Les films d'horreur

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

gnome
Iiiiiiil est des nôôôôtres

Re: Topic films d'horreur ! (Index page 1)

Message par gnome »

- Slashers (Maurice Devereaux) 6/10 TV VF

Image

Au Japon, un jeu de téléréalité fait fureur : Slashers. Six candidats sont lâchés dans le hangar de la mort avec à leur poursuite trois tueurs masqués. Celui qui survit empoche la cagnotte qui est gonflées s'ils arrivent à tuer un des slashers. Ils peuvent se servir de tout ce qui leur tombe sous la main. Aucune règle si ce n'est celle de stopper toute action pendant les coupures pubs et ce même s'ils sont sur le point de trucider quelqu'un. Tout le monde s'arrête pour la pub. Très populaire au Japon et de plus en plus populaire aux States, le jeu voit pour la première fois des candidats américain se présenter. Très bonne idée de départ pouvant donner lieu à une intéressante réflexion sur les dérives de la téléréalité et sur la responsabilité du spectateur voyeur. Sur ce point le scénario est pas mal ficelé, mais le tout est plombé (et le mot est faible) par une réalisation et des dialogues neuneu dignes d'un soap à la Amour, gloire et beauté débités par des acteurs d'un amateurisme navrant. Ceci dit, ça se laisse suivre sans trop d'ennui grâce aux divers rebondissements et aux quelques scènes gores aussi mal torchées que le reste, mais assez fun.

Je vous laisse découvrir :mrgreen: :
Image
Anorya
Laughing Ring

Re: Topic films d'horreur

Message par Anorya »

Nurse 3D (Douglas Aarniokovski - 2013)

Image

Le jour, Abby Russell est une infirmière attentionnée et dévouée. La nuit, c'est une femme envoûtante et fatale qui offre son corps à des inconnus avides qui payent de leur vie ces quelques heures de plaisir intense.

Depuis peu, Abby s'est prise d'affection pour Danni, une jeune et belle infirmière fraîchement diplômée qui vient de rejoindre l'hôpital. Sous l'effet d'alcool et de drogue, cette dernière succombe aux charmes d'Abby et partage une nuit de passion avec elle. Mais au matin, honteuse, elle s'enfuit laissant Abby seule en proie à ses obsessions incontrôlables...

Comme sa pochette très stylisée où l'infirmière est iconisée façon pin-up (on y revient) l'avoue d'une certaine manière, Nurse 3D n'a pas d'autre prétention que d'être une série B un brin horrifique assumée (avec un peu de gore vers la seconde partie du film, ça mange pas de pain, surtout pour un film en milieu hospitalier) qui cherche avant tout à se faire plaisir et faire plaisir les spectateurs amateurs de plaisirs forcément déviants. On en rêvait, il l'ont fait : le thriller avec infirmière serial-killer. Qui évidemment misera tout sur la charpente forcément fascinante de son interprête principale qu'une histoire un brin cohérente qui tient presque sur une feuille de carnet A5. Mais bon, je ne suis pas moi-même à un zig-zag cinématographique et puis en plus un film dont l'ambition première est de mettre en valeur Paz de la Huerta et son trèèèèès joli corps, moi je dis oui d'emblée. Paz et moi c'est une histoire d'amour platonique mais qui fait quand même bien monter mon petit thermomètre. Je n'avais vu l'horrible 30 beats que pour elle (Vahina Giocante et Jennifer Tilly ne servant à rien dans ce pseudo remake débile de La ronde :| ). Puis, avec du retard, Enter the void fut une explosion, non pas de son talent d'actrice que j'avoue un peu de mauvaise foi continuer à chercher, mais de son corps, de son être, comme en décalage avec le monde. Depuis je rêve d'une collaboration entre Paz et Julio Medem. La consécration en quelque sorte.

Image
Image
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image

Toute la promo (entraperçue dans les élégants menus du DVD Metropolitan, et dont je viens de vous faire profiter joyeusement là) se base du coup sur la Paz, qu'elle porte sa tenue d'infirmière sexy voire une tenue de sang ou... pas grand chose (ah si, elle a ses ptites bottines et son chapeau, l'honneur est sauf). Dans les bonus, le chef décorateur, interrogé avoue que les costumes des infirmières du film est un mix rétro inspiré à la fois de la tenue blanche actuelle visible dans les hopitaux avec des tenues des années 60. Le générique qui représente les acteurs du film façon illustrations peintes des années 60 à la Gil Elvgren accentue ainsi l'idée d'un film presque "pulp" dans le sens d'un style BD, avec du rythme, des situations presques surréalistes ou difficilement acceptables dans la réalité, un ton volontiers outrancier et vulgaire qu'on appréciera ou pas (pour ma part je trouvais ça jouissif cette voix-off venant de la méchante garce elle-même et toujours ironique ou décalée vis à vis de son environnement... "Il était en train de prendre la température anale de son infirmière". CQFD) et des personnages hauts en couleurs, à la limite du parodique.

Image
Ici, un sosie de Ratatouille (si, si) va avoir un possible et méchant coup de foudre.

D'où une infirmière noire à l'accueil qui tire constamment la gueule, une DRH qui arrive tout sourire en balançant des smileys partout parce-que-le-monde-il-est-beau, un inspecteur de police qui couchera sans scrupules avec la principale accusée, une jeune fille qui virera psychopathe tueuse parce que papa-il-a-fait-du-mal-à-maman. Dans d'autres films à regarder, je l'avoue ça ferait beaucoup. Mais ici, le ton est volontairement autre, comme une vaste farce qui ne se prend pas la tête et se marre. Pour preuve, le final gentiment outrancier où la killer nurse échappera à tout préjudice moral ainsi qu'aux forces de l'ordre par un twist qu'on sentait un peu venir depuis un moment mais qui s'avère somme toute plaisant. Et l'épilogue, pour peu qu'on ait adhéré au film, s'avère lui aussi fort sympathique.

Voilà, plaisant. C'est le mot qui convient bien à ce film. J'en attendais rien si ce n'est Paz de la Huerta. J'ai eu Paz et même un peu plus (on la voit dénudée, donc bonheur, joie, noël... oui je sais je me contente de peu, la chair est faible), le tout emballé dans une série B vaguement horrifique qui choisit de s'amuser de tout. Sûr que si l'on cherche une oeuvre qui fait peur, comprendre, un véritable film d'horreur avec une vraie atmosphère, on ne cherche pas au bon endroit. Mais si l'on veut un film du samedi soir avec une infirmière qui tue ces salauds de maris qui trompent leurs femmes, telle une justicière un brin psychopathe sous sa tenue d'oie blanche faussement gentillette, pourquoi pas ? En l'etat ça casse pas trois pattes à un canard et vu que Johell n'a pas aimé, ça plaira sans doute plus à Hellrick ou Gnome je suppose. :fiou:
Image
gnome
Iiiiiiil est des nôôôôtres

Message par gnome »

Anorya a écrit :ça plaira sans doute plus à Hellrick ou Gnome je suppose. :fiou:[/justify]
Possible :mrgreen: mais je ne me vois pas investir des thunes pour ça...
Image
hellrick
David O. Selznick
Liste DVD

Message par hellrick »

Comme c'est bien vendu :D j'irais p'tet demander à tonton l'américain de me le ramener pour le weekend :fiou:
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
AtCloseRange
Mémé Lenchon

Message par AtCloseRange »

The Den (Zachary Donohue - 2014)

Le trailer fait pas forcément super envie d'autant qu'il en montre 10 fois trop (donc ne regardez que le début) mais dans le genre, c'est très correct et plutôt efficace (et court).
ça se termine malheureusement par
Spoiler (cliquez pour afficher)
une pirouette pompée sur Hostel
Paradoxalement, un film qui fonctionne sans doute mieux sur un écran d'ordinateur qu'au ciné.
shubby
Régisseur

Message par shubby »

Image

Ai revu "The Relic" de P. Hyams. Avec grand plaisir, jusqu'au dernier acte bien foireux et trop vite expédié.
Il fait partie de ces nombreux films qu'on juge pourri à cause de la fin mais le reste est bon : la photo de Hyams me manquait bien - Tom Sizemore itou -, la mise en place est pas mal, le décor du musée grandiose, la scène de panique épatante. Le final, pompé bêtement sur Alien, salement rythmé, déçoit son monde. A l'écriture ça a bien cafouillé autour du personnage féminin un peu trop soudainement fort à la Ripley & qui occulte bêtement le rôle masculin, plus à mettre en avant ici. Les vfx tiennent encore pas mal le coup. Bon film de monstre à la Quatermass, quand même.

Image

"The Conjuring" : chouette film de flippe, ultra classique mais nerveux et 'achement efficace. Exorcisme final lourdaud, concept de l'histoire vraie douteux - les Warren puent bien l'arnaque - mais ça marche. James Wan : roi du grand huit sympa mais jetable ? Faut que je choppe "Insidious".

Image

"Vote ou crève" : ce segment de Joe Dante de la série des Masters of Horror est un vrai bijou. Écriture nickelle, acteurs inconnus - en ce qui me concerne - mais épatants (chouette casting), narration qui fait du bien (la médiocrité se perd, en effet). A citer impérativement si l'on s'amuse à faire une thèse sur les zombis.

Ce qui me rappelle que l'article suivant m'avait bien fait fantasmé un nouveau film de zomblards :
http://www.consoglobe.com/corps-ne-se-d ... etieres-cg
AtCloseRange
Mémé Lenchon

Message par AtCloseRange »

J'aime bien Relic aussi.
Sinon, l'autre épisode de Joe Dante, The Screwfly Solution, encore meilleur, est un petit chef d'œuvre.
Johnny Doe
Producteur

Message par Johnny Doe »

The Woman de Lucky McKee

Jamais trop compris l'engouement pour Lucky McKee, il est un peu en marge dans le cinéma de genre, mais aucun des 3 films que j'ai vu du réalisateur ne m'a convaincu pour le moment (The Woods, son plus bancale, doit cependant être celui que j'ai préféré). Donc celui-ci, je l'avais arrêté après 15 minutes à ma première vision parce que ça me gonflait beaucoup (réalisation et personnage du père archi-caricatural). En retentant j'ai tenu le coup et, pour certains éléments, ça vaut le coup, parce qu'il s'agit d'un film jusqu'au boutiste, sauvage et très malsain. Il y a un décalage qui fait que certaines séquences sont à la limite du grotesque, prêteraient presque à rire, mais sans que l'on ne se départe de se gros malaise. Les personnages (notamment celui du père) sont plus réussi que ce que semblait annoncer le début.

Le problème c'est que c'est quand même archi foutraque et que j'ai trouvé les 15 dernières minutes atroces, autant dans la réalisation (grand angle, ralentis de post prod' affreux, montage à la serpe) que dans ce que fait McKee de son film. Finalement, The Woman, celle du titre donc, ne sert pas à grand chose. On est déjà dans une famille dysfonctionnelle (le mot est faible) avec un père sociopathe, un fils qui suit le même chemin et une mère et une fille qui subissent. Bon. L'arrivée de The Woman ne change pas grand chose à cet état de fait, c'est la goutte d'eau oui, mais jamais je n'ai eu l'impression de voir la cellule familiale s'effriter, tout est déjà complètement perverti avant que le film ne démarre.

Là où je m'attendais justement à un film qui allait construire sur cette aberration de départ, j'ai l'impression qu'on aurait pu filmer la même chose sans jamais introduire le personnage titre. Au final une grosse impression de tout ça pour ça, il y a des intentions intéressantes, mais le résultat est un peu foireux. Un peu comme May et The Woods quoi.
- Errm. Do you want to put another meeting in?
- Any point?
- May as well. Errm. And then when nothing comes in, just phone you up and cancel it.
Flol
smells like pee spirit

Message par Flol »

The Poughkeepsie Tapes (John Erick Dowdle - 2006)
Image

Ça ressemble à un épisode de "Faites entrer l'accusé" (ou à ces documentaires typiquement ricains sur des faits divers criminels), avec des bouts de found footage dedans et pas mal de séquences tordues qui font leur petit effet.
Mais ça ressemble tellement à une émission de télé, que ça en reprend carrément les tics les plus énervants : effets de mise en scène lourdauds, musique dramatique ultra présente...
Toujours est-il que c'est hyper violent et certaines séquences sont très très efficaces.
6/10

Citadel (Ciaran Foy - 2012)
Image

Une chouette ambiance cauchemardesque très étouffante, quelques moments de flippe bien foutus (les attaques de démons), mais le script est un peu faiblard et peu original. On voit très bien où et comment ça va finir, tout est trop balisé.
J'en attendais beaucoup plus en fait, le film ayant eu droit semble-t-il à un excellent buzz après son passage dans quelques festivals. Évidemment, ça ne pouvait que me décevoir...
5.5/10

Oculus (Mike Flanagan - 2013)
Image

Alors là, j'ai adoré. Avec sa structure en flashbacks, son jeu constant entre le réel et l'imaginaire, ses allers-retours parfaitement gérés entre passé et présent (qui m'a rappelé l'énorme climax dans l’hôpital de The Frighteners), autant d'éléments qui lui apportent une richesse originale et finalement émouvante.
Ça faisait longtemps que je n'avais pas vu un film d'horreur aussi maîtrisé, et aux personnages aussi riches (excellente Karen Gillan). Et cette fin en effet de miroir (...) par rapport au début, c'est très bien vu.
Ce Mike Flanagan est à suivre, quoi.
7.5/10
Helena
Electro

Message par Helena »

Oculus me donne envie pour le casting depuis quelques temps et le trailer était pas mal, en tout cas tu donnes envie. :)

The Last Horror Film de David Winters

Vinny Durand est un chauffeur de taxi new-yorkais qui voue une admiration sans borne à Jana Bates, une actrice connue comme étant la reine des films d'horreur. Justement, Vinny a le projet de se reconvertir en réalisateur de cinéma et rêverait d'avoir Bates comme star de son premier film. Sachant qu'elle sera à Cannes pour le Festival, il s'y rend pour essayer de la rencontrer et de la convaincre. Malheureusement pour lui, son manque de professionnalisme et d'expérience ainsi que son zèle le grille rapidement auprès de la star. C'est alors que des disparitions inquiétantes se produisent dans l'entourage de Bates…

C'était un film intéressant, certes très classique, mais qui a ma sympathie. c'est une oeuvre que j'ai vue deux fois seulement et j'ai eu l'occasion de le redécouvrir. Caroline Munro et Joe Spinell sont les stars de ce film et on peut dire que cela fait plaisir de les voir. Caroline Munro reste pour moi une grande actrice et elle joue à merveille ce rôle de star pourchassée par une personne complètement folle. Après comme je l'écris avant, il n'y a pas de réelles surprises, à part peut-être le twist de fin sur l'identité d'un personnage. On pouvait avoir la puce à l'oreille au vu d'un des dialogues, mais en même temps au moment ou il parle du producteur, je pensais que le corps serait utilisé comme accessoire pour le film du personnage principal. En dehors de cela, j'aime beaucoup la vision du Festival de Cannes, bon après je connais le festival depuis quelques années seulement et c'était peut-être aussi extravagant dans les années 80, mais quand même. Entre les plages nues, les soirées ou n'importent qui peut entrer alors que maintenant dans les mêmes endroits c'est assez sélect, je trouvais cela marrant. Après c'est une bonne idée de tourner le film directement pendant le festival, ça donne un côté plus authentique au tout, la surprise ou la folie des spectateurs transpercent mieux la caméra. En ce qui concerne les meurtres du film, il n'y a rien de bien original même si c'est graphique, comme le premier meurtre par exemple. Sinon je ne sais pas si cela vient de mon dvd, mais il y a un passage ou les langues changent. Il y a un moment ou l'un des agents (d'origine russe dans le script) parle russe sans traduction ce qui est rare pour un film américain, s'il n'y avait que ça, ce ne serait pas dérangeant, le hic c'est que en continuant la scène, les deux personnages suivant (une actrice et son mari) qui parlaient anglais dans le film précédent, parle eux allemand et juste après tout redevient normal. Bref soit c'est une erreur sur le dvd soit j'ai loupée quelque chose à un moment ou à un autre. Enfin bref le film se regarde sans déplaisir, certains passages sont amusants, d'autres assez tristes, notamment en ce qui concerne le personnage de Spinell. Le final est par contre très décalé, c'est amusant vraiment, surtout les paroles de a mère du héros, c'est en totale décalage. On ne comprend pas vraiment le pourquoi d'un tel changement de ton, mais ça fonctionne assez bien. En tout cas c'est un produit typique de cette époque, il y a des meurtres (nombreux), des nues (très nombreux) et de l'humour par parcimonie. Je le recommande en tout cas même si ce n'est pas le film du siècle, ce n'est pas désagréable en tout cas. 7/10

Mister Babadook de Jennifer Kent

Pour l'avoir vue il y quelques temps, je dois dire que je m'attendais à quelque chose de différent, j'aime bien le film en tout cas pour ce qu'il est. Ce n'est pas réellement un film d'horreur pour moi, je ne sais pas quand je vois la fin du récit, je doute. Il y a un quelque chose dans le film en tout cas de bien glauque. On se prend d'affection pour la mère du garçon, on se doute qu'elle est triste au vu de son passé et de sa perte. J'apprécie moins l'enfant, il a un côté agaçant, comme le gosse dans le remake de The Omen. Bon je n'aime pas l'original déjà pour l'enfant, mais alors le remake c'était pareil et j'ai eu une envie constante, c'était de scratcher l'enfant. Dans le film Mister c'était la même chose. L'enfant est énervant, après on comprend qu'il l'est pour ce qu'il a subit dans son passé. Vivre avec une mère qui n'arrive pas à faire son deuil et un enfant qui n'a pas de père. Le film fonctionne par épisode, on ne sait jamais vraiment quelle nouvelle chose va se produire. La première rencontre avec la créature éponyme est assez glauque, en tout cas m'avoir fait sursauter, je trouve la créature effrayante. Après la décrépitude dans laquelle vit la mère est du même style. Tout dans le film est assez malsain. On se demande constamment si la femme est normale, ou si justement elle devient folle progressivement. Je n'arrive pas à trancher, je ne sais pas vraiment. Le final est assez extravagant en soit et m'a beaucoup fait penser aux récits que l'on peut trouver par exemple dans certains numéros de Tales from the Crypt. La scène avec les gens de la protection de l'enfance est assez déstabilisante d'ailleurs vu que justement on se demande si la créature influence la femme, ou si justement celle-ci est folle. Bref on se pose quelques questions et on passe un assez bon moment en soit. La musique joue beaucoup aussi sur l'angoisse que l'on peut ressentir par moment. Le film ne fait pas peur, il est malsain, on sent une grande tristesse pendant une grande partie du récit et la mise en scène est assez efficace pour faire passer le film. Ce n'est pas un chef d'oeuvre, mais ça reste un bon film, intéressant sur de nombreux points et qui fonctionne beaucoup grâce à son actrice principale. J'aime bien et le recommande, je lui donne la note de 7/10 .
"Esotika, Erotika, Psicotika."
Helena
Electro

Message par Helena »

Oculus de Mike Flanagan

J'attendais le film pour son excellente actrice Karen Gillan et on peut dire que c'était une belle surprise, le film n'est pas parfait, mais il distille une angoisse durant tout le film qui fait plaisir pour un film d'horreur. Le sujet en soit est classique et le schéma répétitif également, sauf que c'est totalement maitrisé du début à la fin, fin qui est d'ailleurs assez surprenante. J'aime bien le fait qu'on ne voit jamais réellement l'entité qui s'en prend à notre duo. On voit les nombreuses victimes du miroir, et celui-ci utilise ses pouvoirs pour changer les choses, mais jamais on ne voit le mal au sens propre, c'est subtil et j'aime bien. Après le film va assez vite et on évite par certains effets assez éculés comme le coup du reflet (je pense à la scène des draps,) en dehors de cela c'est vraiment glauque, troublant, même si ça part un peu dans tous les sens sur certains points, comme par exemple les cas de possession, si je peux les nommer ainsi. Le père change intérieurement alors que pour la mère elle change physiquement. Bref c'est tout l'un ou tout l'autre selon les personnages et je trouve cela vraiment bizarre. J'aime bien en tout cas partie ou le personnage de Karren Gillan devient hystérique en annonçant les différents cas, c'est simple, mais efficace. D'ailleurs certaines scènes sont assez malsaines, ses parents sont morts par la faute du miroir et elle jubile quand elle voit que le miroir en question est maléfique, c'est déstabilisant même si on peut comprendre le personnage bien entendu. J'aime beaucoup la relation entre le frère et la soeur en tout cas, on sent l'amour entre les deux personnages et cette complicité. Ils sont tristes et veulent y croire sans y croire justement. Bon après ils n'ont pas vraiment le choix vu les évènements. J'aime beaucoup l'évolution des personnages en tout cas à travers les flashbacks. On sent que le père change progressivement, pour la mère c'est plus abrupt, Après on sent la douleur du couple. Les disputes entre les deux personnages sont vraiment marquantes, surtout que tout passe à travers le regard des enfants. J'aime beaucoup en tout cas la manière dont le scénariste jongle entre le présent et le passé, il en est de même entre ce qui est réel et ce qui ne l'est pas. On pourrait croire à une redondance dans les évènements par moment et en faite il n'en est rien, il y a toujours des changements, j'aime beaucoup vu qu'on se perd progressivement au long du récit et qu'on ne sait plus si au final on peut faire confiance à ce qu'on voit, je pense par exemple à la scène de la pomme, ou bien les appels au téléphone. Le final du récit en tout cas fut réellement surprenant, j'avoue que je ne m'y attendais pas, je me doutais un peu qu'il y aurait une subtilité et que ce ne serait pas une fin classique, mais là pour le coup je fus choquée et attristée. En tout cas le film est bien construit, la mise en scène est efficace et le casting excellent, une bien belle surprise que vous devez voir. Il mérite un 8/10 .
Harkento
Assistant opérateur
Liste DVD

Message par Harkento »

Helena a écrit :Oculus de Mike Flanagan

... D'ailleurs certaines scènes sont assez malsaines, ses parents sont morts par la faute du miroir et elle jubile quand elle voit que le miroir en question est maléfique, ...
Oui, tu as raison tient. Mais c'est vrai qu'il y quelques défauts de ce genre qui perturbe un peu l'ambiance et qu'il manque de finesse dans la caractérisation, on sent que le réal veut surtout exploiter son concept pour 'fabriquer ces scènes'. Mais à part cela, comme le casting est bon et que les dialogues et la confrontation entre le frère et la soeur dans la première partie fonctionnent à merveille, on lui pardonne ses petites imperfections. En tout cas, très rare sont les films d'horreur récents à me faire ressentir autant d'angoisse mélangé au plaisir de se faire manipuler dans le bon sens du terme !
Flol
smells like pee spirit

Message par Flol »

Harkento a écrit :En tout cas, très rare sont les films d'horreur récents à me faire ressentir autant d'angoisse mélangé au plaisir de se faire manipuler dans le bon sens du terme !
Ahlala, cette scène de la pomme...je suis pourtant loin d'être une flipette devant les films d'horreur (j'en ai vu tellement), mais pendant cette scène, j'ai pas pu m'empêcher de garder la bouche ouverte et d'avoir envie de vomir. :shock:
Helena
Electro

Message par Helena »

Oui, tu as raison tient. Mais c'est vrai qu'il y quelques défauts de ce genre qui perturbe un peu l'ambiance et qu'il manque de finesse dans la caractérisation, on sent que le réal veut surtout exploiter son concept pour 'fabriquer ces scènes'. Mais à part cela, comme le casting est bon et que les dialogues et la confrontation entre le frère et la soeur dans la première partie fonctionnent à merveille, on lui pardonne ses petites imperfections. En tout cas, très rare sont les films d'horreur récents à me faire ressentir autant d'angoisse mélangé au plaisir de se faire manipuler dans le bon sens du terme !
Après on peut se dire que le personnage est totalement perturbé à cause de ce drame et donc que même si c'est malsain, on peut lui tenir rigueur en quelque sorte. Quand on perd quelqu'un de proche de manière violente, c'est une réaction normale, en quelque sorte. En tout cas je suis d'accord on lui pardonne ses imperfections quand on voit l'oeuvre dans sa totalité.
Ahlala, cette scène de la pomme...je suis pourtant loin d'être une flipette devant les films d'horreur (j'en ai vu tellement), mais pendant cette scène, j'ai pas pu m'empêcher de garder la bouche ouverte et d'avoir envie de vomir. :shock:
Moi j'étais en train de boire et j'ai limite crachée ce que j'avais en bouche.
Dernière modification par Helena le 12 févr. 16, 15:01, modifié 1 fois.
Helena
Electro

Message par Helena »

Annabelle de John R. Leonetti SPOILERS

J'adore The Conjuring (d'ailleurs ma critique est quelque part sur le forum ^^) et les ouvrages de la famille Warren sont vraiment intéressants pour ceux qui comme croit au surnaturel. J'attendais avec une grande impatiente le spin-off de The Conjuring centré sur la poupée éponyme et je dois dire que le film remplit son contrat à moitié. C'est un bon film, pas un chef d'oeuvre, mais qui fonctionne bien sur certains points. L'histoire est déjà intéressante. On s'attache facilement au personnage et notamment aux mères du récit. Le portrait des deux femme est vraiment intéressants, tristes aussi. Le début qui introduit le récit (je ne parle pas des scènes venant de The Conjuring) est parfait à mes yeux. On encre le film dans la période de La Famille Manson et du tristement célèbre de l'excellente, mais défunte actrice Sharon Tate. Notre couple est confronté donc aux membres d'une secte, des tordus vénérant un des généraux du Diable et non le Diable lui même comme certains pourraient le croire. Toute la première partie est intéressante, présente bien les bases et se conclue par un moment vraiment angoissant avec les membres de la secte, la Annabelle est terrifiante et le sort/sacrifice qu'elle emploie pour invoquer le démon est glauque.
La seconde partie fonctionne tout aussi bien même si on sort de l'ambiance glauque malheureusement, ici le réalisateur utilise maladroitement des jump scare pour nous faire peur. Il y a une scène que j'adore, mais qui se conclue de manière mauvaise à mes yeux. Je parle de la scène de l'escalier, à un moment notre héroïne regarde derrière elle, on se dit bon le démon arrive, mais il y a rien, et là sans sans rendre compte, on le voit dans l'ombre. La scène est terrifiante, le hic c'est qu'il conclue la scène par un jump scare de face. C'est dommage. La poupée par contre est vraiment terrifiante et la scène ou elle se lève m'a fait le même effet que le mercenaire dans Outpost "je crois que je vais me faire dessus la ^^" En tout cas le film fonctionne bien même si en dehors de quelques scènes (les murmures, le jeu des ombres rendant la poupée terrifiante dans la voiture, la scène de l'escalier) ne fait pas totalement peur. On angoisse pour Léa, mais il manque un petit quelque chose pour rendre le tout vraiment malsain. Après la mise en scène en dehors des jump scare idiot est pas mal, on sent qu'elle est travaillée par moment comme les plans à la Lynch dans le couloir. La bande son est nickel comme les musiques et la reconstitution. Les acteurs sont tous très bons. Bref ce n'est pas un chef d'oeuvre, mais ça reste une production honnête qui manque juste d'une âme ou d'une recherche un peu plus approfondie. Je le recommande quand même et lui donne la note de 7/10.
Répondre