Classement des sorties Cinéma/VOD 2023 [clos]

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Karras
Howard Hughes
Liste DVD

Re: Classement des sorties Cinéma/VOD 2023

Message par Karras »

Interdit aux chiens et aux Italiens (5,5/10)
Alibabass
Régisseur

Message par Alibabass »

Le Livre Des Solutions : 7,5/10 (Sortie le 13 septembre)
Addis-Abeba
Mouais

Message par Addis-Abeba »

-Le Marchand de sable: 4.5/10
Nestor Almendros
Déçu

Message par Nestor Almendros »

Le processus de paix : 6,5/10
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
halford66
Décorateur

Message par halford66 »

Spinning gold 7 ,5/10
poet77
Assistant opérateur

Message par poet77 »

Asteroid City: 5/10
Watkinssien
Etanche

Message par Watkinssien »

Extraction II = 2/10...

C'est un cas d'école. On mise tout sur les séquences d'action avec le fameux et déjà presque suranné et virtuose faux plan-séquence qui ne justifie pas grand chose. Donc on a droit un gros, gros morceau de bravoure (très proche du jeu-vidéo d'action de ces 15 dernières années) dès les premières 30 minutes. On sent que tout le monde se lâche, le réalisateur, les cascadeurs, les pyrotechniciens, les infographistes, les cadreurs, les décorateurs. Puis quand la situation se calme, le réalisateur d'un coup ne sait plus quoi faire. On a donc droit à des champs contre champs nazes, des plans fixes tout médiocres, des dialogues d'une pauvreté absolue, l'art pas terrible de combler du vide et ça se voit.

Bref, c'est une nouvelle fois le témoin du "talent" des frères Russo (ici écrit par un des frères), c'est-à-dire, des moyens, de l'esbroufe, du néant dans les moments calmes, des acteurs qui ne font pas grand chose à part savoir être physiquement présents.
Image

Mother, I miss you :(
halford66
Décorateur

Message par halford66 »

Il boemo 6/10 un début laborieux,la suite est plus intéressante et je ne connaissais pas du tout ce compositeur.
Boubakar
Mécène hobbit

Message par Boubakar »

Le challenge : 5/10
ShadowOfAngelus
Doublure lumière

Message par ShadowOfAngelus »

Batman - La Malédiction qui s'abattit sur Gotham : 4/10

https://www.allocine.fr/film/fichefilm_ ... 12476.html
ballantrae
Assistant opérateur

Message par ballantrae »

Wahou! de B Podalydes est un opus agréable mais un brin mineur d'un de nos meilleurs auteurs de comédie.
Il y a un peu la tentation du film à sketches comme dans Bancs publics qui lui aussi était mineur mais pour des raisons différentes: Wahou est d'une qualité égale sans sommets avec des micro gags plus ou moins amusants, des petits moments plus ou moins touchants là où Bancs publics avait une partie formidable dans le magasin de bricolage tandis que le reste était anodin ou carrément lourdaud.
Très sympa mais je pense oubliable alors que je n'oublierai pas la poésie de comme un avion, l'émotion de Adieu Berthe, la drôlerie de Les deux Alfred ou Dieu seul me voit, le changement de ton abrupt de Liberté oléron ou encore l'inventivité cartoonesque des 2 Rouletabille.
En gros un film mineur d'un auteur majeur dans ce domaine difficile de la comédie hexagonale.Mais même en mineur, Podalydès dépasse bien des comédies lassantes dont on nous abreuve.
6/10
tchi-tcha
Réalisateur

Message par tchi-tcha »

Pour une fois je ne serai pas en retard dans mes notes :

Élémentaire (Peter Sohn) 7,5/10
(Élémentaire n'assume pas de n'être qu'une simple comédie romantique et veut aborder par la même occasion d'autres thèmes qui lui tiennent visiblement à cœur. Tolérant et multiculturel, le message fait patiner un récit modeste et pas assez charpenté. Dommage, si le film s'était contenté de dire que l'amour est affaire de réaction chimique et d'alchimie, ça m'aurait suffi. Un "petit" Pixar, mais néanmoins plein d'empathie, rempli de chouettes idées et de moments touchants, bref tout ce que le précédent Buzz l'Éclair n'était pas. Donc à l'arrivée pas un grand cru, mais un joli petit Pixar malgré tout.)

Sisu : de l'or et du sang (Jalmari Helander) 3,5/10
(Sur le papier, ce film du réalisateur du déjà saignant Père Noël Origines a tout pour faire saliver : un chercheur d'or taiseux massacre des nazis à grands coups de pioche dans la tronche. Sauf qu'en dépit du cadre de la Laponie qui fait illusion un moment, c'est une toute petite tarantinade, un exercice de style sans style, superficiel, pauvre, consommable et digeste mais peu nourrissant. Être un défouloir bis n'excuse pas tout, surtout pas l'absence de talent.)

Wahou ! (Bruno Podalydès) 5/10
(Ben nan, pas wahou. Nouvelle exploration du monde du travail après les pompes funèbres ou la start-up des Deux Alfred, moins un film à sketches qu'un sketch de film. Deux décors, des potes qu'on appelle pour jouer des ébauches de situations brodées sur un canevas minimaliste, avec de temps en temps des réflexions mélancoliques davantage écrites qui surgissent sans crier gare, mais qui se sentent bien seules faute de développement. Sans prétention (ou paresseux ou pas très inspiré, c'est selon), en tout cas inégal et mineur. Comme on dit : peut mieux faire.)
Top 100 DVDClassik | Edition 2025

Viendez joué au Grand Quiz de l'Été :D

" On n'a pas vu le même film... "
Alibabass
Régisseur

Message par Alibabass »

Fifi (Jeanne Aslan & Paul Saintillan) : 7/10
Spoiler (cliquez pour afficher)
Une surprise à parenthèse enchantée : le duo instaure jamais l'ogre du récit connu d'avance avec la candeur des premiers de la classe. Fifi avance en douceur, avec une vitesse aussi douce qu'une histoire en milieu rural ou de province , car ici, comme Petite Nature, c'est en Lorraine que le film démarre. Sophie (dit Fifi), une ado qui voit avec elle un bordel familiale dans sa tour et qui s'évade en vélo afin d'aider sa grand-mère pour les courses, rencontre une amie du collège, qui, par maladresse, oublie son argent pour payer à la boulangerie : l'avance va signifier remboursement plus à son avantage chez les parents de son amie, classe moyenne en pavillon. Entretemps, un geste, celui de prendre en douce les clés de la maison pendant les vacances, afin d'oublier son quotidien chaotique. L'arrivée du frère de son amie va prendre un élan aussi beau qu'abstrait, jouant uniquement sur le temps présent, sans récit programmatique. C'est là ou se joue la plus grande beauté du film, drôle et improbable comme Chien De La Casse, car déstructurant le récit de la Romance Comedy.
zemat
Producteur
Liste DVD

Message par zemat »

Y'a pas à dire, dès que je pars en vacances je perds le fil de ce topic et je mets un temps pas possible à le rattraper...

Du coup depuis la mi-mai :

En salle :

JEANNE DU BARRY : 6/10
Jolie reconstitution historique (je découvre à l’instant que Louis XVI dépassait les 1,85m, donc le grande dadais qui l’incarne a été bien casté), jolie interprétation (je craignais que l’accent de Depp pose problème mais ce n’est pas le cas, et dans certaines scènes son regard est impressionnant), mais l’ensemble a eu du mal à me passionner jusqu’à l’arrivée de Marie Antoinette. C’est donc le dernier tiers qui m’a le plus plu, j’ai trouvé l’histoire d’amour touchante.

L'AMOUR ET LES FORETS : 7/10
Le scénario m’a paru à la fois très actuel dans sa description du contrôle qu’ont certains hommes sur leur conjointe, et tendu compte-tenu de l’escalade que prennent les événements. La réalisation et le montage réussissent à ménager un certain suspens même si c’est le côté dramatique qui prime. L’interprétation de Virginie Effira est encore impressionnante, même si j’ai des réserves sur le fait qu’on lui ai fait jouer le rôle de jumelles ce qui donne un aspect très artificiel aux scènes où elles apparaissent ensemble.

SPIDER-MAN - ACCROSS THE SPIDER-VERSE : 7/10
Les scènes d'action sont vraiment impressionnantes, visuellement c'est magnifique, mais c'est trop long (2h30), ça se finit en plein cliffhanger (je le savais, mais le principe reste désagréable) et les scènes calmes étaient un brin ennuyeuses...

DERNIÈRE NUIT A MILAN : 7/10
Un très bon polar italien, la réalisation est très efficace sans être ostentatoire, et l’interprétation du rôle principal joué par Pierfrancesco Favino est excellente. Au niveau du scénario, j'avais deviné beaucoup de ses ficelles mais il n’en reste pas moins plaisant.

MARCEL LE COQUILLAGE (AVEC SES CHAUSSURES) : 6,5/10
Bon, la famille fut totalement divisée sur ce film… D’un côté ma femme et ma fille qui n’ont pas du tout aimé : ma femme n’a pas accroché au style et n’en pouvait plus au bout de 10 min, et on a tenté d’amener ma fille de 7 ans malgré la VO mais le film est bourré de dialogues et elle n’a pas réussi à suivre… En plus les réflexions philosophiques de Marcel sont très plaisantes pour un adulte mais pas du tout faites pour un enfant. En fait c’est clairement le style de film qui paraît trop enfantin pour les adultes et qui se trouve être trop adulte pour les enfants, donc je comprends qu’il ait du mal à trouver son public… De mon côté j’ai bien aimé mais moins que dans mes attentes, faut dire que je stressais un peu pour ma fille qui semblait s’ennuyer fermement… Par contre mon fils de quasi 11 ans a bien aimé, bien cool ça !

VISIONS (sortie le 6/09) : 7/10
Le WE dernier j’ai pu assister à l’avant-première pour l’équipe (j’ai participé au contrat de préachat pour OCS) du dernier thriller de Yann Gozlan. C’est encore une fois admirablement réalisé, que ce soit au niveau de la mise en scène très soignée ou du montage, franchement de l’excellent boulot dans le paysage français. Sur le plan du scénario, c’est un thriller carré, j’avais deviné la plupart des ficelles mais l’ensemble reste souvent prenant et très efficace.
Si l’on doit le comparer à « Boite Noire », je pense que je préfère ce dernier vu que le scénario m’avait paru plus original et le suspens plus poussé.

MAGNIFICAT : 3/10
Séance ciné au boulot, mauvaise idée, ennui total… Si le film pose de bonnes questions, sur la place des femmes dans l’église catholique, la misogynie de cette dernière, ou le célibat des prêtres, la forme est trop mollassonne et la représentation de la foi religieuse me fait complètement sortir du film (à la manière du « Silence » de Scorsese). Et puis Karin Viard n’arrive pas à s’extirper de ses manies de jeu…

En SVOD/Pay TV :

TYLER RAKE 2 : 6/10
Second volet du mercenaire bourrin, ça commence avec des relents de Rocky avec séance d’entraînement dans la neige puis le réalisateur nous « gratifie » d’un faux plan-séquences de plus de 20 min… Je me répète mais j’en ai un peu ras le cul de ces bidouillages numériques pour coller différentes séquences, cela perd tout intérêt pour moi… Je préférerais largement qu’ils nous montrent les séquences une par une, même de 30s et à la manière des films HK de la grande époque, cela aurait plus d’impact pour moi. Bref, si la séquence démarre de façon très efficace dans la prison (notamment dans la cour), j’avais hâte qu’elle s’achève sur les segments 4x4 et train.
Passé cette séquence j’ai plutôt apprécié le reste, notamment l’intervention de tierces parties à l’affrontement.
In fine pas aussi enthousiaste que sur le premier visionnage du premier volet, mais c’est efficace.

LUNETTES NOIRES: 3.5/10
Don’t believe the hype, non Dario n’est pas revenu en force avec ce dernier long métrage. OK la réalisation est plutôt OK mais c’est tellement mal joué que ça en devient rapidement pénible. Pas grand intérêt in fine.

AIR : 6.5/10
Plutôt bien fait, rythmé (pas eu envie de dormir malgré l'heure tardive de démarrage), et intéressant même pour quelqu'un qui n'y connait quasiment rien en NBA ou de la vie de Jordan.

STILL : LA VIE DE MICHAEL J. FOX : 7.5/10
Excellent documentaire sur le parcours de Michael J. Fox, apparaissant comme très attachant et d’une sincérité désarmante dans ses interviews récentes. La forme de ce documentaire est très réussie, entre scènes de reconstitutions crédibles et extraits judicieusement sélectionnés de films et séries où Michael J. Fox apparait.
Boubakar
Mécène hobbit

Message par Boubakar »

Tirailleurs : 5,5/10
Répondre