Non, non c'est bien du 1.66 comme le confirme Dorian Gray, mais le recadrage n'en est pas moins désagréable.Rockatansky a écrit :J'étais persuadé que l'édition était sortie en 1.33.
Orange Mécanique : format respecté ?
Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky
-
- Stagiaire
-
- Stagiaire
J'ai d'ailleurs une VHS de 2001 en 1,33 Pan&Scan — il faut le voir pour le croire, ce n'est plus du tout le même film… Pas mal de plans fixes, notamment, deviennent des travellings latéraux (destinés à révéler ce qui est hors cadre).Dorian Gray a écrit :Le choix de "protéger" le cadre 1,33:1 dans le but de présenter le film en open-matte pour les sorties vidéo n'est intervenu qu'à partir de Shining.
Par ailleurs, à ma connaissance, il ne souhaitait pas éviter la présence de bandes noires à l'écran, mais plutôt éviter des massacres de type pan & scan (alors quasi-systématique pour les sorties américaines en vidéo).
- Jeremy Fox
- Shérif adjoint
Oui mais en l'occurence, ce n'est pas le même problème. Rien de pire que la pan & scan en effet. Les films suivants de Kubrick n'ont pas été tournés en scope donc les dommages sont quand même bien moindres.Shagmir a écrit :J'ai d'ailleurs une VHS de 2001 en 1,33 Pan&Scan — il faut le voir pour le croire, ce n'est plus du tout le même film… Pas mal de plans fixes, notamment, deviennent des travellings latéraux (destinés à révéler ce qui est hors cadre).Dorian Gray a écrit :Le choix de "protéger" le cadre 1,33:1 dans le but de présenter le film en open-matte pour les sorties vidéo n'est intervenu qu'à partir de Shining.
Par ailleurs, à ma connaissance, il ne souhaitait pas éviter la présence de bandes noires à l'écran, mais plutôt éviter des massacres de type pan & scan (alors quasi-systématique pour les sorties américaines en vidéo).
-
- Déçu
Oui, et ces histoires d'open matte reviennent régulièrement sur le tapis: déjà avec Warner sur LE CRIME ETAIT PRESQUE PARFAIT (z2 matté), ou avec Wild Side sur le coffret Samuel Fuller (on n'a droit qu'aux version démattées 1.33)Jeremy Fox a écrit :Les films suivants de Kubrick n'ont pas été tournés en scope donc les dommages sont quand même bien moindres.
-
- Stagiaire
Rockatansky a écrit :Le format 1.33 choisi pour la sortie video est celui voulu par Kubrick qui l'a lui meme supervisé à l'époque. En effet il n'avait aucune envie de voir des bandes noires apparaitre à l'écran sur son film.
exact il me semble bien d ailleurs que ce soit pareil pour James Cameron
ericd
-
- Au poil soyeux
James Cameron tourne avec deux cadrages en tête - et accessoirement sur son moniteur -, l'un pour l'exploitation en salles et les sorties vidéo widescreen, l'autre pour les diffusions TV et les copies full screen, c'est d'ailleurs montré dans l'un des suppléments de T2. D'une part, ses versions plein écran ne sont pas un recadrage du format large, mais bien un cadrage pensé comme tel. D'autre part, il ne faut pas oublier que dans ce domaine Cameron reste une exception.

"One Day There'll Be a Place for Us"
-
- Doublure lumière
Pas grave je trouve que c'est vite dit ....Il y a déjà le "léger" zoom de l'overscan, qui parfois est franchement violent, donnant des cadrages qui semblent manquer d'air. Personellement j'y trouve un inconfort visuel.Griffin Mill a écrit :Si on ne s'en rend pas compte c'est que c'est pas grave, alors.Mister Zob a écrit :Ca arrive plus souvent qu'on croit ! Mais c'est clair que c'est pas évident de s'en rendre compte spontanément.
C'est pas comme les films en CinemaScope recadrés ou Pan&Scannés. (ah les belles éditions CIC video)
La plupart du temps,en salles, aujourd'hui, dans les cinémas commerciaux, on diffuse tout en 1,85 ou CinemaScope.
Si un film est en 1,66, ce qui arrive encore de temps en temps, le projectionniste mettra le cache et l'objectif 1,85.. pas de détail.
Après Killer's Kiss, 2001 est finalement le seul Kubrick au bon format en dvd ?