Rockatansky a écrit :Faut surtout pas oublier que la majorité des gens vont voir un film pour passer un moment de détente et nn pas pour une analyse cinématographique
Ca n'a rien à voir. Ca revient à dire que toutes les comédies se valent puisque les gens viennent juste se vider la tête. C'est le même genre d'arguments qui défend les bouses d'animations sous prétexte que "ça va c'est pour les gosses" alors que Pixar et Ghibli prouvent depuis 30 ans qu'on peut faire des films de qualité même avec des prétextes légers et un public peu regardant.
Dans le cas des comédies, ça revient à dire que Gangsterdam et Certains l'aiment chaud, même combat, c'est une comédie, osef, c'est pour se vider le cerveau.
On peut faire un film léger ET un bon film. L'un n'empêche pas l'autre.
1kult a écrit :OSS 117 : succès populaire
C'est tout relatif : Le Caire nid d'espions, c'est 835 000 entrées, Rio ne répond plus 1.09M. Je te re-cite le nombre de films d'Onteniente qui ont fait mieux (voire 3 fois mieux) ?
Re: Etat de la comédie française actuelle
Publié : 12 avr. 17, 17:12
par Flol
1kult a écrit :
#TeamAlexandreAstier
Combien de fois j'ai pu me retrouver face à ce genre de discours qui nivellent tout par le bas ("Ouuuiiiii oooohhhh ça vaaaaaa ! On peut aussi avoir pas envie de se prendre la tête et arrêter de réfléchir !!").
Et ça m'arrive encore très régulièrement. Genre tous les midis en pause déj avec les collègues, en fait.
Re: Etat de la comédie française actuelle
Publié : 12 avr. 17, 17:18
par 7swans
Je rappelle qu'Hanounah est en train d'écrire un film, qui va probablement faire beaucoup beaucoup d'entrées.
Mais le public a toujours raison, hein...
Re: Etat de la comédie française actuelle
Publié : 12 avr. 17, 17:27
par 1kult
tenia a écrit :Ca n'a rien à voir
Pardon mais qu'est ce qui n'a rien à voir ? Mon post ? Parce que ton argumentaire a l'air d'aller dans le même sens que le mien non ?
Ah et OSS 117, c'est plus élevé, hein...
Box-office France OSS 117 Le Caire : 2 224 538 entrées au 13 juin 2006, date de fin d'exploitation
Box Office OSS 117 Rio : Le film démarre fortement la première semaine avec 1 090 269 entrées puis l'attrait du film chute de moitié dès la deuxième semaine pour atteindre les 2,3 millions de spectateurs après un mois en salle.
Il se classe néanmoins début juin à la huitième place du box-office 2009, et attire 260 000 spectateurs de plus que OSS 117 : Le Caire, nid d'espions.
Re: Etat de la comédie française actuelle
Publié : 12 avr. 17, 17:32
par tenia
1kult a écrit :
tenia a écrit :Ca n'a rien à voir
Pardon mais qu'est ce qui n'a rien à voir ? Mon post ? Parce que ton argumentaire a l'air d'aller dans le même sens que le mien non ?
J'ai édité pour clarifier à quel post je répondais.
1kult a écrit :Ah et OSS 117, c'est plus élevé, hein...
Ah autant pour moi. Visiblement, je ne sais plus lire les scores du BO sur Allociné.
Re: Etat de la comédie française actuelle
Publié : 12 avr. 17, 17:35
par la_vie_en_blueray
Je suis pas très bon juge vu que généralement je zappe le cinema francais actuel, mais il me semble que par le passé c'etait quand même mieux.
Le paradoxe, c'est qu'un Belmondo conspué par la critique d'alors fait figure de classique a coté des films cités dans ce topic.
ah, si, j'ai vu Un petit boulot, et j'ai bien aimé (deja en générale, Duris, c'est plutôt pas mal).
Re: Etat de la comédie française actuelle
Publié : 12 avr. 17, 17:40
par tenia
la_vie_en_blueray a écrit :Je suis pas très bon juge vu que généralement je zappe le cinema francais actuel, mais il me semble que par le passé c'etait quand même mieux.
Je pense surtout que le temps a filtré les bouses qui existaient déjà dans les années 40 et qui ont continué de pulluler jusqu'à aujourd'hui.
Dans 20 ans, je suppose qu'on se souviendra un peu plus des 2 OSS 117 et plus du tout de A bras ouverts.
Re: Etat de la comédie française actuelle
Publié : 12 avr. 17, 17:52
par O'Malley
la_vie_en_blueray a écrit :Je suis pas très bon juge vu que généralement je zappe le cinema francais actuel, mais il me semble que par le passé c'etait quand même mieux.
Ca dépend lequel. Si on prend le cinéma français de la fin des années 50 à la fin des années 70, oui.
Je trouve au contraire le cinéma français plus intéressant actuellement que dans les années 80 et 90.
Et pour en revenir à la comédie française, qui est le genre par excellence qui a toujours irrigué le cinéma français, j'ai l'impression que nous avons actuellement beaucoup de Max Pécas ou de Jean Girault mais peu de Philippe de Broca ou de Georges Lautner. On a de la prod Thomas Langmann a des kilomètres mais justement un Alexandre Astier, qu'est qu'il attend pour offrir son univers au cinéma (car c'est de "tempérament" comme lui que la comédie française a besoin)?
En fait, j'ai l'impression que l'on est revenu un peu au milieu des années 50, à l'époque ou les comédies "sans prétention" et "aussitôt vu, aussitôt oublié" avec Raymond Bussières ou Christian Duvaleix et réalisés par des Emile Couzinet, des Maurice Labro, des Guy Lefranc pullulaient...
Re: Etat de la comédie française actuelle
Publié : 12 avr. 17, 17:53
par AtCloseRange
7swans a écrit :
Il est super rigolo ce gif.
Moi, j'ai confiance en sa capacité à transformer l'essai au cinéma.
Re: Etat de la comédie française actuelle
Publié : 12 avr. 17, 18:12
par Alexandre Angel
1kult a écrit :
C'est dommage, l'extrait s'arrête au moment où la dame un peu conne pose la question fatidique qui, du coup, reste en suspens : "La France est grave?"
Re: Etat de la comédie française actuelle
Publié : 12 avr. 17, 18:19
par la_vie_en_blueray
Alexandre Angel a écrit :
C'est dommage, l'extrait s'arrête au moment où la dame un peu conne pose la question fatidique qui, du coup, reste en suspens : "La France est grave?"
La version 6 min est sur YT.
Re: Etat de la comédie française actuelle
Publié : 12 avr. 17, 18:22
par Alexandre Angel
OK, merci (bon, en même temps, c'est pas prioritaire )
Publié : 12 avr. 17, 18:24
par la_vie_en_blueray
Le problème vient - peut être - du mode de financement. Avant on faisait des films qui finissaient à la télé, mais l'aboutissement c'était la sortie en salle (et oui, y avait Max Pecas quand même), maintenant la télé finance, fournit les sujets et les acteurs (du moins les personnes censés savoir jouer) et fait une checklist pour le passage en prime time avec un max de public "consensuel".
Et oui, Astier est l'exception qui sert d'alibi à la forêt (ou plutôt au desert).
Re: Etat de la comédie française actuelle
Publié : 12 avr. 17, 18:33
par Alexandre Angel
AtCloseRange a écrit :
7swans a écrit :
Il est super rigolo ce gif.
Moi, j'ai confiance en sa capacité à transformer l'essai au cinéma.
Oui, ça ne peut être que prometteur.
Re: Etat de la comédie française actuelle
Publié : 12 avr. 17, 18:52
par Rockatansky
tenia a écrit :
Rockatansky a écrit :Faut surtout pas oublier que la majorité des gens vont voir un film pour passer un moment de détente et nn pas pour une analyse cinématographique
Ca n'a rien à voir. Ca revient à dire que toutes les comédies se valent puisque les gens viennent juste se vider la tête. C'est le même genre d'arguments qui défend les bouses d'animations sous prétexte que "ça va c'est pour les gosses" alors que Pixar et Ghibli prouvent depuis 30 ans qu'on peut faire des films de qualité même avec des prétextes légers et un public peu regardant.
Dans le cas des comédies, ça revient à dire que Gangsterdam et Certains l'aiment chaud, même combat, c'est une comédie, osef, c'est pour se vider le cerveau.
On peut faire un film léger ET un bon film. L'un n'empêche pas l'autre.
:
Je ne vois pas en quoi tes arguments répondent à ce que j'ai dis, ni même là ou j'ai dis ce que tu me prête...
Que la majorité des gens ne voient pas le cinéma comme nous (je parle en y attachant de l'importance) c'est un fait.
ça ne veut pas dire qu'une recette suffit à faire marcher un film.
Juste que les gens ne choissisent pas tous un film pour les mêmes raisons