Hugo Fregonese (1908-1987)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud

Re: Hugo Fregonese (1908-1987)

Message par Jack Carter »

L'article de la cinematheque posté par John parle d'une copie 35 mm flambant neuve de Mardi, ça saignera.

Je viens de voir ce putain de film dans un vhsrip immonde, le seul truc qui circule sur le net malheureusement....Edward G. Robinson est :shock: :D (il est aussi impitoyable que Cagney dans Le Fauve en liberté, pour prendre leurs carrieres respectives et la periode 50s en comparaison)

les parisiens, courez voir ce Fregonese quand il passera à la Theque, je vous envie de le voir dans une copie convenable (photo de Stanley Cortez, dont je n'ai pas pu apprecier les merites :mrgreen: )
Image
Veneno para las hadas (Carlos Enrique Taboada, 1986)
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Last.fm

Message par Rick Blaine »

Jack Carter a écrit : 11 mars 23, 20:57 L'article de la cinematheque posté par John parle d'une copie 35 mm flambant neuve de Mardi, ça saignera.

Je viens de voir ce putain de film dans un vhsrip immonde, le seul truc qui circule sur le net malheureusement....Edward G. Robinson est :shock: :D (il est aussi impitoyable que Cagney dans Le Fauve en liberté, pour prendre leurs carrieres respectives et la periode 50s en comparaison)

les parisiens, courez voir ce Fregonese quand il passera à la Theque, je vous envie de le voir dans une copie convenable (photo de Stanley Cortez, dont je n'ai pas pu apprecier les merites :mrgreen: )
Effectivement, la photo de Cortez est absolument remarquable, de bout en bout, et fait son effet dans le quasi huis clos de la seconde partie, dans le hangar, qui évoque forcément la maitrise de l'exercice déjà démontrée dans Les Tambours que le final évoque grandement.
Le film est d'une solidité impressionnante. La première demi heure, jusqu'à l'évasion de Robinson et ses complices du couloir de la mort, est magistrale, et on pourrait craindre que le reste du film soit banal après cela, comme on le voit souvent après de tels tours de force, mais ce n'est pas le cas, la suite est l'avenant, rythmée par les coups de sang du personnage de Robinson. J'ai toujours adoré l'acteur, ici c'est l'une de ses plus belles performances, à comparer à celle de Cagney dans White Heat. Ce sont d'ailleurs deux personnages similaires, qui importent la violence gratuite dans le monde du cinéma de gangster, et si la névrose du personnage est moins explicitée dans le film de Fregonese elle est bien présente, et la dualité du personnage s'exprime dans son rapport à sa compagne. Et c'est particulièrement bien écrit, plein de rebondissement, avec des personnages remarquablement caractérisés sans pour autant s'appesantir sur eux et un arrière plan intéressant sur la question de la peine de mort, qui n'est pas abordée sous l'angle de la culpabilité de ceux qui la subissent, mais sur son inefficience à protéger, car c'est la menace de la mort qui mène Robinson et ses codétenus à s'évader, alors qu'ils martèleront tout au long du film qu'ils veulent vivre, et c'est donc ce principe qui conduit au bain de sang que sera leur cavale. Un angle qui ne me semble pas avoir été souvent utilisé au cinéma et qui mène à une réflexion intéressante. Immense réussite.
John Holden
Réalisateur

Message par John Holden »

Voilà qui fait plaisir à lire !
Et ce qui est doublement jubilatoire, c'est que si le film tombe prochainement au quizz, tu ne trouveras sans doute pas. :mrgreen: :oops:
"Il y a des gens qui parlent, qui parlent - jusqu'à ce qu'ils aient enfin trouvé quelque chose à dire." Sacha Guitry (Mon père avait raison, 1936)
"Il y a des gens qui cherchent, qui cherchent - jusqu'à ce qu'ils aient enfin trouvé la capture." Rick Blaine
Jeremy Fox
Shérif adjoint

Message par Jeremy Fox »

Je note pour l'occasion.
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Last.fm

John Holden a écrit : 14 nov. 24, 09:36 Voilà qui fait plaisir à lire !
Et ce qui est doublement jubilatoire, c'est que si le film tombe prochainement au quizz, tu ne trouveras sans doute pas. :mrgreen: :oops:
Surtout que la dernière fois que j'ai été présent pendant un quizz, ça remonte déjà à quelques semaines !!! Mais effectivement il y a effectivement une probabilité forte pour que je ne trouve pas :mrgreen:
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud

Message par Jack Carter »

John Holden a écrit : 14 nov. 24, 09:36 Voilà qui fait plaisir à lire !
:lol:
Image
Veneno para las hadas (Carlos Enrique Taboada, 1986)
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Last.fm

Jeremy Fox a écrit : 14 nov. 24, 09:38 Je note pour l'occasion.
Ca pourrait ne pas te plaire, attention ! :mrgreen:

Il y a peu de personnages spontanément attachants, qui ne soit pas à un minimum gris. C'est ce que je trouve particulièrement réussi, mais ça peut rebuter.
Jeremy Fox
Shérif adjoint

Message par Jeremy Fox »

Rick Blaine a écrit : 14 nov. 24, 10:09
Jeremy Fox a écrit : 14 nov. 24, 09:38 Je note pour l'occasion.
Ca pourrait ne pas te plaire, attention ! :mrgreen:

Il y a peu de personnages spontanément attachants, qui ne soit pas à un minimum gris. C'est ce que je trouve particulièrement réussi, mais ça peut rebuter.
Non mais ça, ça fait quand même envie
J'ai toujours adoré l'acteur, ici c'est l'une de ses plus belles performances, à comparer à celle de Cagney dans White Heat.
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Last.fm

Ah oui, franchement, il est exceptionnel.
Il est sous estimé Robinson je trouve, la variété de ses rôles et de ses compositions est impressionnante, et je crois ne jamais l'avoir vu mauvais.
murphy
Ray Charles

Message par murphy »

Il est pas sous estimé, tout le monde en parle et en dit du bien. Même moi, je le connais.
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre

Message par Alexandre Angel »

Oui, c 'est vrai.Rick voulait peut-être dire méconnu. Je dis ça mais je dis rien.
Avec un point final très émouvant chez Richard Fleischer.
Image
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Last.fm

Oui, surtout méconnu. Mais même dans les milieux autorisés, il est rarement cité quand on liste les grands acteurs hollywoodien, il vient souvent en second rang, même si on en dit généralement du bien.
Et puis on le réduit souvent à une typologie de rôle, alors que sa carrière me semble au contraire très éclectique.
Jeremy Fox
Shérif adjoint

Message par Jeremy Fox »

Alexandre Angel a écrit : 14 nov. 24, 11:29
Avec un point final très émouvant chez Richard Fleischer.
Yes ; avec la sixième de Beethoven en toile de fond.
murphy
Ray Charles

Message par murphy »

Rick Blaine a écrit : 14 nov. 24, 11:31 Mais même dans les milieux autorisés, il est rarement cité quand on liste les grands acteurs hollywoodien, il vient souvent en second rang, même si on en dit généralement du bien.
C'est exactement ce que disaient mes voisins de table à la cantine avant l'arrivée du dessert (Poire Belle-Hélène). Il n'a jamais même été ne serait ce que nominé aux Oscars, ont ils argumenté.
Thesix
Assistant opérateur

Message par Thesix »

Dans les années 70, il était encore bien connu !

:mrgreen:
- To be, or not to be. That is the question...
- Jimmy, lock the door!

Et Amazon, c'est toujours le mal (et Google, et l'internet haut débit...)
Répondre