Oculus me donne envie pour le casting depuis quelques temps et le trailer était pas mal, en tout cas tu donnes envie.
The Last Horror Film de David Winters
Vinny Durand est un chauffeur de taxi new-yorkais qui voue une admiration sans borne à Jana Bates, une actrice connue comme étant la reine des films d'horreur. Justement, Vinny a le projet de se reconvertir en réalisateur de cinéma et rêverait d'avoir Bates comme star de son premier film. Sachant qu'elle sera à Cannes pour le Festival, il s'y rend pour essayer de la rencontrer et de la convaincre. Malheureusement pour lui, son manque de professionnalisme et d'expérience ainsi que son zèle le grille rapidement auprès de la star. C'est alors que des disparitions inquiétantes se produisent dans l'entourage de Bates…
C'était un film intéressant, certes très classique, mais qui a ma sympathie. c'est une oeuvre que j'ai vue deux fois seulement et j'ai eu l'occasion de le redécouvrir. Caroline Munro et Joe Spinell sont les stars de ce film et on peut dire que cela fait plaisir de les voir. Caroline Munro reste pour moi une grande actrice et elle joue à merveille ce rôle de star pourchassée par une personne complètement folle. Après comme je l'écris avant, il n'y a pas de réelles surprises, à part peut-être le twist de fin sur l'identité d'un personnage. On pouvait avoir la puce à l'oreille au vu d'un des dialogues, mais en même temps au moment ou il parle du producteur, je pensais que le corps serait utilisé comme accessoire pour le film du personnage principal. En dehors de cela, j'aime beaucoup la vision du Festival de Cannes, bon après je connais le festival depuis quelques années seulement et c'était peut-être aussi extravagant dans les années 80, mais quand même. Entre les plages nues, les soirées ou n'importent qui peut entrer alors que maintenant dans les mêmes endroits c'est assez sélect, je trouvais cela marrant. Après c'est une bonne idée de tourner le film directement pendant le festival, ça donne un côté plus authentique au tout, la surprise ou la folie des spectateurs transpercent mieux la caméra. En ce qui concerne les meurtres du film, il n'y a rien de bien original même si c'est graphique, comme le premier meurtre par exemple. Sinon je ne sais pas si cela vient de mon dvd, mais il y a un passage ou les langues changent. Il y a un moment ou l'un des agents (d'origine russe dans le script) parle russe sans traduction ce qui est rare pour un film américain, s'il n'y avait que ça, ce ne serait pas dérangeant, le hic c'est que en continuant la scène, les deux personnages suivant (une actrice et son mari) qui parlaient anglais dans le film précédent, parle eux allemand et juste après tout redevient normal. Bref soit c'est une erreur sur le dvd soit j'ai loupée quelque chose à un moment ou à un autre. Enfin bref le film se regarde sans déplaisir, certains passages sont amusants, d'autres assez tristes, notamment en ce qui concerne le personnage de Spinell. Le final est par contre très décalé, c'est amusant vraiment, surtout les paroles de a mère du héros, c'est en totale décalage. On ne comprend pas vraiment le pourquoi d'un tel changement de ton, mais ça fonctionne assez bien. En tout cas c'est un produit typique de cette époque, il y a des meurtres (nombreux), des nues (très nombreux) et de l'humour par parcimonie. Je le recommande en tout cas même si ce n'est pas le film du siècle, ce n'est pas désagréable en tout cas.
7/10
Mister Babadook de Jennifer Kent
Pour l'avoir vue il y quelques temps, je dois dire que je m'attendais à quelque chose de différent, j'aime bien le film en tout cas pour ce qu'il est. Ce n'est pas réellement un film d'horreur pour moi, je ne sais pas quand je vois la fin du récit, je doute. Il y a un quelque chose dans le film en tout cas de bien glauque. On se prend d'affection pour la mère du garçon, on se doute qu'elle est triste au vu de son passé et de sa perte. J'apprécie moins l'enfant, il a un côté agaçant, comme le gosse dans le remake de The Omen. Bon je n'aime pas l'original déjà pour l'enfant, mais alors le remake c'était pareil et j'ai eu une envie constante, c'était de scratcher l'enfant. Dans le film Mister c'était la même chose. L'enfant est énervant, après on comprend qu'il l'est pour ce qu'il a subit dans son passé. Vivre avec une mère qui n'arrive pas à faire son deuil et un enfant qui n'a pas de père. Le film fonctionne par épisode, on ne sait jamais vraiment quelle nouvelle chose va se produire. La première rencontre avec la créature éponyme est assez glauque, en tout cas m'avoir fait sursauter, je trouve la créature effrayante. Après la décrépitude dans laquelle vit la mère est du même style. Tout dans le film est assez malsain. On se demande constamment si la femme est normale, ou si justement elle devient folle progressivement. Je n'arrive pas à trancher, je ne sais pas vraiment. Le final est assez extravagant en soit et m'a beaucoup fait penser aux récits que l'on peut trouver par exemple dans certains numéros de Tales from the Crypt. La scène avec les gens de la protection de l'enfance est assez déstabilisante d'ailleurs vu que justement on se demande si la créature influence la femme, ou si justement celle-ci est folle. Bref on se pose quelques questions et on passe un assez bon moment en soit. La musique joue beaucoup aussi sur l'angoisse que l'on peut ressentir par moment. Le film ne fait pas peur, il est malsain, on sent une grande tristesse pendant une grande partie du récit et la mise en scène est assez efficace pour faire passer le film. Ce n'est pas un chef d'oeuvre, mais ça reste un bon film, intéressant sur de nombreux points et qui fonctionne beaucoup grâce à son actrice principale. J'aime bien et le recommande, je lui donne la note de
7/10 .