Le Magnifique (Philippe De Broca - 1973)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Major Tom
Petit ourson de Chine

Re: Le Magnifique (Philippe De Broca - 1973)

Message par Major Tom »

riqueuniee a écrit :
Federico a écrit :Une comédie extra avec un Belmondo excellent dans l'auto-parodie... avant l'heure (de se perdre peu à peu dans les rôles de porte-flingues burnés).

Je me demande si ce film ne doit tout de même pas beaucoup à un grand classique loufoque américain : La vie secrète de Walter Mitty (Norman Z. McLeod 1947) où Danny Kaye était un obscur petit écrivain à l'imagination débridée qui se rêvait en aventurier...
Dans une moindre mesure, il y a également quelques similitudes avec la trame de Dr Jerry & Mr Love.
J'en ai parlé par ailleurs. Par contre ,je ne vois pas trop de similitudes avec le film de Jerry Lewis (qui semble devoir beaucoup aux deux visages du Dr Jekyll -Fisher, 1959- mais ceci est une autre histoire...)
Du point de vue du dédoublement de personnalité, ou plutôt d'un homme qui se prend/rêve d'être/devient (dans le Jerry) un objet de fantasme, beau, musclé, etc.

Et merci pour vos commentaires. ;)
riqueuniee
Producteur

Message par riqueuniee »

Effectivement avant de préparer sa potion, Jerry Lewis se rêve beau,musclé , séduisant, etc... De ce point de vue-là, pas faux.
Tancrède
J'suis un rebelle, moi !

Message par Tancrède »

un film pour lequel j'ai une certaine affection mais que je ne peux m'empêcher de trouver trop inconsistant. Le parti-pris parodique désamorce l'intérêt de toutes les scènes avec Bob St-Clare.
C'est le problème des parodies, des films "conscients d'être des films"...On a le même genre de souci d'implication dramatique dans La fête à Henriette ou Les deux têtes folles
Cathy
Producteur Exécutif

Message par Cathy »

Tancrède a écrit :un film pour lequel j'ai une certaine affection mais que je ne peux m'empêcher de trouver trop inconsistant. Le parti-pris parodique désamorce l'intérêt de toutes les scènes avec Bob St-Clare.
C'est le problème des parodies, des films "conscients d'être des films"...On a le même genre de souci d'implication dramatique dans La fête à Henriette ou Les deux têtes folles
C'est le parti pris de ces films qui sont des œuvres en progrès et justement pas des œuvres finies. C'est le principe même de ces films "créés" en même temps par l'auteur et pour le spectateur. La Fête à Henriette et le Magnifique sont justement d'excellents exercices de styles, et ce qui fait le côté agréable est justement la parodie, quel serait l'intérêt de voir en œuvre un super agent qui se prend au sérieux ou une histoire d'amour ou policière sérieuse, justement c'est le délire qui fait le sel de ces films.
Dernière modification par Cathy le 25 mars 11, 21:25, modifié 1 fois.
riqueuniee
Producteur

Message par riqueuniee »

Même chose pour Deux têtes folles (d'ailleurs inspiré par la fête à Henriette ). Un film charmant, plein de fantaisie. Qu'on peut voir comme un hommage au cinéma, à l'imagination.
everhard
Assistant(e) machine à café

Message par everhard »

c'était un de mes films préférés avec 'l'homme de rio" dans mon adolescence. Je ne l'ai pas revue depuis des années, n'ayant plus la télévision ( d'ailleurs, je ne sais pas s'il passe autant à la télévision qu'avant ) et ne l'ayant pas en dvd. Mais ton excellente critique me donne envie de le revoir bien vite même si je n'aime pas trop la partie mexicaine. c'est ce que j'aime chez les classikiens, c'est qu'ils me donnent toujours envie de découvrir ou de revoir des films :)
ImageImage
Léo Pard
Machino

Message par Léo Pard »

everhard a écrit :Je ne l'ai pas revue depuis des années, n'ayant plus la télévision ( d'ailleurs, je ne sais pas s'il passe autant à la télévision qu'avant )
J'ai les diffusions depuis 1990 :
- Février 1990 en prime time sur FR3.
- Juillet 1992 en prime time sur TF1 (6,9 millions, 35 %).
- 20 août 1995 en prime time sur TF1 (audience inconnue).
- 9 août 1998 en prime time sur TF1 (4,1 millions, 32 %).
- 14 octobre 2001 sur TF1... mais à 0h15 (et encore, si TF1 le diffusait aujourd'hui, ce serait à 3 heures du matin :roll:).
- 7 décembre 2004 en prime time sur France 2 (4,2 millions, 17,8 %).
- 7 août 2007 à 22h45 sur M6.
- 5 octobre 2009 à 14h50 sur France 3.

Bref, il passe encore assez régulièrement, mais sur des chaînes ou à des horaires de plus en plus confidentiels.
riqueuniee
Producteur

Message par riqueuniee »

C'est vrai que TF1 et M6 sont de petites chaînes peu diffusées et donc peu regardées... :uhuh:
Federico
Producteur

Message par Federico »

Major Tom a écrit :
hellrick a écrit :(et il existe un téléfilm remake avec DeCaunes aussi non?)
Oui, Bob le magnifique. Je suis tombé dessus une fois et j'ai tenu 1/4 d'heure. Pour ce que j'ai vu, les gags n'étaient pas drôles, sans rythme, photo de téléfilm évidemment, et l'impression désagréable d'assister à une version de centre estival (vous savez, comme lorsque les animateurs reproduisent les sketches des inconnus pour les vacanciers), tant les acteurs ne semblaient pas savoir jouer la comédie (même DeCaunes!).
Une cata totale et honteuse !
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Léo Pard
Machino

Message par Léo Pard »

riqueuniee a écrit :C'est vrai que TF1 et M6 sont de petites chaînes peu diffusées et donc peu regardées... :uhuh:
Le mot "confidentiel" est un peu fort pour parler des chaînes, mais Le Magnifique est quand même passé du prime time sur TF1 (même si c'était durant l'été) au milieu d'après-midi sur France 3, et pas en période de vacances.
riqueuniee
Producteur

Message par riqueuniee »

En fait tu voulais juste dire que ce film passait maintenant à des horaires plus confidentiels...
Léo Pard
Machino

Message par Léo Pard »

riqueuniee a écrit :En fait tu voulais juste dire que ce film passait maintenant à des horaires plus confidentiels...
Oui, et aussi que TF1 (hélas toujours la chaîne la plus regardée) n'en veut plus à part peut-être à 3 heures du matin, alors que la chaîne le diffusait encore assez régulièrement en prime time dans les années 1990.
C'est d'ailleurs le cas de la plupart des films de Belmondo, qui faisaient les beaux jours de TF1 dans les 1990's, mais qui sont progressivement relégués sur France 2 / France 3 / M6, et à des horaires plus confidentiels.
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Last.fm
Liste DVD

Message par Rockatansky »

J'aime beaucoup ce film espérons vraiment que Veber a oublié son idée de remake, mais bon il est tellement imbu de lui même, et comme tu le dis son remake de L'emmerdeur est une catastrophe, mais bon comme ses derniers films, il est bien meilleur scénariste que réalisateur, mais ça il ne l'entend guère.
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Federico
Producteur

Message par Federico »

Rockatansky a écrit :J'aime beaucoup ce film espérons vraiment que Veber a oublié son idée de remake, mais bon il est tellement imbu de lui même, et comme tu le dis son remake de L'emmerdeur est une catastrophe, mais bon comme ses derniers films, il est bien meilleur scénariste que réalisateur, mais ça il ne l'entend guère.
C'est une des exceptions autochtones parmi d'autres mais je trouve que la France (sans doute parce qu'elle se vante d'être la nation la plus littéraire et cultivée au monde) est le pays où les scénaristes se la pètent le plus ou du moins adorent le plus se montrer et se mettre en avant. Les recordmen en la matière (et aucun cas je ne mets en cause leur talent) sont Jean-Claude Carrière et Jean-Loup Dabadie (moins aujourd'hui pour le second mais je me rappelle l'époque où on était certain de voir son sourire de playboy Gibbs chaque semaine à la téloche chez Drucker, Pivot ou Chancel).
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
AtCloseRange
Mémé Lenchon

Message par AtCloseRange »

Federico a écrit :
Rockatansky a écrit :J'aime beaucoup ce film espérons vraiment que Veber a oublié son idée de remake, mais bon il est tellement imbu de lui même, et comme tu le dis son remake de L'emmerdeur est une catastrophe, mais bon comme ses derniers films, il est bien meilleur scénariste que réalisateur, mais ça il ne l'entend guère.
C'est une des exceptions autochtones parmi d'autres mais je trouve que la France (sans doute parce qu'elle se vante d'être la nation la plus littéraire et cultivée au monde) est le pays où les scénaristes se la pètent le plus ou du moins adorent le plus se montrer et se mettre en avant. Les recordmen en la matière (et aucun cas je ne mets en cause leur talent) sont Jean-Claude Carrière et Jean-Loup Dabadie (moins aujourd'hui pour le second mais je me rappelle l'époque où on était certain de voir son sourire de playboy Gibbs chaque semaine à la téloche chez Drucker, Pivot ou Chancel).
et à part eux et Veber (et Audiard avant), tu en as vu d'autres?
Répondre