik-
Assistant opérateur

Message par -magik- »

tenia a écrit : 15 sept. 21, 17:46 On parle aussi de la reprise dégueu toutes les 20 minutes de Where is my Mind ?
Pas la peine, c'était déjà assez gênant comme ça.
Flol
smells like pee spirit

Message par Flol »

tenia a écrit : 15 sept. 21, 17:46 On parle aussi de la reprise dégueu toutes les 20 minutes de Where is my Mind ?
C'est vrai que j'ai oublié d'en parler, de ça.
Mais c'est finalement à l'image du film : ça n'a aucun sens.
-magik-
Assistant opérateur

Message par -magik- »

Mais si, voyons !
Mind = esprit, cerveau. Et il est où le méchant du film, hein ? Tout ça est incroyablement malin. Comme le titre du film. Toutélié.
TheGentlemanBat
Assistant opérateur

Message par TheGentlemanBat »

Flol a écrit : 15 sept. 21, 17:00 Sérieusement, comment ne pas se marrer à ce moment-là ?
Image
J'avais déjà entamé ma mini crise de rires d'incrédulité et j'avoue qu'à ce moment-là, j'ai failli m'étrangler. D'ailleurs, c'est là où j'ai compris le pourquoi de la perruque assez voyante dont est affûblée Annabelle Wallis.
tenia
Le Choix de Sophisme

Message par tenia »

Je croyais que c'était pour qu'elle ait une mèche cachant son regard complètement vide.
tenia
Le Choix de Sophisme

Message par tenia »

(c'est parti pour la bienveillance spontanée)
Je n'ai jamais particulièrement compris l'aura qui entourait James Wan et ses films. Faiseur vaguement décent qui a surtout eu la chance du succès surprise de Saw puis de réussir à survendre des films d'horreur vaguement potables et les transformer en ahurissantes franchises interminables "James Wan Universe", qui le feraient presque passer pour un bien meilleur business man que réalisateur, ni ses Conjuring ou Insidious ne m'ont convaincu, et ce n'est pas son incursion chez Fast & Furious ou Aquaman qui vont aider.
Ici, Malignant tient plus du turbo-nanar frankensteinesque sans queue ni tête, plus hommage au Pieces de Juan Piquer Simón que film d'horreur regardable au 1er degré. Dès l'introduction nanardesque, tous les potards sont à fond : toutes les pièces sont éclairées en rouge, fumigènes de partout, casting en roue libre totale (magique Christian Clemenson), mais avec une mise en scène qui ne dépareille pas d'Aquaman. Cela donne un décalage effarant anéantissant toute idée que le film comprenne son degré de zederie à l'écran, et toute la (longue) suite sera à l'avenant. Semblant le résultat d'un brainstorming sans aucune trame ni cadre ni point de départ mais dont absolument aucune idée n'aurait été éliminée, le film enchaîne en passant tous les pires poncifs du genre, policiers incapables et incrédules encore à 20 minutes de la fin inclus.
Là dessus, l'autre grosse ficelle est ahurissante en 2021 : après 10 minutes de fusillade finale, durant laquelle la flic sortira un très spontané "Shit, we're getting shot at !" au moins 5 minutes trop tard, tous les collègues se seront fait écharpés, démembrés, énucléés, égorgés et éventrés mais eux ? Une chaise en bois balancée à la tronche. Youpi. D'ailleurs, on ne saura même pas le destin final du flic principal, visiblement, le film s'en fout.
Il y a aussi un côté House of the Dead dans cette absence totale de compétence à l'écriture, couplée à une mise en scène abominable, entre dégoulis de CGI Silent Hill-esque, photo numérique vue mille fois avec son duo rouge/bleu-vert, et surtout ses tics de "plans chiadés" dont une baston abominable rappelant le pire d'Aquaman. Au beau milieu, Annabelle Wallis traverse le film le regard éteint, affublée d'une perruque hilarante de visibilité et trahissant un peu plus un twist éventé au bout de 5 min 30.

J'ai toujours apprécié Justified (la série TV) car c'est un des très rares trucs policiers que j'ai vu où tous les personnages réagissent au quart de tour et comprennent de façon logique, plausible et sans délais artificiels ce qui se passe, qui est qui et qui a fait quoi.
Malignant en est l'exact opposé, plus ou moins sans s'en rendre compte, tour à tour hilarant de débilité involontaire et ahurissant de nullité crasse.

Candidat parfait d'un revisionnage pinard-nanar, mais dont il sera probablement difficile de ne pas jouer de la télécommande.

2.5/10
odelay
David O. Selznick

Message par odelay »

L’actrice n’a pas arrêté de me faire penser à un mélange d’isabelle Adjani/Sophie Marceau / Winona Ryder
hellrick
David O. Selznick
Liste DVD

Message par hellrick »

Tout ce côté pisse froid alors qu'on a un des films les plus fun depuis...pas mal de temps. Bon pas mal de défauts, de longueurs etc. mais un mec qui mélange pendant une heure DePalma / Argento avant de se dire, merde, je vais refaire Basket Case, filmer ça comme Evil Dead sous acide et terminer par un boogeyman qui fait du kung fu en découpant en tranche tout ce qui bouge façon Ninja III moi je dis banco!

Une des bonnes surprises de cette année merdique et si le film avait eu la chance d'être projeté en salles dans un festival style BIFFF je suis sur que la salle serait devenue hystérique avant de hurler à la lune de bonheur!
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
tenia
Le Choix de Sophisme

Message par tenia »

Ça a beau être fun quand ça s'y met, c'est aussi très mal joué, régulièrement moche, et finalement assez mou du genou (le film a 20 bonnes minutes de trop). Il y a aussi ce mystère pourri que le film maintient artificiellement, les persos tous plus teubés les uns que les autres, la mise en scène jamais en adéquation avec la réalité de ce qu'on nous donne à l'écran.

Si c'est de l'Argento, on est plus près de Giallo que L'oiseau au plumage de cristal...
Flol
smells like pee spirit

Message par Flol »

TheGentlemanBat a écrit : 15 sept. 21, 18:43 D'ailleurs, c'est là où j'ai compris le pourquoi de la perruque assez voyante dont est affûblée Annabelle Wallis.
Tout à fait, même réflexion de mon côté (serions-nous jumeaux ? Vis-tu à l'intérieur de ma tête ?).
Je me demandais pourquoi cette coupe de cheveux beaucoup trop imposante pour être honnête...eh bien j'ai eu ma réponse (et quelle réponse ! :lol:).
tenia a écrit : 15 sept. 21, 20:03 Dès l'introduction nanardesque, tous les potards sont à fond : toutes les pièces sont éclairées en rouge, fumigènes de partout, casting en roue libre totale (magique Christian Clemenson), mais avec une mise en scène qui ne dépareille pas d'Aquaman. Cela donne un décalage effarant anéantissant toute idée que le film comprenne son degré de zederie à l'écran, et toute la (longue) suite sera à l'avenant.
tenia a écrit : 16 sept. 21, 11:23 la mise en scène jamais en adéquation avec la réalité de ce qu'on nous donne à l'écran.
Mais c'est justement ça qui est bon et qui rend le film complètement autre : ce contraste incroyable entre la bêtise hallucinante du script, la médiocrité des interprètes, et la mise en scène qui en fait des ultra caisses.
Pas sûr que s'il avait été filmé tout mollement avez zéro style, j'aurais pris autant de plaisir.
tenia
Le Choix de Sophisme

Message par tenia »

Je pense effectivement que l'impression que ça donne d'un film qui ignore complètement ce qu'il présente, complètement à la ramasse de son propre niveau, ajoute une couche supplémentaire de tarte à la crème. Sinon, ce serait sans doute juste un truc foireux, mais là, c'est un ratage narardesque complètement autre.
Dunn
Mogul

Message par Dunn »

Pas du tout un nanar pour ma part !
J'ai pris ça dès le début comme un gosse dans un train fantôme même si ça fait pas peur.
Par contre en terme de rythme et de mise en scène (la scène de poursuite notamment dans les sous-sols ) c'est rudement mieux fichu que la plupart des films en ce moment de ce genre !
Côté scénario même si c'est culotté ça passe.
La aussi j'ai bien vu pire...je pense que le film est sous côté a cause de la notoriété du réal...
6/10
Elever des enfants c'est comme ranger sa collection de films : c'est pas comme on voudrait mais c'est bien quand même.
Répondre