Geoffrey Firmin a écrit :Ben c'est ce que j'ai écrit, inséré avant donc il est corrigé aussi, si il avait été inséré après la passe d’étalonnage il aurait pas été corrigé...
OK, j'ai visiblement mal compris ce que tu voulais dire, autant pour moi.
Geoffrey Firmin a écrit :Visiblement il y a deux écoles dans les laboratoires, l'une rigoriste qui cherche à coller aux conditions de projection de l'époque. L'autre un peu moins qui consisterait à adapter le film à une esthétique contemporaine assez formatée et très influencée par la télévision, à savoir une image neutre.
J'essaie vraiment d'être "nuancé" dans le sens où je suis avant tout perplexe face au travail de Ritrovata. Je suis juste particulièrement surpris que la vaste majorité des films qu'ils restaurent ressortent tous de chez eux avec la même dérive jaunâtre. De fait, ce n'est peut-être pas neutre, mais ça semble justement très formaté, uniformisé : « chez nous, c'est jaune et pâle, et pis c'est tout ». C'est cet aspect systémique qui me rend perplexe, parce que je n'arrive pas à comprendre pourquoi tous ces films devraient avoir la même tête au final.
Geoffrey Firmin a écrit :Je tolère beaucoup moins les artefacts vidéo et les modifications de texture, car ça je suis sur que c'est pas censé être là.
Ca, on est d'accord que c'est la partie "facile" : ne pas abuser des filtrages, ne pas bidouiller l'image, et encoder ça correctement ensuite. L'étalonnage vient avec tellement plus de variables que c'est une autre paire de manches, j'en conviens tout à fait.
Geoffrey Firmin a écrit :Les trois sont représentatives d'un univers esthétique différent, avec des conditions d'éclairage différentes (l'une en lumière artificielle, les deux autres en lumière naturelle)
Je n'ai pris que 2 films pour ne pas foutre 20 images dans mon post, mais si on suit cette logique, alors les films suivants partagent le même univers esthétique et/ou les mêmes conditions d’éclairage : Your Vice is a Locked Room and Only I Have the Key, The Black Cat, What Have You Done to Solange?, Les frissons de l’angoisse, Dragon Inn, A Touch of Zen, Mariage à l’italienne, Death Walks on High Heels, Death Walks at Midnight, The Night Evelyn Came Out of the Grave, The Red Queen Kills Seven Times, The Bloodstained Butterly, Fist of Fury, The Big Boss, Game of Death, Way of the Dragon, La 10e victime, Manila in the Claws of Light, Property is no longer a theft, Le syndicat du crime, White Vertigo, Rome 60 - The Grand Olympics, Fellini Roma, Amarcord (la nouvelle restauration 4K de 2015) et Pain et chocolat (et probablement d’autres encore).
EDIT : comme je m'en doutais, la nouvelle restauration de Nous nous sommes tant aimés de Scola est toute jaune tout pareil.
Je vais essayer de me procurer leur restauration 2015 de Salo car là aussi, je suis persuadé que ça ressemblera à nouveau à tous ces autres films.
Ce serait une poignée de films isolés, je pourrais me dire OK, admettons. Mais là, ce sont des films assez nombreux et qui n’ont jamais été rapprochés visuellement par le passé. Personne n’a jamais dit « la photo du Syndicat du Crime se rapproche nettement du travail des DoP sur les gialli italiens ». Personne n’a jamais dit des Frissons de l’angoisse que sa photo était jaunie comme du papier journal passé, exactement comme les King Hu. Les Bruce Lee et Amarcord, même combat ?
C’est ça que j’aimerais comprendre et pour l’instant, je ne trouve pas d’argument technique justifiant l’actuelle proximité visuelle de tous ces films.
Parce qu'aujourd'hui, ces films se ressemblent tous entre eux.
damdouss a écrit :Après je respecte le fait que tu préférerais une image plus neutre
Ce que Ritrovata semble faire, c'est justement uniformiser leurs restaurations, peu importe les pellicules, les époques, les copies de références ou les personnes sollicitées pour superviser le tout. Je ne veux donc pas une image plus neutre, je cherche juste à comprendre pourquoi tous ces films très différents ont maintenant la même tronche. Alors qu'au contraire, l'image était peut-être plus neutre avant niveau balance des blancs, mais ces films avaient une identité colorimétrique plus unique avant.
damdouss a écrit :Ce qu'il y a d'étonnant c'est que dans les blu ray sortis en Italie en 2010 (et déjà restaurés par Ritrovata)
Pour moi, le changement date de 2012 (avec les premières sorties vidéo arrivant sur 2013) donc si cette restauration date de 2010, tu n’auras pas l’étalonnage jaune actuellement utilisé de façon quasi systémique par Ritrovata.