Executive Action (David Miller - 1973)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Lord Henry
A mes délires

Re: Executive Action (David Miller, 1973)

Message par Lord Henry »

Frank Bannister a écrit :Je déterre ce topic pour vous demander ce qui existe comme film dans le meme genre que celui-ci(à savoir la théorie du complot)?
J'ai vu Les 3 jours du Condor, A Cause d'un assassinat, Les hommes du Président mais y en a-t-il d'autres?
Celui-ci:
Image

Mais attention, c'est loin d'être un modèle de subtilité.
Image
Lord Henry
A mes délires

Re: Executive Action (David Miller - 1973)

Message par Lord Henry »

En revanche, je recommande cette production plus modeste et bien plus réussie, avec une excellente interprétation:

Image
Image
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud

Message par Jack Carter »

Frank, j'ai retrouvé un topic dont j'avais été l'instigateur qui pourrait t'interesser : http://www.dvdclassik.com/forum/viewtop ... assassinat
Image
El Llanto (Pedro Martín Calero, 2024)
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Last.fm
Liste DVD

Message par Rockatansky »

L'avatar t'as trompé c'est un topic de Fatalitas :mrgreen:
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Frank Bannister
The Virgin Swiss Hyde

Message par Frank Bannister »

Jack Carter a écrit :Frank, j'ai retrouvé un topic dont j'avais été l'instigateur qui pourrait t'interesser : http://www.dvdclassik.com/forum/viewtop ... assassinat
Effectivemment, ca m'intéresse! :D
Merci! :wink:
Federico
Producteur

Message par Federico »

Je viens de découvrir ce film qui m'intriguait depuis un moment. Je confirme ce qui a été déjà dit plus haut : le ton est très froid mais bon, en même temps, on n'a pas franchement affaire à une bande de rigolos. :|
ImageImage
La forme est plus celle d'un téléfilm que d'un film de cinéma. David Miller sert sans flamber (nous sommes aux antipodes d'Oliver Stone et même du I, comme Icare de Verneuil) le scénario de son vieil ami Dalton Trumbo basé sur la théorie d'un complot d'ultra-conservateurs qu'on devine gros bonnets militaro-industriels, sudistes et foncièrement racistes et anti-communistes (très inquiets à l'idée d'accords de désarmements entre JFK et l'URSS, du retrait progressif des troupes en Asie du Sud-Est, de la montée en puissance des minorités non-WASP etc.). Complot dont l'issue consistera à user d'un trio de snipers dont on suit l'entraînement dans le désert...
Image
Image
...et d'un bouc émissaire nommé Lee Harvey Oswald, choisi pour son CV pour le moins ambigu. Bien entendu, ce même "leurre" devra être lui-même rapidement liquidé avant des investigations trop poussées et pour ça, on fera appel à un petit truand local nommé Jack Ruby (qui mourra lui-même trois ans plus tard d'un cancer - et à moitié fou - ...dans le même hôpital où JFK fut déclaré mort).
Image
Le film mêle plutôt pas trop mal séquences de fiction et stock-shots (dans le cas présent, le terme n'a jamais autant été approprié :? ) mais l'ensemble reste assez brut quand ce n'est pas plutôt sommaire ou peu subtil (cf les séquences où le faux Oswald fait sa petite campagne de provocations en laissant chaque fois bien retenir son nom ou le déchiffrage du message crypté lançant l'opération à l'aide... d'une Bible). Le sujet par contre continue d'être intrigant et troublant... à l'image de la conclusion finale reportant l'incroyable et statistiquement ahurissant hasard (même dans un pays familier de ces cas de figure) des morts brutales et rapidement advenues des principaux témoins dans les trois années suivant les faits.

Le film est sorti sur les écrans américains presque 10 ans jour pour jour après le drame de Dallas, alors que le pays était en plein scandale du Watergate. Un carton rappelle une déclaration (censurée) du président Johnson à la télévision en 1970 où il aurait lui-même émis des soupçons en faveur d'un tel complot. Étant donné que la vérité n'est toujours pas établie 50 ans après la mort de JFK, ça risque de durer encore un moment. Et tous les dix ans, cela permet aussi de sortir des dizaines de bouquins et quelques films sur le sujet. :roll:

A l'origine du film, un projet lancé (puis abandonné) par... Donald Sutherland. :o

Bien entendu, la plupart des acteurs impliqués dans ce film à charge en ont approuvé le scénario (ou tout du moins sa probabilité). Tel Will Geer (un ancien blacklisté des années 50, comme Trumbo) et Burt Lancaster, qui avait déjà participé à de fameux films "paranoïaques" et dérangeants dans le rôle du "grand méchant" comme 7 jours en mai et le refera plus tard avec The Osterman weekend. Il y reforme son duo de canailles avec un Robert Ryan très usé par la maladie, dont ce fut hélas l'ultime apparition et qui décèdera quelques mois avant la sortie du film de Miller. :cry:

A vrai dire, si il est sympa de revoir ensemble ces deux grandes figures, on sent aussi qu'elles servent de caution ou disons d'éléments attractifs pour l'affiche* car, parmi les commanditaires, c'est plus Will Geer qui retient l'attention en vieux pétromilliardaire, moustache et crinière blanches à la Mark Twain, d'abord dubitatif mais qui donnera finalement le feu vert à l'opération après avoir vu à la télévision la déclaration de Kennedy d'octobre 1963 promettant de retirer les troupes du Vietnam avant fin 1965.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Promesse qu'il n'aurait probablement pas pu tenir dans ces délais quand on voit l'exemple récent d'Obama avec les troupes US en Afghanistan... :roll:
Image
Image
A noter la présence, dans le rôle du coordinateur des snipers, du tout récemment disparu Ed Lauter.
Image
(*) Si je peux me permettre de plaisanter sur un sujet sérieux, j'ai eu un peu de mal à conserver le mien en voyant la séquence où Lancaster, habillé en Américain moyen (chemise à carreaux et casquette de pompiste) vient incognito livrer ses instructions à Ed Lauter à la terrasse d'un restauroute... car j'avais déjà vue cette séquence mais dans sa version détournée par Hazanavicius pour son hilarante Classe américaine. :uhuh: :arrow:
Image
Attention ce flim n'est pas un flim sur le complotimse. merci de votre compréhension
Dernière modification par Federico le 7 nov. 13, 13:03, modifié 1 fois.
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
El Dadal
Producteur Exécutif

Message par El Dadal »

Rolala, je ne connaissais pas du tout (malgré la brochette de noms au générique!), et il faut du coup que je répare très vite ce manque (que le film soit bon ou pas, peu importe)! C'est dingue et génial à la fois d'avoir encore tant de choses à découvrir. Merci Classik.
Flol
smells like pee spirit

Message par Flol »

Je me disais exactement la même chose que toi, El Dadal.
Du coup, quelle joie de constater dans le nouveau Télérama sorti aujourd'hui que Executive Action sera diffusé le vendredi 22 novembre à 20h40 sur TCM. :D
Joshua Baskin
ambidextre godardien

Message par Joshua Baskin »

Ratatouille a écrit :Je me disais exactement la même chose que toi, El Dadal.
Du coup, quelle joie de constater dans le nouveau Télérama sorti aujourd'hui que Executive Action sera diffusé le vendredi 22 novembre à 20h40 sur TCM. :D
Au pire je l'ai en dvd (depuis 3 ans), mais pas encore vu.
Intersections Global Corp.
Supfiction
Charles Foster Kane

Message par Supfiction »

Actuellement sur TCM. C’est intéressant parce que c’est l’exact inverse du JFK de Stone : tout est montrè, expliqué, détaillé lourdement. Aucun mystère dans la préparation du complot. L’execution en revanche est un peu expédiée, tant qu’à faire, le film aurait pu couvrir l’assassinat de A à Z.

Image

Sinon j’ai passé une partie du film à me demander où j’avais déjà vu la tête de l’un des tueurs : il s’agit de Richard Bull.. bien connu des amateurs de la petite maison dans la prairie. :mrgreen:

Image
AntonChigurh
Assistant opérateur

Message par AntonChigurh »

Vu il y a peu également et plutôt d'accord avec ton ressenti :wink: .
Casting cinq étoiles mais réalisation qui manque grandement de nervosité.
Se laisse regarder sans déplaisir mais j'en attendais plus...
Supfiction
Charles Foster Kane

Message par Supfiction »

AntonChigurh a écrit :Vu il y a peu également et plutôt d'accord avec ton ressenti :wink: .
Casting cinq étoiles mais réalisation qui manque grandement de nervosité.
Se laisse regarder sans déplaisir mais j'en attendais plus...
Oui, c'est totalement didactique. Comme un cours d'Histoire sauf que cela reste une théorie probable.
Oswald est présenté comme un bouc émissaire totalement innocent et manipulé des mois durant.
Les scènes de complot avec Lancaster et Robert Ryan sont un peu grossières. Enfin, je ne suis pas un adepte des théories du complot mais j'imagine mal quelques réacs se mettre autour d'une table et se dire "bon les mecs, ça suffit avec ce Kennedy, si on continue comme ça les noirs et les soviets vont nous manger la laine sur le dos, qui est pour le liquider ?".
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Last.fm

Message par Rick Blaine »

Que l'on considère que le Miller soit un film peu nerveux je veux bien l'entendre, par contre je suis surpris par la comparaison avec le Stone. Il n'y a pas de mystère dans JFK, ni même de doute, Stone assène sa théorie de complot sans contrepoids, c'est un film à thèse à gros sabots, comme tous ses films (ce qui n’empêche pas JFK d'être très bon). Il y a une ambiance générale plus grise dans le Miller que dans le Stone à mon goût.
AntonChigurh
Assistant opérateur

Message par AntonChigurh »

Pas encore vu le Stone pour ma part :oops: , d'où le "plutôt d'accord".
bruce randylan
Mogul

Message par bruce randylan »

Supfiction a écrit :je ne suis pas un adepte des théories du complot mais j'imagine mal quelques réacs se mettre autour d'une table et se dire "bon les mecs, ça suffit avec ce Kennedy, si on continue comme ça les noirs et les soviets vont nous manger la laine sur le dos, qui est pour le liquider ?".
Spoiler (cliquez pour afficher)
Enfin, j'avais trouvé le film intéressant par sa froideur clinique et une approche quand même audacieuse. Mais c'est vrai que c'est pas toujours hyper crédible, en plus d'être terne visuellement.
"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
Répondre