L'Enfer des Zombies

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

jacques 2
Régisseur

Re: L'Enfer des Zombies

Message par jacques 2 »

Ce film date d'une époque ou je me rendais encore dans les salles obscures sans déjà connaître à peu près tout du film ...

La violence et le gore ultragraphique du film m'avaient donc profondément marqué : notamment la scène de l'éclat de bois et de l'oeil ...

"Brrr" donc mais "hmmm" en même temps puisque j'étais en galante compagnie et que cela provoquait cet effet de "rapprochement garanti" qui contribuait à faire aimer le film à tous les jeunes mâles normalement constitués.

Sinon, face à ces films, j'ai toujours l'impression de retrouver les comics Elvifrance (transposition des "fumetti per adulti") de l'époque mis en images (avec hélas moins de sexe mais autant de gore) ...

Ah, l'adolescence ... :)
1kult
Directeur photo

Message par 1kult »

Dr David Menard a écrit : (Sans parler du grand match Zombie Vs Shark... :mrgreen: )
Tout le cinéma bis transalpin est dans le principe même de cette séquence. Le zombie est à la mode, alors Fulci fait un film de zombie. Et puis à un moment (pré prod ou prod) le producteur revient des USA en parlant d'un film génial qui cartonne et qui s'appelle Les Dents de la mer et demande au cinéaste de rajouter un requin dans le film (que l'on retrouve sur certaines affiches, probablement...)

:mrgreen:
1Kult.com, le Webzine du cinéma alternatif en continu !
------------
Le site : http://www.1kult.com
Le facebook : http://www.facebook.com/1kult
le twitter : http://www.twitter.com/1kult
Le compte viméo : http://www.vimeo.com/webzine1kult
jacques 2
Régisseur

Message par jacques 2 »

1kult a écrit :
Dr David Menard a écrit : (Sans parler du grand match Zombie Vs Shark... :mrgreen: )
Tout le cinéma bis transalpin est dans le principe même de cette séquence. Le zombie est à la mode, alors Fulci fait un film de zombie. Et puis à un moment (pré prod ou prod) le producteur revient des USA en parlant d'un film génial qui cartonne et qui s'appelle Les Dents de la mer et demande au cinéaste de rajouter un requin dans le film (que l'on retrouve sur certaines affiches, probablement...)

:mrgreen:
Cela fonctionnait ainsi et cela donnait parfois lieu à des hybridations étonnantes, voire à des moments "autres" touchant parfois à une sorte de poésie involontaire ... :o
Dr David Menard
Stagiaire

Message par Dr David Menard »

Je jubile devant ce genre de moments... Quand le film devient vraiment "n'importe quoi", "too much", dépasse le stade du simple "navet" ou "mauvais film" pour atteindre la quintessence du "bis" et nous entraîne, en une scène, un simple plan, au delà du bien et du mal, au point de non-retour critique, franchit l'"event horizon" de la cinéphilie... :shock: :mrgreen:
"Joan Crawford has risen from the grave... Joan Crawford has risen from the grave !"
jacques 2
Régisseur

Message par jacques 2 »

Dr David Menard a écrit : au point de non-retour critique, franchit l'"event horizon" de la cinéphilie... :shock: :mrgreen:
Joli : c'est exactement cela, c'est un trou noir, là ou toute critique devient vaine et hors de propos ...

C'est un peu (beaucoup) l'essence du grand cinébis ... :)
Dr David Menard
Stagiaire

Message par Dr David Menard »

"Ora il battello può partire... Lo dica agli altri."
C'est fait... Commandé chez Amazon UK en import US... Une semaine avant Halloween... C'est jouable. :mrgreen:
"Joan Crawford has risen from the grave... Joan Crawford has risen from the grave !"
jacques 2
Régisseur

Message par jacques 2 »

Dr David Menard a écrit :"Ora il battello può partire... Lo dica agli altri."
C'est fait... Commandé chez Amazon UK en import US... Une semaine avant Halloween... C'est jouable. :mrgreen:
Je lirai tes commentaires avec attention : cette édition me tente ... :wink:
Mister Zob
Jake Blu
Last.fm

Message par Mister Zob »

Tests du steelbook UK, dont l'image semble bien supérieure à celle du disque US :
http://www.dvdbeaver.com/film/dvdcompare3/zombie.htm
http://www.blu-ray.com/movies/Zombie-Fl ... 04/#Review
Johnny Rosbif
Doublure lumière

Message par Johnny Rosbif »

Mister Zob a écrit :Tests du steelbook UK, dont l'image semble bien supérieure à celle du disque US :
http://www.dvdbeaver.com/film/dvdcompare3/zombie.htm
http://www.blu-ray.com/movies/Zombie-Fl ... 04/#Review
merci :) je crois que je vais le prendre celui-là (j'avais le DVD Blue Underground revendu récemment)

ils sont bien les boîtiers steelbook d'Arrow. C'est la première fois que je vois qu'ils en font...

sinon, Tisa Farrow :oops: chez James Toback dans "Fingers"/Mélodie pour un tueur ça a été annoncé dans ce monde quelque part en blu-ray ? :?:
jacques 2
Régisseur

Message par jacques 2 »

J'effectue ici un copier - coller du test de Tenia sur la foi duquel j'ai acheté le blu d'Arrow ... et n'ai pas été déçu que du contraire ...
La meilleure édition, à n'en point douter ... :D

Ah, si les Bava à venir en janvier pouvaient être du même calibre au niveau du transfert ... :roll: :)

Zombie Flesh Eaters / Zombi 2 (L'enfer des Zombies) - Lucio Fulci

Arrow, 2012
BD-50, Zone B
2.35, couleurs
1080p, AVC, débit vidéo moyen : 34.18 Mbps
English / LPCM Audio / 2.0 / 48 kHz / 1536 kbps / 16-bit
Italian / LPCM Audio / 2.0 / 48 kHz / 1536 kbps / 16-bit
STA, amovibles

L'image proposée ici par Arrow est franchement impressionnante. Hormis la séquence du requin qui présente une salissure jaune se baladant au milieu de l'image (et ressemblant à un cheveu) et est un peu moins belle, le Blu Ray possède une image très belle et très définie. La colorimétrie est aussi très agréable, avec un contraste souvent adéquat malgré une photo assez vaporeuse dans les séquences de jour et donnant un aspect surexposé.
La limite majeure du transfert reste des pulsations de luminosité apparaissant quasiment tout le long du film, surtout dans les séquences de jour (et donc forcément moins présentes en fin de film). Rien, cependant, de rédhibitoire.
Enfin, on notera une séquence de nuit assez bruitée vers la 20e minute, certainement du à la pellicule utilisée.

Côté son, il est bon de noter que, contrairement à certains titres comme Mon nom est Personne, Zombi 2 possède une piste de sous-titres dédiée à la piste écoutée. Ainsi, que l'on regarde le film en anglais ou en italien, les sous-titres sont adaptés et évitent tout problème de synchronisation.
Contrairement à Blue Underground, Arrow ne propose pas de remixage 5.1 ou 7.1 des bandes sons, mais se contentent de pistes LPCM 2.0.
La piste anglaise sonne, dans ces conditions, assez typée de l'époque, et le tout manque de véritable dynamisme. C'est très propre, mais au final assez confiné, notamment le final qui manque d'ampleur. Cependant, la musique profite de la propreté de la piste, et les dialogues restent clairs même si parfois un peu étouffés.

Image : 8.5/10
Son (Anglais 2.0) : 7.5/10
Film : 6.5/10
Répondre