Etat de la comédie française actuelle

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

tenia
Le Choix de Sophisme

Re: Etat de la comédie française actuelle

Message par tenia »

AtCloseRange a écrit :Si bien que lorsque ça essaie maladroitement de caser des trucs sur la tolérance, ça tombe complètement à plat.
Justement, j'ai trouvé que le film n'en faisait finalement pas tant que ça sur le sujet, ce qui (perso) m'a semblé limité la casse.
Après, il est évident qu'à partir du moment où l'équipe du film avait choisi de mettre exprès un beau gosse pour rendre le "dilemme" plus fort, il ne pouvait qu'y avoir des discussions sur le sujet (je dis ça sans cynisme aucun, juste une constatation). D'un autre côté, on aurait sinon trouvé le film peu réaliste parce que "qu'est-ce qu'une fille comme elle peut lui trouver ?", tout ça.
O'Malley
Monteur

Message par O'Malley »

Finalement, toutes ces comédies, ce sont les films de super-héros/remake/reboot à nous! Des films à but uniquement mercantiles.
Sauf que je trouve quand même le cinéma français plus hétérogène que le cinéma américain actuel et en bien meilleure forme artistiquement parlant. Il y a quand même chez nous Bonello, Ozon, Kechiche et autres qui permettent de dire que les "films du milieu" sont revenus, dont certains sont financés par de grands groupes!
Kevin95
Footix Ier

Message par Kevin95 »

1kult a écrit :
Kevin95 a écrit :N’empêche, vu le vide du premier je me demande vraiment comment ils vont se démerder pour le deuxième.
1 800 000 entrées pour le premier. T'inquiète, ils vont se démerder.
J'en doute pas, il doit bien rester quelques one-hit wonders au Pole emploi.
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
tenia
Le Choix de Sophisme

Message par tenia »

O'Malley a écrit :Finalement, toutes ces comédies, ce sont les films de super-héros/remake/reboot à nous! Des films à but uniquement mercantiles.
C'est très juste.

Aux USA, The Dark Knight battait tous les records alors qu'il faisait un peu extraordinaire 3M d'entrées, mais la même année en France, Astérix aux JO faisait 6.8M, Disco 2.4M et évidemment Les Ch'tis 20.5M (soit un paquet d'heures perdues devant ces bouses).
L'année d'avant, l'intersidérant Taxi 4 faisait 4.5M, l'année d'après, Coco faisait 3M et Le petit Nicolas 5.5M.

Faut quand même voir que la France est le pays où (on va me trouver monomaniaque mais je trouve ce cas assez représentatif) Onteniente a fait avec Jet Set, 3 zéros, les 3 Camping et Disco 3M d'entrées en moyenne. Turf avait fait 340 000 entrées et People 800 000 mais sinon, sa filmographie a un meilleur taux de succès que celle de Spielberg ces 15 dernières années. Alors que bon, voilà quoi.
odelay
David O. Selznick

Message par odelay »

Logique aussi puisque les comédies US se ramassent lamentablement au Box office en salle dans 90 % des cas en France.
tenia
Le Choix de Sophisme

Message par tenia »

odelay a écrit :Logique aussi puisque les comédies US se ramassent lamentablement au Box office en salle dans 90 % des cas en France.
Oui voilà, ça rejoint probablement les intérêts culturels locaux.
Commissaire Juve
Charles Foster Kane

Message par Commissaire Juve »

tenia a écrit :... Onteniente ... sa filmographie a un meilleur taux de succès que celle de Spielberg ces 15 dernières années. Alors que bon, voilà quoi.
Si on compare le chiffre d'affaire de McDonald's et d'un restaurant cinq étoiles (ça existe ?)... Est-ce que Ronald McDonald ne déchire pas tout ?

Perso, j'aime bien me faire un McDo de temps en temps. Les restos sentent souvent le vomi, les hamburgers sont tout mous, les steaks tout écrasés, les frites reconstituées, mais... de temps en temps... j'y vais. :uhuh: (j'ai simplement arrêté le Coca)
Dernière modification par Commissaire Juve le 11 avr. 17, 22:18, modifié 1 fois.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
tenia
Le Choix de Sophisme

Message par tenia »

Sauf que quand le McDo coute plus cher que le resto 5 étoiles mais que les gens continuent de choisir le McDo, on peut se poser des questions.
Supfiction
Charles Foster Kane

Message par Supfiction »

Disons surtout que les comédies françaises sont, quelque--soit leur qualité intrinsèque, beaucoup plus proches de la vie des gens et de leurs préoccupations que les comédies américaines, soit tres américaines dans leur sujet soit déconnectés du réel pour plaire à la terre entière (l'effet Big mac pour reprendre la métaphore du Commissaire).
Catherine Frot, Alexandra Lamy, Balasko, Mathilde Seigner font des films sur des sujets de société qui parlent aux gens. Ce n'est pas le cas de Melissa Mccarthy.
cinephage
C'est du harfang

Message par cinephage »

Je crois que l'essentiel, concernant ces comédies, est qu'elles soient drôles, en tout cas pour l'essentiel du public qui s'y rend. Dans la plupart des cas (je ne vais pas tout voir, mais je ne rechigne pas devant un de ces films honnis du cinéphile moyen), la salle est hilare, même si parfois je ne me joins pas aux rires de la salle.

Pour moi, et ce indépendamment de mes gouts personnels, c'est le public qui a raison, c'est lui qui sanctionne l'échec ou la réussite, et c'est lui qui, en achetant un billet ou non, pèse sur l'orientation des films à venir.

Après, heureusement qu'un judicieux travail de répartition des revenus du cinéma permette à des films plus créatifs, plus audacieux et moins immédiatement commerciaux d'exister, ce qui est le meilleur moyen d'assurer la diversité et la richesse de cet art, en proposant au public des oeuvres nouvelles et moins faciles.
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
tenia
Le Choix de Sophisme

Message par tenia »

Supfiction a écrit :Catherine Frot, Alexandra Lamy, Balasko, Mathilde Seigner font des films sur des sujets de société qui parlent aux gens. Ce n'est pas le cas de Melissa Mccarthy.
Je préfère un bon film à un mauvais film, qu'il soit avec McCarthy ou Maly, qu'il soit proche des sujets de société ou non.
AtCloseRange
Mémé Lenchon

Message par AtCloseRange »

cinephage a écrit :Pour moi, et ce indépendamment de mes gouts personnels, c'est le public qui a raison
ça me fait toujours halluciner ce genre de phrase.
Le public qui fait un triomphe aux Chtis, à Qu'est ce qu'on a fait au Bon Dieu??
cinephage
C'est du harfang

Message par cinephage »

AtCloseRange a écrit :
cinephage a écrit :Pour moi, et ce indépendamment de mes gouts personnels, c'est le public qui a raison
ça me fait toujours halluciner ce genre de phrase.
Le public qui fait un triomphe aux Chtis, à Qu'est ce qu'on a fait au Bon Dieu??
Exactement. Pour plébisciter ou sanctionner la qualité d'un film, l'avis d'un million de spectateurs enthousiastes pèse plus que celui d'Atcloserange. Moi aussi, j'aimerais bien que mon avis éclairé soit plus important que celui des nombreux imbéciles qui m'entourent...
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
AtCloseRange
Mémé Lenchon

Message par AtCloseRange »

cinephage a écrit :
AtCloseRange a écrit : ça me fait toujours halluciner ce genre de phrase.
Exactement. Pour plébisciter ou sanctionner la qualité d'un film, l'avis d'un million de spectateurs enthousiastes pèse plus que celui d'Atcloserange. Moi aussi, j'aimerais bien que mon avis éclairé soit plus important que celui des nombreux imbéciles qui m'entourent...
Populisme quand tu nous tiens.
ça me gave encore plus de lire ce genre de choses dans le contexte actuel.
la_vie_en_blueray
Cadreur

Message par la_vie_en_blueray »

cinephage a écrit :
AtCloseRange a écrit :
Je pense que la plupart des gens que tu considère comme imbéciles pensent aussi avoir un avis éclairé, c'est le problème de l'estime de soi et de l'impossibilité de se juger soi-même.

Passé ce jugement moraliste, on va quand même dire que plus on s'investit dans la culture cinématographique, plus on est en déphasage avec le grand public.
Répondre