Alain Chabat

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Boubakar
Mécène hobbit

Re: Alain Chabat

Message par Boubakar »

Ressortie aujourd'hui sur plus de 300 copies de Mission Cléôpatre :

Image

Outre le remaster 4K, la seule différence se situe post-générique où Alain Chabat nous présente deux courtes scènes coupées : une avec Omar et Fred, et l'autre concernant le fameux monologue de Edouard Baer, cette fois en version intégrale. Alors qu'elles existent depuis vingt ans dans les bonus du dvd :|

En tout cas, je ne sais pas si ça présage des entrées, mais ma séance était pleine.
tchi-tcha
Réalisateur

Message par tchi-tcha »

Boubakar a écrit : 5 juil. 23, 20:59 ...je ne sais pas si ça présage des entrées, mais ma séance était pleine.
Dernier jour de la Fête du Cinéma, ça peut jouer aussi.
(le gag serait que cette ressortie fasse davantage d'entrées que le récent non-échec de Guillaume Canet...)

Et à la question "peut-on encore découvrir Mission Cléôpatre en 2023" :
Alibabass a écrit : 4 juil. 23, 19:14 Reprise de Mission Cleopatre a partir de ce soir, jamais vu ca vaut le coup ?
...la réponse est oui :
Alibabass a écrit : 5 juil. 23, 17:58 Eh bien, comment il tiens la route Asterix mission Cleopatre, le dosage entre l'esprit burlesque de la BD est bien respecte, le defi d'aventure pour un cinema populaire et pas populiste aussi, la sobriete de Clavier est exemplaire et la restauration plan large avec desert anti-Dune donne bien sur grand ecran.
Ça avait aussi été une surprise pour moi dans les deux premiers Astérix, Christian 'Jacquouille' Clavier y était étonnamment sobre par rapport à ce que je craignais.

Fausse pub, vraie bande-annonce :

Top 100 DVDClassik | Edition 2025

Viendez joué au Grand Quiz de l'Été :D

" On n'a pas vu le même film... "
Boubakar
Mécène hobbit

Message par Boubakar »

tchi-tcha a écrit : 5 juil. 23, 21:20Dernier jour de la Fête du Cinéma, ça peut jouer aussi.
(le gag serait que cette ressortie fasse davantage d'entrées que le récent non-échec de Guillaume Canet...
C'est que tu n'as pas vu la bande-annonce jusqu'au bout, parce que le tarif de 5 euros restera après la Fête du cinéma :o
tchi-tcha
Réalisateur

Message par tchi-tcha »

Ça, en effet, je l'ignorais avant de découvrir cette nouvelle bande-annonce seulement hier soir.

Étonné de voir que Mission Cléôpatre était à l'affiche de mon Pathé cette semaine (pas uniquement pour une séance spéciale mais bien tous les jours plusieurs fois par jour), puisque cette bande-annonce n'a pas été diffusée dans mon multiplexe jusque là. Ou alors je suis passé à côté.

D'ailleurs, maintenant que j'y pense, une autre Mission sort la semaine prochaine (avec Tom Cruise), et là non plus pas de trailer au Pathé...
(le gars qui passe les 20 minutes de bandes-annonces collé sur son téléphone, à tel point que parfois je ne me rappelle même plus quel film je suis venu voir lorsqu'elles se terminent enfin :mrgreen: )

Alibabass
Régisseur

Message par Alibabass »

Idem, séance en fin d'après-midi presque pleine, avec un panel très large, donc populaire de 8 ans à 70 piges allez là ^^

Mine de rien il y a quelque chose d'assez étrange lié au temps qui passe et aussi lié au marché du cinéma, avec une question : dans le registre d'aventure dans le cinéma Français, du Magnifique en passant par Asterix Mission Cléopatre et La Fille du 14 Juillet, il me semble qu'un arrêt s'est défilé après 2013. Une forme de low-coast d'idées à pris la dessus face à l'ingéniosité et à l'idée de clarté populaire. Malgré tout, j'ai pas vu Terrible Jungle.

Une problématique purement du marché ?
nunu
Assistant opérateur

Message par nunu »

Alors perso je serais plus partagé que vous sur Mission Cleopatre. je l'avais vu au cinéma à l'époque, je l'avais beaucoup aimé. Je l'avais revu lors de sa première diffusion télé et pareil. je ne l'avais pas revu depuis, je l'ai regardé recemment en DVD et je me suis un peu fait chié devant.
« Quand des hommes, même s’ils s’ignorent, doivent se retrouver un jour, tout peut arriver à chacun d’entre eux, et ils peuvent suivre des chemins divergents, au jour dit, inexorablement, ils seront réunis dans le cercle rouge. »
la_vie_en_blueray
Cadreur

Message par la_vie_en_blueray »

Un peu pareil. Revu avec ma fille qui en avait entendu parler. Un peu longuet.
Shin Cyberlapinou
Assistant opérateur

Message par Shin Cyberlapinou »

Déjà à l'époque j'avais trouvé qu'il y avait 15/20 bonnes voire très bonnes minutes dispatchées dans un métrage pas déplaisant mais vraiment pas plus. Mais j'ai aussi ce souci, en moins marqué, sur les OSS 117 (surtout le 2 en fait) alors je suis peut-être un gros snob.
tchi-tcha
Réalisateur

Message par tchi-tcha »

Faut dire qu'il y a peut-être un léger malentendu autour de ce film. Mission Cléopâtre est à la saga ce que La Baie Sanglante est au slasher (une matrice derrière laquelle les suiveurs courent toujours), mais ça n'a jamais été un grand film non plus.

C'est divertissant, ça a le budget de ses ambitions, c'est plein de potes à Chabat (dont Jamel qui était drôle il y a vingt ans - il n'est moins aujourd'hui mais on n'ose pas lui avouer), il y a ce fameux "esprit Canal" qui se greffe sur celui de Goscinny et Uderzo... C'est suffisant pour en faire un solide film populaire mais ça n'a jamais été du grand cinéma (ça n'en avait pas la prétention non plus).
Donc le revoir aujourd'hui, c'est comme voir la nouvelle bande-annonce dans laquelle Chabat nous refait le coup de la fausse pub 35 ans après Nulle Part Ailleurs. La nostalgie fonctionne, le capital sympathie est toujours là (Alain Chabat = l'homme le plus drôle du monde = Dieu), mais on en voit les limites : c'est du cinéma commercial par quelqu'un qui vient de la télévision des années 80. Donc davantage un gros doudou qu'un grand classique.

Jamel fait du Jamel, Monica Bellucci joue mal, Darmon n'est pas un grand acteur non plus, ça se traîne un poil :

...mais le crocodile qui s'appelle Serge me fait toujours marrer à chaque fois.

halford66
Décorateur

Message par halford66 »

C'est quoi un GRAND film ?un films d'auteur intello bien chiant?

Visuellement parlant le film demeure toujours aussi impressionnant,on ne peut pas en dire autant d'Avatar(film cité par rapport au nombre d'entrées)déjà moche à sa sortie et quasi irregardable de nos jours avec un budget de 400M où on se demande où la thune est passée !
tchi-tcha
Réalisateur

Message par tchi-tcha »

halford66 qui m'avait manqué a écrit : 5 juil. 23, 23:22 C'est quoi un GRAND film ?un films d'auteur intello bien chiant?

Visuellement parlant le film demeure toujours aussi impressionnant,on ne peut pas en dire autant d'Avatar(film cité par rapport au nombre d'entrées)déjà moche à sa sortie et quasi irregardable de nos jours avec un budget de 400M où on se demande où la thune est passée !
Comme d'habitude en deux temps (une affirmation à la con suivie d'une pique hargneuse), cette fois tu t'es surpassé. Bravo.
Tu as juste oublié de préciser "auteur intello chiant français" mais sinon c'est parfait.

Un grand film, ce serait un film avec du cinéma dedans (de la mise en scène, de la direction d'acteurs, plein de choses), et bien évidemment en UHD, le format ultime ! des vrais cinéphiles comme toi.

Watkinssien
Etanche

Message par Watkinssien »

halford66 a écrit : 5 juil. 23, 23:22 C'est quoi un GRAND film ?un films d'auteur intello bien chiant?

Comment être à côté de la plaque du début jusqu'à la fin du message , le tout sans effort, sur des sujets différents et en 4 lignes…
Image

Mother, I miss you :(
tchi-tcha
Réalisateur

Message par tchi-tcha »

Watkinssien a écrit : 5 juil. 23, 23:38
Comment être à côté de la plaque du début jusqu'à la fin du message , le tout sans effort, sur des sujets différents et en 4 lignes…
Oui, tu as vu, c'est impressionnant. Ma-gni-fi-queuh, incontestablement du GRAND Halford :D

La réalisation d'Alain Chabat est fonctionnelle, techniquement solide mais sans qu'une idée de mise en scène vienne te cueillir au détour d'un plan. La direction d'acteurs fait confiance à ses potes mais c'est tout (la sobriété de Clavier, on la notait déjà dans le précédent, ce n'est pas une consigne de Chabat). L'écriture s'appuie sur une bonne connaissance de la BD et sur les goûts de Chabat (son rêve de greffer une culture américaine à la télé française) mais ne réinvente rien. Solide, honorable et régulièrement très drôle (Serge), incontestablement un cran au dessus d'Avatar qui n'a même pas été tourné (Cameron a claqué toute la thune dans sa collec' d'éditions UHD qui finiront chez Emmaüs dans quinze ans, un gâchis), assurément moins chiant qu'un film franco-albanais intello rasoir roumain avec des russes aux noms en -Ski qui gueulent comme des chinois, ça je veux bien l'accorder à notre camarade.

Mais "impressionnant" non. Les plans de grue de Soy Cuba, la fluidité de l'enchaînement des plans de Piège de Cristal, la complexité du personnage de John Wayne dans La Prisonnière du Désert, les moyens du Cléopâtre de Mankiewicz (pour revenir vers Astérix), oui ça c'est impressionnant. Mais pas Mission Cléopâtre.
De toute façon, pour notre prophète de l'UHD, la seule vraie valeur ultime ! d'un film, c'est celle de son édition blu-ray à l'argus. Tout le reste, s'il est capable d'y être sensible, ce n'est que par accident. Donc le débat est clos je pense.

tchi-tcha
Réalisateur

Message par tchi-tcha »

Et avec tout ça, on oscille entre :
- Cleopatre
- Cléôpatre
- Cléopâtre

Flemme d'éditer mes messages :fiou:

halford66
Décorateur

Message par halford66 »

Je me doutais que mes propos allaient faire réagir,le "grand" cinéma ou la"grande"musique c'est hautement suggestif,ce qui va toucher certains ne va pas forcément toucher d'autres.

Et associer John Wayne à "grand" cinéma un acteur plutôt quelconque qui a joué principalement aux cowboys dans des petits westerns,il y a de quoi sourire,bref fin du HS.
Dernière modification par halford66 le 6 juil. 23, 07:44, modifié 1 fois.
Répondre