Progressive Scan : kesako ?

Rubrique consacrée aux DVD de films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Mister Zob
Jake Blu
Last.fm

Message par Mister Zob »

Jeremy Fox a écrit :
Sergius Karamzin a écrit :Personnellement, je suis très pointilleux sur la qualité de l'image, et je n'ai jamais rien vu de ce qui est montré chez Beaver...
Pareil, je n'ai jamais vu ce genre de défauts sur aucun de mes DVD.
Je crois qu'il faut justement avoir une installation en progressif pour voir ça. Sur une installation normale, vu que tu n'as que la moitié des lignes affichées à la fois, aucun risque de "mélanger" les lignes superposées.
Melmoth
G.I. Joe

Message par Melmoth »

Mister Zob a écrit :
Jeremy Fox a écrit :
Pareil, je n'ai jamais vu ce genre de défauts sur aucun de mes DVD.
Je crois qu'il faut justement avoir une installation en progressif pour voir ça. Sur une installation normale, vu que tu n'as que la moitié des lignes affichées à la fois, aucun risque de "mélanger" les lignes superposées.
Je n'avais jamais eu ce problème sur aucune TV mais sur le projo oui. Ca m'arrive sur certains titres (pas d'exemple en tête), ça se manifeste uniquement sur les mouvements.

Merci pour les captures Zob.
Image
Mister Zob
Jake Blu
Last.fm

Message par Mister Zob »

Je viens de trouver ça :
http://www.dvdfile.com/news/special_rep ... lldown.htm

A voir les illustrations, c'est d'ailleurs probablement la page qui m'a mis en tête le peu que je crois savoir sur le sujet...
Sergius Karamzin
Invité

Message par Sergius Karamzin »

J'ai un projo avec entrée HD branché sur mon lecteur sortie HD. Je n'ai jamais rien vu de la sorte.
Vous voulez maroufler ? Je suis votre homme...
Mister Zob
Jake Blu
Last.fm

Message par Mister Zob »

Oui mais toi tu voyais même pas les différences entre les captures mk2 et Criterion de PICKPOCKET !!! :lol:
David Locke
Electro

Message par David Locke »

Le problème relevé par Beaver est que l'encodage video des DVDs Z1 est adapté aux diffuseurs d'ancienne génération (télévision à tube cathodique), c'est-à-dire que l'image est émise en signal entrelacé.

Concrètement, cela revient à avoir deux photogrammes consécutifs à l'écran qui s'affichent simultanément une ligne sur deux en balayage de haut en bas, et ainsi de suite.

Une image video standard (entrelacée donc) subit effectivement un léger scintillement qui reste généralement acceptable pour l'oeil humain et qui disparaît avec une télévision à fréqence doublée.

Cependant, lorsqu'on convertit un film (24 images/sec) en NTSC (30 images/sec), on fait se succéder le premier photogramme 3 fois, puis le suivant 2 fois, le suivant 3, et ainsi de suite, au double de la vitesse pour garder la même durée.
Dès lors, si un objet bouge beaucoup d'un photogramme à un autre, on aura un effet de peigne, car l'objet sera affiché simultanément une ligne sur deux dans ses deux positions respectives.

Cet effet de "combing" s'accentue encore lorsque l'on transfère une source video du standard PAL au standard NTSC sans la convertir.
Dans ce cas en effet, le nombre d'images par seconde passe de 25 à 24, donc la compression MPEG extrapole plusieurs fois par seconde des images virtuelles qui sont une sorte d'intermédiaire entre les photogrammes originaux.

Bonjour la qualité d'image :evil:

Si, en revanche, l'encodage du DVD est en progressif, les images video correspondent à la succession des photogrammes.

On peut alors pleinement profiter d'un écran LCD ou Plasma ou d'un vidéoprojecteur, voire un téléviseur, qui supportent ce type d'affichage sans défaut.

L'affichage sur un téléviseur classique d'un DVD encodé en progressif reste possible, car un lecteur DVD peut facilement entrelacer un signal progressif avant de le transmettre.
L'inverse est aussi possible, mais le processus est beaucoup plus compliqué et le lecteur DVD disposant de cette fonction (dite "progressive scan") sera d'autant plus onéreux...

Voilà :wink:
"There is Paramount Paris and Metro Paris, and of course the real Paris. Paramount's is the most Parisian of all."
Mon top 20
Sergius Karamzin
Invité

Message par Sergius Karamzin »

Oui, bon pour nous français, c'est rarissime de relever ce genre de choses.
Pas la peine de noter cela dans la Charte, donc.
Vous voulez maroufler ? Je suis votre homme...
Melmoth
G.I. Joe

Message par Melmoth »

Sergius Karamzin a écrit :J'ai un projo avec entrée HD branché sur mon lecteur sortie HD. Je n'ai jamais rien vu de la sorte.
J'ai la même config' que toi (branchée tout pareille) et j'en ai vu plusieurs fois !
Image
Dude
Citoyen du Monde

Message par Dude »

je pense que le progressive scan ne fonctionne bien qu'en connection component (YUV) et effectivement, surtout avec des projecteurs
L'alcool ne résoudra pas tes problèmes, cela dit, le lait non plus...
SaleskRow
J'ai craché dans mon yup

Message par SaleskRow »

Dude a écrit :je pense que le progressive scan ne fonctionne bien qu'en connection component (YUV) et effectivement, surtout avec des projecteurs
http://forum.hardware.fr/hardwarefr/Vid ... tm#t902063
Attrape moi si tu UP...
Dude
Citoyen du Monde

Message par Dude »

SaleskRow a écrit :
Dude a écrit :je pense que le progressive scan ne fonctionne bien qu'en connection component (YUV) et effectivement, surtout avec des projecteurs
http://forum.hardware.fr/hardwarefr/Vid ... tm#t902063
:wink:
L'alcool ne résoudra pas tes problèmes, cela dit, le lait non plus...
Répondre