Les meilleures comédies musicales ?

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Tom Peeping
Assistant opérateur

Message par Tom Peeping »

Les anglo-saxons ont trouvé la réponse à ta question avec le terme générique de Musical qui ne prête pas à confusion : il qualifie exactement le premier type de films que tu cites.
En français, le terme comédie musicale n'est pas satisfaisant, surtout à l'époque des débuts du genre (42nd Street est loin d'être juste une comédie) et à la fin des années 70 (All That Jazz). Il a été consacré par l'usage comme on dit, mais il faudrait plutôt parler de film musical...
Un film où il y a quelques passages musicaux demeurant secondaires par rapport à la thématique principale (Quai des Orfèvres) n'est pas du tout rattaché à ce genre.
... and Barbara Stanwyck feels the same way !

Pour continuer sur le cinéma de genre, visitez mon blog : http://sniffandpuff.blogspot.com/
Roy Neary
Once upon a time...
Liste DVD

Message par Roy Neary »

Toutes les comédies musicales que j'adore ont déjà été citées.
Mais je poste pour dire que j'aime beaucoup Grease, mon cher Jeremy ! 8) :lol: :twisted:

Bientôt un test du DVD ? :mrgreen:
Image
Tuck pendleton
Mogul

Message par Tuck pendleton »

Mary poppins n'a pas encore été cité
Requiem
David O. Selznick

Message par Requiem »

Si toutes les audaces sont permises ce soir, je cite Les Hommes préfèrent les Blondes de Hawks dont chaque numéro musical est devenu un classique. Et le fait que les passages non-musicaux soit relativement regardables par ailleurs, n'enlève au rien au prestige de l'oeuvre.
Image
ENTER THE DRAGON...
Reine du bal masqué saison 11
Roy Neary
Once upon a time...
Liste DVD

Message par Roy Neary »

Requiem a écrit :Si toutes les audaces sont permises ce soir, je cite Les Hommes préfèrent les Blondes de Hawks dont chaque numéro musical est devenu un classique. Et le fait que les passages non-musicaux soit relativement regardables par ailleurs, n'enlève au rien au prestige de l'oeuvre.
Le problème est que Hawks n'a réalisé aucune scène musicale de son film.
Enfin, cela n'empêche pas le film d'être très plaisant. :wink:
Image
Requiem
David O. Selznick

Message par Requiem »

Roy Neary a écrit :
Requiem a écrit :Si toutes les audaces sont permises ce soir, je cite Les Hommes préfèrent les Blondes de Hawks dont chaque numéro musical est devenu un classique. Et le fait que les passages non-musicaux soit relativement regardables par ailleurs, n'enlève au rien au prestige de l'oeuvre.
Le problème est que Hawks n'a réalisé aucune scène musicale de son film.
Enfin, cela n'empêche pas le film d'être très plaisant. :wink:
Très juste, c'est Jack Cole qui s'en est chargé, non ? Il me semble même que Hawks n'a pas vu ce que ce dernier avait tourné avant le stade du montage.
Image
ENTER THE DRAGON...
Reine du bal masqué saison 11
Roy Neary
Once upon a time...
Liste DVD

Message par Roy Neary »

Tout à fait. J'en parle d'ailleurs dans mon test, dont Jeremy Fox fait la pub en première page. :mrgreen:
Image
Majordome
Décorateur

Message par Majordome »

Tuck pendleton a écrit :Mary poppins n'a pas encore été cité
C'est marrant, il est souvent oublié quand on fait le recensement des comédies musicales... et pourtant, c'est un quasi incontournable !
Chansons fabuleuses, numéros amusants et originaux: le mélange animation-prise de vue réelle fonctionnant à merveille.

Un petit trésor à faire découvrir dès le plus jeune âge...
phylute
La France peut être fière

Message par phylute »

Comme Swan, mon préféré reste West Side Story.
Suivent les Minnelli (Tous en scène en haut de l'affiche)
Stanley Donen avec le sublime Chantons sous la pluie au top.
Cukor avec l'hilarant My Fair Lady
René Clair et son Million
Jacques Demy bien entendu.
George Sidney.
Hair , Les Cinq Mille doigts du Dr T, New York, New York, The Rocky horror picture show
Les films sont à notre civilisation ce que les rêves sont à nos vies individuelles : ils en expriment le mystère et aident à définir la nature de ce que nous sommes et de ce que nous devenons. (Frank Pierson)
Jeremy Fox
Shérif adjoint

Message par Jeremy Fox »

Swan a écrit :
Jeremy Fox a écrit :Non, United Artists pour West Side et Samuel Goldwin pour le Mankiewicz
Toutes mes confuses, maestro - il faudrait que j'arrête de mêler systèmatiquement UA et MGM.
Les deux étant désormais liés, la confusion pouvait être faite :wink:
Jeremy Fox
Shérif adjoint

Message par Jeremy Fox »

Tom Peeping a écrit :Les anglo-saxons ont trouvé la réponse à ta question avec le terme générique de Musical qui ne prête pas à confusion .
D'ailleurs, dans mes tests, je préfère moi aussi employer ce terme qui convient beaucoup mieux au genre car des films comme Une étoile est née ou Show boat n'ont absolument rien d'une comédie.
Jeremy Fox
Shérif adjoint

Message par Jeremy Fox »

phylute a écrit :Les Cinq Mille doigts du Dr T
Comment ai-je pu l'oublier, d'ailleurs ça me fait penser qu'il faudrait me prendre le DVD zone 1. Un OVNI assez étonnant
Lord Henry
A mes délires

Message par Lord Henry »

Jeremy Fox a écrit : hors MGM, la belle de Moscou de Mamoulian
Plaît-il?
Image
Lord Henry
A mes délires

Message par Lord Henry »

Un classement dans le genre est un exercice relativement aisé, si l'on considère qu'il fut dominé par un studio, la MGM; un producteur, Arthur Freed; et deux réalisateurs, Vincente Minnelli et Stanley Donen.
Image
Cinetudes
Accessoiriste

Message par Cinetudes »

Juste pour une petite précision , je ne vois nulle par cité Jacques Demy dans vos réponses, cela donne à croire soit que ces films ne sont des comédies musicales, soit que vous n'aimez pas ses films.

Stefan

PS: je vous signale que je suis violemment allergique à ce genre même si je reconnais d'immenses qualités à certaines oeuvres généralement j'ai envie de tuer tout le monde aprés 5 mins derrière un film du genre.
Je m'aperçois au fur et à mesure que les années avancent que c'est vraiment avec l'entertainement à l'américaine qui me fatigue au plus haut point.
Par contre des oeuvres incluant des scènes de music hall comme Victor Victoria je les adore. Mon problème est quand comme s les films de Demy lorsque tout le monde au lieu de jouer une scène, la chante et la danse, ça m'horripileau plus haut point , au point de fermer mes écoutilles et de ne même pas voir les qualités de ce type de cinéma.
Image
Répondre