Exemple de ce type de cinéma d'auteur français dont tu parles ?Nestor Almendros a écrit : ↑5 juin 23, 15:46 L'aspect visuel n'est pas ce qui préoccupe généralement le cinéma français, et encore moins le cinéma d'auteur.
Classement des sorties Cinéma/VOD 2023 [clos]
Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky
- Lohmann
- Machino
Re: Classement des sorties Cinéma/VOD 2023
- tenia
- Le Choix de Sophisme
The Fabelmans : 6.5
Tar : 4
Creed III : 4
La syndicaliste : 6
Un homme heureux : 5.5
Project Wolf Hunting : 5
Grand Paris : 6.5
Mayday : 6
Scream 6 : 3
Marlowe : 3
(de l'art de ne pas très bien choisir ses nouveautés)
Tar : 4
Creed III : 4
La syndicaliste : 6
Un homme heureux : 5.5
Project Wolf Hunting : 5
Grand Paris : 6.5
Mayday : 6
Scream 6 : 3
Marlowe : 3
(de l'art de ne pas très bien choisir ses nouveautés)
-
- Doublure lumière
Spider-Man : Across the Spider-Verse : 7/10
-
- Déçu
Là tout de suite, le dernier exemple que j'ai, même si c'est plus une tentative de polar que d'auteur pur et dur c'est La Fille d'Albino Rodrigue, que j'ai trouvé paresseusement filmé. C'est aussi une question de budget, ne nous voilons pas la face, mais certains y arrivent avec peu ou pas de moyen. Ce qui à mon avis est plus une question de goût (et de savoir-faire) que d'argent.Lohmann a écrit : ↑5 juin 23, 15:53Exemple de ce type de cinéma d'auteur français dont tu parles ?Nestor Almendros a écrit : ↑5 juin 23, 15:46 L'aspect visuel n'est pas ce qui préoccupe généralement le cinéma français, et encore moins le cinéma d'auteur.
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
- Lohmann
- Machino
Je ne sais pas si je parlerai de ce film là comme d'un film d'auteur, c'est le pire de ce que j'ai vu cette année (tout confondu), j'y ai surtout vu beaucoup d'incompétence (direction d'acteur totalement aux fraises en particulier). Mes films français préférés de l'année passée (Pacifiction, Bowling Saturne) sont à l'opposé de tout ça, et avec une maîtrise visuelle indiscutable.Nestor Almendros a écrit : ↑5 juin 23, 16:47 Là tout de suite, le dernier exemple que j'ai, même si c'est plus une tentative de polar que d'auteur pur et dur c'est La Fille d'Albino Rodrigue, que j'ai trouvé paresseusement filmé. C'est aussi une question de budget, ne nous voilons pas la face, mais certains y arrivent avec peu ou pas de moyen. Ce qui à mon avis est plus une question de goût (et de savoir-faire) que d'argent.
-
- Déçu
Oui tu as raison. J'oserais presque dire que ce sont des exceptions qui confirment la règle mais peut-être commence-t-il à y avoir une sorte de sursaut (générationnel?). Mais ces films dont tu parles ont des ambiances assumées, très affirmées, ce qui n'est pas le cas de tous les films d'auteur. En tout cas c'est bien que ça bouge, et pas seulement pour les divertissements à gros budget ou à l'américaine...
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
-
- Accessoiriste
Le croque mitaine' 6/10
- Jeremy Fox
- Shérif adjoint
- Supfiction
- Charles Foster Kane
Jeanne du Barry : 7,5/10
- Watkinssien
- Etanche
-
- Décorateur
Disco boy 5/10
-
- Décorateur
- Jack Carter
- Certains l'aiment (So)chaud
Je m’en doutais un peu....

Veneno para las hadas (Carlos Enrique Taboada, 1986)
- Alibabass
- Régisseur
Je vois que La Fille d'Albino Rodrigue est un film incompris. J'y vois un exemple de film d'auteur étrange dans son écriture, et qui instaure un coté à la fois lunaire et unijambiste. Comme ses personnages. C'est la forêt des secrets, des plus simples au plus complexes, tout le monde est au fraises car c'est au-delà de l’incompréhensible cette affaire.
- Lohmann
- Machino
Les acteurs sont aux fraises parce que la direction d’acteur est totalement absente, nulle besoin de chercher une explication plus tarabiscotée.Alibabass a écrit : ↑6 juin 23, 10:31 Je vois que La Fille d'Albino Rodrigue est un film incompris. J'y vois un exemple de film d'auteur étrange dans son écriture, et qui instaure un coté à la fois lunaire et unijambiste. Comme ses personnages. C'est la forêt des secrets, des plus simples au plus complexes, tout le monde est au fraises car c'est au-delà de l’incompréhensible cette affaire.