Bis Cinématek 18/06: Maçons et moustaches post-apo par Fulci

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

DirtyTommy
Doublure lumière

Message par DirtyTommy »

J C :
Si on reste à un niveau rationnel - sans le Diable qui te parle à travers des cassettes de Duran Duran - la possession pourrait se lire comme un pétage de plombs d'un ado fragile, pressé de toute part (pas très sexué puisqu'avec les filles, à part... nada). C'aurait pu être un bon point de départ, et c'est en germe dans le scénar. Mais clairement, Damiani choisit l'autre option.
Oui et non. L'argument fantastique est là pour faire passer ce message. Si le film avait était comme tu dis, il aurait été difficile de ne pas tomber dans le lourdingue nombriliste démonstratif. Je trouve que ce discours sur la religion est bien présent, tout du moins pendant la première partie du film. Disons que le fantastique n'est pas non plus d'une finesse extraordinaire mais ça aide surtout, je pense, au niveau des producteurs, des censeurs à laisser passer el message un peu subversif.
Et puis merde, bon, quel plaisir de voir la bonne famille US, symbole de l'Amérique puritaine, se faire dégommer au fusil de chasse ! :D
"Et si vous ne m'aimez pas, je peux vous dire que je ne vous aime pas non plus !"
Maurice Pialat
DirtyTommy
Doublure lumière

Message par DirtyTommy »

J C :
Mais je ne vois pas d'ironie, à moins que tu parles stricto sensu de l'utilisation de la zique de Goldsmith. Pour moi, le film parle d'une famille bourgeoise assiégée au premier degré. Un truc marrant, c'est le plan avant la mort de Lee Remick, où elle est littéralement voilée par un rideau, comme une nonne ou littéralement "virginisée". Il y a inversion (ironique?), la conception de Damien n'étant pas naturelle, comme celle de JC.
Bah, moi, ça me semble super cliché ! Les plans de la famille heureuse, la musique collée dessus vraiment mielleuse, c'est tellement too much ! Et la chanson, il mesemble que les paroles sont vraiment ri-di-cu-les. Il me semble bien que Goldsmith s'était marré avec car il eu un oscar pour la chanson, ou au moins une nomination, je sais plus alors qu'elle était ultra cucul la praline sur l'amour entre les parents, pour leur enfant, etc. Ce que je trouve très ironique quand on regarde le film car c'est vraiment la désintégration, oui comme tu dis, d'une famille bourgeoise de l'intérieur avec force décapition, mensonges, empalages de curé, pendaison et tout un tas de traitements aussi raffinés. Moi, c'est ça que je trouve très subversif. Le modéle de la famille est complétement ridiculisé.

Quand tu parles de réaction aux mouvements révolutionnaires des 60's, je la vois plus dans des films comme Friday The 13th où Jason incarnation claire du WASP dézingue du hyppie à tour de machette... :wink:
"Et si vous ne m'aimez pas, je peux vous dire que je ne vous aime pas non plus !"
Maurice Pialat
John Constantine
Un Justicier dans la Cuisine

Message par John Constantine »

DirtyTommy a écrit :Moi, c'est ça que je trouve très subversif. Le modéle de la famille est complétement ridiculisé.
Je trouve cela premier degré dans le sens où cette menace fait justement plaider pour une réaffirmation du modèle familial. Il y a un sens de menace, de crispation qd tu entends l'Apocalypse réinterprété par Warner/le photographe: l'antéchrist qui vient d'Europe (Warner parle explicitement du Marché Commun , il a peur de la CEE? :shock: ). Et ne parlons pas de l'idée d'un p'tit démon s'incrustant dans les hautes sphères politiques: on dirait Reagan en mode antiétatique qui va dire "le problème, c'est le gouvernement".
Quand tu parles de réaction aux mouvements révolutionnaires des 60's, je la vois plus dans des films comme Friday The 13th où Jason incarnation claire du WASP dézingue du hyppie à tour de machette... :wink:
aussi, bien que ce film soit plus marqué 80's, alors que j'essayais de rester dans les 70's.
Puissant, corrompu et menteur
Image
You two do make a charming couple though, you're both, what's the expression, damaged goods.
DirtyTommy
Doublure lumière

Message par DirtyTommy »

Il y a une chose aussi qui m'est revenue et que je voudrais ajouter : le Mal venu de l'intérieur est généralement une doctrine de gauche. Le mal venu de l'extérieur est généralement une doctrine de droite comme on peut le voir dans de nombreux films de SF des années 50 où la menace rouge était représentée par des extra-terrestres.

Contrairement à ce que tu dis, la famille de The Omen se fait, effectivement, décimé par l'intérieur mais par un mal venu de l'extérieur.
Ceci dit, malgré les exemples que tu cites à propos de l'Europe, etc (et tu as certainement raison, je n'ai plus cette lecture du film en tête), je continue de dire que The Omen est un film subversif au même titre que The Exorcist, Rosemary's Baby et quelques autres car la sacro sainte famille était attaquée. Ce n'était pas le doux refuge comme montré dans des films plus anciens. D'ailleurs, je n'ai pas d'exemple récent qui me vienne en tête ou comme, pour revenir au sujet initial de ce topic, dans Amityville II : The Possession on pouvait voir un ado décimer sa propre famille.

Non, malheureusement, je ne retrouve pas de tels thémes dans le cinéma fantastique actuel. Maintenant Hollywood nous asséne de films consensuels et beaucoup moins risqués où la famille et la religion sont de nouveau les solutions à tous les problèmes. Je pense notamment à certains Schumacher comme 8 mm ou Veronica Guerin.

Loin de moi, cela dit, d'affirmer que Donner est un réa de gauche... :lol: Cependant ses films des années 70 étaient un plus intéressants que ses plus récents (j'excepte Conspiracy Theory que j'affectionne particulièrement cependant).

Enfin, un film comme The Omen, me semble beaucoup plus subversif car même s'il présente un discours politique protectionniste, au moins, on pouvait y trouver des images fortes et/ou des pistes de réflexion sur la société Américaine.
Maurice Pialat
John Constantine

DirtyTommy a écrit :Il y a une chose aussi qui m'est revenue et que je voudrais ajouter : le Mal venu de l'intérieur est généralement une doctrine de gauche. Le mal venu de l'extérieur est généralement une doctrine de droite comme on peut le voir dans de nombreux films de SF des années 50 où la menace rouge était représentée par des extra-terrestres.
Mmmm... c'est vrai pour nombre de films SF comme la Chose d'un autre monde ou L'invasion des profanateurs de boites à chaussure. Mais le thème du mal intérieur - à mon très humble avis - peut difficilement se réduire à une question droite/gauche. Hitchcock est travaillé par le thème (la famille accouche d'un monstre = L'Ombre d'un doute...) mais est-il de gauche?
Contrairement à ce que tu dis, la famille de The Omen se fait, effectivement, décimé par l'intérieur mais par un mal venu de l'extérieur.
Ceci dit, malgré les exemples que tu cites à propos de l'Europe, etc (et tu as certainement raison, je n'ai plus cette lecture du film en tête), je continue de dire que The Omen est un film subversif au même titre que The Exorcist, Rosemary's Baby et quelques autres car la sacro sainte famille était attaquée.
Je me suis mal exprimé p-ê, mais je pense mordicus que le mal dans The Omen vient de l'extérieur, ce qui dès lors le rend droitier.

L'ambiguïté travaille p-ê The Omen (quoique pas bcp car le discours conservateur emporte le morceau) comme nombre de films de films des 70's, mais un peu moins je pense. Effectivement, jouer à la fin sur le désir du spectateur que Peck massacre le gamin est en effet pervers. En y repensant il y a des détails: la nourrice qui se suicide en gueulant "Damien, je fais ça pour toi!", un personnage de femme indépendante avec des cojones [la remplaçante de la nourrice] mais qui se fait taper par Peck... mais, mais, oui, c'est pas vraiment à gauche.
Image
You two do make a charming couple though, you're both, what's the expression, damaged goods.
DirtyTommy
Doublure lumière

Message par DirtyTommy »

Non mais le coup du réalisateur de gauche ou de droite, je pense que cela ne veut rien dire dans ce contexte ! Capra faisait des films humanistes et était de droite... Idem pour Hawks, Ford, etc.

Friedkin qui est un réalisateur que j'aime beaucoup est très à droite ce qui ne l'empêche pas de faire des films subversifs.

Idem pour Hitchcock. Ces réalisateurs amenaient des réfléxions sur le mal sous différentes formes mais ce n'est pas pour autant qu'ils étaient de gauche. Ca ne veut rien dire, je crois. Subversif dans ce contexte ne veut pas forcément dire "être de gauche" mais utiliser des images qui peuvent faire réfléchir, déranger...

Autre exemple :Certains voient chez Fincher un Che Guevara du cinéma Américain. Moi, je vois un opportuniste cynique et réactionnaire qui fait l'apologie de 1- la religion 2- le conformisme le plus crasse (Fight Club).

Et je pense que Donner dans The Omen prends un malin plaisir à massacrer la petite famille bourgeoise. :wink:

Je ne remet pas en cause le côté conservateur du film. Je dis juste qu'un tel film aujourd'hui, ce n'est plus possible à Hollywood. Il y a bien longtemps que Spielberg ne tue plus de gamin dans ses films (Jaws), qu'il ne disloque plus la bonne vieille famille Américaine ( Close Encounters Of The Third kind). Et je ne pense pas que Spielberg était de gauche à cette époque. Et pourtant, c'était bel et bien subversif.

Carpenter critique toujours le système mais il est le premier à se déclarer de droite...
Maurice Pialat
vic
viking

Message par vic »

Bravo à DirtyTommy et à JC : vous avez réussi à me donner envie de voir un film de Richard Donner ... :shock:
Image
Unité Ogami Ittô

Withdrawing in disgust is not the same thing as apathy.

*Insane Insomniac Team*
mannhunter
Laspalès

Message par mannhunter »

vic a écrit :Bravo à DirtyTommy et à JC : vous avez réussi à me donner envie de voir un film de Richard Donner ... :shock:
de richard Loncraine à richard Donner... :lol:

PS: de richard Donner,je peux te ramener la prochaine fois qu'on se verra le dvd de son très sympatique LADYHAWKE! :wink:

PS 2: et pour en revenir à mister Loncraine,je recherche toujours une copie de son BRIMSTONE AND TREACLE (1982) :wink:
Tuck pendleton
Mogul

Message par Tuck pendleton »

mannhunter a écrit :
vic a écrit :Bravo à DirtyTommy et à JC : vous avez réussi à me donner envie de voir un film de Richard Donner ... :shock:
de richard Loncraine à richard Donner... :lol:
je pense que Rauger a fait plus fort avec sa programmation.
John Constantine

mannhunter a écrit :PS 2: et pour en revenir à mister Loncraine,je recherche toujours une copie de son BRIMSTONE AND TREACLE (1982) :wink:
Le film avec Sting? Pitch intéressant.
Image
Tuck pendleton
Mogul

John Constantine a écrit :
mannhunter a écrit :PS 2: et pour en revenir à mister Loncraine,je recherche toujours une copie de son BRIMSTONE AND TREACLE (1982) :wink:
Le film avec Sting? Pitch intéressant.
un dvd zone 1
Image
Tuck pendleton
Mogul

Loncraine prépare un film sur le tennis avec Kirsten Dunst et Paul Bettany

http://www.imdb.com/title/tt0360201/
Leopold Saroyan
Décorateur

Message par Leopold Saroyan »

Quand pourrons-nous déguster la tranche de nanar Fulciesque dont Swan semble faire des éloges? Ca me donne envie.
I don't wanna stay with you, I just wanna play with you
Tuck pendleton
Mogul

Leopold Saroyan a écrit :Quand pourrons-nous déguster la tranche de nanar Fulciesque dont Swan semble faire des éloges? Ca me donne envie.
Vendredi 18 juin - 20h
LUCIO FULCI

L’EMMURÉE VIVANTE (Sette note in nero) de Lucio Fulci Italie/1977/95’/VF Avec Jennifer O’Neill, Marc Porel, Gabriele Ferzetti, Gianni Garko, Evelyn Stewart. Une jeune femme a l’étrange vision d’un meurtre en passant dans un tunnel. Peu à peu, certains détails de sa prémonition semblent se concrétiser.

2072, LES MERCENAIRES DU FUTUR
(I guerrieri dell’anno 2072) de Lucio Fulci
Italie/1983/92’/VF Avec Jared Martin, Fred Williamson, Howard Ross, Claudio Cassinelli, Donal O’Brien. Dans une Rome futuriste et totalitaire, des jeux du cirque télévisés sont organisés dans le Colisée."
Leopold Saroyan
Décorateur

Message par Leopold Saroyan »

Merci Tuck. Ah voilà les mercenaires du futur j'avais oublié le titre!
J'espère que ce film fera honneur au cinéma Italien.
I don't wanna stay with you, I just wanna play with you
Répondre