Les Westerns 1ère partie
Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky
-
- Duke forever
-
- Introduit au Festival de Cannes
Major Dundee est un western que je classerais dans l'époque des "classiques", c'est à dire que ce film de Peckinpah ne me parait si désenchanté que La horde sauvage, Un homme nommé Cable Hogue ou même que de Coups de feux dans la Sierra. Ces trois films traitent tous plus ou moins de la mort du western de l'age d'or, alors que Major Dundee me fait plus penser aux douze salopards au 19ème siècle pour te faire une petite idée. Moi, je sais que je ne regrette pas cet achat, je trouve que c'est un trés bon film, même si je reste légèrement frustré de ne pas connaître la version voulue par Peckinpah ! 

-
- Déçu
- Jack Griffin
- Goinfrard
je pense exactement la même chose.Jeremy Fox a écrit :Major Dundee de Sam Peckinpah
La version longue a beau être meilleure, elle n'empêche pas le film d'être toujours aussi déséquilibré et parfois encore confus. Beaucoup de très bonnes choses dont l'interprétation d'ensemble, mais ça reste l'un des films plus faibles du cinéaste. Dommage car toute la première partie du film qui voit la présentation des personnages et le recrutement des hommes pour la poursuite des Apaches est passionnante.
-
- Bernanonos
le film pêche surtout par un manque de rythme: pas mal de séquences sont beaucoup trop longues et le final manque singulièrement d'éclat.Jack Griffin a écrit :je pense exactement la même chose.Jeremy Fox a écrit :Major Dundee de Sam Peckinpah
La version longue a beau être meilleure, elle n'empêche pas le film d'être toujours aussi déséquilibré et parfois encore confus. Beaucoup de très bonnes choses dont l'interprétation d'ensemble, mais ça reste l'un des films plus faibles du cinéaste. Dommage car toute la première partie du film qui voit la présentation des personnages et le recrutement des hommes pour la poursuite des Apaches est passionnante.
dommage, même si ça reste néanmoins un western plaisant.
-
Personnellement, je n'ai pas trop accroché et pourtant j'adore Yul Brynner ! Je trouve que le film hésite trop entre la comédie et le sérieux sans vraiment trouver son rythme... donc je suis resté sur ma faim car j'aurais préféré voir soit l'un, soit l'autre. Voilà pour mon avis, un western dispensable.Nestor Almendros a écrit :Qui a vu LE MERCENAIRE DE MINUIT avec Yul Brynner, produit pas Stanley Kramer? Ca vaut que coup d'être vu?

- Jeremy Fox
- Shérif adjoint
La Trahison du Capitaine Porter (Thunder over the plains) de André de Toth 1953
Après la guerre de Sécession, les texans se voient taxés plus que de coutume et spoliés de leurs terrains pour une bouchée de pain par des hommes d'affaires sans scrupules, les Carpetbaggers. Les Tuniques Bleues sont chargés de faire respecter la loi mais le Capitaine Porter (Randolph Scott) accomplit sa mission sans enthousiasme, furieux de voir les vaincus maltraités de la sorte. Il ne fait donc aucun effort pour traquer une bande de renégats qui se révolte contre les sales manières des fonctionnaires véreux. Il arrivera cependant à rétablir une justice plus équitable en faisant des infidélités à son uniforme et le le Texas pourra alors rentrer dans les rangs de l'Union.
Bonne idée de scénario plutôt bien mené (sauf toute la fin assez bâclée)pour un western routinier mais néanmoins plaisant. On reconnait certains plans typiques de De Toth mais ce dernier a fait beaucoup mieux au cours de la décennie.
Après la guerre de Sécession, les texans se voient taxés plus que de coutume et spoliés de leurs terrains pour une bouchée de pain par des hommes d'affaires sans scrupules, les Carpetbaggers. Les Tuniques Bleues sont chargés de faire respecter la loi mais le Capitaine Porter (Randolph Scott) accomplit sa mission sans enthousiasme, furieux de voir les vaincus maltraités de la sorte. Il ne fait donc aucun effort pour traquer une bande de renégats qui se révolte contre les sales manières des fonctionnaires véreux. Il arrivera cependant à rétablir une justice plus équitable en faisant des infidélités à son uniforme et le le Texas pourra alors rentrer dans les rangs de l'Union.
Bonne idée de scénario plutôt bien mené (sauf toute la fin assez bâclée)pour un western routinier mais néanmoins plaisant. On reconnait certains plans typiques de De Toth mais ce dernier a fait beaucoup mieux au cours de la décennie.
-
- Doublure lumière
- Last.fm
La Poursuite Infernale (My Darling Clementine) de John Ford
J'avais lu pas mal de choses sur ce film avant de le voir et j'avais peur d'avoir un peu trop défloré le sujet... Mais cela n'a finalement pas eu trop de conséquences.
Dès les premiers plans, je vraiment été happé par le film, notamment la façon dont l'histoire se met en place, tous les éléments s'enchaînant pour pointer vers l'inéluctable conclusion. Quelle aisance de Ford dans la narration, face à un sujet à sa mesure ! La description qu'il fait de Tombstone est exemplaire : communauté à un carrefour de son développement, en pleine transition entre l'ordre ancien (l'emprise de Doc Holliday et des Clanton) et l'ordre nouveau (la force tranquille des frères Earp).
Côté acteurs, l'interprétation d'Henry Fonda est nuancée, entre assurance (bondesques "Earp, Wyatt Earp", qui suffisent à Ford pour poser la réputation du personnage au vu des réactions de ses interlocuteurs) et vulnérabilité face à Clémentine (ce qui occasione quelques passages humoristiques très réussis).
Victor Mature, acteur que je connais très peu (quelques souvenirs de Samson et Dalila), m'a également impressionné : tout de noir vêtu, très inquiétant dans un premier temps, il dévoile progressivement la complexité de son personnage (très belle scène où il déclame Hamlet) tout en conservant jusqu'au bout une part de mystère. Du coup, j'ai très envie de découvrir The Last Frontier d'Anthony Mann...
Je regrette que les frères Earp restent un peu dans l'ombre de Wyatt, notament Ward Bond, acteur que j'apprécie de plus en plus.
Et je reste dubitatif devant...
Conclusion : quel grand film ! Et quelle grosse claque !
J'avais lu pas mal de choses sur ce film avant de le voir et j'avais peur d'avoir un peu trop défloré le sujet... Mais cela n'a finalement pas eu trop de conséquences.
Dès les premiers plans, je vraiment été happé par le film, notamment la façon dont l'histoire se met en place, tous les éléments s'enchaînant pour pointer vers l'inéluctable conclusion. Quelle aisance de Ford dans la narration, face à un sujet à sa mesure ! La description qu'il fait de Tombstone est exemplaire : communauté à un carrefour de son développement, en pleine transition entre l'ordre ancien (l'emprise de Doc Holliday et des Clanton) et l'ordre nouveau (la force tranquille des frères Earp).
Côté acteurs, l'interprétation d'Henry Fonda est nuancée, entre assurance (bondesques "Earp, Wyatt Earp", qui suffisent à Ford pour poser la réputation du personnage au vu des réactions de ses interlocuteurs) et vulnérabilité face à Clémentine (ce qui occasione quelques passages humoristiques très réussis).
Victor Mature, acteur que je connais très peu (quelques souvenirs de Samson et Dalila), m'a également impressionné : tout de noir vêtu, très inquiétant dans un premier temps, il dévoile progressivement la complexité de son personnage (très belle scène où il déclame Hamlet) tout en conservant jusqu'au bout une part de mystère. Du coup, j'ai très envie de découvrir The Last Frontier d'Anthony Mann...
Je regrette que les frères Earp restent un peu dans l'ombre de Wyatt, notament Ward Bond, acteur que j'apprécie de plus en plus.
Et je reste dubitatif devant...
- Spoiler (cliquez pour afficher)
Conclusion : quel grand film ! Et quelle grosse claque !

- Morgan Hickman : I notice you're wearing your guns too low.
- Ben Owens : That's were Sheriff Parker wore his.
- Morgan Hickman : Parker's dead.
The Tin Star
- Ben Owens : That's were Sheriff Parker wore his.
- Morgan Hickman : Parker's dead.
The Tin Star
- Eusebio Cafarelli
- Passe ton Bach d'abord
- Localisation : J'étais en oraison lorsque j'apprends l'affreuse nouvelle...
-
- Monteur
oui tout ça est bien juste mais malgré tout, Major Dundee reste un grand western et un grand Peckinpah de par son sujet, ses personnages principaux (la complexité ppsychologique de Dundee, qui oscille entre rêve de grandeur et déchéance) et surtout un sens du cadre superbe (la séquence de la fête mexicaine, la scène d'amour au bord de la rivière entre Heston et Senta Berger, débordante de sensualité).mynameisfedo a écrit :le film pêche surtout par un manque de rythme: pas mal de séquences sont beaucoup trop longues et le final manque singulièrement d'éclat.Jack Griffin a écrit :
je pense exactement la même chose.
dommage, même si ça reste néanmoins un western plaisant.
Je n'ai toujours pas vu la version longue mais je sais que j'attends beaucoup de la découverte de quelques minutes de plus, même si elles ne règlent pas le déséquilibre du film.
-
Aïe... ne t'attends pas à trop de changements quand même, parce que tu risques d'être fortement déçu sinon.O'Malley a écrit : Je n'ai toujours pas vu la version longue mais je sais que j'attends beaucoup de la découverte de quelques minutes de plus, même si elles ne règlent pas le déséquilibre du film.

-
- Mogul
Alamo
Regardé dans le dvd MGM sans sous-titres Fr ( donc Vf sous-titres anglais du coup et la fin en VO
)
Et en effet, c'est trés bien. Pour peu, je dirais que l'ami John ( Wayne ) a dépassé l'autre John ( Ford ).
Jamais hagiographique, ni manichééen ( les méchants ne sont pas montrés comme tel au contraire ), la musique ne tombe jamais dans le patriotisme facile etc...
Pour le reste, les 90 1ers minutes sont sympa mais pas transcandantes malgré le soin apporté aux couleurs et à la direction d'acteur.
Le reste est tout simplement magnifique et montre que Wayne savait faire preuve d'une grande humanité sans discours à rallonge ( la dernière 1/2 H est quasiment muette ).
Je regrette que certains personnages passent un peu à la trappe quand même ( la veuve méxicaine ).
Quelqu'un sait ce que rajoute/complete la version longue ?[/quote]
Regardé dans le dvd MGM sans sous-titres Fr ( donc Vf sous-titres anglais du coup et la fin en VO

Et en effet, c'est trés bien. Pour peu, je dirais que l'ami John ( Wayne ) a dépassé l'autre John ( Ford ).
Jamais hagiographique, ni manichééen ( les méchants ne sont pas montrés comme tel au contraire ), la musique ne tombe jamais dans le patriotisme facile etc...
Pour le reste, les 90 1ers minutes sont sympa mais pas transcandantes malgré le soin apporté aux couleurs et à la direction d'acteur.
Le reste est tout simplement magnifique et montre que Wayne savait faire preuve d'une grande humanité sans discours à rallonge ( la dernière 1/2 H est quasiment muette ).
Je regrette que certains personnages passent un peu à la trappe quand même ( la veuve méxicaine ).
Quelqu'un sait ce que rajoute/complete la version longue ?[/quote]
"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
- Jeremy Fox
- Shérif adjoint
Je le signale au cas où certains n'auraient pas deviné de quoi tu parlais : Alamobruce randylan a écrit :..........

-
- Mogul
Jeremy Fox a écrit : Je le signale au cas où certains n'auraient pas deviné de quoi tu parlais : Alamo![]()
"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
-
- M See Solaar