Re: Les Blu-ray Wild Side Video
Publié : 20 oct. 16, 10:03
Clair ; là c'est encore plus rédhibitoire !rodoliv a écrit : pas question de mettre 1000 francs dans un coffret (et oui, je suis vieux, je convertis encore en francs)

Clair ; là c'est encore plus rédhibitoire !rodoliv a écrit : pas question de mettre 1000 francs dans un coffret (et oui, je suis vieux, je convertis encore en francs)
À la limite, si j'arrive à vendre mon vieux coffret dvd z1 (7 films donc un en plus , il me semble) à ce prix làJeremy Fox a écrit :Clair ; là c'est encore plus rédhibitoire !rodoliv a écrit : pas question de mettre 1000 francs dans un coffret (et oui, je suis vieux, je convertis encore en francs)
En fait, ce n'est pas une "vinylisation", c'est un retour aux tarifs des coffrets laserdiscs d'antan (coffret CAV, mais pas que). Perso, j'ai claqué :rodoliv a écrit :... pas question de mettre 1000 francs dans un coffret...
T'es pas tout seul.rodoliv a écrit :... je convertis encore en francs)
Les suppléments sont de moins en moins regardés (suffit de voir leur traitement dans pléthore de tests Blu-rays) et un argument de vente obsolète. Et pourtant, prends Little Big Man, t’as 2 documents 16mm exhumés et scannés en HD pour l’occasion. Sur les 3 Fleischer, tu vas avoir environ 2h30 de bonus vidéo cumulés.damdouss a écrit :N'oublions pas non plus que la plupart des "nouvelles sorties" carlotta et wildside sont souvent des rééditions (en HD et master restauré certes mais rééditions quand même !). Il y a 10 ans, quand carlotta sortait ses coffrets Sirks, les cinéphiles se jetaient dessus car c'était souvent une découverte réelle pour la plupart d'entre nous et les bonus étaient riches, variés, à même d'éveiller notre curiosité. Aujourd'hui paresseusement et économiquement, les films inédits à sortir en blu ray chez ces éditeurs sont réduits à peau de chagrin.
A 25€ pièce, personne, mais un rachat en Blu-ray serait parfaitement justifié vu l’état des copies actuelles de certains des films concernés.damdouss a écrit :J'ai rejeté un œil sur les copies des dvd BAC video pour les films de Sturges : elles sont pas mal du tout. Quel est l'inconscient qui irait tout racheter en blu ray à 30 euros l'unité !
Alors que perso, je vais bien me faire plaisir parce qu’à part Missing et L’aveu, on ne peut pas parler de films facilement trouvables partout en France en DVD.damdouss a écrit :Le coffret Costa Gavras par exemple, c'est sympa mais je connais tous les films : ceux que je rachèterai en blu ray seraient donc mes préférés (il y en aurait au moins une paire...) : de là à claquer 90 euros pour l'ensemble, non (je me fout éperdument que "Clair de femme" soit en blu ray, film bien faible selon moi).
Je suis bien content de pouvoir profiter de nouvelles restaurations pour des Pierre Richard comme Le coup du parapluie, La carapate, et surtout Les malheurs d’Alfred.damdouss a écrit :Quand aux Gaumont à la demande à 12,99, cela ne m'étonne guère que cela ne marche pas trop : il y a zéro ligne éditoriale et 90% sont des films mineurs voire mauvais tirés de leurs catalogues en espérant que le grand public se jettera dessus parce qu'il y a un film d'aventures, un De Funès ou un Jean Lefebvre....
Oui, on peut tous rêver à de la licence Warner à des éditeurs indépendants en France… mais on sait très bien que ça n’arrivera littéralement jamais vu que Warner ne fait quasi jamais ce genre de deal en France.damdouss a écrit :Quand on voit les richesses que peuvent offrir des films pré-codes et que Warner France ne daigne même pas nous offrir d'autres fournées, on désespère d'être cinéphile avec ce marché dvd-blu ray... Je serai éditeur comme carlotta ou wildside, je me battrais pour sortir certains de ces films en parallèle de toutes leurs rééditions des années 70-80 à prix d'or (qui personnellement m'indiffèrent totalement).
C’est marrant, je lisais sur le forum de criterionforum.org certains qui ressortaient du 1er coffret polonais avec l’impression qu’il n’y avait finalement que très peu de masterpieces dans ce coffret. Donc voilà : les goûts et les couleurs. Perso, le cinéma polonais ne m’intéresse absolument pas, et le prix (et la taille !) des 2 coffrets polonais m’a rebuté (j’avais failli acheter le 1er à Lyon l’année passée, mais les Polonais en demandait 100€ - pas cher par film, mais une somme malgré tout - ).damdouss a écrit :La seule lueur de ces derniers mois : les coffrets sur le cinéma polonais sortis par Martin Scorcese. Certes tout n'est pas de même valeur en fonction des affinités de chacun mais la ligne éditoriale est cohérente, les copies et le travail de restauration magnifiques, la moitié des films inédits. Ramenés à l'unité, on ne tombe qu'à 15 euros le blu ray.
Lobster sort avant tout du DVD (ils ont filé des restaurations à IVC au Japon pour sortir en Blu-ray, et quasiment tous les Blu-rays sortis sont totalement foireux) et Sidonis prend un peu tout ce qui passe, même quand c’est vastement inférieur à ce qui existe (je ne reviendrai jamais de Chasse à l’homme, où les Français se récupèrent un vieux master pourri alors que la restauration 4K nommée à des prix techniques internationaux était sortie aux USA, et je me suis pris la tête avec eux sur le M de Losey parce que la nouvelle restauration utilisée est fortement DNRisée).damdouss a écrit :En France dans des domaines différents, Lobster et Sidonis maintiennent cette curiosité et cette soif de découverte cinéphile avec des films de patrimoine inédits.
Je me permets de répondre rapidement à cette intervention, car les autres sont clairement du bon sens. Qualité dont damdouss semble être complètement dénué sur certains points (ou alors, elle se cache sous un parpaing de mauvaise foi). Comment se plaindre de la sortie de ces 24 films polonais dont la plupart sont effectivement essentiels ? Quand ils sortent en HD avec sous-titres (anglais ET français !) - ce que réclamaient à cor et à cri les cinéphiles en quête d'un certain exotisme ? "Un best-of point barre", sans thématique ? "Pourquoi pas d'autres" ? On aura tout lu. Les mêmes réflexions auraient été faites pour le cinéma roumain, le cinéma ukrainien... ou même le cinéma slovaque, auquel tu sembles justement faire référence (Slovensky Film ? Deux coffrets de 5 films qui retracent, de la même manière, une histoire cinématographique du pays).tenia a écrit :C’est marrant, je lisais sur le forum de criterionforum.org certains qui ressortaient du 1er coffret polonais avec l’impression qu’il n’y avait finalement que très peu de masterpieces dans ce coffret. Donc voilà : les goûts et les couleurs. Perso, le cinéma polonais ne m’intéresse absolument pas, et le prix (et la taille !) des 2 coffrets polonais m’a rebuté (j’avais failli acheter le 1er à Lyon l’année passée, mais les Polonais en demandait 100€ - pas cher par film, mais une somme malgré tout - ).
Quant à la ligne éditoriale, elle est totalement absente. Il s’agit d’un best of de 24 films choisis par Scorsese pour être restaurés via la Film Foundation, il n’y aucune ligne éditoriale au-delà de ce statut de best of pur et simple. Une ligne éditoriale s’inscrit dans un projet à long terme ou l’ensemble des films concernés et du travail autour d’eux peuvent être liés par une thématique sous-jacente. Ici, c’est un best of de 3 x 8 films, point barre.
Pourquoi ces films et pas d’autres ? Pourquoi le cinéma polonais et pas le cinéma hongrois ou est-allemand ou roumain ou ukrainien ?
Y a aussi une partie des Blu-rays qui sont visiblement filtrés et lissées (Pharaoh et Saragossa, notamment). Le coffret des 4 films tchécoslovaques semble bien plus alléchant.
odelay a écrit :
Chers amis BONJOUR ! Du cash ou un coffret Wild Side à gagner!
A la lecture du post précédent, je me ravise !tenia a écrit : Et dire que Fabien me trouvait un peu dur hier quand je lui disais que je n’avais pas été ultra convaincu par le livre sur Little Big Man parce que les éléments contenus sont finalement assez attendus (interviews, coulisses du tournage x 2) sauf le texte universitaire que j’ai trouvé passionnant et plus différent...
Dans ce cas, relis-toi un peu. J'ai conscience que tu réponds à un précédent message, et que ton avis n'engage que toi - mais tu lances des interrogations et des remarques qui font littéralement bondir du fauteuil. Ton second point ("one-shot") n'enlève rien au caractère exceptionnel du projet, au contraire. Clairement, il s'agit de l'un des efforts éditoriaux les plus louables de ces dernières années (en HD), un sacré coup de projecteur autour d'une sélection de films peu visibles. Pour l'instant, pas d'équivalent ailleurs (dans une moindre mesure, les 10 films slovaques réunis autour de deux coffrets - on peut se demander, d'ailleurs si leur sortie n'a pas été facilitée par ces coffrets). Moi, je signe quand vous voulez pour d'autres sorties de cet acabit : Roumanie, Thaïlande, Turquie, Chili, you name it.tenia a écrit :Je ne me plains pas de la sortie de ces 24 films, je dis juste qu'il me parait très exagéré de les placer en face d'autres sorties comme l'alpha et l'omega de ce qui surnagerait cette année.
C'est précisément ce que j'écris : c'est un projet… exceptionnel. Important par sa taille oui, mais qui ne s'inscrira très certainement pas dans la durée. C'est cela que j'opposais à damdouss et ses remarques sur des éditeurs qui sortent 24 films en BR... presque chaque année... depuis plusieurs années.DukeOfPrunes a écrit :Ton second point ("one-shot") n'enlève rien au caractère exceptionnel du projet, au contraire.
DukeOfPrunes a écrit :Pour l'instant, pas d'équivalent ailleurs (dans une moindre mesure, les 10 films slovaques réunis autour de deux coffrets - on peut se demander, d'ailleurs si leur sortie n'a pas été facilitée par ces coffrets). Moi, je signe quand vous voulez pour d'autres sorties de cet acabit : Roumanie, Thaïlande, Turquie, Chili, you name it[/i
Le travail de Lobster et Sidonis ne m'interesse absolument pas mais je m'en voudrais de leur jeter la pierre, par contre j'aime bien certaines sorties Carlotta/Wild side, qui a tort qui a raison, nul ne le sait...damdouss a écrit :En France dans des domaines différents, Lobster et Sidonis maintiennent cette curiosité et cette soif de découverte cinéphile avec des films de patrimoine inédits. Dommage que carlotta ou wildside aient cédé en grande partie à la paresse et aux sirènes de la mode : plus dure sera la chute à un moment donné...
Nous sommes sur le topic Wild Side, je comprends donc ta réaction ; mais j'ai du mal à en voir l'intérêt ? Malgré sa courte existence, justement, ce "label" Martin Scorsese Presents ferait presque "le sale boulot". Voilà 24 films en l'espace de trois ans (ou juste deux ? je n'ai pas suivi si le dernier sortait aussi cette année) qui ne seraient pas sortis autrement avant des lustres sous diverses formes. Certes, pas sous la bannière d'un éditeur connu... mais ça peut donner des idées. Si ça se trouve, dans cinq ans il y aura rebelote ; d'autres "best-of". A ce moment-là, on pourra juger sur pièce de cette absence de ligne éditoriale. Au passage, le World Cinema Project n'est pas si éloigné.tenia a écrit :Simplement, je trouve que l’opposition de ces coffrets au travail annuel d’éditeurs au long cours est complètement aberrante. Là, on parle d’un projet de 3 x 8 coffrets. Ca n’a rien à voir avec un éditeur comme Carlotta, Wild Side, Criterion, Eureka ou le BFI (par exemple) qui eux sortent ça chaque année depuis 5 ans.