La vie de château (Jean-Paul Rappeneau, 1965)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Randolph Carter
Accessoiriste
Liste DVD

Message par Randolph Carter »

Strum a écrit :Grand film. Le meilleur de Rappeneau avec Cyrano. Du cinéma jubilatoire, brillant, léger. Il est bien dommage (presque incompréhensible vu son talent) qu'il ait fait si peu de films durant sa carrière.

Hein?c'est du troisième degré je suppose :roll:
Image
AlexRow
The cRow

Message par AlexRow »

:?: :?: :?:
"Le goût de la vérité n'empêche pas de prendre parti" (Albert Camus)

Mes visionnages
Strum
n'est pas Flaubert

Message par Strum »

Randolph Carter a écrit :Hein?c'est du troisième degré je suppose :roll:
Non. Qu'est-ce qui te chiffonne ? Le "incompréhensible..." ? :)
Caro95
Stagiaire

Message par Caro95 »

Excellent ! Mon film préféré de Rappeneau ! Le réalisateur traîte l'Occupation avec humour et légerté sans jamais rentrer dans le mauvais goût. Et les acteurs sont grandioses (Aaaaaah ! La scène de la grenade !! Un monument !)
"Nous sommes ici-bas pour rire. Nous ne le pourrons plus au purgatoire ou en enfer. Et au paradis ce ne serait pas convenable." (Jules Renard)
Boubakar
Mécène hobbit

Message par Boubakar »

Strum a écrit :Il est bien dommage (presque incompréhensible vu son talent) qu'il ait fait si peu de films durant sa carrière.
Parcequ'il met beaucoup de temps à préparer ses films, un esprit perfectionniste en somme.
blaisdell
Assistant opérateur

Message par blaisdell »

Boubakar a écrit :
Strum a écrit :Il est bien dommage (presque incompréhensible vu son talent) qu'il ait fait si peu de films durant sa carrière.
Parcequ'il met beaucoup de temps à préparer ses films, un esprit perfectionniste en somme.
Il a en revanche beaucoup participé à l'écriture de scénarios aussi ,en jouant comme Claude Sautet le "script doctor", parfois non crédité d'ailleurs.
Randolph Carter
Accessoiriste
Liste DVD

Strum a écrit :
Non. Qu'est-ce qui te chiffonne ? Le "incompréhensible..." ? :)

Bah!Lire que La vie de château est un grand film alors que ce n'est qu'une petiite comédie sans grand intérêt m'a fait grincer des dents.Et si Rappeneau a connu une réussite éclatante avec Cyrano ,il a totalement raté son adaptation du Hussard sur le toit .Et enfin quitte à regarder une comédie ayant l'Occupation en toile de fond,je préfère la férocité d' Autant-Lara à la légèreté de M.Rappeneau .
Image
Jeremy Fox
Shérif adjoint

Message par Jeremy Fox »

Randolph Carter a écrit :il a totalement raté son adaptation du Hussard sur le toit
Ca, c'est toi qui le dis :wink: Amirateur du roman, je trouve cette adaptation du chef-d'oeuvre de Giono tout simplement admirable, l'une des plus éclatantes réussites du cinéma français "à grand spectacle" et accessoirement dans mon top 10 cinéma français. Je n'aurais jamais rêvé mieux pour interpréter Angelo et Pauline que ce que nous offrent Olivier Martinez et Juliette Binoche.
Best
Réalisateur de seconde équipe

Message par Best »

Jeremy Fox a écrit :
Randolph Carter a écrit :il a totalement raté son adaptation du Hussard sur le toit
Ca, c'est toi qui le dis :wink: Amirateur du roman, je trouve cette adaptation du chef-d'oeuvre de Giono tout simplement admirable, l'une des plus éclatantes réussites du cinéma français "à grand spectacle" et accessoirement dans mon top 10 cinéma français. Je n'aurais jamais rêvé mieux pour interpréter Angelo et Pauline que ce que nous offrent Olivier Martinez et Juliette Binoche.
Ca me tente bien pour Le hussard sur le toit, et ce d'autant plus que j'ai adoré La vie de château :D

Et vu que le DVD est à 6 euros un peu partout, je tente ma chance.
-Kaonashi-
Tata Yuyu

Message par -Kaonashi- »

Jeremy Fox a écrit :Ca, c'est toi qui le dis :wink: Amirateur du roman, je trouve cette adaptation du chef-d'oeuvre de Giono tout simplement admirable, l'une des plus éclatantes réussites du cinéma français "à grand spectacle" et accessoirement dans mon top 10 cinéma français. Je n'aurais jamais rêvé mieux pour interpréter Angelo et Pauline que ce que nous offrent Olivier Martinez et Juliette Binoche.
Je ne suis pas totalement d'accord avec toi, même si j'adore également ce film. D'abord, si Martinez est parfait physiquement, je le trouve un peu trop "hors ton" par moments. Alors ça joue un peu avec le caractère naïf du personnage, son côté enfant en comparaison avec Pauline, mais il y a certaines scènes où ça passe moins bien. En tout cas, cela ne suffit pas à gâcher le film. Un autre problème, c'est la fin, la dernière scène : cette voix-off, qui apparaît tout à coup et n'appartient à personne, est une énorme erreur d'écriture. Là par contre, à chaque visionnage, ça me gâche presque la fin.

Pour en revenir à La Vie de château : je n'ai pas (encore) acheté le DVD, mais je considère également ce film comme une très grande réussite. C'était le premier film qui osait prendre la 2nde Guerre mondiale comme contexte pour une histoire légère. Et ça a d'ailleurs fait grincer les dents à pas mal de critiques, à l'époque, dont Henri Chapier qui avait massacré le film (et ce qui a valu quelques jours après une lettre enflammé de Louis Malle, ami et collègue de Rappeneau).
AlexRow
The cRow

Message par AlexRow »

Rappeneau est le meilleur rateur que je connaisse. Pitié Jean-Paul... rate-nous encore quelques films comme celui-là :(
"Le goût de la vérité n'empêche pas de prendre parti" (Albert Camus)

Mes visionnages
Holly Golightly
petite crêpe, ouhou petite crêpe

Message par Holly Golightly »

AlexRow a écrit :
Rappeneau est le meilleur rateur que je connaisse. Pitié Jean-Paul... rate-nous encore quelques films comme celui-là :(
+1. C'est un film somptueux, du très très grand cinéma populaire...
- Seriez-vous lâche. Je connais vos griffes puissantes. Accrochez-les dans la vie. Défendez-vous! Effrayez la mort.
- Belle, si j'étais un homme, sans doute je ferais les choses que vous me dites. Mais les pauvres bêtes qui veulent prouver leur amour ne savent que se coucher par terre et mourir.
Holly Golightly

Message par Holly Golightly »

Caro95 a écrit :Excellent ! Mon film préféré de Rappeneau ! Le réalisateur traîte l'Occupation avec humour et légerté sans jamais rentrer dans le mauvais goût. Et les acteurs sont grandioses (Aaaaaah ! La scène de la grenade !! Un monument !)
Spoiler (cliquez pour afficher)
Et la scène du saute-mouton !! :uhuh:
Et la façon dont ils découvrent le parachutiste !! :uhuh:
Et la blessure de guerre de Noiret !! :uhuh:
- Seriez-vous lâche. Je connais vos griffes puissantes. Accrochez-les dans la vie. Défendez-vous! Effrayez la mort.
- Belle, si j'étais un homme, sans doute je ferais les choses que vous me dites. Mais les pauvres bêtes qui veulent prouver leur amour ne savent que se coucher par terre et mourir.
-Kaonashi-
Tata Yuyu

Message par -Kaonashi- »

Et la fameuse réplique de Deneuve, lasse des excuses de son mari ou de son "amant" : "La guerre, la guerre ! Et pourquoi pas le rhume des foins ?!" :uhuh:
Randolph Carter
Accessoiriste
Liste DVD

AlexRow a écrit :
Je persiste et je signe.Si tu veux voir une adaptation réussie de Giono ,regarde celle de Leterrier dans Un roi sans divertissement .(Il est vrai que Giono a suivi le film de très prés) et sans vouloir faire parler les morts,je ne suis pas certain qu'il eût été satisfait de l'adaptation de son Hussard .A propos de ce film,je me souviens d'un critique qui l'avait qualifié de belle coquille vide.C'est vrai que les mas provençaux sont superbes,mais c'est une drôle d'idée d'avoir confié le rôle d' Angelo à Vincent Perez !
Image
Répondre