Ce film en tout cas est très intéressants car ils utilisent les codes de divers genres comme le thriller, le film de spectre, le Pinku et il le fait assez bien! En effet les genres n'empiètent pas les uns sur les uns et s'imbriquent très bien, même si le réalisateur utilise les codes sans les transcender, il le fait bien et donc cela nous enchante régulièrement au vu de certains passages bien angoissant, après mon amie qui n'est pas originaire du Japon fut moins sensible que moi, donc je ne sais pas si cela fonctionne avec tout le monde, ceux qui l'ont vu pourront me dire.
L'expérience est troublante, le film instaure une ambiance malsaine tout en usant d'effets de mode ou de l'actualité pour moderniser la légende, que ce soit la critique de la chirurgie esthétique, fléau selon moi en Asie depuis trop longtemps, ou bien par exemple le mode de transmission de la malédiction, qui est originale et marrant, je ne rigole pas des MSTs bien entendu et de ceux qui en sont atteints, je ne me permettrai pas. Le film en tout cas oscille facilement entre les genres et comme je l'ai dit, bien qu'il utilise des codes classiques (pour l'horreur, si vous avez vu Ring, je ne parle pas du remake, ou bien Ju-On vous connaissez déjà les effets/Pour le Pinku, c'est le ton ironique des scènes érotiques par exemple...) et c'est une semi-déception qu'il ne transcende pas le tout même si je le répète bien fait!
L'enquête du récit avance assez vite et les révélations faites sont intéressantes, pas innovantes, mais nous tenant en haleine du début à la fin. Les acteurs et actrices sont excellents, notamment l'actrice interprétant notre légende urbaine, c'est glauque, elle est habitée par son personnage. On apprécie les personnages pour être affecté par leur destin. Le réalisateur en tout cas sait ce qu'il fait, sa mise en scène bien que classique est très bien et certains plans font leurs effets (ceux des ruelles, on sent la solitude qui s'en dégage.) Les musiques sont très bien et englobent le film très bien! Bref c'est une découverte sympathique, un film qui renouvelle légèrement la légende, j'aime bien et le recommande en tout cas!
9/10