Les plus belles scènes, les plus beaux plans de...

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
AtCloseRange
Mémé Lenchon

Re: Les plus belles scènes, les plus beaux plans de...

Message par AtCloseRange »

Ratatouille a écrit :La scène de l'iPod dans The Brave One.
Je pensais plutôt que tu citerais les scènes de flashback avec guitare classique... Je suis déçu.

Pour le Compagnie des Loups, j'ai l'impression de l'avoir découvert trop tard mais à part la grande scène de transformation, je ne trouve pas grand chose auquel me raccrocher.

Dans Entretien avec Vampire, j'aime beaucoup la scène où Tom Cruise danse avec la morte (la mère de Kirsten Dunst sije me souviens bien).
julien
Oustachi partout

Message par julien »

La Compagnie des Loups, même si c'était un peu inégal par moment, ça avait au moins le mérite d'être assez cohérent dans sa singularité et son esthétisme. Le générique d'ouverture et la fin sont vraiment superbes. Tandis qu'Entretien avec un Vampire, dés la seconde moitié, ça dérape gentiment dans un cinéma plus balisé et conventionnel. Bon on voit de suite que Neil Jordan n'a pas eu la même liberté artistique sur ce film. Dommage.
Dernière modification par julien le 16 avr. 13, 15:42, modifié 1 fois.
Image
"Toutes les raisons évoquées qui t'ont paru peu convaincantes sont, pour ma part, les parties d'une remarquable richesse." Watki.
AtCloseRange
Mémé Lenchon

Message par AtCloseRange »

julien a écrit :La Compagnie des Loups, même si c'était un peu inégal par moment, ça avait au moins le mérite d'être assez cohérent dans sa singularité et son esthétique ; tandis qu'Entretien avec un Vampire, dés la seconde moitié, ça dérape gentiment dans un cinéma plus balisé et conventionnel. Bon on voit de suite que Neil Jordan n'a pas eu la même liberté artistique sur ce film. Dommage.
Bah oui, Entretien, c'est une moitié de bon film, c'est vraiment dommage.
julien
Oustachi partout

Message par julien »

La fin ça m'a achevé d'ailleurs par son ridicule. Surtout cette reprise bien nase des Guns sur le générique de fin.
Image
"Toutes les raisons évoquées qui t'ont paru peu convaincantes sont, pour ma part, les parties d'une remarquable richesse." Watki.
Demi-Lune
Bronco Boulet

Message par Demi-Lune »

Ratatouille a écrit :Sinon, j'aurais bien envie de citer pas mal de scènes de The Company of Wolves, que j'adorais étant plus jeune, mais je ne l'ai pas revu depuis trop longtemps.
Ça n'a pas forcément très bien vieilli sur certains aspects (je ne peux pas m'empêcher de me marrer à un certain moment de la longue scène de transformation, à cause de l'animatronic).
Un film vraiment bizarre, en tout cas, cette Compagnie des loups. J'étais pas spécialement rentré dans le trip (historiettes dans le conte qui est lui-même un rêve, avec des passages WTF comme les marquis au banquet) mais je me souviens par contre très bien de la force visuelle de l'ensemble malgré un budget limité et de l'atmosphère très spéciale, à mi-chemin entre le cauchemar, le rêve érotique et l'iconographie angoissante de Perrault ou Grimm.

Dernière modification par Demi-Lune le 16 avr. 13, 16:13, modifié 1 fois.
julien
Oustachi partout

Message par julien »

Le chef déco, Anton Furst a fait un boulot remarquable sur ce film. C'est clair que ça apporte beaucoup à l'atmosphère particulière du film.
Image
Flol
smells like pee spirit

Message par Flol »

Et la musique de Fenton est excellente elle aussi. Une sorte de Daphnis & Chloé avec des synthés.
julien
Oustachi partout

Message par julien »

Ah la musique de Fenton formidable ! D'ailleurs je crois qu'il devait faire aussi celle d'Entretien avec un Vampire, mais il s'est fait remplacer par Goldenthal.
Image
Flol
smells like pee spirit

Message par Flol »

Tout à fait : sur les 1ères affiches, c'était encore Fenton qui était crédité à la musique.
Mais pour le coup, j'adore ce qu'a fait Goldenthal (et j'adore ses autres compositions pour Jordan : In Dreams, Butcher Boy et surtout Michael Collins).
Demi-Lune
Bronco Boulet

Message par Demi-Lune »

julien a écrit :Le chef déco, Anton Furst a fait un boulot remarquable sur ce film. C'est clair que ça apporte beaucoup à l'atmosphère particulière du film.
Bah en termes de forêt de conte reconstituée en studio, je trouve le travail accompli un an plus tard sur Legend quand même beaucoup plus impressionnant. Bon c'est vrai que c'était carrément pas le même budget mais on se rapproche plus d'un univers-monde là où Jordan ne donne pas forcément beaucoup d'ampleur visuelle aux décors forestiers de Furst, ils semblent recroquevillés sur eux-mêmes et rien ne semble exister au-delà de ce que le plan nous montre... ce qui peut se comprendre d'ailleurs en termes dramatiques (ça renforce l'oppression et la bizarrerie du film) mais ça m'avait un peu frustré ce confinement, parce qu'on sentait que le décorateur avait trimé. D'ailleurs ça ne m'étonnerait pas que Burton s'en soit inspiré pour Sleepy Hollow, Furst ayant bossé pour lui sur Batman.
Par exemple, la scène de début où la fille court au ralenti au milieu des champignons géants et qu'elle se fait coincer par les loups. On ne profite pas assez du décor, visuellement. Il n'est pas assez mis en valeur.
Demi-Lune
Bronco Boulet

Message par Demi-Lune »

AtCloseRange a écrit :Dans Entretien avec Vampire, j'aime beaucoup la scène où Tom Cruise danse avec la morte (la mère de Kirsten Dunst sije me souviens bien).
hellrick
David O. Selznick
Liste DVD

Message par hellrick »

Ca me donne envie de revoir Entretien avec un vampire tout ça, le nombre de dvd qu'il a signé au BIFFF de ce film :fiou: . Je lui voue moins un culte que la plupart qui le porte aux nues et y voient le plus grand film de vampires de tous les temps mais j'aime beaucoup quand même pour son ambiance goth bien fun. Faudrait que je vois la suite aussi. La compagnie c'était sympa aussi mais je l'ai plus vu depuis au moins 10 ans, je sais pas comment ça a vieilli
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Federico
Producteur

Message par Federico »

Demi-Lune a écrit :
AtCloseRange a écrit :Dans Entretien avec Vampire, j'aime beaucoup la scène où Tom Cruise danse avec la morte (la mère de Kirsten Dunst sije me souviens bien).
Manque plus que la musique de Desavid Botwie... :) :arrow:
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
julien
Oustachi partout

Message par julien »

Demi-Lune a écrit :
julien a écrit :Le chef déco, Anton Furst a fait un boulot remarquable sur ce film. C'est clair que ça apporte beaucoup à l'atmosphère particulière du film.
Bah en termes de forêt de conte reconstituée en studio, je trouve le travail accompli un an plus tard sur Legend quand même beaucoup plus impressionnant. Bon c'est vrai que c'était carrément pas le même budget mais on se rapproche plus d'un univers-monde là où Jordan ne donne pas forcément beaucoup d'ampleur visuelle aux décors forestiers de Furst, ils semblent recroquevillés sur eux-mêmes et rien ne semble exister au-delà de ce que le plan nous montre... ce qui peut se comprendre d'ailleurs en termes dramatiques (ça renforce l'oppression et la bizarrerie du film) mais ça m'avait un peu frustré ce confinement, parce qu'on sentait que le décorateur avait trimé. .
Ah c'est sûr que c'est pas la forêt hollywood chewing-gum d'Avatar. Là on est dans des conditions plus modestes, un peu dans l'esprit de la Hammer. A mon sens, dans la mesure où il y a une véritable recherche de style, je trouve pas que ça nuise au film ce manque d'ampleur des décors ; au contraire comme tu le dis, ça renforce vraiment le climat d'oppression des scènes dramatiques.
Image
Flol
smells like pee spirit

Message par Flol »

Federico a écrit :
Demi-Lune a écrit :
Manque plus que la musique de Desavid Botwie... :) :arrow:
Pas mal.
Répondre