Les Gardiens de la galaxie (James Gunn - 2014)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Anorya
Laughing Ring

Re: Les Gardiens de la galaxie (James Gunn - 2014)

Message par Anorya »

Jeremy Fox a écrit :Tout d'abord très déstabilisé car je ne m'attendais pas à autant d'humour qui ferait presque passer ce film, en exagérant un peu, pour un patchwork entre Shrek, Star Wars, les Monty Python et un Marvel plus classique. Ca a un peu de mal à se mettre en place (peut-être à cause de cet humour constant justement qui nous empêche de prendre l'histoire au sérieux) et puis on s'attache de plus en plus aux personnages pour finir par y prendre un réel plaisir qui culmine dans l'excellente dernière demi-heure avec quelques idées esthétiques vraiment superbes comme le filet de vaisseaux spatiaux. Pas totalement convaincu (d'autant plus que je l'ai vu avec ma femme dont je pensais tout du long qu'elle devait détester cet humour... alors qu'elle a adoré le film) mais je suis presque certain qu'il passera beaucoup mieux à la revoyure et en VO, sachant à quoi m'attendre et le regardant cette fois pour ce qu'il est avant tout, une comédie d'action, à l'opposé par exemple de l'excellent Captain America 2.
Assez d'accord avec l'avis de Jeremy même si pas autant aimé que je l'espérais. Vivement la revoyure du coup peut-être.
Dernière modification par Anorya le 27 juil. 15, 01:24, modifié 1 fois.
Image
Jericho
Cadreur

Message par Jericho »

C'est très sympa car en plus d'avoir des protagonistes bien sympathiques (même Drax m'a agréablement surpris) ça change de l'univers auquel Marvel/Disney nous avait habitué.
Ce n'est pas prise de tête, c'est fun. C'est une sorte de mélange des space-opéra sortis ces dernières années (Serenity, Riddick, Farscape, etc...). Comme une sorte de Star Wars en version sale gosse, et avec une superbe direction artistique.
Bon après en terme de scénario ce n'est pas la folie, car c'est limite nanardesque dans les enjeux et quelques répliques (sur tout ce qui est lié aux bad guys), mais ça se suit avec intérêt, car il y a des personnages attachants. On voit vraiment qu'il y a un esprit de groupe entre ses hors-la-loi que ce soit dans les conflits d'intérêts ou bien lors de moments où ils sont solidaires entre eux.

James Gunn a réussi son coup, il a fait son film, et probablement le meilleur Marvel sorti à ce jour.
Vivement la suite !
Image
pol gornek
chat gratte !

Message par pol gornek »

I am Groot.
Le public qui grandit devant la télé affine son regard, acquiert une compétence critique, une capacité à lire des formes compliquées. Il anticipe mieux les stéréotypes et finit par les refuser car il ne jouit plus d'aucune surprise ni curiosité, les deux moteurs de l'écoute.Il faut donc lui proposer des programmes d'un niveau esthétique plus ambitieux. La série télé s'est ainsi hissée, avec ses formes propres, au niveau de la littérature et du cinéma.
(Vincent Colonna)
harry
Je râle donc je suis
Localisation : Sub-espace, en priant tout les jours pour l'arrivee de l'apocalypse Spielbergo-Lucasienne.

Message par harry »

Vraiment consterne par l'accueil quasi unanime pour ce truc, le public... pardon consommateur est devenu a ce point docile qu'il accepte tout sans redire?
On a la meme formule declinee une fois de plus depuis au moins 5 ans, on augmente les ingredients et on change vaguement l'emballage et ca cartonne?
Et vas y apres que l'on te mette le truc sur un pied d'egalite avec Star Wars ou Indy... :?
Image
Jeremy Fox
Shérif adjoint

Message par Jeremy Fox »

harry a écrit :Vraiment consterne par l'accueil quasi unanime pour ce truc, le public... pardon consommateur est devenu a ce point docile qu'il accepte tout sans redire?
On a la meme formule declinee une fois de plus depuis au moins 5 ans, on augmente les ingredients et on change vaguement l'emballage et ca cartonne?
Et vas y apres que l'on te mette le truc sur un pied d'egalite avec Star Wars ou Indy... :?
Tu seras encore plus consterné quand je t'aurais dit que le consommateur que je suis le préfère même à la plupart des Star Wars et Indy.
Burnett
Sévèrement

Message par Burnett »

Jeremy Fox a écrit :
harry a écrit :Vraiment consterne par l'accueil quasi unanime pour ce truc, le public... pardon consommateur est devenu a ce point docile qu'il accepte tout sans redire?
Tu seras encore plus consterné quand je t'aurais dit que le consommateur que je suis le préfère même à la plupart des Star Wars et Indy.
:mrgreen: Même chose pour moi, je me suis surpris à penser plusieurs fois en le visionnant :"Star Wars est enterré et vieillot !!" :mrgreen: :mrgreen:
Jericho
Cadreur

Message par Jericho »

Star Wars oui, Indy définitivement non.
Image
El Dadal
Producteur Exécutif

Message par El Dadal »

C'est moi ou bien on aperçoit le Lloyd Kaufman de Troma en taulard dans la première scène dans la prison? :shock:
tenia
Le Choix de Sophisme

Re: Re : Les Gardiens de la galaxie (James Gunn - 2014)

Message par tenia »

C'est bien lui.
Nice Panda
Stagiaire

Message par Nice Panda »

Hommage de Gunn à ses années Troma ! :wink:
Flol
smells like pee spirit

Message par Flol »

Ah chouette, de la condescendance !
harry a écrit :Et vas y apres que l'on te mette le truc sur un pied d'egalite avec Star Wars ou Indy... :?
T'as lu ça où ?
Johnny Doe
Producteur

Message par Johnny Doe »

Le haut du panier de chez Marvel (en tout cas ces dernières années) avec un film bien rythmé, souvent drôle voir très drôle et doté d'un casting très sympa. J'aurais voulu mettre 7/10 parce que je me suis bien éclaté à la vision, mais au lendemain, comme la plupart des autres Marvel, je n'en retiens plus grand chose. J'ai un peu l'impression de revoir toujours le même film dans les productions Marvel, au delà de la personnalité injectée par le rappel aux 80's et la galerie de personnages assez fun, au delà de cette petite personnalité que donne l'humour un peu SNL au film, on retrouve comme à chaque fois une intrigue totalement prétexte à des morceaux de bravoure, un méchant assez inintéressant et un climax qui détruit la moitié d'une ville et au milieu 2-3 punch lines badass.

En soit ça me suffit pour passer un bon moment (d'autant que le film a l'immense qualité de ne durée "que" 2h), surtout face aux Thor ou Captain Amercia un peu fade, mais pas pour un faire un excellent film non plus, on reste dans la formule et la mise en scène, qu'elle soit signée James Gunn ou Joss Whedon, ben je vois pas de grosse différence.

Donc très cool mais oubliable.
- Errm. Do you want to put another meeting in?
- Any point?
- May as well. Errm. And then when nothing comes in, just phone you up and cancel it.
Colqhoun
Qui a tué flanby ?

Message par Colqhoun »

Je crois que c'est le blockbuster le plus fun de l'année. Un peu l'impression de retourner en enfance et de découvrir un espèce de Star Wars un peu plus axé sur la déconne. Plein de beaux personnages, des décors qui font plaisir, un soin apporté à l'image (beaucoup aimé ce moment où les vaisseaux de Yondu tirent leurs énormes charges contre le vaisseau des Kreet et que Nebula voit l'explosion depuis l'intérieur) qui fait plaisir dans une production de ce genre. Et bon, dans les grandes lignes, c'est vraiment du feel good movie, avec sa bande-son super cool, Chris Pratt qui était clairement le meilleur choix possible pour ce rôle et des personnages comme Groot, Drax, Dey (JC Reilly), Yondu ou même la courte apparition de Thanos. La recette Marvel ne change pas vraiment (tout le monde court après un truc à attraper), mais elle est ici bien mieux équilibrée que dans les précédents films du studio. La sensation de voir un film qui retrouve enfin ce que mes souvenirs m'avaient laissés des blockbusters de mon enfance. Beaucoup de fun, des personnages attachants, un univers visuel qui en met plein la vue, plein de scènes spectaculaires et une bande-son qui s'imprime très rapidement dans le cerveau. La recette est éculée, mais elle continue de fonctionner.. tout du moins, elle a parfaitement fonctionné sur moi. J'en demandais pas plus.
"I said no food. I didn't say there was nothing to eat."
Duke Red
Machino

Message par Duke Red »

(Petit copier-coller de ma critique sur un autre site)

Les Gardiens : 5/6
L'intrigue qui les réunit : 2/6

J'en peux plus de ces histoires à base d'artefacts aux pouvoirs illimités de mes couilles. Non parce que Lee Pace a beau y mettre du sien, son bad guy est carrément interchangeable avec le méchant de Thor 2 donc j'ai déjà oublié le nom. Alors le scénar essaye un peu d'y mettre des formes, de faire de Ronan un "fanatique" décidé à venger son padre (et ça partait bien, avec ces premiers plans classes et atmosphériques où il émerge de son "bain"), ça reste l'histoire bien con-con de X qui veut faire péter la planète Y, planète dont je me foutais complètement qu'elle explose ou pas. Idem pour Thanos qui, au fur et à mesure qu'il sort de l'ombre, est paradoxalement de moins en moins charismatique et menaçant, sans parler d'être un stratège merdique, vu que tout son entourage n'hésite pas à le trahir (note pour plus tard : ne pas prendre comme fille adoptive une nana dont on a tué les parents). Les films Marvel ont souvent péché par leur méchants peu fouillés, une tare qui commence à peser sérieusement. J'ai encore en tête ce moment, nanardesque à souhait, où Ronan se rebelle face à Thanos après avoir pris possession de la pierre. Tout est fabuleusement ridicule dans cette scène : le marteau géant bien cheap, le trône à réaction de Thanos, Ronan qui beugle en mode "Ah ah je suis très très méchant !", pitié quoi… :| C'est la première fois devant un film de super-héros que les mots "Power Rangers" ont clignoté dans ma tête.

Heureusement, il y a Nebula à côté :oops: Elle ne brasse pas du vent, reste au fond assez passive (elle n'intervient que dans deux scènes d'action), mais son design de toute beauté et la voix légèrement trafiquée de l'actrice lui donnent une aura bien plus maléfique que Ronan. J'étais content qu'elle ne claque pas à la fin.

Mais pitié, stop avec les MacGuffin en carton. C'est quoi concrètement la différence entre le Tesseract, le truc de Thor 2 et la pierre recherchée par les Gardiens ? Pierre qui, malgré son immense pouvoir, est dispo en mode open bar pour qui veut. Pas de pièges, pas de système de protection, rien qu'un pauvre champ magnétique…

C'est frustrant car cette équipe de cinq bras cassés est vraiment attachante. Là où les scénaristes ont fait fort, c'est que chaque membre (ou presque, j'y reviens) se révèle à la fois drôle et touchant du fait de son histoire personnelle. Les deux gagnants sont AMA Rocket (je craignais le sidekick hystérique et d'une "bad-asserie" m'as-tu-vu ; j'ai même pas reconnu la voix de Bradley Cooper) et Drax. La scène dans le vaisseau de Ronan où il adoube les autres compères comme ses amis est peut-être le moment le plus discrètement émouvant du film, le physique "barbare" du personnage et son esprit premier degré rendant cet épanchement d'autant plus sincère et beau. Dommage que Rocket ne soit pas avec eux à ce moment-là. Pareil lorsqu'ils se prennent tous par la main pour exploser Ronan, Groot étant cette fois aux abonnés absents. C'est plutôt con, pour un climax censé illustrer le pouvoir de l'amitié…

Non, le seul membre de l'équipe avec qui j'ai eu du mal, ben c'est Star-Lord… Ce n'est pas vraiment Chris Pratt qui pose problème je pense (je connais pas Parks & Recreation), mais l'écriture du personnage, qui m'a rappellé ce mec qu'on a tous croisé au moins une fois en classe et dont les efforts pour paraître marrant et s'intégrer finissent par devenir carrément gênants. De fait (et là c'est totalement subjectif), la plupart des moments censés être drôles mais qui ne m'ont pas fait rire concernaient ce perso : la danse au début, son agacement lorsqu'on écorche son pseudo, le doigt d'honneur en tôle, le moment où il fait tomber l'orbe avant de la donner au Collectionneur, lorsqu'il dit "J'ai fait pipi dans mon froc" durant le speech de Del Toro… Et j'en oublie. À force de vouloir être cool, Star-Lord ne l'est que très peu (heureusement qu'il a la vanne sur Jackson Pollock, une des meilleures du film). J'ai aussi été pas mal gêné par la pauvreté "émotionnelle" du personnage, qui est pourtant censé être le référent du spectateur, celui sur lequel on s'attarde le plus. Le mec se fait enlever par des extra-terrestres à 8 ans alors que sa mère vient de mourir, et l'unique "séquelle" que ça lui laisse est un attachement viscéral à une cassette de mix ? C'est tout ? Je sais que le mot d'ordre est de faire fun, mais sans verser dans la sinistrose prise de tête qui irrigue les blockbusters depuis l'arrivée de Nolan, n'y avait-il pas moyen de marquer davantage ce traumatisme (puisque j'imagine que c'en est un) ? On pourrait me dire que ses vannes sont une manière pour lui de faire face ; le problème c'est que je n'ai jamais ressenti chez lui une souffrance (alors que tous les autres persos ont un moment où ils livrent leurs états d'âme - Groot excepté bien sûr). Pense-t-il seulement de temps en temps à la Terre ? À sa famille ? À ce que sa vie aurait pu être s'il était resté là-bas ?

À part ça, le film alterne les moments inspirés et les trucs nazes. Des vannes franchement réussies et d'autres qui font plouf (et je parle pas que de Star-Lord). Un beau moment WTF (le pétage de plomb de l'assistante du Collectionneur). Une révélation de dernière minute sur Star-Lord qui arrive comme un cheveu sur la soupe (et amoindrit la portée de la scène précédente). Niveau direction artistique, pour une planète abandonnée très belle et un visuel extérieur de Knowhere absolument sublime, on a une Xandar totalement insipide, une prison déjà vue et un intérieur de Knowhere qui aurait pu être bien plus fou (pourquoi ne pas avoir exploité l'origine organique de l'endroit ?). Le design des vaisseaux est plutôt quelconque (le Milano ne marque pas vraiment la rétine). À côté des chansons rétro sympas, on se tape la soupe de Tyler Bates, aussi insipide que les trucs de Marco Beltrami et Brian Tyler (de l'action = du bruit), qui rend la bataille finale entre vaisseaux particulièrement saoûlante. La réal de Gunn fait le job, rien d'honteux, rien d'exaltant non plus, et les scènes d'action sont dans l'air du temps, à savoir un déluge d'explosions dont l'implication pour le spectateur est inversement proportionnelle à la quantité de CGI à l'écran (c'est dingue à quel point les réals d'action ne savent plus mesurer leurs effets avec les images de synthèse). Maintenant les films ne sont plus rythmés, ils doivent être frénétiques, Jean-Jacques Abrams étant l'expert en la matière. Vite vite, il ne faut pas que le spectateur s'ennuie une seule seconde, il pourrait remarquer les trous béants dans le scénario. Je sais pas si j'étais fatigué, mais j'ai trouvé la bataille entre vaisseaux dans Knowhere particulièrement bordélique. Pour un film qui se voulait un peu en marge du tout-venant Marvel, c'est triste que Gunn livre une dernière partie aussi générique ("Il faut arrêter le méchant avant qu'il n'atterrisse !" Zzzzzzzzz…). Plus rien à foutre, on fait tout péter…

Bref, c'est le verre à moitié vide ou à moitié plein. Là à la sortie de la séance, c'était à moitié vide. Qu'on donne à ces Gardiens une aventure digne de ce nom !
"On est juste une bande de glands qui n'a rien trouvé de mieux à faire de sa vie." (Colqhoun)
Stromboli
Machino
Liste DVD

Message par Stromboli »

Film très sympa, bien réalisé dans son genre et qui permet de passer un bon moment sans regretter ses 10 euros.

Mais faut arrêter avec les comparaisons avec Star Wars ou Indy (au moins 5 références à ces sagas dans la dernière page...).
Ça n'a absolument rien à voir, ni cinématographiquement ni dans l'impact à sa sortie.
Là c'est juste un blockbuster plutôt réussi mais dans le même style que 5 ou 6 autres films par an depuis 10 ans alors que Star Wars était une recréation unique du film de science-fiction en son temps et pareil pour Indy et le film d'aventures.

En leur temps Star Wars et Indiana Jones étaient des paris de cinéastes qui se battaient contre les studios pour créer des films qui n'existaient plus au ciné, "Les gardiens de la Galaxie" c'est la bonne surprise au milieu de dizaines de films convenus pondus par Marvel depuis trop longtemps...

Et Star Wars a aidé à construire l'imaginaire de générations d'enfant alors que le dernier Marvel est clairement un très agréable bonbon acidulé mais pas la pierre angulaire d'un univers fictionnel.
Répondre