Eric Rohmer (1920-2010)
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Re: Eric Rohmer (1920-2010)
Mea Culpa.
Du coup ça veut dire que je ne l'ai pas vue.
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Re: Eric Rohmer (1920-2010)
Relax Max ! Cette captation est avant tout une curiosité Rohmer pour curieux de Rohmer. Rien d'ensorcelant comme peut l'être La Marquise d'O.Rick Blaine a écrit :Mea Culpa.
Du coup ça veut dire que je ne l'ai pas vue.
Quoique, si tu as aimé le rythme et les parti-pris de Perceval le Gallois, tu risques de trouver ici un bonheur équivalent, mais à part quelques effets spéciaux amusants (j'ai le souvenir d'un plan au "fish-eye") ça reste un peu sec.
LU SUR FORUM A MONTRES : "(...) maintenant c'est clair que Festina c'est plus ce que c'était(...)"
Non mais ALLOOOO quoi
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Re: Eric Rohmer (1920-2010)
J'aime bien Perceval.
Par completisme, il faudra que je regarde ça.
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Re: Eric Rohmer (1920-2010)
Au visionnage de "Conte d'été" hier soir sur arte, j'ai observé de nettes différences de couleurs avec le blu ray Potemkine (est-ce une nouvelle restauration qu'a eu à disposition arte avec des couleurs beaucoup plus chaudes ?)
- Roilo Pintu
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Re: Eric Rohmer (1920-2010)
Conte d’été – Eric Rhomer (1996)
Il y a au moins 25 ans j’ai vu mon premier Rohmer, c’était Perceval le Gallois (si je ne me trompe pas une diffusion du Vendredi soir très tard sur la 2 ou la 3, le Commissaire retrouverai l’émission) et la séance fut un calvaire, j’ai depuis développé une réaction épidermique, confortablement bercé par ses détracteurs et ce vieux souvenir.
Back in 2019 ! Je remets le couvert (merci Arte) sans grand enthousiasme, et contre toute attente j’en sors heureux et satisfait. J’aime beaucoup cette introduction du personnage de Gaspard, nous faisant découvrir son lieu de vacance, seul, à déambuler. Melvil Poupaud est très bien, ce solitaire m’a bien fait rire, plongé (et perdu) dans sa partie de volley. Bref, un film à la fois simple, rafraîchissant, un film qui bavarde beaucoup, beaucoup, et certainement mieux que dans beaucoup de films (ou dans la vie tout court), mais c’est aussi agréable. Le rythme est lent, mais les ballades bretonnes sont belles, surtout en compagnie de Margot
(et de ses jolies robes d’été
). Je ne connaissais pas du tout cette actrice, naturelle, charmante comme tout (Solène aussi
, Lena m’a en revanche un peu gonflé), et donc tout aussi triste que Gaspard la regardant partir sur son bateau.
Bonne découverte.
Pauline à la plage m’attend désormais.
Il y a au moins 25 ans j’ai vu mon premier Rohmer, c’était Perceval le Gallois (si je ne me trompe pas une diffusion du Vendredi soir très tard sur la 2 ou la 3, le Commissaire retrouverai l’émission) et la séance fut un calvaire, j’ai depuis développé une réaction épidermique, confortablement bercé par ses détracteurs et ce vieux souvenir.
Back in 2019 ! Je remets le couvert (merci Arte) sans grand enthousiasme, et contre toute attente j’en sors heureux et satisfait. J’aime beaucoup cette introduction du personnage de Gaspard, nous faisant découvrir son lieu de vacance, seul, à déambuler. Melvil Poupaud est très bien, ce solitaire m’a bien fait rire, plongé (et perdu) dans sa partie de volley. Bref, un film à la fois simple, rafraîchissant, un film qui bavarde beaucoup, beaucoup, et certainement mieux que dans beaucoup de films (ou dans la vie tout court), mais c’est aussi agréable. Le rythme est lent, mais les ballades bretonnes sont belles, surtout en compagnie de Margot



Bonne découverte.
Pauline à la plage m’attend désormais.
- Jeremy Fox
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Re: Eric Rohmer (1920-2010)
Pauline à la plage devrait te plaire à priori surtout que Pauline n'est autre qu'Amanda Langlet à nouveau, la Margot de Conte d'été. 

- Roilo Pintu
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Re: Eric Rohmer (1920-2010)
Très bien, merciJeremy Fox a écrit :Pauline à la plage devrait te plaire à priori surtout que Pauline n'est autre qu'Amanda Langlet à nouveau, la Margot de Conte d'été.

Je n'ai rien lu, vu, à suivre cette semaine.
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Re: Eric Rohmer (1920-2010)
Une vingtaine de films pour la télé signés Rohmer sont en accès libre sur Gallica... Il y a quelques jolies perles (j'ai un faible particulier pour Métamorphoses du paysage, notamment).
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Re: Eric Rohmer (1920-2010)
Un sympathique montage qui donne envie de se refaire toute la filmo du monsieur !
https://www.youtube.com/watch?v=4jzTq8hnfBk
https://www.youtube.com/watch?v=4jzTq8hnfBk

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Re: Eric Rohmer (1920-2010)
Me suis amusé à retranscrire l'entretien que Rohmer a donné à Claude-Jean Philippe sur France Culture (en mai 1976) lors de la sortie de La Marquise d'O...
Pour les fans...
https://shiningartifactofthepast.blogsp ... -avec.html
Pour les fans...
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Re: Eric Rohmer (1920-2010)
...dont je suis. Je vais étudier ça, merci!Abronsius a écrit :Pour les fans...
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Re: Eric Rohmer (1920-2010)
Je t'en prie!Alexandre Angel a écrit :...dont je suis. Je vais étudier ça, merci!Abronsius a écrit :Pour les fans...
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Re: Eric Rohmer (1920-2010)
Un énorme merci Alexandre pour m’avoir donné envie de revoir ce Rohmer, suite à tes commentaires laissés dans le topic « vos films du mois » !Alexandre Angel a écrit : ↑1 avr. 21, 19:09 Les Nuits de la pleine lune (Eric Rohmer, 1984) , probablement le plus beau film français de cette époque
Premier Rohmer découvert (au moment du décès de ce dernier d'ailleurs), j’en avais gardé un souvenir mitigé jusqu'à hier soir, et ce fut une redécouverte absolue. Il faut dire qu’entretemps, j’ai dû en découvrir une bonne douzaine, que le cinéaste a acquis une place importante dans mon panthéon personnel, et que j’en viens à me dire que mon impression initiale était sous doute le résultat d’un manque de familiarité avec son univers si unique. Aussi loin que je m’en souvienne, j’avais surtout tiqué sur des éléments de forme. Rien de surprenant pour un neophyte.
Comme tu le disais, et bien que je sois né quelques années après sa sortie, le film me semble totalement à l’heure des années 80. En tout cas, conforme à l’idée que je m’en fais sans les avoir vécues directement. Il aborde l’époque d’une manière non pas opportuniste, mais avec un regard à la fois suffisamment extérieur pour bien le cerner,sans être trop condescendant par ailleurs, même si Rohmer reste un grand moraliste. Pile à la bonne hauteur, quoi. Film d’une époque, film de contraste : l’ambiance nocturne parisienne parfaitement exploitée (quel beau titre d’ailleurs) tranche avec les lumières du petit matin dans la grande banlieue et matérialise le dilemme intérieur de Pascal Ogier. Les deux facettes de vie qu’elle croit pouvoir contrôler, faire "cohabiter". Tentative illusoire semble dire lui répondre le cinéaste. L’importance des lieux n’a d’ailleurs jamais semblé aussi grande chez Rohmer que dans ce film. A l’image de quelques éléments nouveaux, hors de son système habituel (un ton, encore une fois plus dans l’époque du film), qui explique sans doute son succès à sa sortie. Du même coup, les personnages ont l’air d'autant plus tangibles, plus émouvants malgré ce scénario à la progression cruelle et implacable. Un vrai travail d’orfèvre. Les dialogues sont étincelants, surtout dans la bouche d’une distribution assez homogène dans sa qualité (d’accord avec Torrente sur Tchéky Kario, acteur que je trouve parfois complètement à côté de la plaque et qui est vraiment bien ici). Bien entendu, le duo Ogier/Luchini mérite une tonne de louange. Lui est sûrement dans le plus grand rôle de sa carrière, tout en manipulations et mesquineries (quelques répliques acides sont à mourir de rire), mais le film nous le montre surtout comme un triste sire, pitoyablement engoncé dans la frustration d'une vie bien terne au final. Rohmer élève ce constat à une forme de condition humaine. Le « personnage Luchini » nait sous nos yeux, mais pas encore dans ses travers excessivement cabotins. Il prend son envol vers une carrière au succès cinématographique et médiatique jamais démenti. Quant à Pascal Ogier, elle aura malheureusement joué une seule fois avec Rohmer mais n’est-elle pas la plus grande héroïne rhomérienne ?
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C’est assez vrai, mais je trouve qu’on note une déjà une grande sensualité dans La Collectionneuse ou Pauline à la Plage, par exemple.
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Re: Eric Rohmer (1920-2010)
C'est vrai.
C'est peut-être pour ça que ce sont mes préférés, d'ailleurs.
- cinéfile
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Re: Eric Rohmer (1920-2010)
Ah les premiers plans de La Collectionneuse avec Haydée Politoff au bord de l'eau... Un film où l'ambiance caniculaire est palpable à chaque plan.