Re: Les Blu-ray Potemkine
Publié : 6 mai 21, 15:59
Je ne vois pas trop l'intérêt de connaître l'avis de Justine Triet sur le film, compte tenu de sa piètre filmo...
Pourquoi son avis serait-il moins intéressant que n'importe quel autre ? En plus non seulement elle fait du cinéma et il n'est pas interdit d'apprécier ses films.
Je n'aurais pas dit mieux. En plus je lis qu'elle sort de l'École nationale supérieure des Beaux-Arts ce qui, compte tenu du film, n'est peut-être une mauvaise idée : coup de projecteur sur autre chose que du cinéma pour le cinéma par le cinéma.Jeremy Fox a écrit : ↑6 mai 21, 16:10Pourquoi son avis serait-il moins intéressant que n'importe quel autre ? En plus non seulement elle fait du cinéma et il n'est pas interdit d'apprécier ses films.
Et puis c'est une ligne éditoriale de Potemkine dans leurs blu ray "collector" depuis quelques années : à côté d'analyses universitaires passionantes laisser une personnalité du cinéma exprimer son amour ou son intérêt pour le film en question. C'est un regard plus subjectif du coup et intéressant..Jeremy Fox a écrit : ↑6 mai 21, 16:10Pourquoi son avis serait-il moins intéressant que n'importe quel autre ? En plus non seulement elle fait du cinéma et il n'est pas interdit d'apprécier ses films.
Entièrement d'accord : c'est eux qui éditent les plus beaux objets selon moi sur le marché français (pas de gros machins encombrants, pas de "mise en valeur" colorée du logo "blu ray" comme chez carlotta, digipacks ou coffrets cartonnés trop classes en évitant au maximum le plastique moche... Ils essayent de ne céder à aucune mode en variant films de patrimoine et grands auteurs plus contemporains...nosferatu90 a écrit : ↑6 mai 21, 16:23 En tout cas je trouve le visuel de ce digipack MA-GNI-FIQUE !
C'est pas rare de voir des personalités pourtant réputées pour leur contribution directe au cinéma alourdir un disque avec des contributions médiocres, et parfois clairement dégueulasses. A l'inverse des fois un commentaire passionnant est apporté par quelqu'un dont je n'attends rien, comment savoir a l'avance ce qu'elle à ou non a dire ?
Entièrement d'accord aussi, je trouve qu'avec leurs sorties consacrées a Kiarostami, Sans Soleil et Soy Cuba Potemkine sont actuellement au sommet de l'édition en France.damdouss a écrit : ↑6 mai 21, 16:31Entièrement d'accord : c'est eux qui éditent les plus beaux objets selon moi sur le marché français (pas de gros machins encombrants, pas de "mise en valeur" colorée du logo "blu ray" comme chez carlotta, digipacks ou coffrets cartonnés trop classes en évitant un maximum le plastique moche... Ils essayent de ne céder à aucune mode en variant films de patrimoine et grands auteurs plus contemporains...nosferatu90 a écrit : ↑6 mai 21, 16:23 En tout cas je trouve le visuel de ce digipack MA-GNI-FIQUE !
Potemkine dans leur façon de mettre en perspective le film qu'ils éditent font aussi de leurs bonus parmi les meilleurs du marché français je trouve. Un éditeur que je place number one dans leur ligne éditoriale : bravo, qu'ils continuent comme cela !
Qu'ils essayent aussi de nous dégoter aussi des films inédits et rares (s'ils peuvent !)
oui, c'est vrai, La Jetée n'est pas un objet encombrant.
Une exception ne fait pas un marché : les UCE de carlotta il en sort tous les ans...
Pas dit le contraire "Profanateurs..." : film de patrimoine (ce n'est pas un titre inédit), Kiarostami : "grands auteurs contemporains" (et que certains soient inédits c'est super comme The Pawnbroker).Jack Carter a écrit : ↑6 mai 21, 16:39quand à ta derniere phrase, ils ne t'ont pas attendu : The Pawnbroker, L'Invasion des profanateurs de sepultures (la precedente edition dvd ne compte pas, pas le bon format..), les films de Kiarostami/Kanoon (pour certains deja edités, j'imagine le bond qualitatif par rapport aux dvd du Paradoxe, pour les autres, ils sont inedits chez nous )....
J'aime pas le concept derrière cette édition, mais on ne peut pas mettre un livre grand format dans la même catégorie qu'un pur objet collector™, qui ne fait que prendre de la place ou gonfler un packaging.
Exact et ils ne sont absolument pas coutumier du fait... En leur temps carlotta avait fait un gros coffret "isolé" pour "La route du Paradis" puis ils y ont pris goût... De même wildside avec leurs gros coffrets livre+blu ray+dvd en couleurs pétantes : bien content qu'ils aient abandonnés ça (mais ils récidivent avec des trucs encore plus gros donc au bout d'un moment un peu marre...)
pour moi, le Siegel est inedit en France dans son vrai format.damdouss a écrit : ↑6 mai 21, 16:48Une exception ne fait pas un marché : les UCE de carlotta il en sort tous les ans...
Pas dit le contraire "Profanateurs..." : film de patrimoine (ce n'est pas un titre inédit), Kiarostami : "grands auteurs contemporains" (et que certains soient inédits c'est super comme The Pawnbroker).Jack Carter a écrit : ↑6 mai 21, 16:39quand à ta derniere phrase, ils ne t'ont pas attendu : The Pawnbroker, L'Invasion des profanateurs de sepultures (la precedente edition dvd ne compte pas, pas le bon format..), les films de Kiarostami/Kanoon (pour certains deja edités, j'imagine le bond qualitatif par rapport aux dvd du Paradoxe, pour les autres, ils sont inedits chez nous )....
Donc en gros tu es d'accord : Potemkine au top et qu'ils continuent !
Euh oui... mais ce n'était pas le propos de mon message initial (on pourrait rajouter plein d'inédits en HD aussi..). Donc sur le sujet, d'accord avec toi : grâce leur soit rendue d'éditer ENFIN ce film dans le bon format !Jack Carter a écrit : ↑6 mai 21, 16:56 pour moi, le Siegel est inedit en France dans son vrai format.
Perso, je comprends tout à fait le concept qui consiste à la fois à ré-éditer la version papier de Marker (comme pour le livre inclus dans Sans soleil) pour en permettant de justifier (au moins en partie) un beau coffret pour un seul court métrage. Éditorialement autour de Marker, cela permet de dépasser les seules oeuvres audiovisuelles.higa a écrit :J'aime pas le concept derrière cette édition, mais on ne peut pas mettre un livre grand format dans la même catégorie qu'un pur objet collector, qui ne fait que prendre de la place ou gonfler un packaging.