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Re: Top Michael Mann
Publié : 31 mai 08, 00:55
par bruce randylan
Vu la semaine dernière
the jericho Mile alias Comme un homme libre ( 1979 )
Et bien pour un premier (télé)film, c'est une franche réussite.
L'histoire est simple mais très bien écrite avec suffisamment de lucidité et d'humanité pour donner un traitement intelligent à cette leçon de courage qui invite à dépasser ses limites. La liberté ne s'acquiert pas avec un rachat envers la société ( qui ne le désire pas ) ou le regard des autres mais dans l'acception de sa personnalité et la connaissance de ses capacités.
Mann fait déjà preuve d'un immense talent de monteur ( images et sons ) et rythme à merveille son histoire de prisonnier qui court pour ne pas avoir à se créer des relations. Il apporte aussi une solide direction d'acteur et permet de mettre tous les personnages en valeur sans aucun manichéisme y comprit dans les moins recommandables.
Bien sur, téléfilm oblige, le budget n'est pas important et souffre d'une photographie quelconque et d'une musique parfois très approximative.
Re: Top Michael Mann
Publié : 31 mai 08, 09:27
par mannhunter
et la fin est superbe!

Re: Top Michael Mann
Publié : 4 juin 08, 12:00
par John Ryder
1. Ali
2. Heat
3. Sixième sens
4. Collateral
5. Miami Vice
6. Le dernier des mohicans
7. Révélations
Re: Re:
Publié : 6 juil. 08, 00:17
par John Anderton
J'actualise une nouvelle fois, venant de voir LE SOLITAIRE :
Top actuel (les 6 premiers films se talonnent de peu) :
1. HEAT
2. REVELATIONS
3. LE DERNIER DES MOHICANS
4. COLLATERAL
5. MANHUNTER
6. MIAMI VICE
7. LE SOLITAIRE
8. ALI
Re: Top Michael Mann
Publié : 25 août 08, 12:31
par Aragorn Elessar
Excellent :
Heat
Tres bon :
Révélations
Moyen :
Collatéral
Le Solitaire
J'aime pas du tout :
Ali
Miami Vice
Sixieme Sens
Le Dernier des Mohicans
La Forteresse Noire
Re: Top Michael Mann
Publié : 26 août 08, 15:43
par Thaddeus
En tête, deux chefs-d'oeuvre qui ont imposé à une altitude assez vertigineuse la sensibilité unique de son auteur. Par leur lyrisme crépusculaire, leur ton mélancolique, la profondeur de leurs enjeux psychologiques et narratifs, par le souffle épique qu'ils dégagent, et bien évidemment par la façon dont ils définissent les bases du génie stylistique de Mann :
1. Révélations
2. Heat
Ensuite, viennent deux très grands polars, que je trouve un peu en-dessous des précédents parce que j'y perçois moins de substance et qu'ils m'apparaissent davantage comme des exercices de style, mais dont la maîtrise impériale, la classe ultime et le degré d'innovation formelle laissent passablement sur le cul :
3. Collateral
4. Miami Vice
Puis un biopic anti-hollywoodien au possible, dense, complexe, passionnant, émouvant, bref "mannien" :
5. Ali
Enfin, deux adaptations très différentes l'une de l'autre (l'une très sophistiquée, élaborée, peut-être un peu passée de mode, mais passionnante ; l'autre ample et classique), que j'aime beaucoup.
6. Le dernier des Mohicans
7. Le sixième sens
Pas vu le reste.
Mann est un grand, j'espère seulement qu'il ne va pas se laisser enferrer dans son propre système de formaliste génial, ce que ses deux derniers films pourraient laisser craindre.
Re:
Publié : 26 août 08, 21:37
par mannhunter
Boubakar a écrit :Courant 2008 est prévu la parution d'un livre sur Michael Mann, aux éditions des Cahiers du Cinéma.
Jean-François Thoret en sera l'auteur.
sortie prévue en 2009,pour la sortie française de "Public Enemies",probablement...

Re: Top Michael Mann
Publié : 26 août 08, 23:19
par John Anderton
Bonne nouvelle. Achat programmé en ce qui me concerne.

Re: Top Michael Mann
Publié : 27 août 08, 18:15
par Aragorn Elessar
Est ce que je suis le seul à penser que c'est un réalisateur qui possède dans ses valises une quantité de séquences hautement ridicules, clichés et lourde en pathos, avec une utilisation de la musique généralement insupportable ?

Re: Top Michael Mann
Publié : 27 août 08, 18:20
par Blue
ARAGORN elessar a écrit :Est ce que je suis le seul à penser que c'est un réalisateur qui possède dans ses valises une quantité de séquences hautement ridicules, clichés et lourde en pathos, avec une utilisation de la musique généralement insupportable ?

J'aimerais bien un exemple. Mais là n'est pas la question, de toute façon. Michael Mann, c'est surtout l'un des rares cinéastes yankee à savoir encore comment monter une scène d'action.
Re: Top Michael Mann
Publié : 27 août 08, 19:36
par Aragorn Elessar
Blue a écrit :ARAGORN elessar a écrit :Est ce que je suis le seul à penser que c'est un réalisateur qui possède dans ses valises une quantité de séquences hautement ridicules, clichés et lourde en pathos, avec une utilisation de la musique généralement insupportable ?

J'aimerais bien un exemple. Mais là n'est pas la question, de toute façon.
Michael Mann, c'est surtout l'un des rares cinéastes yankee à savoir encore comment monter une scène d'action.
Il n'en a pas tourné tant que ca malheureusement (parce que pour moi il ne sait pas faire de portrait humain et de relations humaines - à part dans
The Insider -, alors qu'il s'évertue à se concentrer la dessusn j'aurai aimé qu'il se concentre sur de l'action), et certaines sont pas terribles (la fin vengeresse du
Solitaire et la fusillade finale de
Miami Vice par ex.).
Sinon des exemple de sa manière lourde et souvent ridicule : je dirais tout
La Fortresse noire, et même tout
Le Dernier des Mohicans (mais on va prendre un ex. précis, le suicide de la sœur complètement con et sans aucun sens) ; la fin du
Solitaire comme je l'ai déjà dit ; je dirais aussi quasiment tout
Ali, mais surtout le moment où il fait du footing en Afrique à la fin et qu'il tombe sur un dessin le représentant ; dans
Sixieme Sens la séquence où le tueur croit voir sa copine aveugle fleurter avec un homme, puis aussi plus tard le moment où le collègue du flic s'effraie de voir le comportement du profiler devant la vidéo, et puis toute la musique de ce film ;
Gong Li et son biscuit, mais s'il y avait que ca dans
Miami Vice... je m'arrête là mais y en a d'autres, j'ajouterai juste que même menacé de mort, il serait incapable de mettre en scène correctement une scène érotique, et il en tourne beaucoup...
Re: Top Michael Mann
Publié : 27 août 08, 19:42
par AtCloseRange
ARAGORN elessar a écrit : dans Sixieme Sens la séquence où le tueur croit voir sa copine aveugle fleurter avec un homme
En quoi cette scène a quelque chose de ridicule ou de lourd?
Re: Top Michael Mann
Publié : 27 août 08, 20:24
par Aragorn Elessar
La musique, la lumière sur le couple, la situation même (le coup du cil c'est un peu le même coup que la pizza dans Miami Vice) pour une scène dramatiquement capitale pourtant ; la durée ; même l'acteur en fait trop dans sa réaction... Je veux bien que le fou se fasse des fantasmes, mais là c'est bien trop repoussant, pas subtil pour un sou, et long.
Re: Top Michael Mann
Publié : 27 août 08, 22:05
par Blue
ARAGORN elessar a écrit :Il n'en a pas tourné tant que ca malheureusement (parce que pour moi il ne sait pas faire de portrait humain et de relations humaines - à part dans The Insider -, alors qu'il s'évertue à se concentrer la dessusn j'aurai aimé qu'il se concentre sur de l'action), et certaines sont pas terribles (la fin vengeresse du Solitaire et la fusillade finale de Miami Vice par ex.).
Sinon des exemple de sa manière lourde et souvent ridicule : je dirais tout La Fortresse noire, et même tout Le Dernier des Mohicans (mais on va prendre un ex. précis, le suicide de la sœur complètement con et sans aucun sens) ; la fin du Solitaire comme je l'ai déjà dit ; je dirais aussi quasiment tout Ali, mais surtout le moment où il fait du footing en Afrique à la fin et qu'il tombe sur un dessin le représentant ; dans Sixieme Sens la séquence où le tueur croit voir sa copine aveugle fleurter avec un homme, puis aussi plus tard le moment où le collègue du flic s'effraie de voir le comportement du profiler devant la vidéo, et puis toute la musique de ce film ; Gong Li et son biscuit, mais s'il y avait que ca dans Miami Vice... je m'arrête là mais y en a d'autres, j'ajouterai juste que même menacé de mort, il serait incapable de mettre en scène correctement une scène érotique, et il en tourne beaucoup...
Soit tu t'es fait toute la filmo de Mann récemment soit t'as une mémoire d'éléphant, mais en tout cas je suis impressionné. Je note cependant que tu ne cites jamais "Heat".
Tu écris que pour toi il ne sait pas faire de portrait humain et de relations humaines à part dans "The Insider". C'est donc qu'il sait le faire, non ?
La fin du "Solitaire" n'est pas ce que Mann a pu faire de mieux, okay, et j'ajouterais la scène d'action à la fin de "Sixième Sens", avec un usage du ralenti absolument à chier. Mais des 90's à aujourd'hui, le bonhomme s'est rattrapé avec des séquences qui ont fait date et Mann a tout mon respect lorsqu'il s'adonne à l'action tant il explose la concurrence aux states (à l'heure actuelle, à part Spielberg et Tarantino - et si on considère que Cuaron, Del Toro, Verhoeven ou Cronenberg sont hors-jeu -, j'en vois pas beaucoup qui pourraient lui faire de l'ombre à ce niveau).
Si tu cites la fusillade finale de "Miami Vice" au registre des scènes d'action pas terribles, alors on va pas être amigos

Pour tous tes exemples d'instants que tu juges ridicules, nos opinions divergent fatalement car je suis de ceux qui ont été nourris au cinéma de HK notamment et qui n'ont absolument rien contre une tendance à la naïveté dans un script ou à une exacerbation des sentiments au risque de paraître ridicule, ni même contre certains détails semblant irrationnels. Ce que je retiendrais c'est qu'effectivement il y a des scories techniques dans les premiers films de Mann (ceux des 80's).
Pour finir, il est clair que Michael Mann n'est pas David Cronenberg ou Tinto Brass pour emballer des scènes érotiques mais par contre ses personnages masculins savent emballer les gonzesses et ça donne lieu par exemple à la rencontre entre De Niro et Amy Brenneman dans "Heat" qui est un moment de cinéma que je trouve magique.
Re: Top Michael Mann
Publié : 27 août 08, 22:07
par mannhunter
ARAGORN elessar a écrit :la fin vengeresse du Solitaire et la fusillade finale de Miami Vice par ex.).
Le Dernier des Mohicans (mais on va prendre un ex. précis, le suicide de la sœur complètement con et sans aucun sens) ; la fin du Solitaire comme je l'ai déjà dit ; je dirais aussi quasiment tout Ali, mais surtout le moment où il fait du footing en Afrique à la fin et qu'il tombe sur un dessin le représentant ; dans Sixieme Sens la séquence où le tueur croit voir sa copine aveugle fleurter avec un homme, puis aussi plus tard le moment où le collègue du flic s'effraie de voir le comportement du profiler devant la vidéo
soit à peu près les meilleures scènes des films en question
