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Publié : 3 janv. 05, 10:08
par Lord Henry
Je partage cette affection pour l'artisanat précis et intelligent de Jacques Deray qui s'accommodait fort bien des ambiguïtés et des subtilités - en dépit de quelques ratages notables.
N'oublions pas d'évoquer ici le remarquable On ne meurt que deux fois, une oeuvre qui distille le trouble et se défie des évidences.
Publié : 3 janv. 05, 10:17
par Jeremy Fox
Je n'apprécie guère le réalisateur mais je retire de sa filmographie deux films remarquables : Un homme est mort et un film paranoïaque, superbe réussite, Un papillon sur l'épaule
Publié : 4 janv. 05, 01:46
par Lord Henry
A la réflexion, Deray fut sans doute durant une vingtaine d'années le meilleur illustrateur du polar à la française - je préfère jeter un voile pudique sur les deux pantalonnades qu'il a signées sans conviction pour Bébel superstar.
Mieux vaut se souvenir, par exemple, de Avec la peau des autres, film d'espionnage parfaitement maîtrisé, dans lequel les protagonistes perdent leurs illusions et leurs certitudes. Avec en tête d'affiche une distribution (Lino Ventura, Jean Bouise, Jean Servais) corsée comme un bon millésime du terroir.
Publié : 4 janv. 05, 07:20
par Jeremy Fox
Lord Henry a écrit :A la réflexion, Deray fut sans doute durant une vingtaine d'années le meilleur illustrateur du polar à la française - je préfère jeter un voile pudique sur les deux pantalonnades qu'il a signées sans conviction pour Bébel superstar.
.
Et ceux des années 80 avec Delon, tu aimes ? Je ne les trouve pas plus glorieux pour ma part.
Publié : 4 janv. 05, 09:52
par Lord Henry
Jeremy, je tiens Trois hommes à abattre pour un vrai classique du genre (le "french" polar). En revanche, je considère qu'après On ne meurt que deux fois, le cinéaste avait quelque peu perdu la main pour ne plus jamais la retrouver.
Convenons que sans être passionnant, Un Crime ne saurait pour autant être regardé comme déshonorant. Mais effectivement, sa fin de carrière - du moins celle sur grand écran - trahit, à mes yeux, chez ce cinéaste un notable fléchissement de son inspiration.
Publié : 4 janv. 05, 09:58
par Jeremy Fox
Lord Henry a écrit :Jeremy, je tiens Trois hommes à abattre pour un vrai clasique du genre (le "french" polar). En revanche, je considère qu'après On ne meurt que deux fois, le cinéaste avait quelque peu perdu la main pour ne plus jamais la retrouver.
Convenons que sans être passionnant, Un Crime ne saurait pour autant être tenu comme déshonorant. Mais effectivement, sa fin de carrière - du moins celle sur grand écran - trahit, à mes yeux, chez ce cinéaste un notable fléchissement de son inspiration.
Il faudrait que je les revois alors car à l'époque, j'avais vraiment eu du mal (en particulier avec ce
3 hommes à abattre). La critique ne facilitait d'ailleurs pas la moindre sympathie pour ces films régulièrement voués aux gémonies. Peut-être avais-je été un peu trop influencé (à 15 ans, on fait confiance à Première) et je prend note pour peut-être les reconsidérer ultérieurement.
Publié : 25 janv. 06, 10:27
par mannhunter
phenryl a écrit :tu peux y ajouter "flic story", le tandem Delon Trintignant est grandiose...Trintignant nous livre une composition toute en froideur et intelligence et Delon est sobre et trés efficace, le face à face est vraiment prenant...un polar excellent tiré d'une histoire vraie
j'ai découvert ce film hier soir et effectivement,c'est pas mal,surtout la dernière partie (l'auberge,la confrontation entre Buisson et Borniche + l'épilogue)...la mise en scène de Deray est sèche et dépouillée,et Delon et Trintignant sont en effet très bons.

Publié : 25 janv. 06, 10:29
par MJ
*Je ne parlerais pas de ce film, c'est une merde*
Publié : 25 janv. 06, 10:29
par Sergius Karamzin
Jeremy Fox a écrit :Je n'apprécie guère le réalisateur mais je retire de sa filmographie deux films remarquables : Un homme est mort et un film paranoïaque, superbe réussite, Un papillon sur l'épaule
Suis-je seul à trouver d'immenses qualités à La Piscine ? (les cadres y sont incroyables)
Publié : 25 janv. 06, 11:01
par kayman
J'aime beaucoup de ses films, en particulier Borsalino, La Piscine, Flic Story, On ne meurt que deux fois, Un papillon sur l'épaule, Un homme est mort, Du rififi à Tokyo et Trois hommes à abattre.
Publié : 25 janv. 06, 11:06
par MJ
La Piscine (seul que j'ai vu de lui) m'avait laissé de marbre. Mais ça faisait longtemps, donc je réessayerais volontiers.
Publié : 25 janv. 06, 11:09
par Sergius Karamzin
MJ a écrit :La Piscine (seul que j'ai vu de lui) m'avait laissé de marbre. Mais ça faisait longtemps, donc je réessayerais volontiers.
J'avais vu le film vers 18 ans, et ça ne m'avait fait aucun effet. Je l'ai revu vers 27 ans, et j'y ai trouvé énormément de qualités.
Publié : 25 janv. 06, 11:12
par MJ
Le truc c'est que j'y ai clairement vu des qualités, mais il n'empêche que ça ne m'a rien fait. J'en suis sortit comme j'en était entré. Le fait que je sois quelqu'un de très sensoriel et hédoniste doit sûrement jouer un rôle là-dedans. Et l'âge aussi bien évidemment.
Publié : 25 janv. 06, 11:14
par Sergius Karamzin
MJ a écrit :Le truc c'est que j'y ai clairement vu des qualités, mais il n'empêche que ça ne m'a rien fait. J'en suis sortit comme j'en était entré. Le fait que je sois quelqu'un de très sensoriel et hédoniste doit sûrement jouer un rôle là-dedans. Et l'âge aussi bien évidemment.
Je suis encore plus étonné, car ce sont des qualités plastiques, sensorielles (la photo, la lumière, les cadres, la peau, le son) qui m'ont frappé lors de ma seconde vision.
Publié : 25 janv. 06, 11:16
par MJ
Ce sont ces qualités là que j'ai vu, mais elles ne m'ont pas particulièrement touché.