Watkinssien a écrit : ↑5 juil. 23, 23:38
Comment être à côté de la plaque du début jusqu'à la fin du message , le tout sans effort, sur des sujets différents et en 4 lignes…
Oui, tu as vu, c'est impressionnant. Ma-gni-fi-queuh, incontestablement du GRAND Halford
La réalisation d'Alain Chabat est fonctionnelle, techniquement solide mais sans qu'une idée de mise en scène vienne te cueillir au détour d'un plan. La direction d'acteurs fait confiance à ses potes mais c'est tout (la sobriété de Clavier, on la notait déjà dans le précédent, ce n'est pas une consigne de Chabat). L'écriture s'appuie sur une bonne connaissance de la BD et sur les goûts de Chabat (son rêve de greffer une culture américaine à la télé française) mais ne réinvente rien. Solide, honorable et régulièrement très drôle (Serge), incontestablement un cran au dessus d'
Avatar qui n'a même pas été tourné (Cameron a claqué toute la thune dans sa collec' d'éditions UHD qui finiront chez Emmaüs dans quinze ans, un gâchis), assurément moins chiant qu'un film franco-albanais intello rasoir roumain avec des russes aux noms en -Ski qui gueulent comme des chinois, ça je veux bien l'accorder à notre camarade.
Mais "impressionnant" non. Les plans de grue de
Soy Cuba, la fluidité de l'enchaînement des plans de
Piège de Cristal, la complexité du personnage de John Wayne dans
La Prisonnière du Désert, les moyens du
Cléopâtre de Mankiewicz (pour revenir vers Astérix), oui ça c'est impressionnant. Mais pas
Mission Cléopâtre.
De toute façon, pour notre prophète de l'UHD, la seule
vraie valeur
ultime ! d'un film, c'est celle de son édition blu-ray à l'argus. Tout le reste, s'il est capable d'y être sensible, ce n'est que par accident. Donc le débat est clos je pense.