Les Blu-ray Gaumont

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

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tenia
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Re: Les blu-ray Gaumont

Message par tenia »

Commissaire Juve a écrit :
jacques 2 a écrit : Je confirme ... :fiou: :wink:
C'est un tort d'avoir du dédain pour le cinéma "populaire" français des années 50.
Promis, je me prendrai les 2 films quand je re ferai une commande sur Amazon.es : ils sont à genre 7€ pièce.
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Commissaire Juve
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Re: Les blu-ray Gaumont

Message par Commissaire Juve »

Le 2 est le film de trop. Mais le 1 est très sympa (quand on aime ce patrimoine, hein).

EDIT : mais, en parcourant la page précédente, je vois que -- en fin de compte -- on est plusieurs à apprécier. Super ! 8)
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
phibes
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Re: Les blu-ray Gaumont

Message par phibes »

tenia a écrit :
Commissaire Juve a écrit : C'est un tort d'avoir du dédain pour le cinéma "populaire" français des années 50.
Promis, je me prendrai les 2 films quand je re ferai une commande sur Amazon.es : ils sont à genre 7€ pièce.
A ce prix, je recommande chaudement les deux bds de lamoureux, la qualite de ces bds est excellentes, quand aux films, j'aime les deux :wink:
bogart
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Re: Les blu-ray Gaumont

Message par bogart »

Commissaire Juve a écrit :Le 2 est le film de trop. Mais le 1 est très sympa (quand on aime ce patrimoine, hein).

EDIT : mais, en parcourant la page précédente, je vois que -- en fin de compte -- on est plusieurs à apprécier. Super ! 8)
Je me suis laissé tenter suite à ton avis technique, et je ne regrette pas mon achat.
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Commissaire Juve
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Re: Les blu-ray Gaumont

Message par Commissaire Juve »

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onvaalapub
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Re: Les blu-ray Gaumont

Message par onvaalapub »

Je l'avais vu il y a quelques années, du temps où je débutais dans la cinéphilie et j'avais beaucoup aimé. Suite au conseil du "Commissaire Juve aux trousses de Fantômas", j'ai acheté le BR et j'en suis ravi !
Pas de sentiment de solitude à avoir donc :wink:
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JS de Gaumont
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Re: Les blu-ray Gaumont

Message par JS de Gaumont »

pour revenir sur ANTOINE ET ANTOINETTE, un élément d'information

la restauration a été faîte d'après le contretype, soit une 3ème génération.

sur la question du grain, plus ou moins, moins que plus, il y aura toujours autant d'opinion que de niveau.

Je peux comprendre que certains réglages ne sous satisfassent pas mais je les assume. Même si je vous lis avec attention!
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odelay
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Re: Les blu-ray Gaumont

Message par odelay »

Je conseille à tous ceux qui disent que Gaumont ne fait plus que dans le lissage d'aller jeter un coup d'oeil sur Elena et les hommes, ils reviendraient sans doute sur cet avis. L'image a un joli grain du plus bel effet qui n'est pas du tout gênant. De plus, il rend honneur à la belle photo de Claude Renoir avec des couleurs éclatantes. Dans l'excellent supplément, l'un des spécialistes de Renoir dit que le neveu, Claude, n'avait pas fait une photo superbe contrairement au précédent French Cancan; peut être qu'on n'arrive pas au même niveau en effet (d'ailleurs sur tous les aspects, "Elena" est artistiquement inférieur à "French Cancan"), mais la photo est néanmoins de toute beauté. Peut être qu'il reviendra sur son avis s'il voit le rendu du BR. En tout cas ce film léger et tourbillonnant inspiré de l'affaire du général Boulanger est un véritable plaisir visuel qui donne le sourire, même si le scénario n'est pas d'une clarté extraordinaire et est finalement assez secondaire.
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Commissaire Juve
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Re: Les blu-ray Gaumont

Message par Commissaire Juve »

odelay a écrit :Je conseille à tous ceux qui disent que Gaumont ne fait plus que dans le lissage d'aller jeter un coup d'oeil sur Elena et les hommes, ils reviendraient sans doute sur cet avis...
N'oublie pas de replacer ce disque dans la chronologie des sorties...

un condamné à mort s'est échappé : novembre 2010
la main du diable : novembre 2010
les yeux sans visage : novembre 2010
la traversée de paris : novembre 2010
le rouge est mis : février 2011
du rififi chez les hommes : février 2011
razzia sur la chnouf : février 2011
la jument verte : juin 2011
Le blé en herbe : juin 2011
le beau serge : septembre 2011
les cousins : septembre 2011
les mystères de Paris : janvier 2012
le masque de fer : janvier 2012
la guerre des boutons : janvier 2012
le comte de Monte Cristo : février 2012
les aventures d'Arsène Lupin : février 2012
boulevard du rhum : mars 2012
un papillon sur l'épaule : mars 2012
le farceur : avril 2012
les jeux de l'amour : avril 2012
Elena et les hommes : mai 2012
les soeurs Brontë : mai 2012
Les mariés de l'an II : juin 2012
le bossu : juin 2012
Cent mille dollars au soleil : août 2012
Un taxi pour Tobrouk : août 2012
le pacha : août 2012
Antoine et Antoinette : septembre 2012
Les amants de Montparnasse : septembre 2012
Bande à part : octobre 2012
la chinoise : octobre 2012

J'ai omis quelques titres : les films italiens et quelques titres en couleurs...

A titre perso, j'ai commencé à froncer les sourcils à partir de février 2011 et des trois polars à la "Albert Simonin" (d'ailleurs, à la réflexion, quand j'aurai trop d'argent, je m'offrirai sans doute l'édition UK de "Du rififi chez les hommes").

J'ai carrément tiqué en juin 2011 en découvrant le Blé en herbe.

Le beau serge et les cousins m'ont semblé ok (mais j'ai trouvé les films tellement pénibles que ça m'a laissé de mauvais souvenirs).
Je me suis remis à grincer des dents avec Les mystères de Paris (faut voir Jill Haworth transformée en poupée de porcelaine !).
La guerre des boutons m'a bien déçu (en termes de texture argentique).

J'ai trouvé le Arsène Lupin très bien...
Le Farceur, je n'ai fait que le zapper (je n'en garde aucun souvenir).
Enfin, il y a quelques jours, mes chaussettes ont dégringolé lorsque j'ai visionné Antoine et Antoinette (qui est un vrai ratage... comme je le disais ailleurs, il aurait mieux valu ne pas le sortir).

Je voulais m'offrir Bande à part... mais les captures m'ont carrément découragé (chat échaudé...).

Enfin, on va m'offrir Cent mille dollars et Les mariés de l'an II dans quelques semaines, mais... je n'ai plus beaucoup d'espoir (vu les nombreuses récriminations déjà exprimées).


EDIT : la dernière fois qu'un noir & blanc estampillé Gaumont m'a plu, c'était en avril 2012 pour le dyptique "Papa, maman, la bonne / ma femme et moi" de Le Chanois (chez LCJ).

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Dernière modification par Commissaire Juve le 18 nov. 12, 22:06, modifié 4 fois.
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odelay
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Re: Les blu-ray Gaumont

Message par odelay »

Il est sorti il a 6 mois en effet, mais il faisait partie de la fournée avec Les Soeurs Brontë qui lui (ou elles...) est beaucoup plus dégrainé sans qu'il y ait une grosse impression de lissage non plus. Pour "Les Mariées de l'An II", c'est vrai aussi que le grain a disparu mais le BR reste très bien défini et là non plus je n'ai pas eu l' impression qu'on avait passé le O'Cédar contrairement peut être à "Boulevard du Rhum" qui j'avoue a été une déception à ce niveau là. Je n'ai pas les autres titres qui posent tant de problèmes (sauf Riffifi, mais il faudrait que je revoie) sauf "Un taxi pour Tobrouk" que je viens de recevoir et que je verrai bientôt.
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tenia
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Re: Les blu-ray Gaumont

Message par tenia »

J'ai personnellement l'impression que si Elena et les hommes n'a pas ce problème, c'est parce que soit le post processing est plus important sur les films N&B, soit il est tout simplement plus visible.

Je sais que Torrente trouve La cité des femmes dégrainé, ce n'est pas mon cas, donc perso, je n'ai pas vu un seul titre en couleurs touché par ce phénomène chez Gaumont. Ceci tendrait à expliquer pourquoi, malgré sa sortie relativement récente, Elena et les hommes n'a pas de problème de grain.
Cela étant, tu parles des Soeurs Brontë. J'ai le disque mais ne l'est pas encore visionné.

Quoiqu'il en soit, je partage presqu'intégralement les avis du commissaire. Je n'ai pas tous les titres dont il parle, mais une bonne majorité tout de même, et mes impressions rejoignent les siennes.
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Re: Les blu-ray Gaumont

Message par Torrente »

C'est à dire que... je n'ai aucun problème à reconnaître que je suis violent et que les mots ont probablement dépassé ma pensée mais ils étaient écrits dans un contexte précis d'avis un peu tièdes du style "oui c'est vrai mais c'est pas si grave", hors j'estimais (et j'estime toujours) qu'il s'agit d'un des plus prestigieux label français en matière d'édition de Blu Ray. Rigueur et exigence très fortes sont de mises pour moi dans ces cas-là (je ne juge pas le dernier Seagal sur le même plan que 2001, je fais de même avec les éditeurs vidéo).

Donc oui je suis d'accord pour ne pas généraliser, n'empêche même quand Odelay répond la deuxième fois il met déjà de l'eau dans son vin et fini par incriminer les 3/4 des sorties qu'il cite.
Y a donc bien un problème. C'est le fait de le nier qui me posait problème.

Pour ce qui est de La Cité des Femmes, il est dégrainé. Moins que l'autre sur "le bateau qui vogue" mais quand même.
Rapprochez-vous de l'écran et regardez un peu les détails des cheveux, peaux, vestes, troncs d'arbres etc. Tout ceci est symptomatique du post-processing subit par les 3/4 des films italiens sortis en Blu Rays. C'est léger sur ce titre, plus léger que sur d'autres mais ça m'a quand même gêné (surtout le début jusqu'à l'arrivée dans la maison).
Et même sur un titre que j'ai décidé de garder et que je ne pensais jamais voir en HD (Un Papillon sur l'épaule), j'ai aussi vu une absence de grain un peu suspecte par moment.

Si je suis d'accord donc pour ne pas systématiser et généraliser sur leurs sorties, je constate tout de même une tendance dirons-nous. Qui me gêne.
Et à part La Chinoise, j'ai l'impression que toutes les dernières sorties sont touchées à des degrés plus ou moins différents.
Comme le disait un chroniqueur sur EL parlant des éditions Blu Ray de La Nuit du Chasseur, je me range du côté de ceux qui préfèrent qu'on ne touche à rien quitte à rendre une copie moyenne avec des défauts.
Il s'agit bien (comme l'ont confirmées les différentes interventions de JS ici) de choix éditoriaux et de goûts personnels de l'équipe qui est en charge de ces sorties.
De fait il est hors de question pour moi dorénavant de pré-commander un seul de leurs titres, jusqu'aux premières captures des disques qui pourraient m'intéresser.
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Re: Les blu-ray Gaumont

Message par tenia »

Torrente a écrit :Donc oui je suis d'accord pour ne pas généraliser, n'empêche même quand Odelay répond la deuxième fois il met déjà de l'eau dans son vin et fini par incriminer les 3/4 des sorties qu'il cite.
Y a donc bien un problème. C'est le fait de le nier qui me posait problème.
Oui et non. Autant je suis le 1er à penser qu'un dégrainage superflu est dommageable, autant je pense qu'un dégrainage, s'il est léger / bien fait, n’entache que très peu la vision.
Au hasard : Aliens.
Torrente a écrit :Pour ce qui est de La Cité des Femmes, il est dégrainé. Moins que l'autre sur "le bateau qui vogue" mais quand même.

Rapprochez-vous de l'écran et regardez un peu les détails des cheveux, peaux, vestes, troncs d'arbres etc. Tout ceci est symptomatique du post-processing subit par les 3/4 des films italiens sortis en Blu Rays. C'est léger sur ce titre, plus léger que sur d'autres mais ça m'a quand même gêné (surtout le début jusqu'à l'arrivée dans la maison).
Le vrai problème des scans italiens, c'est le bruit de scanner qu'on trouve par exemple sur les Argento (et qu'on trouve aussi sur les Pasolini chez BFI).
Maintenant, j'avoue avoir regardé La cité des femmes sans scruter autant l'image que je le fais maintenant. J'ai trouvé le rendu très joli. Pour autant, le comparo dispo sur caps-a-holic pointe un grain pas fin du tout, ce qui te donnerait raison.
Torrente a écrit :Il s'agit bien (comme l'ont confirmées les différentes interventions de JS ici) de choix éditoriaux et de goûts personnels de l'équipe qui est en charge de ces sorties.
De fait il est hors de question pour moi dorénavant de pré-commander un seul de leurs titres, jusqu'aux premières captures des disques qui pourraient m'intéresser.
Perso, les Godard et les Becker sont du coup passer à la trappe, donc bon.
J'attends surtout une réponse en profondeur de JS sur le sujet. Parce qu'il y a clairement des choses à améliorer, ce depuis pas mal de sorties maintenant, et visiblement, en coulisses, aucune réaction.
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Re: Les blu-ray Gaumont

Message par Geoffrey Firmin »

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Re: Les blu-ray Gaumont

Message par odelay »

Pas mal le visuel de A NOS AMOURS que je préfère à celui du DVD. Par contre je suis plus perplexe devant celui de VAN GOGH qui fait un peu trop moderne/numérique au niveau des couleurs.
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