Vous et la VOD, le streaming, le téléchargement (et tout le reste via internet)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

hansolo
Howard Hughes

Re: Vous et la VOD, le streaming, le téléchargement (et tout le reste via internet)

Message par hansolo »

Fire walk with me a écrit : 12 mai 25, 17:05
Rockatansky a écrit : 12 mai 25, 17:03 La plupart des gens ne font pas ça.
C'est ce que j'allais dire, personne n'a envie de se faire chier à faire ça.
Ok.
S'ils veulent voir un programme d'une plateforme à laquelle ils n'ont pas accès, ils préfèrent aller sur un site de téléchargement illégal, c'est ça ?!
Un site qui regrouperait tous les programmes (et qui coûterait donc plus cher) ne les intéresserait pas non plus!
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Flol
smells like pee spirit

Re: Vous et la VOD, le streaming, le téléchargement (et tout le reste via internet)

Message par Flol »

hansolo a écrit : 12 mai 25, 17:08 S'ils veulent voir un programme d'une plateforme à laquelle ils n'ont pas accès, ils préfèrent aller sur un site de téléchargement illégal, c'est ça ?!
Oui.
Fire walk with me
Doublure lumière

Message par Fire walk with me »

hansolo a écrit : 12 mai 25, 17:08

Ok.
S'ils veulent voir un programme d'une plateforme à laquelle ils n'ont pas accès, ils préfèrent aller sur un site de téléchargement illégal, c'est ça ?!
Un site qui regrouperait tous les programmes (et qui coûterait donc plus cher) ne les intéresserait pas non plus!
Je sais pas je t'avouerai. Faute de données comportementales, on navigue un peu à vue.
Aujourd'hui, le point d'entrée c'est quoi ? Est-ce que les gens s'abonnent à Netflix parce que c'est Netflix ou parce qu'ils veulent voir tel ou tel film/série ?
Si on écarte les séries à la mode ou les coups de com genre Fincher sur Netflix, est-ce qu'il y a vraiment des gens qui se disent : Tiens je rematerai bien Friends ou The Shield (ou n'importe quel programme un peu ancien), sur quelle plateforme ça passe que je m'abonne ?
Est-ce les liens vers les plateformes sur des sites genre allociné sont vraiment utilisés ?
Et on parle beaucoup de la gratuité (enfin façon de parler hein) mais il y a un aspect super pratique incontournable ; tout est à porté d'1 ou 2 clics. J'ai même connu un mec qui préférait télécharger le film qu'il avait envie de voir parce que c'était plus simple que de retrouver le DVD dans sa bibliothèque !

Est-ce que la licence globale est à la réponse à tout ? Je sais pas. Et de toute façon, je doute que tous les ayants droits y adhèrent (Disney en tête).
tenia
Le Choix de Sophisme

Message par tenia »

Et bien des systèmes fonctionnent précisément là-dessus : tu t'abonnes, t'en sers à peine, mais t'as la flemme de te désabonner. Ca te coûte quelques euros par mois au départ, ça grimpe discrètement à une dizaine d'euros, mais tu continues d'avoir la flemme, et à la fin de l'année, ce sont quelques centaines d'euros qui sont partis.
Flol a écrit : 12 mai 25, 18:17
hansolo a écrit : 12 mai 25, 17:08 S'ils veulent voir un programme d'une plateforme à laquelle ils n'ont pas accès, ils préfèrent aller sur un site de téléchargement illégal, c'est ça ?!
Oui.
C'est tout aussi simple que ça, effectivement. La facilité encore de nos jours à accéder à ce qu'on veut, en quelques minutes, gratuitement, et avec à peu près 0 conséquence légale explique ça. Il faut probablement moins de clics pour télécharger un truc illégalement que pour s'abonner à Netflix.
hansolo a écrit : 12 mai 25, 17:08Un site qui regrouperait tous les programmes (et qui coûterait donc plus cher) ne les intéresserait pas non plus!
Ca a été toute la question de la licence globale à l'époque de Hadopi. Je pense qu'il subsisterait des personnes pour lesquelles ça ne fonctionnerait pas particulièrement. Perso, si cela reste un système d'abonnement, pour un accès à distance, avec connexion internet obligatoire, moué.
Par contre, la question n'a jamais été d'imaginer ce modèle plus cher.
Fire walk with me a écrit : 12 mai 25, 18:37Aujourd'hui, le point d'entrée c'est quoi ? Est-ce que les gens s'abonnent à Netflix parce que c'est Netflix ou parce qu'ils veulent voir tel ou tel film/série ?
Les 2. Quelques très grosses exclus attirent. Pour les autres, c'est le buffet à volonté, où tu te dis que même si tu ne sais pas quoi choisir en entrant, tu trouveras de quoi bouffer au final.
Fire walk with me a écrit : 12 mai 25, 18:37Et de toute façon, je doute que tous les ayants droits y adhèrent (Disney en tête).
S'ils en récupèrent la même somme, je ne sais pas. Le problème principal resterait le calcul des revenus pour chaque intervenant.
EliWallou
Machino

Message par EliWallou »

tenia a écrit : 12 mai 25, 16:35 Je ne suis pas sûr qu'au-delà de ce constat de base, il existe des profils type.
Clairement, la seule condition c'est un minimum d'aisance informatique, et encore…
Quant à ceux qui tiennent les sites de piratage, je doute là aussi qu'il y ait de profils uniques. Certain le font pour l'argent, d'autre non et le font à perte.

De plus il y a plein de francophones qui n'ont pas accès à des films français qui se trouvent en suivant les liens d'allocine, car les droits sont restreints, et hors de France il n'y a souvent pas de service de VOD qui les propose.
Ou alors il faut se casser la tête pour caster le film de l'ordi à la télé car ils n'ont pas d'appli AppleTV / Android.

Sans-parler du problème des sous-titres (SDH seulement, timing, apparence) …
hansolo
Howard Hughes

Message par hansolo »

tenia a écrit : 12 mai 25, 19:34
Et bien des systèmes fonctionnent précisément là-dessus : tu t'abonnes, t'en sers à peine, mais t'as la flemme de te désabonner. Ca te coûte quelques euros par mois au départ, ça grimpe discrètement à une dizaine d'euros, mais tu continues d'avoir la flemme, et à la fin de l'année, ce sont quelques centaines d'euros qui sont partis.
La personne qui s'abonne a Netflix (ou Disney+ ou Max ou Canal+ ...) et ne le regarde plus et qui a la flemme - pour reprendre ton terme - de se désabonner : tant pis pour elle.

C'est pas non plus comme si c'était compliqué.
Ca prend littéralement une minute pour se désabonner !!!

Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Last.fm
Liste DVD

Message par Rockatansky »

On ne fait pas un jugement on parle de comportement.
Ici certains sont organisés pour revendre leur BR, d'autres non, certains font des chaines pour échanger les comptes de leur plateforme d'autres non.

Tu peux vouloir tout ramener à des schémas et optimiser ton comportement, mais ce n'est pas le cas de tout le monde.
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
hansolo
Howard Hughes

Message par hansolo »

Il nous arrive à tous de tarder un peu à résilier un abonnement ou un service devenu inutile.
Mais dans ce cas précis, si ce n'est pas fait, ce n’est pas parce que c'est compliqué — c’est tout ce que je voulais dire...
Et ça ne prend pas de temps, contrairement à la revente de DVD par exemple...

EliWallou
Machino

Message par EliWallou »

hansolo a écrit : 12 mai 25, 20:08 La personne qui s'abonne a Netflix (ou Disney+ ou Max ou Canal+ ...) et ne le regarde plus et qui a la flemme - pour reprendre ton terme - de se désabonner : tant pis pour elle.

C'est pas non plus comme si c'était compliqué.
Ca prend littéralement une minute pour se désabonner !!!
Le diable est dans les détails, en l'occurence ta parenthèse. Tant que c'est un ou deux services de SVOD, c'est en effet très simple plus pratique et moins prise de tête que le piratage.

Mais quand il faut commencer à se prendre la tête avec 5-10 services de (S)VOD différents pour les séries et les films, passer son temps à chercher où est quoi, s'abonner, se désabonner sans oublier de le faire avant le renouvellement, ni hésiter en se disant "non mais p'tet que la semaine prochaine j'enchaîne avec ça" (alors que non…), pour se réabonner 3 mois plus tards … Le piratage redevient moins prise de tête.

Il faudrait pas nécessairement une licence globale, mais une application qui gère une seule watchlist pour tous les services et qui s'abonne automatiquement en fonction de ce qu'on regarde, et qui se désabonne directement après la fin du visionnage.
tenia
Le Choix de Sophisme

Message par tenia »

hansolo a écrit : 12 mai 25, 20:48Il nous arrive à tous de tarder un peu à résilier un abonnement ou un service devenu inutile.
Mais dans ce cas précis, si ce n'est pas fait, ce n’est pas parce que c'est compliqué — c’est tout ce que je voulais dire...
La complexité n'a pas (forcément) à voir, c'est à l'origine un comportement humain sur lequel les entreprises jouent (avec, il est vrai, souvent des systèmes auxquels il est plus facile de s'abonner que de désabonner - et il aura fréquemment fallu légiférer pour rééquilibrer cela). Je ne juge pas, c'est juste un état de fait comportemental, comme il y a tout un tas d'autres limites à la rationalité humaine, que les entreprises à but lucratifs se chargent d'expoiter à fond.
EliWallou a écrit : 12 mai 25, 21:16Il faudrait pas nécessairement une licence globale, mais une application qui gère une seule watchlist pour tous les services et qui s'abonne automatiquement en fonction de ce qu'on regarde, et qui se désabonne directement après la fin du visionnage.
Et à la place, les tech-bros veulent utiliser l'IA pour écrire des bouquins ou faire des films... tous les trucs funs. :|
Spongebob
David O. Selznick
Last.fm
Liste DVD

Message par Spongebob »

C'est pourtant bien plus simple et rapide de s'abonner/désabonner aux services SVOD qui nous intéressent plutôt que de chercher des versions piratées sur le net. Je le fais régulièrement. Par exemple là je suis resté abonné à Max pour voir The Last of Us saison 2. Je compte ensuite me désabonner jusqu'à la sortie de la série Welcome to Derry.
Fire walk with me
Doublure lumière

Spongebob a écrit : 13 mai 25, 11:23

C'est pourtant bien plus simple et rapide de s'abonner/désabonner aux services SVOD qui nous intéressent plutôt que de chercher des versions piratées sur le net. Je le fais régulièrement. Par exemple là je suis resté abonné à Max pour voir The Last of Us saison 2. Je compte ensuite me désabonner jusqu'à la sortie de la série Welcome to Derry.
Faudrait faire le test sur ce qui serait le plus rapide/simple mais je reste persuadé du contraire.
Supfiction
Charles Foster Kane

Message par Supfiction »

Ce qui est simple et rapide, c’est ce qu’on a l’habitude de faire.
Fire walk with me
Doublure lumière

Non mais naviguer de plateforme en plateforme et d'abonnement en désabonnement, c'est pas ce que j'appelle une solution simple.

Je trouvais la solution intéressante proposée plus haut ; une plateforme qui permet de trouver ce que tu veux voir, t'abonnes pour 1 mois et te désabonne avant le renouvellement.
Mais je dis ça, ça existe peut-être déjà.
tenia
Le Choix de Sophisme

Message par tenia »

Fire walk with me a écrit : 13 mai 25, 12:07
Spongebob a écrit : 13 mai 25, 11:23 C'est pourtant bien plus simple et rapide de s'abonner/désabonner aux services SVOD qui nous intéressent plutôt que de chercher des versions piratées sur le net. Je le fais régulièrement. Par exemple là je suis resté abonné à Max pour voir The Last of Us saison 2. Je compte ensuite me désabonner jusqu'à la sortie de la série Welcome to Derry.
Faudrait faire le test sur ce qui serait le plus rapide/simple mais je reste persuadé du contraire.
Déjà, il me suffit d'un seul site pour trouver les derniers épisodes de Black Mirror, Andor et The Rehearsal.
Répondre