Seuls sont les indomptés (Lonely are the brave) - David Miller (1962)
Après
Comanche Station qui a pris la place de film du mois ce matin, je crois que je vais être dans l'obligation de changer une nouvelle fois mon choix...quel film magnifique ! Le N&B est superbe (et le DVD propose une très belle qualité d'image qui donne l'impression regarder un BR) et son utilisation avec le format scope donne un ton particulier à ce film qui semble être un western quand, tout d'un coup, un avion ou le bruit des voitures nous ramène à notre époque. Ce film repose sur un affrontement constant entre le passé et le présent, le western contre la vie moderne, la liberté de se déplacer contre l'obligation de respecter les lois...le personnage principal semble être le dernier membre de son espèce, un héros du Far West qui est aujourd'hui considéré comme un souvenir du passé, un homme qui n'a pas pris le train en marche, qui n'a pas évolué, qui ne s'est pas adapté aux barrières, aux lois et à la vie moderne.
Seul avec son cheval, il va se rendre compte que personne ne peut le comprendre. Son meilleur ami, qu'il retrouve en prison, ne veut plus le suivre car lui aussi a changé préférant attendre la fin de sa peine que de passer dans le trou entre les barreaux...une femme, un enfant, une vie normale voilà ce qui l'attend. Notre héros préfère s'évader car sa vie ne peut se résumer à celle de son ancien camarade et il doit retrouver les grands espaces malgré la police et l'hélicoptère qui le pourchassent. Traqué tel un animal dans la montagne, il retrouve son élément car la faune lui est "amicale" alors que l'homme lui est hostile. Lors de cette chasse, il se voit lui aussi confronté à un choix proche de celui de son ami dans la prison :
alors qu'une corde s'offre à lui pour atteindre la crête plus facilement, il préfère continuer à pied au risque de sa vie simplement pour ne pas abandonner sa jument. Tout comme son ami qui refuse de se faire la belle car sa femme et son enfant l'attendent, Jack ne peut abandonner "sa moitié" aux mains des policiers. Malheureusement, lors de la scène finale, sa vie de cowboy s'arrête au bord de la route et il est obligé de "retourner à la vie normale" laissant derrière lui tout ce qu'il possède et laissant la vie "sa moitié" dans les mains d'un policier
Cette fin terrible, qui m'a fait monter les larmes, marque la fin de notre homme et la fin d'une époque...le dernier plan sur son chapeau de cowboy détrempé, abandonné sur la route finit de nous le faire comprendre. Un très beau film que ce soit au niveau de l'histoire et de l'image, un très bon Kirk Douglas, une très jolie Gena Rowlands...bref un réel plaisir, merci à ceux qui me l'ont conseillé