Louis De Funès (1914-1983)
Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky
- Kevin95
- Footix Ier
Re: Louis De Funès (1914-1983)
Ça me fait toujours bizarre de voir ces captures en noir et blanc car dans mon esprit le film est bel et bien en couleur. Je crois que ce fut l'un des rares exemples d'une colorisation bien foutue (pas taper pas taper).
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
-
- Producteur
J'aime bien ce film, amusante histoire de casse effectué par des amateurs. Mais en noir et blanc uniquement... (je ne supporte pas la colorisation).
-
- Assistant(e) machine à café
Sur un arbre perché (1970), Korber
Je m'attendais à voir un navet, je n'ai certes pas vu un chef d'oeuvre, mais cette histoire improbable se laisse regarder. De Funès affublé d'une moumoutte dans une voiture dans un arbre avec son fils Olivier et Géraldine Chaplin (à l'origine c'est Shirley McLaine qui était prévue pour le rôle) - l'équilibre précaire de la voiture l'oblige à se modérer évidemment, mais c'est distrayant.
Le film part dans un délire encore plus distrayant lorsque les lieux de l'accident sont colonisés par les secouristes, la presse, les curieux. Suis-je le seul à voir là un remake burlesque de Ace in the hole ? En guise de Kirk Douglas, on a Paul Préboist qui écume littéralement en débitant des platitudes lyriques
. Mine de rien, c'est tout de même une satire assez drôle du journalisme sensationnel.
Un bon moment donc, certes pas inoubliable, mais je pensais que ce serait pire pour un film mineur, pas vu dans mon enfance.
Et vous qu'en pensez-vous ?
Je m'attendais à voir un navet, je n'ai certes pas vu un chef d'oeuvre, mais cette histoire improbable se laisse regarder. De Funès affublé d'une moumoutte dans une voiture dans un arbre avec son fils Olivier et Géraldine Chaplin (à l'origine c'est Shirley McLaine qui était prévue pour le rôle) - l'équilibre précaire de la voiture l'oblige à se modérer évidemment, mais c'est distrayant.
Le film part dans un délire encore plus distrayant lorsque les lieux de l'accident sont colonisés par les secouristes, la presse, les curieux. Suis-je le seul à voir là un remake burlesque de Ace in the hole ? En guise de Kirk Douglas, on a Paul Préboist qui écume littéralement en débitant des platitudes lyriques

Un bon moment donc, certes pas inoubliable, mais je pensais que ce serait pire pour un film mineur, pas vu dans mon enfance.
-
- Monteur
A peu près pareil que toi...Contrairement à bcp de comédies de De Funès qui cumulent les bonnes idées durant la première partie du film pour ensuite perdre progressivement de l'intérêt au fur et à mesure du métrage, là, au contraire, après un début un peu pénible, le film décolle véritablement lorsque Korber nous fait un remake en effet burlesque du Gouffre au chimères (je pense en effet que le film de Wilder a été une soruce d'inspiration pour Korber)... C'est effectivement assez bien vu, le film cesse assez curieusement de tourner autour de De Funès, Alice Sapritch en veuve potentielle éplorée, Armontel en curé sur balancelle en proie au vertige et Preboist en Charles Tatum méridional me font bien rire.... A noter une belle B.O d'Alain Goraguer...Vieux parasite a écrit :Sur un arbre perché (1970), Korber
-
- Dédé du Pacifique
J'en ai un souvenir moins exaspérant que L'homme orchestre par exemple. (C'est pas complètement psyché à certains moments?)O'Malley a écrit :A peu près pareil que toi...Contrairement à bcp de comédies de De Funès qui cumulent les bonnes idées durant la première partie du film pour ensuite perdre progressivement de l'intérêt au fur et à mesure du métrage, là, au contraire, après un début un peu pénible, le film décolle véritablement lorsque Korber nous fait un remake en effet burlesque du Gouffre au chimères (je pense en effet que le film de Wilder a été une soruce d'inspiration pour Korber)... C'est effectivement assez bien vu, le film cesse assez curieusement de tourner autour de De Funès, Alice Sapritch en veuve potentielle éplorée, Armontel en curé sur balancelle en proie au vertige et Preboist en Charles Tatum méridional me font bien rire.... A noter une belle B.O d'Alain Goraguer...Vieux parasite a écrit :Sur un arbre perché (1970), Korber
-
- Monteur
L'homme orchestre oui c'est assez psyché, très 70's... mais quitte à choisir, je prefère L'homme orchestre , de loin: de bons gags (le coup du message préenregistré Allo, c'est Françoise...), de jolies filles, du rythme, François de Roubaix à son meilleur, de l'inventivité...bref, il doit quand même y avoir un peu le gamin de 10 ans qui sommeille encore dans mes propos mais pour le coup, je trouve que le film tient bien la route...et jusqu'au bout.yaplusdsaisons a écrit :J'en ai un souvenir moins exaspérant que L'homme orchestre par exemple. (C'est pas complètement psyché à certains moments?)O'Malley a écrit : A peu près pareil que toi...Contrairement à bcp de comédies de De Funès qui cumulent les bonnes idées durant la première partie du film pour ensuite perdre progressivement de l'intérêt au fur et à mesure du métrage, là, au contraire, après un début un peu pénible, le film décolle véritablement lorsque Korber nous fait un remake en effet burlesque du Gouffre au chimères (je pense en effet que le film de Wilder a été une soruce d'inspiration pour Korber)... C'est effectivement assez bien vu, le film cesse assez curieusement de tourner autour de De Funès, Alice Sapritch en veuve potentielle éplorée, Armontel en curé sur balancelle en proie au vertige et Preboist en Charles Tatum méridional me font bien rire.... A noter une belle B.O d'Alain Goraguer...
- Major Tom
- Petit ourson de Chine
Piti piti pas.
-
- A mes délires
Je gardais un souvenir d'enfance particulièrement pénible de Jo; mais l'ayant revu, voilà quelques années, j'en ai conçu plus d'indulgence.Très bon générique de Raymond Lefèvre

- Major Tom
- Petit ourson de Chine
Tiens, j'ai réécouté ce thème il y a un jour ou deux en pensant la même chose.Lord Henry a écrit :Je gardais un souvenir d'enfance particulièrement pénible de Jo; mais l'ayant revu, voilà quelques années, j'en ai conçu plus d'indulgence.Très bon générique de Raymond Lefèvre
Souvenir d'enfance aussi, mais moins pénible. Disons équilibré: je trouvais la première partie intéressante, la deuxième complètement nulle.
-
- Producteur
Moi, j'aime bien Jo. C'est une adaptation d'une pièce de théâtre anglo-saxonne, qui fut déjà adaptée aux USA sous le titre Un mort récalcitrant, avec Glenn Ford dans le rôle principal.
A noter, pour en revenir au film de Jean Girault, la prestation de Blier en flic.
A noter, pour en revenir au film de Jean Girault, la prestation de Blier en flic.
-
Enfant je l'avais vu sans réellement adhérer (alors qu'à l'époque j'étais déjà bon public et j'appréciais de Funès), puis je l'ai revu il y a dix ans, découvrant à quel point ce théâtre hystérisé pouvait être drôle et depuis, bien que le connaissant par coeur, je ne cesse de marcher et de me marrer et de mettre ce film au-dessus de tout ce que je connais de lui. Et objectivement, je ne comprends pas pourquoiLord Henry a écrit :Je gardais un souvenir d'enfance particulièrement pénible de Jo; mais l'ayant revu, voilà quelques années, j'en ai conçu plus d'indulgence.

-
- A mes délires
Après, on peut toujours s'amuser à le comparer avec la première adaptation de la même pièce:

-
- Producteur
Grosse différence : De Funès écrit des pièces de théâtre, Glenn Ford travaille pour la télévision.
Quand Ford, sous prétexte d'idées pour un scenario, demande des conseils pour faire disparaître ce cadavre encombrant, il téléphone à Hitchcock !
Quand Ford, sous prétexte d'idées pour un scenario, demande des conseils pour faire disparaître ce cadavre encombrant, il téléphone à Hitchcock !
-
- Producteur
Tout pareil. Dans la série des boulevards à la Fufu, Jo est un de mes préférés. Je le place très au-dessus d'Oscar qui fatigue vite en tirant sur la vieille ficelle des portes qui claquent. J'ai vu une fois The gazebo, le film avec Ford et faut avouer que la version Girault est 100 fois plus poilante. Sans oublier l'inénarrable Florence "Paic Citron" Blot et son "Tûût Tûût !!"riqueuniee a écrit :Moi, j'aime bien Jo. C'est une adaptation d'une pièce de théâtre anglo-saxonne, qui fut déjà adaptée aux USA sous le titre Un mort récalcitrant, avec Glenn Ford dans le rôle principal.

Quant au duo de Funès-Blier, c'est toujours un régal. Je me demande si le gag du canapé n'aurait pas été piqué au Jerry Lewis de Dr Jerry & Mr Love...
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Joseph L. Mankiewicz
-
Est-ce aussi hilarant et déjanté que Jo ?
(en fait Federico répond déjà par la négative, pendant que je cherchais une belle image
)

Je finirai par acheter un Warner Archive grâce à Louis de Funès
(en fait Federico répond déjà par la négative, pendant que je cherchais une belle image

Je finirai par acheter un Warner Archive grâce à Louis de Funès

Dernière modification par Vieux parasite le 7 mars 12, 23:49, modifié 1 fois.