Jeremy Fox a écrit :Ca, c'est toi qui le dis

Amirateur du roman, je trouve cette adaptation du chef-d'oeuvre de Giono tout simplement admirable, l'une des plus éclatantes réussites du cinéma français "à grand spectacle" et
accessoirement dans mon top 10 cinéma français. Je n'aurais jamais rêvé mieux pour interpréter Angelo et Pauline que ce que nous offrent Olivier Martinez et Juliette Binoche.
Je ne suis pas totalement d'accord avec toi, même si j'adore également ce film. D'abord, si Martinez est parfait physiquement, je le trouve un peu trop "hors ton" par moments. Alors ça joue un peu avec le caractère naïf du personnage, son côté enfant en comparaison avec Pauline, mais il y a certaines scènes où ça passe moins bien. En tout cas, cela ne suffit pas à gâcher le film. Un autre problème, c'est la fin, la dernière scène : cette voix-off, qui apparaît tout à coup et n'appartient à personne, est une énorme erreur d'écriture. Là par contre, à chaque visionnage, ça me gâche presque la fin.
Pour en revenir à La Vie de château : je n'ai pas (encore) acheté le DVD, mais je considère également ce film comme une très grande réussite. C'était le premier film qui osait prendre la 2nde Guerre mondiale comme contexte pour une histoire légère. Et ça a d'ailleurs fait grincer les dents à pas mal de critiques, à l'époque, dont Henri Chapier qui avait massacré le film (et ce qui a valu quelques jours après une lettre enflammé de Louis Malle, ami et collègue de Rappeneau).