Joseph L. Mankiewicz (1909-1993)
Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky
- Zelda Zonk
- Amnésique antérograde
-
- Monteur
Pour ceux qui l'auraient (re)vu récemment :
Juste pour info : pensez-vous (spoiler) qu'il puisse y avoir ambiguité sur la fin de Chaines Conjugales ? Que Porter mente à Deborah (Jeanne Crain) pour lui épargner la terrible vérité (le départ de son mari) au moins une nuit de plus...
Il avoue en effet être le mari parti rejoindre Addie Ross, mais le doute n'est-il pas permis ? Est-il vraiment cet homme, ou ne fait-il pas preuve d'humanité en cachant pour quelques heures de plus le départ du mari de Deborah ?
Thanx
Juste pour info : pensez-vous (spoiler) qu'il puisse y avoir ambiguité sur la fin de Chaines Conjugales ? Que Porter mente à Deborah (Jeanne Crain) pour lui épargner la terrible vérité (le départ de son mari) au moins une nuit de plus...
Il avoue en effet être le mari parti rejoindre Addie Ross, mais le doute n'est-il pas permis ? Est-il vraiment cet homme, ou ne fait-il pas preuve d'humanité en cachant pour quelques heures de plus le départ du mari de Deborah ?
Thanx
-
- Mogul
ouhla ça fait un peu plus d'un an que je l'ai vu mais toutes ces questions me font penser à un cliffhanger des Feux de l'amour.Margo a écrit :Pour ceux qui l'auraient (re)vu récemment :
-
- Réalisateur de seconde équipe
-
- Accessoiriste
Salut le double DVD et celui de bonus de Cleopatra est pas cher si je ne m'abuse et le film est excellent, fleuve et les bonus sont absolument passionnants pour ce film qui à failli faire crever ce pauvre Mankiewicz.
J'ai vu la majeure partie de ses films et pour l'instant aucun ne m'a ne serait ce que parut moyen. L'un des plus grands cinéastes américains à mes yeux et je pense le plus régulier qualitativement parlant.
Effectivement ce sera trés ardu de classer ses films lors du futur top de Georges.
Stefan
J'ai vu la majeure partie de ses films et pour l'instant aucun ne m'a ne serait ce que parut moyen. L'un des plus grands cinéastes américains à mes yeux et je pense le plus régulier qualitativement parlant.
Effectivement ce sera trés ardu de classer ses films lors du futur top de Georges.
Stefan
-
- Georges Perec
Pas revu depuis dix ans, et pas de vhs sous la main pour vérifier. Mais je crois me souvenir que je m'étais posé une question de ce genre. Quelque chose de légèrement insatisfaisant dans la résolution semblait là pour instiller le soupçon que, peut-être... Disons que si rien ne corrobore absolument cette hypothèse, rien ne l'interdit absolument non plus. Et le simple fait que le film autorise la possibilité de cette question montre bien qu'un doute demeure. Comme cette ambiguïté est tout à fait dans le ton du film et de toute l'oeuvre de Mankiewicz, je ne crois pas que ce soit un contresens de mentionner cette possibilité, avec un point d'interrogation de rigueur.Margo a écrit :Pour ceux qui l'auraient (re)vu récemment :
Juste pour info : pensez-vous (spoiler) que ...
-
- Décorateur
Je souscris aussi à cette éventuelle hypothèse, m'étant posé la même question la première fois que je l'ai vu. Je n'ai pas encore revisionné le film en entier, dans le coffret, mais j'y penserais en le regardant ce week-end.Bartlebooth a écrit :Pas revu depuis dix ans, et pas de vhs sous la main pour vérifier. Mais je crois me souvenir que je m'étais posé une question de ce genre. Quelque chose de légèrement insatisfaisant dans la résolution semblait là pour instiller le soupçon que, peut-être... Disons que si rien ne corrobore absolument cette hypothèse, rien ne l'interdit absolument non plus. Et le simple fait que le film autorise la possibilité de cette question montre bien qu'un doute demeure. Comme cette ambiguïté est tout à fait dans le ton du film et de toute l'oeuvre de Mankiewicz, je ne crois pas que ce soit un contresens de mentionner cette possibilité, avec un point d'interrogation de rigueur.Margo a écrit :Pour ceux qui l'auraient (re)vu récemment :
Juste pour info : pensez-vous (spoiler) que ...
-
- Mogul
Eve, la comtesse aux pieds nus, Jules césar, Chaînes conjugales, soudain l'été dernier et Surtout l'aventure de Madame Muire ( comme bon nombre, je pense que ce dernier est un des plus beau du cinéma ), y-a pas déplaterer 107 ans, son best-of c'est sa filmographie dans son intégralité.
N'oublions pas non plus ses productions ( Indiscrétions ).
Le genre de réalisateur qui me force à élargir mon Top 5 des cinéastes à un top Ten...
ps : j'ai pas les sous de me payer le coffret Carlotta ce mois-ci
( surtout que j'ai pas vu les 2/3 tiers )
N'oublions pas non plus ses productions ( Indiscrétions ).
Le genre de réalisateur qui me force à élargir mon Top 5 des cinéastes à un top Ten...
ps : j'ai pas les sous de me payer le coffret Carlotta ce mois-ci

"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
-
- 1st Degree
Re: Le cinema de Mankiewicz
D'accord avec cinétudes, Il faut voir absolument CLEOPATRE et acheté le dvd collector paru chez Fox il y a deux ans où il y a un passionnant docu de 2 heures sur les difficultés rencontrées sur le film.Best a écrit :Voilà ma question est toute simple, j'aimerais en savoir un peu plus sur le cinema de Mankiewicz, réalisateur qui m'attire depuis peu et que je ne connais pas encore.
Les quelques critiques que j'ai lu me donnent envie mais j'aimerais en savoir un peu + sur ce qui caractérise le cinéma de Mankiewicz (apparement les dialogues, c'est ça qui m'a fait "tilt".
Merci d'avance !
Blogs Perso, Cinéma de Minuit : http://cineminuit.fr.over-blog.com/
Cinéma Actuel : http://sallesobscures2.over-blog.fr/
"And Now Mr Serling"
Cinéma Actuel : http://sallesobscures2.over-blog.fr/
"And Now Mr Serling"
-
- Réalisateur
on apprends dans les bonus du Z2 carlotta du château du dragon que mankiewicz ne voulait pas l'adapter, car il trouvait que l'histoire se rapprochait trop du rebecca réalisé par hitchcock.
et bien je confirme, ayant decouvert rebecca y a quelques semaines, le château du dragon malgre toutes ses qualités souffre terriblement de la comparaison ...
et bien je confirme, ayant decouvert rebecca y a quelques semaines, le château du dragon malgre toutes ses qualités souffre terriblement de la comparaison ...
-
- Charles Foster Kane
les deux films comptent parmi les plus faibles de leur réalisateur selon moi, ce qui est relatif vu qu'ils restent bons en soi.noar13 a écrit :on apprends dans les bonus du Z2 carlotta du château du dragon que mankiewicz ne voulait pas l'adapter, car il trouvait que l'histoire se rapprochait trop du rebecca réalisé par hitchcock.

Night of the hunter forever
Caramba, encore raté.
-
- Réalisateur
spoilerMargo a écrit :Pour ceux qui l'auraient (re)vu récemment :
Thanx
je pense pas vu la reaction de lora mae, et le fait qu'elle affirme ne rien avoir entendu, sous entendu elle n'en tient pas rigueur à son mari
et vu qu'il y a une phrase du genre, de toute facon elle l'aurait su le lendemain matin, sous-entendant le soulagement vu les sourires de kirk douglas etc...
super film
sinon quelqu'un s'est tape le docu all about mankiewicz, ca vaut le coup ?
50 minutes partie 1 => j'ai fait qu'un 1/4 d'heure et c'etait plutot chiant
50 minutes partie 2
-
- Doublure lumière
Jamais vu. Mais en tout cas les propos de JoM (ils sont retranscrits dans le bouquin de CIment Passeport pour Hollywood) sont passionnants.noar13 a écrit :sinon quelqu'un s'est tape le docu all about mankiewicz, ca vaut le coup ?
50 minutes partie 1 => j'ai fait qu'un 1/4 d'heure et c'etait plutot chiant
50 minutes partie 2