Suspiria (Dario Argento - 1977)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Anorya
Laughing Ring

Message par Anorya »

Image

Séance d'hier au Publicis en début d'après-midi. Pour le coup, j'ai pris une photo, c'était un peu comme une date à marquer sur le calendrier, à ne pas oublier comme les ressorties d'Alien ou 2001 sur grand écran récemment : des expériences toujours hallucinantes en soi.

On a beaucoup glosé sur cette restoration mais le travail effectué en présence de Luciano Tovoli vaut vraiment le coup d'oeil : Enfin les détails dans l'aéroport (les affiches de destination de voyage) ou les rues (y'avait un mc do en face du taxi que prend Suzy Benner, je l'avais limite remarqué avant :lol:) sont visibles. Les couleurs sont tellement belles qu'on jurerait que le film vient juste d'être tourné et le rajout de rares scènes coupées, même un peu inutile (car surtout des transitions ou moment de marche, repos des personnages un peu étirés) fait plaisir pour qui connait presque le film par coeur.

Mais là...

Mais là, le pâle dvd-TF1 vidéo est explosé véritablement. Il n'y a pas à dire, Wild Side a fait un bon boulot (et non on m'a pas payé pour dire ça ). Bien sûr après, certaines choses pourraient faire grincer un peu des dents (surtout cette fin en rouge) mais on comprend le choix du réalisateur d'un point de vue dramatique donc ce n'est pas spécialement gênant.

Par contre ce qui m'a un peu plus embêté, c'était le son, parfois un peu étouffé... Je sais que le film a plus de 30 ans et qu'on va pas demander a Simonetti de tout refaire non plus mais quand même malgré là aussi la remastérisation, mais là sur le coup mon cd des Goblin est largement mieux côté son. Là c'était parfois cacophonique sans non plus qu'on entende aussi bien les instruments comme sur l'ancien dvd.

N'empêche que cette vision fait plus que plaisir : une sorte de film à la fois ancien et nouveau que l'on revoit le sourire aux lèvres (pour peu qu'on aime Argento).

Allez encore une tite tof de l'affiche...

Image
Image
mannhunter
Laspalès

Message par mannhunter »

Anorya a écrit :Par contre ce qui m'a un peu plus embêté, c'était le son, parfois un peu étouffé...
c'est surtout que j'aurais préféré voir le film en version anglaise,dans son mixage dolby stéréo d'époque,pour profiter de ses effets enveloppants... :D

mais je ne vais pas chipoter! :wink:

pour ceux qui veulent (re)découvrir le film dans de telles conditions,dépêchez vous,il n'y a plus que deux séances (Samedi et Dimanche à 11h00) :wink: :oops:
Boubakar
Mécène hobbit

Message par Boubakar »

mannhunter a écrit :pour ceux qui veulent (re)découvrir le film dans de telles conditions,dépêchez vous,il n'y a plus que deux séances (Samedi et Dimanche à 11h00) :wink: :oops:
les copies du film ne vont pas "tourner" en Province ? :shock:
mannhunter
Laspalès

Message par mannhunter »

Boubakar a écrit :
mannhunter a écrit :pour ceux qui veulent (re)découvrir le film dans de telles conditions,dépêchez vous,il n'y a plus que deux séances (Samedi et Dimanche à 11h00) :wink: :oops:
les copies du film ne vont pas "tourner" en Province ? :shock:
encore faudrait-il que les projos soient équipées en matos HD!! :oops:

Le film ne passe en HD qu'à Paris et Lyon,me semble t"il!! :wink:
Alphonse Tram
Producteur Exécutif

Message par Alphonse Tram »

mannhunter a écrit : encore faudrait-il que les projos soient équipées en matos HD!! :oops:

Le film ne passe en HD qu'à Paris et Lyon,me semble t"il!! :wink:
Je suis comme Boubakar, je souhaiterais que les copies tournent en province.
N'y a t'il pas une copie "normale" (sur film) qui a été faite pour la ressortie ?
Si non, c'est bien dommage, car il m'aurais fait plaisir de le revoir en salle (et peut-être alors craquer pour la galette, ce qui n'est pas mon intention première).
Souhaits : Alphabétiques - Par éditeurs
- « Il y aura toujours de la souffrance humaine… mais pour moi, il est impossible de continuer avec cette richesse et cette pauvreté ». - Louis ‘Studs’ Terkel (1912-2008) -
Fatalitas
Bête de zen

Message par Fatalitas »

le dvd Wild Side etait deja dans les rayons des deux Fnac lyonnaises, aujourd'hui. Sortie avancée ou mise en rayon avancée ?
Image
Boubakar
Mécène hobbit

Message par Boubakar »

Fatalitas a écrit :le dvd Wild Side etait deja dans les rayons des deux Fnac lyonnaises, aujourd'hui. Sortie avancée ou mise en rayon avancée ?
Sur Rama, des personnes l'ont trouvé aujourd'hui également dans des Fnac parisiennes.
mannhunter
Laspalès

Message par mannhunter »

Je viens de le recevoir, et viens de faire une comparaison de la première bobine entre le Anchor Bay et le Wild Side.

1/ Ne jugez pas sur les captures sur internet, qui n'ont rien a voir avec le rendu du film sur une TV.

2/ Ce disque semble surpasser, de très loin, le truc gris et vert agréé THX de Anchor Bay ! On dirait quasiment de la 3D tellement c'est beau, vivement ce soir que je revoie le film en intégral.

3/ J'ai vu le film quasiment cent fois, en salles, en VHS, en LD, en VHS imports, DVDs... c'est la première fois que je retrouve le sentiment et l'atmosphère qui lui sont propres, et que j'ai eu lors des premiers visionnages.

4/ Le Anchor Bay ne semble pas avoir les mixes originaux ? Il y avait une controverse autour. Sur la vi 2.0 du Wild Side, par exemple la chute de la fille à travers le vitrail, fait bien entendre les craquements absents chez Anchor Bay (qui est une bouillie sonore), avant la chute.

Au final, (ma critique arrive en ligne dès que j'ai tout regardé bonus compris), la question ne devrait meme pas se poser. Pourquoi semer le doute sur le web, a partir de captures mal réalisées, et surtout quand on a jamais étalonné / restauré un film en HD de sa vie ? Je suis le premier a taper sur les techniciens quand une restauration est ratée, mais ici, entre le DP, Argento et le responsable chez VDM (qui est un pro), il faut avoir du culot pour la ramener, le controle qualité est quand même énorme.

Le seul reproche que je ferais a ce DVD c'est qu'il n'est pas un HD-DVD (ou Blu-Ray).

Ce film ressemble enfin à ce qu'il était à l'origine, la version Anchor Bay peut certes plaire plus a certains (selon leur set up TV et leur lecteur), elle n'est pas le film.

Au lieu de taper sur ce superbe remaster a tort et a travers, les DVDphiles feraient bien mieux de s'indigner sur des vrais massacres comme Dracula de Coppola ou Halloween de Carpenter, dont les Blu-Ray sont des hérésies indignes des films.

Sinon j'ai visionné le film en entier, et je confirme. J'y ai trouvé quelques défauts, mais comparé au Anchor Bay, qui n'est jamais constant dans l'étallonage d'un plan à l'autre dans la meme scène, il n'y a pas photo.

Je voudrais dire aussi, les captures sur d'autres sites, ne rendent absolument pas ce qu'est le film sur mon plasma. Donc soit elles sont pas faites dans les règles (comme celles de http://www.bulletsnbabesdvd.com/forums/ par exemple qui font très attention), soit tirées du DVD italien (qui lui a un problème de surexposition, alors qu'il vient a priori du meme master, c'est l'encodage qui change ?) ? En tout cas, c'est bizarre de voir des images ou les visages sont blanc/blême, et de ne pas retrouver le meme défaut dans la scène sur son écran.

Le Anchor Bay, je trouvait a sa sortie que c'était la meilleure version du film en DVD, mais aujourd'hui, je pense qu'il est dépassé (on peut cependant le préféré sur son set up), prenez la scène avec Udo Kier : le building derrière est gris ou vert selon les plans, ensoleillé puis nuageux, sur le WS, l'aspect est constant (comme se doit tout étalonnage dans une scène). J'ai l'impression que le AB en fait est peu ou pas étallonné, on dirait le film au naturel, pré-étalonnage.

davidf (dvdvision)

"Vu ce soir au cinéma en projection numérique, l'image est superbe !

Je confirme que les captures ne reflètent en rien le résultat réel !
Le chien n'est pas rouge, et la luminiosité pas si éclatante que ça !

Je n'avais jamais vu le film au cinéma, et encore moins à sa sortie d'origine, mais je dois dire que le résultat que j'ai vu ce soir est bluffant !"
Rupert Pupkin
Accessoiriste

Message par Rupert Pupkin »

là tu m'intéresses à mort, et j'attends avec impatiences tes captures...

j'ai zappé cette édition car Wild Side m'a souvent déçu (recadrage et rognage de Martin de Romero pour une histoire de sous-titres, etc...)

Comme j'ai le triple-CD/DVD Suspiria d'Anchor Bay je me suis pas posé la question... J'attendais le test de l'édition Blue Underground en espérant une édition Blue Ray ou HD... mais manifestement d'après toi, il y a encore à attendre d'une nouvelle édition SD...

je viens de lire la controverse sur DVDrama :

http://www.dvdrama.com/news2.php?id=23259&page=2

je suis surtout intéressé par les caps...

dingue que les filtres de couleur soient différents...

c'est tellement différent que ça passerait presque pour un montage alternatif tellement les différences sont flagrantes par rapport à l'édition Anchor Bay (au vu de ces caps) au delà de la restauration...
rien que pour ça, avec un ptit coup de pouce bon alapage ça me donne envie...

(pas d'édition Wild Side avec un DVD-HD prévue ?)
homergana
Doublure lumière

Message par homergana »

Rupert Pupkin a écrit : (pas d'édition Wild Side avec un DVD-HD prévue ?)
Non, les gars de wild Side ne veulent pas se lancer dans du Naphta en HD. Et d'après ce qu'ils m'ont dit lors de la sortie de Suspiria (en fait je travaillais à DVDrama, c'est moi qui avait fait cette critique et le droit de réponse...) ils étaient plus chauds pour du HD-DVD. mais non seulement c'est mort pour le rouge, mais en plus ils étaient vraiment récalcitrants pour le bleu (suite à une technique plus délicate, mais aussi à une mauvaise expérience avec le UMD, apparemment...).

Donc Wild Side en HD, c'est pas titsuite-titsuite...

A mon avis on en saura plus en fonction des retombées de la VOD...

:wink:

Sinon, ouais, un moment dans l'histoire du cinéma, ce film. Ni plus, ni moins. En espérant que le volume 3 (la terza madre) soit aussi bon...
1Kult, le cinéma alternatif en continu

http://www.1kult.com
davidf
jeune truc

Message par davidf »

Anchor Bay prévoit un blu je crois, reste a savoir quelle copies ils utiliseront.
homergana
Doublure lumière

Message par homergana »

davidf a écrit :Anchor Bay prévoit un blu je crois, reste a savoir quelle copies ils utiliseront.

Image

Bon ça va encore coûter un rein, mais ...

davidf
jeune truc

Message par davidf »

Au fait ton site est super, tu l'avais mis sur un blog avant ?

Le problème avec Suspiria, c'est que foncièrement, on ne peut pas préférer le Anchor Bay pour cause de remix massif de la bo qui détruit totalement l'ambiance originale. Ca a fait tout un foin a l'époque, lustig a du établir une ligne directe pour les plaintes, par ailleurs, le master est bourré de défauts d'étallonages non consistant d'un plan à l'autre.

Le WS a pour lui la source HD nettoyée (principalement ce travail là a été remarquable, c'est propre), et le mix d'origine (meme si français-italien et pas américain). Par contre, il a contre lui les images trop "hot" dans les blancs et les couleurs totalement flashées par moments, ce qui est la raison pour laquelle les puristes gueulent (on oublie ces histoires de captures bidons, c'est un autre noeud de vipères).

Perso, je préfère mater le WS avec le mix d'origine, que le AB avec un 5.1 bidonné, je trouve qu'entre Charybe et Scylla, le WS est préférable, pour moi le son est primordial dans ce film, l'image aussi, mais entre les inconsistances d'étallonage du AB et le hot du WS, je prend le second. Après c'est une affaire de choix, mais on ne peut pas hurler a la perfection du Anchor Bay face a la destruction du Wild Side de l'oeuvre originelle, il faut juger les deux masters selon les meme critères, sans indulgence pour l'un ou l'autre. Quelque part entre les deux il y a de quoi faire l'édition ultime. Pourquoi pas un fan edit hahaha

Idéalement, euh, donnez le Wild Side a quelqu'un qui corrige les défauts, gardez les mixes d'origine, et vous avez le Blu-Ray ultime.
homergana
Doublure lumière

Message par homergana »

davidf a écrit :Au fait ton site est super, tu l'avais mis sur un blog avant ?
Tu parles du site HK vidéo ?

En fit c'est pas le mien, c'est qqun à qui j'ai proposé de lui donner un coup de main. On s'échange tout ce qu'on trouve (infos de sorties, listings de tous les titres, T shirt - les fans comprendront).

Je suis sur le forum du site pour plus d'infos (Homergana a.k.a. Sly)

:wink:

Mais merci bcp en tt cas, je transmettrais !

Frank Einstein
Régisseur

Re: Suspiria

Message par Frank Einstein »

Voilà qu'un ebayeur se met à proposer le collector 2 dvds + cd de la BO pour... 9,90 euros ! :shock:

Faut dire que son erreur dans le titre n'a pas dû booster ses ventes initiales aux enchères :DDD

Voici le lien, si ça vous tente (moi c'est fait), il possède plusieurs exemplaires en vente :
http://cgi.ebay.fr/SUPSPIRIA-EDITION-2- ... s=72%3A111|
Image

"Il est toujours préférable d'être un faux-méchant que d'être un faux-gentil. (Le faux-gentil est souvent un vrai méchant)". J.-L. Fournier
Répondre