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Re: CGI, performance capture, miniatures, animatroniques...parlons effets spéciaux

Publié : 19 juin 19, 17:54
par Major Tom
Sans oublier bien sûr... :fiou:

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David Bowie dans Les Prédateurs (The Hunger - 1983)

Re: CGI, performance capture, miniatures, animatroniques...parlons effets spéciaux

Publié : 19 juin 19, 17:55
par Alexandre Angel
Ah oui, il est très réussi le maquillage de Pierre Vaneck.

Re: CGI, performance capture, miniatures, animatroniques...parlons effets spéciaux

Publié : 19 juin 19, 18:04
par Demi-Lune
Alexandre Angel a écrit :Dick Smith avait eu un titre de gloire bien avant encore
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Je n'ai jamais été amateur du maquillage de Little big man - il me fait immanquablement penser au patriarche de Massacre à la tronçonneuse*. Il fait trop latex, trop faux. Pour moi, ce n'est véritablement qu'à partir du Parrain que Dick Smith se trouve dans sa technique de vieillissement réaliste, avec des prothèses discrètes.

* Pour rappel :

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Re: CGI, performance capture, miniatures, animatroniques...parlons effets spéciaux

Publié : 19 juin 19, 18:09
par Major Tom
On peut déborder sur les matte-paintings ? :oops:

Pour bien faire, je commence avec un trucage réalisé certainement avec la multiplane de Disney (*) que j'ai encore du mal à bien saisir totalement, puisqu'il se termine sur une image "matte-painting" avec nos héros qui arrivent en traineau.
Il s'agit de la séquence d'ouverture du Bal des vampires (1967), avec ce travelling arrière en partant de la lune en conclusion du générique. (Si vous avez le film sous la main, jetez-vous dessus parce que l'extrait sur YouTube est de très mauvais qualité.)



En outre, ça s'ouvre sur un "morphing" en dessin animé du logo MGM. :fiou:

(*) Pour la Multiplane Camera, c'est ici :


Re: CGI, performance capture, miniatures, animatroniques...parlons effets spéciaux

Publié : 19 juin 19, 18:15
par Alexandre Angel
Demi-Lune a écrit :Je n'ai jamais été amateur du maquillage de Little big man ...Il fait trop latex, trop faux.
Ça sent un peu le caoutchouc, c'est vrai.
Mais enfin, on reconnaît Dustin Hoffman quand on le sait sachant qu'il est censé avoir 120 ans :mrgreen:. C'est un boulot assez spectaculaire à regarder, je trouve.

Re: CGI, performance capture, miniatures, animatroniques...parlons effets spéciaux

Publié : 19 juin 19, 18:24
par Alexandre Angel
Major Tom a écrit :On peut déborder sur les matte-paintings ? :oops:
La première fois que j'ai entendu ce terme, c'était à la sortie du Trou noir. Il y avait eu un reportage dans l'émission d'Igor et Grichka et on vantait le boulot de Peter Ellenshaw, maître ès painting mattes.

Re: CGI, performance capture, miniatures, animatroniques...parlons effets spéciaux

Publié : 19 juin 19, 18:37
par Demi-Lune
Major Tom a écrit :On peut déborder sur les matte-paintings ? :oops:
OK.
Je rendrai alors hommage, pour ma part, au travail de Michael Pangrazio.

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Un nom qui n'évoquera probablement pas grand-chose à beaucoup d'entre vous, mais qui se cache pourtant derrière certains des matte-paintings les plus magiques, photoréalistes et emblématiques de la trilogie originale Star Wars (avec Harrison Ellenshaw), mais également de nombreux autres films de la même époque (le plan final dans le hangar des Aventuriers de l'arche perdue, c'est lui). Un des nombreux génies de la team ILM des débuts, mais qui souffre encore aujourd'hui d'un déficit de notoriété à l'inverse des Dykstra, Johnston, Tippett ou Muren.
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Exemple tiré du Secret de la pyramide (1985) :

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Il travaille maintenant chez Weta Digital (il avait notamment été rappelé par Spielberg pour le rendu de la direction artistique de Tintin). Un cas finalement exemplaire - qu'on s'en navre ou non - du bouleversement vécu par cet artisanat de peintres, qui ont troqué leurs gouaches contre des logiciels d'ordinateur.

Un ouvrage absolument essentiel pour tous ceux qui s'intéressent à l'art du matte-painting à l'ancienne (pas sur ordinateur) : The Invisible Art: The Legends of Movie Matte Painting, par Mark Cotta Vaz et Craig Barron.

Re: CGI, performance capture, miniatures, animatroniques...parlons effets spéciaux

Publié : 19 juin 19, 18:49
par Major Tom
Demi-Lune a écrit :Un ouvrage absolument essentiel pour tous ceux qui s'intéressent à l'art du matte-painting à l'ancienne (pas sur ordinateur) : The Invisible Art: The Legends of Movie Matte Painting, par Mark Cotta Vaz et Craig Barron.
Bon conseil. Il me semblait l'avoir déjà conseillé sur ce forum (j'en suis même sûr) et pourtant mes recherches ne donnent rien. :| Je n'avais peut-être posté que l'image de sa couv'...


Quelques exemples...

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Raiders of the Lost Ark (gosse, je croyais que c'était un vrai hangar avec des tas de caisses). :)

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Spartacus

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Paradine Case

Ou, bien sûr, un des plus connus...

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Etc.

Re: CGI, performance capture, miniatures, animatroniques...parlons effets spéciaux

Publié : 19 juin 19, 18:55
par Omael
Ah les peintures sur verre :D !

Je crois que parmi les plans qui m'ont le plus émerveillé au cinéma, il y en a un paquet qui sont "peints".

C'est un sujet qui me passionne depuis l'adolescence, j'y reviendrai sûrement plus longuement, mais pour ceux que ça intéresse et qui ne connaîtrait pas déjà, il y a ce site regorgeant d'infos, de photos, d'interviews : http://nzpetesmatteshot.blogspot.com/
:wink:

Re: CGI, performance capture, miniatures, animatroniques...parlons effets spéciaux

Publié : 19 juin 19, 19:10
par Major Tom
Merci pour le lien !

Pour bien comprendre, extrait :



Le "truc" ;) :
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Re: CGI, performance capture, miniatures, animatroniques...parlons effets spéciaux

Publié : 19 juin 19, 19:16
par O'Malley
Nous sommes là dans la magie de l'art photographique... Le dernier cas avec Les temps modernes est stupéfiant! :shock:

C'est ici pour le CGI bashing? :mrgreen:

Re: CGI, performance capture, miniatures, animatroniques...parlons effets spéciaux

Publié : 19 juin 19, 19:29
par Alexandre Angel
Watkinssien a écrit :Je suis toujours scié par cette séquence de transformation, il ne s'agit que de trucages optiques et de montage, mais le résultat est époustouflant encore aujourd'hui.

THE version

Re: CGI, performance capture, miniatures, animatroniques...parlons effets spéciaux

Publié : 19 juin 19, 19:41
par O'Malley
Flol a écrit : Ma référence ultime à moi dans le domaine, c'est le maquillage de Dick Smith pour Max von Sydow sur The Exorcist. Là encore, pendant longtemps, j'ai cru qu'il y avait aucun maquillage là-dedans et que Von Sydow était déjà pas mal vieux en 1973. Sauf qu'en fait non, il n'avait alors que 44 ans. :|
idem.
Flol a écrit :Sinon, toujours chez Dick Smith et toujours dans le domaine "effet-de-maquillage-complètement-bluffant-à-un-tel-point-que-j'y-avais-jamais-fait-gaffe", il y a le faux crâne rasé de De Niro dans Taxi Driver.
Je pensais jusqu'à aujourd'hui que De Niro s'était réellement rasé le crane pour les besoins du film... :o

Re: CGI, performance capture, miniatures, animatroniques...parlons effets spéciaux

Publié : 19 juin 19, 19:48
par Alexandre Angel
O'Malley a écrit :Je pensais jusqu'à aujourd'hui que De Niro s'était réellement rasé le crane pour les besoins du film... :o
La révélation a eu lieu pour moi il y a seulement une petite dizaine d'années.

Eh ben, j'avais été déçu!

Re: CGI, performance capture, miniatures, animatroniques...parlons effets spéciaux

Publié : 19 juin 19, 20:18
par Watkinssien
Alexandre Angel a écrit :
Watkinssien a écrit :Je suis toujours scié par cette séquence de transformation, il ne s'agit que de trucages optiques et de montage, mais le résultat est époustouflant encore aujourd'hui.

THE version
Oui, c'est certain! Mais ce morphing de quelques secondes est totalement BLUFFANT!