L'Obituaire - Hommage aux disparus

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Shin Cyberlapinou
Assistant opérateur

Re: L'Obituaire - Hommage aux disparus

Message par Shin Cyberlapinou »

Mort du comédien de doublage Eric Legrand, connu pour les voix Seiya(r) dans Les chevaliers du zodiaque et surtout Vegeta dans Dragon Ball Z, je prenais plaisir à l'entendre prendre un timbre héroïque ou plus nasillard en fonction du personnage.
azhagal
Doublure lumière

Message par azhagal »

Sebastiao Salgado

https://www.lemonde.fr/disparitions/art ... _3382.html

Je ne savais pas ou mettre ça :(
Demi-Lune
Bronco Boulet

Message par Demi-Lune »

Shin Cyberlapinou a écrit : 22 mai 25, 20:46 Mort du comédien de doublage Eric Legrand, connu pour les voix Seiya(r) dans Les chevaliers du zodiaque et surtout Vegeta dans Dragon Ball Z, je prenais plaisir à l'entendre prendre un timbre héroïque ou plus nasillard en fonction du personnage.
Voix régulière d'Owen Wilson, je me souviendrai pour ma part de son timbre doux et légèrement mélancolique sur des films comme Blue velvet (Kyle MacLachlan), Platoon (Charlie Sheen) ou Les liaisons dangereuses (Keanu Reeves).

Il rejoint la longue liste des doubleurs de cette génération morts un poil trop jeunes (Patrick Poivey (72 ans), Patrick Floersheim (71 ans), José Luccioni (72 ans), Jacques Frantz (73 ans)...). Curieuse coïncidence.
Karras
Howard Hughes
Liste DVD

Message par Karras »

Décès du réalisateur Mohamed Lakhdar Hamina à 95 ans. Palme d'or à Cannes en 1975 pour Chronique des années de braise
https://www.letelegramme.fr/monde/alger ... 823516.php
tchi-tcha
Réalisateur

Message par tchi-tcha »

Vous l'apprendrez ce matin au réveil et nunu fera un jeu de mots à base de chagrin et de pitié :
Marcel Ophuls, 97 ans.

Top 100 DVDClassik | Edition 2025

Viendez joué au Grand Quiz de l'Été :D

" On n'a pas vu le même film... "
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre

Message par Alexandre Angel »

Un grand cinéaste âgé (mais plus en activité) s'en va, donc.
Il a pour ainsi dire inventé le documentaire à base d'alternance entre interview et archives. Plus encore, il savait insuffler à des sujets graves (et il l'étaient tous) une forme d'ironie et une connexion ludique à son imaginaire tissé de films et de musiques, dans un esprit Mitteleuropa (tchi tcha ne va pas me louper :mrgreen: ) dont on sait qu'il le tenait de son papa.
Le connaissant, il devait scruter avec beaucoup d'attention et d'inquiétude l'évolution récente des rapports de force internationaux et les dérives fascisantes du monde occidental.
Une pensée pour Woody Allen.
Image
Watkinssien
Etanche

Message par Watkinssien »

Grand cinéaste en effet, qui a laissé une marque indélébile dans le cinéma documentaire. Reposez en paix, M. Ophüls!
Image

Mother, I miss you :(
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre

Message par Alexandre Angel »

Je n'ai vu que quatre films de lui mais il n'en a pas réalisé 36000.
3 pour le cinéma et un pour la TV : Le Chagrin et la Pitié, Hôtel Terminus, Veillée d'armes et November Days.
Le premier est une œuvre d'une importance historique colossale et un classique du cinéma français à égalité avec La Règle du jeu ou Casque d'or.
Le côté insolent, légèrement narcissique, d'Ophüls, pouvait s'incarner par sa présence "fictionnée" au beau milieu d'un docu comme dans Veillée d'armes, où on le voit assis sur un lit dans un hôtel de Sarajevo (?) avec une prostituée allongée dans le lit.
Je ne me suis jamais intéressé, à tort ou à raison, à ses fictions de jeunesse dont Peau de banane.
Image
Commissaire Juve
Charles Foster Kane

Message par Commissaire Juve »

Eh bien, je connais surtout Peau de banane (vu plusieurs fois). :mrgreen:
Bizarrement, le sketch de L'Amour à 20 ans (Munich) ne me dit rien :?
(contrairement au sketch "Antoine et Colette" que j'ai même montré à des élèves).

Je SAIS ! :P L'Amour à vingt ans n'est pas sorti intégralement en DVD (pour autant que je sache*).

* EDIT : mais je l'ai peut-être vu il y a longtemps chez Claude-Jean Philippe (19 juin 1981... j'ai un gros doute, là).
Dernière modification par Commissaire Juve le 26 mai 25, 10:46, modifié 2 fois.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Watkinssien
Etanche

Message par Watkinssien »

Alexandre Angel a écrit : 26 mai 25, 09:58 J
Je ne me suis jamais intéressé, à tort ou à raison, à ses fictions de jeunesse dont Peau de banane.
Et c'est vraiment sympa comme tout, mais il faut suivre l'intrigue assez complexe.
Image

Mother, I miss you :(
zybine
Doublure lumière

Message par zybine »

Décès de Michael Roemer, réalisateur germano-américain assez confidentiel (1928-2025).

Vu The plot against Harry (comédie de moeurs juive new-yorkaise tournée en 1969 et sortie en ...1990) et le très étrange Vengeance Is Mine (1986), avec Brooke Adams.
Flol
smells like pee spirit

Message par Flol »

zybine a écrit : 26 mai 25, 12:57 Décès de Michael Roemer, réalisateur germano-américain assez confidentiel (1928-2025).
Qui a pourtant eu droit à un coffret Bluray paru l'an dernier chez Les Films du Camélia, et ses films sont vraiment à découvrir :
https://store.potemkine.fr/dvd/37700240 ... el-roemer/
tchi-tcha a écrit : 26 mai 25, 03:45 Vous l'apprendrez ce matin au réveil et nunu fera un jeu de mots à base de chagrin et de pitié :
Marcel Ophuls, 97 ans.

Je vous conseille la série d'entretiens qu'il avait accordée à France Culture il y a une dizaine d'années. Il paraissait assez fatigué mais était encore très alerte, et surtout très touchant en évoquant son enfance et son "Papa" (et puis j'aime sa façon de dire "Billy Vildère") :
https://www.radiofrance.fr/francecultur ... son-siecle
Julia-Nicole
Stagiaire

Message par Julia-Nicole »

Commissaire Juve a écrit : 26 mai 25, 10:06 Eh bien, je connais surtout Peau de banane (vu plusieurs fois). :mrgreen:
Bizarrement, le sketch de L'Amour à 20 ans (Munich) ne me dit rien :?

* EDIT : mais je l'ai peut-être vu il y a longtemps chez Claude-Jean Philippe (19 juin 1981... j'ai un gros doute, là).
Non, Claude-Jean Philippe n'avait diffusé que le sketch de Truffaut.
Chip
Electro

Message par Chip »

Image
Décès de TAINA ELG le 15 mai 2025, Elg était née à Helsinki en 1930. Parmi sa filmo :
-Diane (Diane de Poitiers)(1956) David Miller
- Watusi (Watusi)(1959) Kurt Neumann, suite des "Mines du roi Salomon "(1950) où George Montgomery reprenait le personnage interprété dans par Stewart Granger .
- Les girls (les girls) (1959) George Cukor
R.I.P.
Spongebob
David O. Selznick
Last.fm
Liste DVD

Message par Spongebob »

Ed Gale, l'acteur de petite taille qui était derrière les costumes d'Howard the Duck et Chucky. Il avait 61 ans.
Répondre