julien a écrit :Le chef déco, Anton Furst a fait un boulot remarquable sur ce film. C'est clair que ça apporte beaucoup à l'atmosphère particulière du film.
Bah en termes de forêt de conte reconstituée en studio, je trouve le travail accompli un an plus tard sur
Legend quand même beaucoup plus impressionnant. Bon c'est vrai que c'était carrément pas le même budget mais on se rapproche plus d'un univers-monde là où Jordan ne donne pas forcément beaucoup d'ampleur visuelle aux décors forestiers de Furst, ils semblent recroquevillés sur eux-mêmes et rien ne semble exister au-delà de ce que le plan nous montre... ce qui peut se comprendre d'ailleurs en termes dramatiques (ça renforce l'oppression et la bizarrerie du film) mais ça m'avait un peu frustré ce confinement, parce qu'on sentait que le décorateur avait trimé. D'ailleurs ça ne m'étonnerait pas que Burton s'en soit inspiré pour
Sleepy Hollow, Furst ayant bossé pour lui sur
Batman.
Par exemple, la scène de début où la fille court au ralenti au milieu des champignons géants et qu'elle se fait coincer par les loups. On ne profite pas assez du décor, visuellement. Il n'est pas assez mis en valeur.