Sans doute parce que ces listes sont faites par des cinéphiles et non par des amateurs d'art. Il y en a pas mal d'ailleurs qui considérent l'animation comme n'étant pas du cinéma.Federico a écrit :C'est toujours un peu rasoir et redondant, ces listes. Et aussi très occidentalo-centré Europe-USA. Il serait du coup intéressant de connaître les avis de cinéphiles et critiques sud-américains, africains et asiatiques...
Et elles ne citent (sauf très rares exceptions) que des longs-métrages "live" et du cinéma +/- classique donc oublient le court-métrage, le cinéma d'animation, les documentaristes, le cinéma expérimental...
Les listes des plus grands films de l'histoire
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Re: Les listes des plus grands films de l'histoire

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Re: Les listes des plus grands films de l'histoire
Je suis peut-être naïf mais pour moi, aimer le cinéma, c'est sous toutes ses déclinaisons et le cinéma d'animation est sa forme la plus totale, d'un point de vue créatif puisqu'elle utilise toutes les formes d'arts précédentes (poésie, sculpture, musique, peinture, photographie...) pour en inventer une nouvelle. Je dirais même que le passage d'images successives fut historiquement la forme (très) primitive du cinéma et est tout simplement son essence ou sa raison première.julien a écrit :Sans doute parce que ces listes sont faites par des cinéphiles et non par des amateurs d'art. Il y en a pas mal d'ailleurs qui considérent l'animation comme n'étant pas du cinéma.Federico a écrit :C'est toujours un peu rasoir et redondant, ces listes. Et aussi très occidentalo-centré Europe-USA. Il serait du coup intéressant de connaître les avis de cinéphiles et critiques sud-américains, africains et asiatiques...
Et elles ne citent (sauf très rares exceptions) que des longs-métrages "live" et du cinéma +/- classique donc oublient le court-métrage, le cinéma d'animation, les documentaristes, le cinéma expérimental...
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Re: Les listes des plus grands films de l'histoire
Je suis bien d'accord. La plupart des films tiennent en fait davantage du théâtre filmé ou du roman-photo, alors que l'animation c'est vraiment la quintessence de la forme cinématographique parce que c'est l'art de l'illusion par excellence. Tu dois tout recréer et travailler sur la matière, le son, l'objet, le mouvement... C'est la création portée à son plus haut point d'excellence.

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Re: Les listes des plus grands films de l'histoire
oui.julien a écrit :Je suis bien d'accord. La plupart des films tiennent en fait davantage du théâtre filmé ou du roman-photo, alors que l'animation c'est vraiment la quintessence de la forme cinématographique parce que c'est l'art de l'illusion par excellence. Tu dois tout recréer et travailler sur la matière, le son, l'objet, le mouvement... C'est la création portée à son plus haut point d'excellence.
Mais, et tu seras d'accord, un doc qui capterait du réel serait pour autant, tout autant du cinéma.
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Re: Les listes des plus grands films de l'histoire
Moi de toute façon, je me casse pas trop la tête là-dessus. C'est surtout la critique qui aime bien catégoriser et classer les films par genres. Amber Production Team, ils avaient fait une fois un documentaire constitué uniquement d'images fixes : The Writing in the Sand . Alors est-ce que l'on pouvait considérer ça comme du cinéma ? Et Déserts de Varèse est-ce que c'est de la musique ? Et l'urinoir de Duchamp est-ce que c'est de l'art ? Mais au fond, ce sont des interrogations un peu stériles. L'important c'est surtout que ça provoque une réaction et une émotion chez le spectateur.

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Re: Les listes des plus grands films de l'histoire
Tout à fait ! Et comme disait l'autre (Gabin, je crois ?), il suffit souvent (mais là encore, il n'y a pas de règle absolue) de respecter trois principes :julien a écrit :Moi de toute façon, je me casse pas trop la tête là-dessus. C'est surtout la critique qui aime bien catégoriser et classer les films par genres. Amber Production Team, ils avaient fait une fois un documentaire constitué uniquement d'images fixes : The Writing in the Sand . Alors est-ce que l'on pouvait considérer ça comme du cinéma ? Et Déserts de Varèse est-ce que c'est de la musique ? Et l'urinoir de Duchamp est-ce que c'est de l'art ? Mais au fond, ce sont des interrogations un peu stériles. L'important c'est surtout que ça provoque une réaction et une émotion chez le spectateur.
1. Une bonne histoire
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3. Une bonne histoire.
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Re: Les listes des plus grands films de l'histoire
& on peut aussi aimer, comme moi, entres autres, un cinéma (ou une littérature) qui ne raconte pas d'histoire et dont l'émotion n'est pas le but recherché... Alors ! 

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Re: Les listes des plus grands films de l'histoire
RRRR ZZZZFederico a écrit :Tout à fait ! Et comme disait l'autre (Gabin, je crois ?), il suffit souvent (mais là encore, il n'y a pas de règle absolue) de respecter trois principes :julien a écrit :Moi de toute façon, je me casse pas trop la tête là-dessus. C'est surtout la critique qui aime bien catégoriser et classer les films par genres. Amber Production Team, ils avaient fait une fois un documentaire constitué uniquement d'images fixes : The Writing in the Sand . Alors est-ce que l'on pouvait considérer ça comme du cinéma ? Et Déserts de Varèse est-ce que c'est de la musique ? Et l'urinoir de Duchamp est-ce que c'est de l'art ? Mais au fond, ce sont des interrogations un peu stériles. L'important c'est surtout que ça provoque une réaction et une émotion chez le spectateur.
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Tiens, c'est pas mal ça, ça me rappelle un court-métrage (peut-être américain) qui était passé sur canal+ il y a une quinzaine d'années et qui était très amusant. C'était sonore mais sans parole.La preuve en une minute :
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Re: Les listes des plus grands films de l'histoire
Les Américains adorent faire des listes de "meilleurs de tous les temps" (au moins autant que les stats en sports co).
La toute dernière : les 50 meilleurs personnages de films d'animation, en dessin traditionnel, image de synthèse et stop-motion selon le magazine Empire. Ils ont eu la bonne idée d'indiquer quel comédien donnait sa voix au personnage. Sans surprise, la très grande majorité est anglo-saxonne (ils n'ont même pas cru utile d'indiquer le pays de provenance) et seuls Miyazaki, Akira, Persepolis et Les triplettes de Belleville surnagent. Trnka, Norstein, Grimault... akonépa. Beaucoup beaucoup de cute and funny furry animals alors quand Le livre de la jungle est nommé, ce n'est pas pour Sher-Khan mais pour... Baloo !
. Le personnage de South Park cité n'est ni Kenny, ni le trop politiquement incorrect Chef mais Satan. Bon, il y a quand même Homer Simpson (en calbuth).
Dommage qu'il ne soit question que de longs-métrages, ce qui fait passer à côté du Screwy Squirrel de Tex Avery et de la bible de toutes les expressions possibles d'un personnage de cartoon et que tous les animateurs du monde entier connaissent par coeur : le molosse Marc Anthony créé par Chuck Jones (les auteurs de Monstres & Cie ont rendu un bel hommage au génial Feed the kitty dans la séquence où Sullivan croit que la petite Boo est passée au broyeur).
http://www.empireonline.com/features/50 ... haracters/
La toute dernière : les 50 meilleurs personnages de films d'animation, en dessin traditionnel, image de synthèse et stop-motion selon le magazine Empire. Ils ont eu la bonne idée d'indiquer quel comédien donnait sa voix au personnage. Sans surprise, la très grande majorité est anglo-saxonne (ils n'ont même pas cru utile d'indiquer le pays de provenance) et seuls Miyazaki, Akira, Persepolis et Les triplettes de Belleville surnagent. Trnka, Norstein, Grimault... akonépa. Beaucoup beaucoup de cute and funny furry animals alors quand Le livre de la jungle est nommé, ce n'est pas pour Sher-Khan mais pour... Baloo !

Dommage qu'il ne soit question que de longs-métrages, ce qui fait passer à côté du Screwy Squirrel de Tex Avery et de la bible de toutes les expressions possibles d'un personnage de cartoon et que tous les animateurs du monde entier connaissent par coeur : le molosse Marc Anthony créé par Chuck Jones (les auteurs de Monstres & Cie ont rendu un bel hommage au génial Feed the kitty dans la séquence où Sullivan croit que la petite Boo est passée au broyeur).
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Re: Les listes des plus grands films de l'histoire
D'ailleurs quand tu lis les publicités de films dans les journaux américains, ils rajoutent pratiquement à chaque fois, pour chaque film, la mention : "the best film of the year", ce qui à force, finit par ne plus rien dire.Federico a écrit :Les Américains adorent faire des listes de "meilleurs de tous les temps" (au moins autant que les stats en sports co).

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Re: Les listes des plus grands films de l'histoire
Est-ce que les critiques de la nouvelles vague Française ont établi de telles listes ?
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Re: Les listes des plus grands films de l'histoire
J'ai envie de dire qu'il suffit de regarder le top 100 des cahiers du cinéma. C'est un peu la même chose non ?homerwell a écrit :Est-ce que les critiques de la nouvelles vague Française ont établi de telles listes ?
http://www.cahiersducinema.com/article1337.html
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Re: Les listes des plus grands films de l'histoire
Ha oui, suremement !
Mais je pensais à des listes réalisées par Chabrol, Truffaut, Rohmer, avant qu'ils ne deviennent réalisateurs.
Du coup, je me permet de poster la liste, je ne pense pas qu'il nous en tiendront rigueur.
Le top 100 des Cahiers du cinéma :
Réalisé à l’initiative de Claude-Jean Philippe, avec le soutien de la Mairie de Paris, 78 critiques et historiens de cinéma se sont réunis afin de constituer un palmarès des 100 films pour une cinémathèque idéale.
Les votants :
Mais je pensais à des listes réalisées par Chabrol, Truffaut, Rohmer, avant qu'ils ne deviennent réalisateurs.
Du coup, je me permet de poster la liste, je ne pense pas qu'il nous en tiendront rigueur.
Le top 100 des Cahiers du cinéma :
Réalisé à l’initiative de Claude-Jean Philippe, avec le soutien de la Mairie de Paris, 78 critiques et historiens de cinéma se sont réunis afin de constituer un palmarès des 100 films pour une cinémathèque idéale.
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Re: Les listes des plus grands films de l'histoire
Top Bertrand Tavernier à l'occasion d'un palmarès mis au point par le Nouvel Obs en 2003
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Re: Les listes des plus grands films de l'histoire
En tout cas, des listes courtes, oui, c'était un de leurs jeux favoris à l'époque des batailles de chapelles.homerwell a écrit :Est-ce que les critiques de la nouvelles vague Française ont établi de telles listes ?
L'année 58 vit d'un côté le palmarès des "douze plus grands films de tous les temps" à Bruxelles:
-1) Le cuirassé Potemkine (Eisenstein 1925)
-2) La ruée vers l'or (Chaplin 1925)
-3) Le voleur de bicyclette (De Sica 1948)
-4) La passion de Jeanne D'Arc (Dreyer 1928)
-5) La grande Illusion (Renoir 1937)
-6) Les rapaces (Stroheim 1924)
-7) Intolérance (Griffith 1916)
-8 ) La mère (Poudovkine 1926)
-9) Citizen Kane (Welles 1940)
-10) La terre (Dovjenko 1930)
-11) Le dernier des hommes (Murnau 1924)
-12) Le cabinet du Docteur Caligari (Wiene 1919)
soit dans l'ensemble: grands sujets, films "populaires" ou édifiants;
et de l'autre, une poignée de films émanant du vote contestataire des Cahiers:
-1) L'Aurore (Murnau 1927)
-2) La règle du jeu (Renoir 1939)
-3) Voyage en Italie (Rossellini 1953)
-4) Ivan le Terrible (Eisenstein 1945)
-5) Naissance d'une nation (Griffith 1915)
-6) Dossier secret (Welles 1955)
-7) Ordet (Dreyer 1943)
-8 ) Contes de la lune vague après la pluie (Mizoguchi, 1953)
-9) L'Atalante (Jean Vigo, 1934);
parfois les mêmes réalisateurs, dans des registres plus mineurs, intimes ou fruits d'une esthétique plus aboutie
(par contre je crois qu'il m'en manque et qu'il y avait notamment "Monsieur Verdoux" mais peut-être me trompe-je.)
edit:
Ah oui, les listes de réalisateurs, il me semble que Truffaut donne celle de Welles dans un de ses articles, ou un autre grand réalisateur, avec une liste de films parfois assez croquignolette (comme quoi le ridicule guette le génie jusque dans ses goûts).Mais je pensais à des listes réalisées par Chabrol, Truffaut, Rohmer, avant qu'ils ne deviennent réalisateurs.