Page 2 sur 12
Publié : 10 juin 06, 00:02
par Nestor Almendros
J'ai vu plusieurs fois WEST SIDE STORY dans les 90's, et j'en sortais à chaque fois moyennement inspiré. Ca fait très longtemps que je ne l'ai pas vu, je connais un peu plus le genre "comédie musicale", deux bonnes raisons d'y aller cet été...
Publié : 10 juin 06, 10:06
par Alfred Kralik
Nestor Almendros a écrit :Je n'ai trouvé que ce topic sur ce film (bizarre...).
Bref petit up pour les parisiens de l'été: WEST SIDE STORY sera projeté en juillet (je crois à partir du 12) au Max Linder. Il y aura ensuite LE PARRAIN 1 et 2, pour info.
Le hic (de taille !) c'est que le Max Linder ne projette plus en 70MM : maintenance du matériel et/ou personnel non formé !?
On doit donc se contenter de scope sur très grand écran.
La précision et la profondeur de champ du 70MM (image non anamorphosée et donc non désamorphosée à la projection) sont à ranger dans les (bons) souvenirs.
Les copies 70MM sont très coûteuses et, sauf restauration puis retirage, les rares en circulation doivent avoir subi les outrages du temps.
Pour West Side, j'ai eu l'immense plaisir de le voir dans ce format et avec de bonnes copies (notamment au défunt Kinopanorama)et c'est inoubliable.
Quant au format video 2.20, si je ne m'abuse, c'est en hauteur que l'on gagne.
Effectivement, le 2.20 résulte des master 70MM.
Publié : 10 juin 06, 15:58
par hansolo
odelay a écrit :Je confirme pour le Max Linder.
Profiter d'une reprise d'un film d'une telle ampleur est une très grande expérience dans ce cinéma. L'année dernière j'y ai vu
La Pörte du Paradis. Je ne pensais pas pouvoir voir ce film dans de telles conditions.

j'espere pour ceux qui auront la chance de le revoir que ce sera une copie "nettoyé" car il m'a été donné de revoir sur paris il y a quelques années "chantons sous la pluie" - la copie etait passable pour etre aimable ...
Publié : 10 juin 06, 23:36
par someone1600
Vous pouvez au moins les voir au cinéma, c'est deja ca.
Publié : 19 juin 06, 21:19
par hansolo
someone1600 a écrit :Vous pouvez au moins les voir au cinéma, c'est deja ca.
c'est vrai, c'est mieux que rien mais pour de tels chefs d'oeuvre, ils pourraient faire un effort de restauration!
Publié : 15 juil. 06, 00:33
par Nestor Almendros
C'est la 3e ou 4e fois que je vois ce film. Les précédentes tentatives s'étant révélées infructueuses, l'occasion était trop bonne de le redécouvrir en salles, et en plus au Max Linder (ma salle parisienne préférée) dans une copie de très bonne qualité.
Il y a du progrès j'ai beaucoup plus apprecié cette fois-ci. Mais je n'arrive pas à rentrer complètement dans le film, probablement à cause de certaines chansons qui ne m'inspirent pas beaucoup, et peut-être aussi par le traitement, que je trouve parfois distant. Mais c'est sur la globalité que j'ai un peu de mal.
Car dans le détail il y a plein de bonnes choses. D'abord quelle bonne idée d'avoir transposé ROMEO ET JULIETTE dans ce contexte de racisme, d'insertion, de guerre de bandes. Ces voyous, enfermés dans un carcan social qui se reflète dans leur lieu de vie, car ils sont toujours entourés ou séparés par des grillages ou les barreaux des escaliers de secours.
Un fond social particulièrement soutenu, et que je n'avais pas senti les autres fois (mais c'était au début des 90's, j'étais jeune

). C'est probablement pour cela que l'un de mes passages préférés est le numéro "We like to be in America", très pertinent sur le fond, et admirablement interprtété par Rita Moreno (toutes ses apparitions valent la peine de toutes façons).
L'autre morceau marquant pour moi, c'est la première scène, la mise en place, sans dialogues, uniquement de la musique, des cadrages au millimètre, et une chorégraphie originale. Ce n'est que justice d'avoir crédité le chorégraphe également à la réalisation. Ses mouvements de corps, notamment dans les empoignades, les bagarres, sont vraiment originales et dénotent (comme l'ensemble du projet, d'ailleurs) d'une volonté de ne pas faire une comédie musicale traditionnelle, en partie grâce à une mise en scène très inspirée de Wise.
Et puis, pour finir, un petit plaisir de retrouver 2 des acteurs de la série TWIN PEAKS, alors tout jeunes (ce n'est que quelques années après que j'ai revu dans d'autres films Russ Tamblyn et Piper Laurie - qui ne joue pas ici, mais qui a une sacrée carrière aussi). Parenthèse close.
Publié : 15 juil. 06, 00:56
par Fatalitas
Nestor Almendros a écrit :
Et puis, pour finir, un petit plaisir de retrouver 2 des acteurs de la série TWIN PEAKS, alors tout jeunes (ce n'est que quelques années après que j'ai revu dans d'autres films Russ Tamblyn et Piper Laurie - qui ne joue pas ici, mais qui a une sacrée carrière aussi). Parenthèse close.
il y en a meme un troisieme aussi, je crois, celui qui jouait le role du pere d'Audrey Horne (Sherilyn Fenn), m'en rappelle plus son nom d'acteur
quelqu'un pour confirmer ?
Publié : 15 juil. 06, 01:03
par Nestor Almendros
Fatalitas a écrit :il y en a meme un troisieme aussi, je crois, celui qui jouait le role du pere d'Audrey Horne (Sherilyn Fenn), m'en rappelle plus son nom d'acteur
Non il n'y en a que deux: le psy Russ Tamblyn (le chef des Jets) et effectivement le père d'Audrey Horne, Richard Beymer (l'amoureux de Nathalie Wood). Piper Laurie ne joue pas dans celui-ci mais elle a une carrière cinéma antérieure à la série (ce pourquoi j'en parlais).
Publié : 15 juil. 06, 01:07
par Fatalitas
Nestor Almendros a écrit :Fatalitas a écrit :il y en a meme un troisieme aussi, je crois, celui qui jouait le role du pere d'Audrey Horne (Sherilyn Fenn), m'en rappelle plus son nom d'acteur
Non il n'y en a que deux: le psy Russ Tamblyn (le chef des Jets) et effectivement le père d'Audrey Horne, Richard Beymer (l'amoureux de Nathalie Wood). Piper Laurie ne joue pas dans celui-ci mais elle a une carrière cinéma antérieure à la série (ce pourquoi j'en parlais).
Richard Beymer, voila le nom que je cherchais

Publié : 15 juil. 06, 01:15
par Nestor Almendros
Publié : 15 juil. 06, 01:19
par Fatalitas
tu m'as donné envie de revoir la serie !
mais que fait TF1 Video ?

Publié : 15 juil. 06, 01:24
par Nestor Almendros
Fatalitas a écrit :tu m'as donné envie de revoir la serie !
mais que fait TF1 Video ?

C'était prévu pour cette rentrée, mais il y a peut-être du retard

Publié : 16 juil. 06, 12:37
par Manolito
Apparemment, le film n'a pas été projeté en 70mm parceque le film n'est plus dispo dans ce format. La seule copie française 70mm qui existait encore il y a 30 ans aurait été détruite à force d'être passée un an non-stop au Kinopanorama dans les années 70 ! Impossible d'imaginer un tel succès pour une reprise de nos jours.
Et les américains ne veulent plus toucher à leur négatif 70mm d'origine car il est trop endommagé (il faut savoir que pour les reprises, jusqu'aux années 90, les américains tiraient des copies directement à partir des négatifs originaux, ce qui les abimaient beaucoup). Donc pour l'instant, 35mm neuve (vraiment neuve !) + excellent DT, c'est le maximum que pouvait avoir le Max Linder malgré toute leur bonne volonté...
Publié : 16 juil. 06, 12:54
par Boubakar
Nestor Almendros a écrit :Fatalitas a écrit :tu m'as donné envie de revoir la serie !
mais que fait TF1 Video ?

C'était prévu pour cette rentrée, mais il y a peut-être du retard

Il y aura du retard...
Publié : 1 oct. 06, 17:38
par Miss Nobody
J'ai revu des petits bouts de West Side Story pour le plaisir hier soir... et j'avais presque oublié à quel point ce film était merveilleux!
Le duo "A boy Like That/I have a Love" entre Rita Moreno et Natalie Wood m'a fait fondre en larme: je crois que c'est définitivement une de mes chansons préférées (on oublie trop souvent de la citer).
Bon, ben voilà... c'était histoire de faire revivre un peu ce topic (qui je trouve par ailleurs, n'est pas à la hauteur du chef d'oeuvre qu'il représente! Bizarre qu'il n'y ai que ce topic -qui parle du format plus que du film- consacré à West Side story)