Etat de la comédie française actuelle

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

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Jeremy Fox
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Re: Etat de la comédie française actuelle

Message par Jeremy Fox »

Supfiction a écrit :
Son moment de gloire c'est bien la scène du bonjour dans Itinéraire d'un enfant gâté
Effectivement ; mais je l'ai trouvé très attachant dans Le Choix des armes de Corneau.
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Kevin95
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Re: Etat de la comédie française actuelle

Message par Kevin95 »

Jeremy Fox a écrit :
Supfiction a écrit :
Son moment de gloire c'est bien la scène du bonjour dans Itinéraire d'un enfant gâté
Effectivement ; mais je l'ai trouvé très attachant dans Le Choix des armes de Corneau.
Parce qu'il est très bon en ravis de la crèche (voir Tchao pantin) mais ça fait 30 ans qu'il nous sert la même soupe et dans des films ne le mettant plus du tout en valeur.

Je crois que la scène de l'étonnement dans le Claude Lelouch résume toute la carrière d'Anconina.
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odelay
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Re: Etat de la comédie française actuelle

Message par odelay »

Guillaule Canet redresse la barre de la comédie française. Même si le procédé semble être vu et revu depuis Grosse Fatigue, il réussi son coup. C'est drôle, très drôle même (et Canet est vraiment excellent en tant qu'acteur notamment dans les contre champs de réaction)
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Supfiction
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Re: Etat de la comédie française actuelle

Message par Supfiction »

odelay a écrit :Guillaule Canet redresse la barre de la comédie française. Même si le procédé semble être vu et revu depuis Grosse Fatigue, il réussi son coup. C'est drôle, très drôle même (et Canet est vraiment excellent en tant qu'acteur notamment dans les contre champs de réaction)
Bonne nouvelle! C'est vrai que le procédé de vraie-fausse réalité n'est plus aussi original mais il y a un bon capital de sympathie (en tous cas pour moi) autour du couple Canet-Cotillard qui ont démontré leurs capacités d'auto-dérision (Cotillard rapeuse, Le Débarquement, etc).
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Re: Etat de la comédie française actuelle

Message par Johnny Doe »

Bon on va dire que je l'ai cherché. Mais dimanche soir, envie de pas réfléchir, on va se faire une comédie française débile ça évitera de passer une heure à chercher un truc qui convienne autant à moi qu'à ma copine. Et puis bon j'aime bien Kad Merad des fois. Et puis bon c'est les scénaristes du Prénom et de Papa ou maman 1 et 2 (entre autre) qui ont écrit ce truc. Et puis bon j'arrête d'essayer de me trouver des excuses parce que ça :

Image

RTT réalisé par un pauve naze

... c'est encore pire que Supercondriaque, Bienvenue à Bord et Camping réunis (au niveau d'un Safari, on va dire). Déjà ces films là n'essayaient rien, ne proposaient rien et crachaient à la gueule du spectateur leur absence total d'ambition scénaristique et comique. Sauf que dans les 3 cas, j'ai au moins ris une fois (oui je sais). Là pas.

Je passerai sur tout ce qu'il y a de profondément nul dans ce film pour évoquer le truc qui m'a le plus énervé (au delà du scénar et de l'histoire d'amour qui m'a donné envie de me pendre) : la réalisation impardonnable de ce machin. Parce que ça veut se la jouer comédie d'aventure avec des bastons dedans alors que le mec ne sait même pas filmer un champ contre-champ. Alors Mélanie Doutey en costume moulant (à si, le film a une qualité) qui met des front kicks à des sidekicks, imaginez la débâcle. Ces gens là il faut leur laisser monter les films de vacances de belle-maman et c'est tout. Qu'ils laissent le cinéma tranquille.

Bref, le sillon que creuse ce genre de comédie, elles peuvent arrêter de le creuser, elles on largement atteint le fond. Mais c'est vrai, je l'ai cherché.
Dernière modification par Johnny Doe le 11 avr. 17, 11:11, modifié 1 fois.
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Re: Etat de la comédie française actuelle

Message par 1kult »

Kevin95 a écrit :N’empêche, vu le vide du premier je me demande vraiment comment ils vont se démerder pour le deuxième.
1 800 000 entrées pour le premier. T'inquiète, ils vont se démerder.
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Re: Etat de la comédie française actuelle

Message par Flol »

Ça tombe plutôt bien que ce topic remonte, parce que ces dernières semaines en terme de comédies françaises, ça a quand même été un peu cataclysmique non ?

Image Image Image Image Image

Je ne connais pas par coeur les chiffres pour chacun d'entre eux, mais j'ai l'impression qu'il n'y en a pas beaucoup qui ont cartonné là-dedans (en tout cas pour Gangsterdam, son bide relatif est confirmé).
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Re: Etat de la comédie française actuelle

Message par Père Jules »

J'ai du mal à concevoir qu'on puisse s'infliger ce genre de truc (référence au post de Johnny Doe).
J'ai vu la BA de A bras ouverts, j'étais consterné. Un tel mépris pour le spectateur, qui semble en redemander vu les entrées en salles, ça rend inquiet, non seulement sur l'état du cinoche mais plus largement sur l'état de notre pays.
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Re: Etat de la comédie française actuelle

Message par Rockatansky »

C'est dommage la bande annonce de going to brazil m'avait presque fait sourire

Pour les autres je trouve que leur bide n'est que mérité
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Re: Etat de la comédie française actuelle

Message par Johnny Doe »

Père Jules a écrit :J'ai du mal à concevoir qu'on puisse s'infliger ce genre de truc (référence au post de Johnny Doe).
J'ai vu la BA de A bras ouverts, j'étais consterné. Un tel mépris pour le spectateur, qui semble en redemander vu les entrées en salles, ça rend inquiet, non seulement sur l'état du cinoche mais plus largement sur l'état de notre pays.
En fait c'est souvent par fainéantise que je regarde ce genre de truc (même si ça reste plutôt rare). Des fois, difficile de trouver un film qui convienne à ma copine et à moi même, donc parfois je dis OK pour la comédie du dimanche soir. C'est comme ça que j'ai découvert justement Le Prénom, les deux opus de Papa ou Maman, Lolo ou dernièrement le Nouveau. De bons films et de bonnes comédies. J'avais rien lu / vu sur RTT et quand j'ai vu Delaporte et De La Pattelière au scénar, je me suis dit que ça pouvait éventuellement être sympa (et un peu méchant, j'aime beaucoup le mauvais esprit dans les comédies).

Mais vraiment, ça se résume à jouer au non-cinéphile : se poser devant une comédie d'une heure trente pour se changer les idées sans réfléchir. Mais même en essayant de mettre mon esprit critique au placard, j'ai envie de sauter par la fenêtre. La prochaine fois j'arrêterai les frais avant, parce qu'au bout de 5 minutes j'avais compris que ça serait naze.
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Commissaire Juve
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Re: Etat de la comédie française actuelle

Message par Commissaire Juve »

Johnny Doe a écrit :...

RTT réalisé par un pauve naze
Les mauvais coups des uns sont les bons coups des autres. Perso, comme disait Zézette "épouse X" après avoir schlurpé une huître :
Mais, c'est très buvable !
Désolé. :oops:

Sinon : ma dernière déception... Les têtes de l'emploi... Une demi-heure potable (à vue de nez), pas plus. Seul le personnage d'Elsa Zylberstein* tient la route.

* edit : et encore, le coup de la petite chorale devant la porte de la nounou, au début, c'est ultra-limite.

Image
Dernière modification par Commissaire Juve le 11 avr. 17, 13:37, modifié 1 fois.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
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Re: Etat de la comédie française actuelle

Message par Watkinssien »

OSS 117 nous manque!
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AtCloseRange
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Re: Etat de la comédie française actuelle

Message par AtCloseRange »

Il y a peu j'ai vu Un Homme à la Hauteur auquel j'ai donné un 5 mais en y réfléchissant s'il n'y avait pas la sympathie que peuvent inspirer Efira et Dujardin (ce qui n'est pas rien donc), c'est quand même complètement nul.
Il y a une bonne scène: la première. Le reste est d'un paresseux absolu, horriblement mal écrit et il faut bien dire que le point de départ est naze.
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tenia
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Re: Etat de la comédie française actuelle

Message par tenia »

Père Jules a écrit :Un tel mépris pour le spectateur, qui semble en redemander vu les entrées en salles, ça rend inquiet, non seulement sur l'état du cinoche mais plus largement sur l'état de notre pays.
En même temps, c'est pas comme si c'était nouveau. Les bouses d'Onte-niente ont 10 ans déjà et visiblement, y a du monde pour plébisciter ce niveau cinématographique abyssal.
Perso, j'ai jamais compris comment on pouvait, par exemple, reprocher des choses sur le fond sur Qu'est-ce qu'on a fait au bon dieu et maintenant A bras ouverts alors que Les Ch'tis faisaient déjà exactement la même chose (se vautrer dans des clichés aux ficelles énormes tout en faisant style d'en faire du second degré alors qu'en fait, pas du tout).
AtCloseRange a écrit :Il y a peu j'ai vu Un Homme à la Hauteur auquel j'ai donné un 5 mais en y réfléchissant s'il n'y avait pas la sympathie que peuvent inspirer Efira et Dujardin (ce qui n'est pas rien donc), c'est quand même complètement nul.
Il y a une bonne scène: la première. Le reste est d'un paresseux absolu, horriblement mal écrit et il faut bien dire que le point de départ est naze.
Passé Dujardin en "dwarf-face", je continue de trouver qu'Un homme à la hauteur est en fait bien plus malin qu'il n'y parait, prenant pas mal de lieux communs à contre-pied (sans pour autant, malheureusement, tous les esquiver). J'en étais sorti plus que positivement surpris, même s'il est évident qu'on n'est pas chez Billy Wilder.
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AtCloseRange
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Re: Etat de la comédie française actuelle

Message par AtCloseRange »

tenia a écrit :
AtCloseRange a écrit :Il y a peu j'ai vu Un Homme à la Hauteur auquel j'ai donné un 5 mais en y réfléchissant s'il n'y avait pas la sympathie que peuvent inspirer Efira et Dujardin (ce qui n'est pas rien donc), c'est quand même complètement nul.
Il y a une bonne scène: la première. Le reste est d'un paresseux absolu, horriblement mal écrit et il faut bien dire que le point de départ est naze.
Passé Dujardin en "dwarf-face", je continue de trouver qu'Un homme à la hauteur est en fait bien plus malin qu'il n'y parait, prenant pas mal de lieux communs à contre-pied (sans pour autant, malheureusement, tous les esquiver). J'en étais sorti plus que positivement surpris, même s'il est évident qu'on n'est pas chez Billy Wilder.
Le problème c'est qu'on n'est ni dans la fantaisie farfelue qui utiliserait ce Dujardin réduit pour en faire quelque chose d'un peu fou ni forcément une réflexion sur la différence parce que le point de départ est trop idiot pour ça.
ça n'a aucune réalité. Si bien que lorsque ça essaie maladroitement de caser des trucs sur la tolérance, ça tombe complètement à plat.
ça me rappelle qu'il faut que je voie Tiptoes qui lui au moins a de vrais nains.
Sincèrement si j'étais nain, je me sentirais assez offensé par le ridicule de ce film.

EDIT: c'est marrant que tu parles de Wilder parce que lui aussi s'est complètement gaufré avec The Major and The Minor pour à peu près les mêmes raisons.
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