Les Tops 2020 des classikiens (salles et vod)
Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky
-
- Nuits de Sheen...
Re: Les Tops 2020 des classikiens (salles et vod)
.
Dernière modification par 7swans le 16 déc. 24, 20:01, modifié 1 fois.
Point.
- Supfiction
- Charles Foster Kane
- nobody smith
- Directeur photo
Il y a eu un tel rejet sur la BA à cause du recours généralisé des CGI que j'ai l'impression qu'il a été omis qu'il y a Chris Sanders aux commandes et pas le premier Brett Ratner venu. J'avais quelques doutes s'il allait réellement pouvoir s'exprimer sur une telle production et le film m'a prouvé que c'est totalement le cas. J'ai sentit en permanence qu'il tirait partie de tout ce qu'on a pu lui imposer. On peut se plaindre qu'un film sur la nature repose autant sur les effets numériques mais il faut bien voir comment il les utilise. En ce sens, il ne tombe pas dans le piège du photoréalisme stupide d'un Roi Lion pour son personnage principal. Quitte à ne pas utiliser un vrai chien, autant lui faire faire des choses impossibles. On sent son passif dans l'animation là-dessus et en conséquence, il n'y a rien de gratuit dans la démarche. Il est toujours attentif à ce que ça serve l'histoire et que chaque exagération maintienne ou renforce le lien émotionnel entre le personnage et le spectateur. Ce soin s'étend à tous les aspects du film avec surtout la relation très bien ficelée entre ses deux caractères dans la droite lignée de son travail sur Lilo & Stitch et Dragons. Pour moi, il y a à l'oeuvre un authentique savoir-faire narratif qui devient de plus en plus rare dans les blockbusters.Supfiction a écrit : ↑24 déc. 20, 14:11La BA était tellement moche que j’avais totalement écarté l’idée de le voir. Tu sèmes le doute.
- hellrick
- David O. Selznick
- Liste DVD
J'étais persuadé que Tchernobyl était de cette année, désolé...(en fait je l'ai vu dans le top de Cinéphage et j'ai pas vérifié...balance ton Minion ^^)
Bon, Hollywood et Le Jeu de la dame sont bien de 2020 par contre.
Je ne vois pas trop ce qui pose problème dans le fait que ce soit des mini séries (Irishman aurait tout aussi bien pu sortir dans ce format ça n'aurait rien changé amha) mais sinon ça fait encore moins de "vrais" films pour moi.
Bon, Hollywood et Le Jeu de la dame sont bien de 2020 par contre.
Je ne vois pas trop ce qui pose problème dans le fait que ce soit des mini séries (Irishman aurait tout aussi bien pu sortir dans ce format ça n'aurait rien changé amha) mais sinon ça fait encore moins de "vrais" films pour moi.
-
- Nuits de Sheen...
.
Dernière modification par 7swans le 16 déc. 24, 20:00, modifié 1 fois.
Point.
- Supfiction
- Charles Foster Kane
Laisse les maintenant. On s’en balance.hellrick a écrit : ↑24 déc. 20, 16:36 Bon, Hollywood et Le Jeu de la dame sont bien de 2020 par contre.
Puisque c’est passé en 2017, ça passe en 2020.

Tiens d’ailleurs j’avais démarré Hollywood en début d’année et je l’ai laissé en plan.
- cinephage
- C'est du harfang
Oui, mais je suis punk, moi...

C'est surtout que je ne comprends rien aux sorties des trucs sur les plateformes, un jour c'est là, un jour ça ne l'est plus, et ça n'a rien à voir avec les dates de sortie.
Les mini-séries, c'est juste une envie de faire ressurgir ce vieux serpent de met qui ressort chaque année... C'est pas du cinéma, mais c'est mieux mis en scène que plein de films de cinéma, ça n'a pas sa place dans un top, mais c'est ce que j'ai vu de mieux cette année, ça mérite d'être mis en avant, mais ça n'a pas été pensé pour le grand écran, et tout et tout... Ce débat insoluble a déja eu lieu mille fois... Je mets mon palmarès, chacun y puisera ce qu'il voudra. Et je suis content de voir que tu as aussi aimé Cherbobyl.
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
- tenia
- Le Choix de Sophisme
cinephage a écrit : 33 Les nouveaux mutants, de John Boone (2020) 8/10

- Papus
- Accessoiriste
Moi c'est Queen & Slim 8/10 qui m'a choqué.
Je crois que Cinephage a le huit plutôt facile.

Bon apres j'ai mis 8 à enough de michael apted donc bon...
"J'aime la bien-pensance"
Franc Suisse Fort Chocolat.
Franc Suisse Fort Chocolat.
- cinephage
- C'est du harfang
Je marche par coups de coeur, et oui, j'ai le 8 facile, l'enthousiasme aussi d'ailleurs...
Il y a plein de choses qui m'ont séduit dans les Nouveaux Mutants, mais il y a sans doute aussi et surtout un coté nostalgie. Je trouve que le film, volontairement ou pas, évoque beaucoup visuellement le coté brouillon des dessins de Sienkiewicz dans sa période NM, et j'apprécie le traitement donné aux différents personnages. Seules les 20 dernières minutes m'apparaissent comme problématique, mais elles n'entachent pas à mes yeux ce qui précède.
Pour Queen & Slim, j'ai effectivement apprécié le décalque BLM de la thématique Bonnie & Clyde, l'utilisation de la photographie, la maitrise de la mise en scène, et j'ai été vraiment frappé par la colère sourde qui transparaissait dans chaque plan. Le film m'a laissé perplexe, longuement, c'est déja beaucoup pour un film de ce type.
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
-
- Décorateur
Classement amputé suite aux fermetures des salles,je citerai :
Jojo Rabbit
Lettre à Franco
L'ombre de Staline
Résistance(2020)
Cuban network
Les siffleurs
Les enfants du temps
Jojo Rabbit
Lettre à Franco
L'ombre de Staline
Résistance(2020)
Cuban network
Les siffleurs
Les enfants du temps
- Watkinssien
- Etanche
Après la vision du sublime, vraiment déconcertant et audacieux Soul, je vais pouvoir m'y atteler...

Mother, I miss you

- Flol
- smells like pee spirit
On va dire que j'attends de découvrir Soul (probablement demain soir) pour m'y atteler vraiment.
Même si pour le moment, mon top 10 ressemblerait à ça :
I'm Thinking of Ending Things - Charlie Kaufman
Uncut Gems - Josh & Benny Sadie
The Vast of Night - Andrew Patterson
Play - Antony Marciano
Color Out of Space - Richard Stanley
Richard Jewell - Clint Eastwood
La Communion - Jan Komasa
His House - Remi Weekes
Séjour dans les Monts Fuchun - Gu Xiaogang
Light of my Life - Casey Affleck
(vraiment désolé, aucune mini-série dans le tas
)
...
(et au passage, merci Netflix)
Même si pour le moment, mon top 10 ressemblerait à ça :
I'm Thinking of Ending Things - Charlie Kaufman
Uncut Gems - Josh & Benny Sadie
The Vast of Night - Andrew Patterson
Play - Antony Marciano
Color Out of Space - Richard Stanley
Richard Jewell - Clint Eastwood
La Communion - Jan Komasa
His House - Remi Weekes
Séjour dans les Monts Fuchun - Gu Xiaogang
Light of my Life - Casey Affleck
(vraiment désolé, aucune mini-série dans le tas

...
(et au passage, merci Netflix)
- Vic Vega
- Roi du BITE
Mon top du sorti en salles/VOD:
1) Séjour dans les Monts Fuchun
2) La Femme qui s'est enfuie
3) Hamilton
4) Mank
5) En Avant
6) Hotel by the River
7) Les Siffleurs
8 ) Madre
9) City Hall
10) A Sun
1) Séjour dans les Monts Fuchun
2) La Femme qui s'est enfuie
3) Hamilton
4) Mank
5) En Avant
6) Hotel by the River
7) Les Siffleurs
8 ) Madre
9) City Hall
10) A Sun

-
- Nuits de Sheen...
.
Dernière modification par 7swans le 16 déc. 24, 20:00, modifié 1 fois.
Point.